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Impact, Marketing relationnel, Réseaux sociaux


MESURER L'EFFICACITE DES RESEAUX SOCIAUX

. OTO Research propose une solution pour mesurer d'efficacité des campagnes relationnelles sur Facebook baptisée. What likers like, elle devrait permettre aux annonceurs de sonder directement leurs adeptes par des questions du type. qui sont les likers, quels contenus partagent-ils, quel est l'impact des programmes relationnels sur la performance des marques etc.  [...] Le but du système. permettre aux marques de disposer d'indicateurs pour évaluer l'impact marketing relationnel de leurs investissements ou sur les réseaux sociaux. Prix. à partir de 7000 Euros par vague d'analyse.  [...] Mot clés. programme. campagne. système. investissement. Réseau social. Prix. euro. analyse. Facebook.  [...]

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Mesure du ROI social : le désarroi des responsables marketing

Mesure du ROI social : le désarroi des responsables marketing

Comment une marque mesure-t-elle l'impact de ses investissements dans les réseaux sociaux Une récente étude montre que l'incertitude domine toujours dans les services marketing.  [...] Malgré les efforts des réseaux sociaux pour mettre au point des instruments de mesure pertinents destinés à rassurer et séduire les annonceurs, à peine un tiers des responsables marketing de grands groupes et marques à travers le monde (33.5%, voir graphique ci-dessous) se dit capable de mesurer l'impact de leurs actions dans les media sociaux.  [...] En dépit de cette incertitude, les quelques 900 responsables marketing, qui ont répondu aux questions posées sur le Net, utilisent moins d'instruments de mesure qu'auparavant. Ce qui s'explique, précise le cabinet d'études, soit par la diminution des actions menées dans les media sociaux - moins nombreuses, elles nécessitent moins de mesure, soit par l'amélioration de l'évaluation des KPI (Key Performance Indicators) par les marketeurs.  [...]

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Réseaux sociaux : 5 conseils pour élaborer une stratégie payante

Réseaux sociaux : 5 conseils pour élaborer une stratégie payante

Nouvelle place forte où attirer ses prospects et fidéliser sa clientèle, les réseaux sociaux sont essentiels à tout plan marketing. À condition d'élaborer une stratégie solide et ne pas se disperser.  [...] Tout d'abord, il faut définir quels réseaux sociaux donneront le meilleur impact auprès de votre audience à vos campagnes de marketing. Avec 1,6 milliard d'utilisateurs dans le monde et 31 millions rien qu'en France, Facebook est un mastodonte. Viennent ensuite Twitter (14,1 millions) et Linkedin (plutôt chez les cadres), avec 9,5 millions d'utilisateurs, tandis qu'Instagram et Snapchat, pour les plus jeunes, en représentent respectivement 11,8 et 9,8 millions.  [...] ly...) ou de planification des partages (Buffer, Hootsuite...) - mesurent l'impact des partages sur les réseaux sociaux. Ils sont disponibles en format SaaS, à l'abonnement ou en freemium. Pour atteindre votre cible, inutile d'inonder en permanence les réseaux sociaux en contenu marketing. Les logiciels de planification aident à être là aux bonnes heures et les outils statistiques à suivre en temps réel la consommation de contenus des visiteurs pour définir les meilleurs créneaux.  [...]

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Réseaux sociaux : 5 conseils pour élaborer une stratégie payante

Réseaux sociaux : 5 conseils pour élaborer une stratégie payante

Il est difficile de mesurer l'impact d'une campagne sur les réseaux sociaux. Pour Stéphane Couleaud, cofondateur de Webmecanik, éditeur de logiciels de marketing automation. On obtient progressivement 20 % puis 30 % puis 50 % des investissements rentabilisés grâce au marketing automation. À partir du moment où les informations sont récoltées sur le taux d'engagement de son audience, ses contenus privilégiés et les réseaux sociaux qu'elle préfère, on peut commencer à extraire les contacts à convertir en prospects.  [...] ..). Facebook permet notamment de traquer finement le parcours des internautes et de mesurer le taux d'engagement de ceux qui ont cliqué. Pour mesurer votre ROI à la main, le reporting aide à se faire une idée de son audience. Il s'agit de relever le nombre de followers gagnés sur les réseaux sociaux, les retweets, J'aime et tout type d'interaction engagée.  [...] Pour que ses stratégies sociales portent leurs fruits, reste à trouver un mouton à cinq pattes pour gérer sa communauté, atteste Patrice Martin, cofondateur et dirigeant de Q3 Advocacy. Si vous n'êtes pas un patron rock-star à la Richard Branson, entourez-vous d'un millenium, voire d'un génération Y passionné pour manager votre présence sociale.  [...]

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CSAT, NPS, CES : quels indicateurs de satisfaction choisir ?

CSAT, NPS, CES : quels indicateurs de satisfaction choisir ?

La satisfaction client est le Graal, lance Astier Verschuere, directeur marketing produit d'Easiware, éditeur de logiciels de gestion de la relation client. En effet, un client satisfait a de grandes chances de rester fidèle, alors qu'un consommateur insatisfait risque de ne pas revenir, mais aussi - et surtout - de critiquer la marque auprès de son entourage ou sur les réseaux sociaux.  [...] Cet outil permet de soigner son e-réputation, pointe Agnès de Rocheprise, directrice marketing et communication de digitaleo, éditeur de solutions de marketing relationnel. On peut identifier en temps réel les clients insatisfaits et corriger très vite l'insatisfaction avant qu'elle ne se propage sur les réseaux sociaux.  [...] Au-delà du simple recueil de satisfaction, le CSAT permet de mieux piloter son entreprise et son service clients. À condition de ne pas s'arrêter à la simple question Êtes-vous satisfait, mais de proposer au consommateur de s'exprimer sur quelques critères-clés. L'indicateur de satisfaction classique présente l'avantage de réaliser une analyse vraiment fine à travers différents critères, pense Christian Barbaray, p-dg fondateur d'Init, société d'études marketing clients.  [...]

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LA CROIX-ROUGE FRANCAISE MISE SUR LE DIGITAL

LA CROIX-ROUGE FRANCAISE MISE SUR LE DIGITAL

Pour l'association, marketing relationnel rime avec innovation et proximité avec les donateurs, notamment grâce aux réseaux sociaux. Le virtuel permet d'approcher plus de personnes, en particulier les jeunes. Cette tendance se généralise dans le secteur caritatif.  [...] Grâce au Web, aux réseaux sociaux et au mobile, nous espérons toucher d'autres publics que les seniors, qui représentent la majorité de nos donateurs, et notamment les jeunes, explique T huy-An Nguyen, responsable du département grand public de la Croix-Rouge Française. En janvier 2011, l'association a donc créé L'Appli qui sauve pour iPhone, qui, dès sa sortie, a été téléchargée 125 000 fois.  [...] Simple et ludique, elle comporte quatre fonctionnalités. agir en cas d'urgence, se former aux gestes qui sauvent, se préparer à la catastrophe et, enfin, faire un don. La Croix-Rouge Française a aussi renforcé sa présence sur les réseaux sociaux. Elle compte près de 60 000 fans sur Facebook et plus de 36 000 abonnés sur Twitter.  [...]

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KLM MISE SUR LE VOL «SOCIAL»

KLM MISE SUR LE VOL «SOCIAL»

La compagnie aérienne néerlandaise confirme sa volonté d'intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de marketing relationnel. Son nouveau service Meet&Seat, connecté à LinkedIn et Facebook, permet aux passagers d'élargir leur réseau professionnel et de partager leurs hobbies.  [...] Après quoi, KLM lui envoie un e-mail contenant des informations sur les données des autres passagers inscrits sur Meet&Seat. Le client accède à la composition de l'avion et aux profils des voyageurs. Il peut alors choisir ses voisins... une astuce pour lier l'utile à l'agréable et étendre son réseau pro ou perso en voyageant.  [...] Avec plus de 1 million de fans sur Facebook et plus de 240 000 followers sur Twitter, KLM est déjà très active sur les réseaux sociaux. Parallèlement à Meat&Seat, la compagnie aérienne a créé KLM Fares. Dédié aux utilisateurs de Twitter, ce service permet de connaître les meilleurs tarifs pour les vols... en un simple tweet.  [...]

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Les 10 idées relation client (17-21 avril)

Sprinklr investit massivement dans l'expérience client.   [...] La Licorne Sprinklr, évaluée à 1,8 milliard de dollars, annonce une mise à jour qui transforme l'outil de surveillance des réseaux sociaux en véritable plateforme de gestion de l'expérience client. L'entreprise exploite toujours les données sociales mais ajoute à son offre une palette de services de marketing relationnel sous l'étiquette Experience cloud.  [...] marketing, publicité, recherche, service client et e-commerce.  [...]

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Instaurez une politique de gestion de vos clients insatisfaits et prévenez les Bad Buzz

Instaurez une politique de gestion de vos clients insatisfaits et prévenez les Bad Buzz

La rétention de ses clients, dont le comportement est de plus en plus expert et volatil, devient un enjeu majeur reposant sur la qualité de l'offre mais aussi sur la stratégie marketing relationnel de la marque.  [...] La gestion de la relation client via les réseaux sociaux est devenue une pratique incontournable du CRM d'aujourd'hui. Son caractère instantané et son besoin élevé en réactivité, en font un des canaux du marketing relationnel, les plus sensibles à gérer mais également ayant le meilleur ROI.  [...] Dans le cas de Wonderbox, par exemple, Outsourcia a développé un processus de prise en charge intégré et globale, ceci afin d'améliorer la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux et le web ouvert mais aussi d'anticiper les éventuels Bad Buzz. Cette approche a permis de prendre en charge, en temps réel (moins d'une heure), les demandes clients en les qualifiant selon leur niveau de criticité (N1 ou N2), de leurs apporter une réponse personnalisée et une solution concrète à leur demande.  [...]

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Intégrer les réseaux sociaux à sa communication multicanal

Intégrer les réseaux sociaux à sa communication multicanal

A l'heure où Facebook a révolutionné la communication interpersonnelle, la question de la présence des entreprises sur les réseaux sociaux relève de l'évidence. Ils permettent aux marques de communiquer en mode push, mais aussi de répondre aux consommateurs, qui s'y expriment librement. C'est à la fois un point de contact et un nouveau média, analyse Yan Claeyssen, coprésident de l'agence de marketing relationnel ETO.  [...] L'essor des réseaux sociaux complexife notre rôle, témoigne Karine Susini, directrice marketing de CCA International, outsourceur de la relation client. Il faut orchestrer la mise en oeuvre des outils, recruter des conseillers aguerris à la rédaction de posts, définir les process de validation des réponses, ajoute-t-elle.  [...] Présent en agence ou chez l'annonceur, le community manager pilote la stratégie d'une marque sur les réseaux sociaux et assure le lien entre ladite marque et ses publics. Passionné de Web, il a une vision interactive de la communication, une excellente connaissance du marketing et une véritable légitimité auprès de la communauté à laquelle il s'adresse.  [...]

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