Votre recherche :

Implantation, Centres d'appels, Province


Les régions françaises    répondent  toujours ?présent?

Les régions françaises répondent toujours ?présent?

Off-shore ou France Paris ou province Autant de questions récurrentes, tout sauf anodines, qui dessinent en filigrane la stratégie à long terme des entreprises. Les centres de contacts sont, eux aussi, au coeur de ces problématiques. La carte de France s'offre aux candidats à l'implantation et les régions, avec ténacité et opiniâtreté, déploient leur plan marketing, en utilisant les outils de ciblage et de communication dont elles disposent.  [...] L'implantation est-il toujours un sujet d'actualité Les centres d'appels qui réfléchissent à une démarche de réimplantation ou d'implantation en province sont nombreux, car le marché général se développe. Quand un centre souhaite se créer ou s'étendre, immanquablement il s'interroge sur son implantation.  [...] En effet, s'il y a un nombre de centres d'appels important, des viviers de ressources humaines se créent, la limite de cela étant, bien sûr, la saturation du bassin d'emploi. C'est notamment ce qui se passe en région parisienne. Quels sont les principaux bénéfices d'une implantation en région Le turn-over et le coût des loyers sont les raisons principales pour lesquelles le nombre de centres d'appels diminue en Ile-de-France au profit de la province.  [...]

Lire la suite...

Les régions livrent bataille sur le front de leurs offres

Ainsi, le Nord-Pas-de- Calais est le berceau d'implantation des vépécistes et, par voie de conséquence, celui de leurs centres de contacts. De même pour les Pays de la Loire qui demeurent le point d'ancrage privilégié du domaine bancaire et assurances. Les autres localisations sont forcées de se créer progressivement une expertise centres d'appels en multipliant les efforts pour construire leur attractivité.  [...] Un autre élément susceptible d'inciter à choisir une implantation hors de Paris repose sur la qualité du cadre de vie en province. Les métiers de centres d'appels sont connus pour être relativement stressants. Les entreprises peuvent donc émettre le souhait de déplacer les téléconseillers et superviseurs vers des environnements plus paisibles.  [...] Aujourd'hui, son investissement sur le front de l'amélioration des conditions sine qua none à l'implantation des centres d'appels est réel. Il passe par la mise au point d'actions de communication destinées à faire connaître les métiers de la relation client au grand public et à inciter les acteurs de cette branche à se rencontrer.  [...]

Lire la suite...
Localisation : une affaire de Compromis

Localisation : une affaire de Compromis

Un personnel formé, des acteurs locaux motivés et la présence de bureaux immédiatement disponibles sont les trois critères qui pèsent dans le choix du lieu d'implantation d'un centre d'appels. Les pays anglo-saxons n'ont plus la cote auprès des entreprises, sauf pour de grands centres multilingues. En France, les collectivités se font concurrence pour attirer les créateurs d'emplois.  [...] Pour faire le point sur les enjeux de localisation et d'implantation des centres d'appels, nous avons interrogé trois experts de ce marché, trois acteurs qui représentent habituellement les intérêts des partenaires de chaque côté de la table de négociation. Christian Carniel, P-dg de Carniel Marketing, est un spécialiste en recherche de projets d'implantation pour le compte des collectivités territoriales, des comités d'expansion économique, des Conseils généraux.  [...] Cependant la négociation avec les collectivités territoriales a ses limites. Toutes les collectivités ne sont pas demandeuses pour l'implantation d'un centre, observe Christian Carniel. Les centres d'appels, c'est un nouveau métier qui s'inscrit dans le cadre de la mondialisation. Certains y voient aussi une menace de taylorisation et de précarité.  [...]

Lire la suite...

Comment trouver la bonne compétence

Un moyen pour cette société de gérer les pics d'appels, mais aussi de tester une implantation en province. Deuxième type de demandes. celles de sociétés de taille importante, mais qui, face à un nouveau contrat, doivent choisir de le laisser à la concurrence, sachant que leur centre d'appels est saturé.  [...] Angers, c'est le moyen pour nous de tester à moindre frais une implantation en province. Avec ce type d'implantation, et un contrat sur deux ans, nous disposons d'un loyer fixe, et les ressources locales sont de très bonne qualité. Le turn-over est moindre qu'à Paris. Et, dès décembre, nous proposerons des contrats en CDI.  [...] La société doit faire face à des débordements de croissance. Pour absorber ces pointes, nous pourrions bâtir un site de 80 positions à Paris, mais la rentabilité est moindre. C'est pourquoi nous testons cette implantation en province. Si nous devions monter un centre d'appels, nous bénéficierons de cette expérience.  [...]

Lire la suite...

Gilles de Robien (Maire d'Amiens) : « En tant qu'élu, je m'adapterai aux évolutions du marché »

Gilles de Robien est un maire réélu et satisfait. Il fait figure de précurseur dans la sphère politique en matière de promotion des centres d'appels. Alors que l'activité connaissait en Grande-Bretagne un rythme annuel d'environ 50 %, l'élu de Picardie a vite compris l'opportunité que représentait cette activité en termes de réduction du chômage et de relance de l'économie dans une région sinistrée.  [...] Il lance un projet ambitieux baptisé Amiens, ville des centres d'appels avec pour objectif la création de 2 000 emplois à la fin de l'année 2000. Objectif non atteint. le nombre d'emplois créé au 1er janvier 2001 était de 1 540. Depuis, d'autres villes ont suivi, comme Lyon, Rennes, Bordeaux, Angers, Marseille.  [...] Trois années ont permis à ce métier nouveau d'évoluer, laissant place à une politique soutenue de formation et à une revalorisation des téléconseillers. L'université d'Amiens a mis en place une formation à distance, le DEUST centres d'appels, ainsi qu'un centre de formation spécifiquement dédié à la filière professionnelle des call centers, SupMédiaCom.  [...]

Lire la suite...

François Baroin (député-maire de Troyes) : « Vers un rééquilibrage Paris-province »

Les centres d'appels constituent-ils un enjeu d'importance pour la ville de Troyes Nous avons engagé depuis plusieurs années, en liaison avec la CCI, l'agglomération troyenne et le conseil général, une politique visant à accompagner la mutation des industries traditionnelles en favorisant la diversification dans le secteur tertiaire.  [...] Forts de ces atouts, nous avons privilégié un positionnement original reposant sur la qualité et sur la réactivité. Deux engagements sont ainsi mis en avant. la facilité d'implantation par l'existence d'un interlocuteur unique, Aube-Développement, et la disponibilité des ressources humaines, financières, immobilières et technologiques permettant la mise en service d'un centre en moins de deux mois.  [...] Troyes ressent-elle les effets de la concurrence de la part des autres collectivités en termes d'implantation de centres d'appels Je suis convaincu que l'on assistera de plus en plus à un rééquilibrage Paris-province et que des villes de la première grande couronne francilienne comme Troyes, Reims, Amiens ou Orléans ont une réelle légitimité et des atouts à faire valoir.  [...]

Lire la suite...

Les villes moyennes, dernier rempart contre la délocalisation

Un sentiment partagé par Dominique Lemoine, chargé des implantations tertiaires à l'ADEAR (Agence de développement de l'agglomération de Rouen). Ce dernier met en garde contre l'effet d'aubaine. Il ne va pas jusqu'à prôner l'isolement, mais il encourage fortement la diversification métier. Soit les villes accueillent à tout va les centres en tirant sur tout ce qui bouge et elles vont finir par se retrouver avec des centres d'appels concurrents les uns des autres avec pour conséquence directe de voir des téléconseillers se balader d'un centre à l'autre, soit elles choisissent d'être plus raisonnables et elles font dans ce cas le choix de n'accueillir que des centres spécialisés dans différents métiers.  [...] Avec un siège social situé dans le 15e arrondissement de Paris et trois centres d'appels implantés en province dont Poitiers et Rouen, l'outsourcer affirme avoir  [...] est très simple. il suffit d'implanter le centre d'appels à une ou deux heures de TGV du siège, de manière à pouvoir faire facilement un aller-retour en cas de problème. C'est notamment le cas d'Infomobile qui, lors de la rédaction du cahier des charges préalable à l' implantation de son centre de Bourges, s'était donné comme impératif de ne pas se localiser à plus de deux heures de trajet de son siège social.  [...]

Lire la suite...
66% des Français prêts à payer plus pour un service client en France

66% des Français prêts à payer plus pour un service client en France

Lorsqu'ils contactent un centre d'appels, 47% des Français ont le sentiment qu'ils appellent toujours ou presque à l'étranger et 41% qu'ils sont le plus souvent à l'étranger. Ces résultats proviennent du premier Observatoire International de la Relation Client commandité par l'INRC (Institut National de la Relation Client), pour lequel Ipsos a réalisé, en parallèle, une enquête sur la perception des Français vis-à-vis des centres d'appels.  [...] L'implantation du centre d'appels apparaît, en effet, comme un critère de qualité selon les personnes interrogées. Ainsi, 65% estiment que les centres à l'étranger sont moins efficaces qu'en France. Une majorité (72%) pense aussi que les conseillers hors de l'Hexagone sont moins compétents. Selon eux, l'implantation d'un centre en France présente plusieurs bénéfices.  [...] Le baromètre confirme la défiance des Français vis-à-vis de l'activité à l'offshore lorsque ces derniers sont interrogés sur l'importance de l'implantation des centres d'appels. 93% jugent qu'il est important d'être en relation avec des centres d'appels situés en France. D'une part, 65% pensent que cela permet de préserver les emplois en France.  [...]

Lire la suite...
Implantation Express, intermédiaire pour les collectivités

Implantation Express, intermédiaire pour les collectivités

Coût pour les sociétés. zéro franc. En effet, l'intermédiaire se rémunère au forfait auprès des collectivités, pour un coût de 50 000 à 100 000 F par an, selon la nature des projets. Pour les centres d'appels, il faut trouver des solutions rapides et des projets mobiles. Implantation Express rencontre le porteur du dossier et élabore avec lui un cahier des charges le plus précis possible.  [...] Nous leur apportons un gain de temps et des propositions adaptées à leurs besoins, ajoute Stéphane Deveaux. La cible d'Implantation Express couvre toutes les sociétés avec un projet de centre de contact, client final ou outsourceur. Depuis un peu plus d'un an que l'activité centres d'appels est opérationnelle, Implantation Express a déjà permis d'ouvrir deux centres pour Atos à Reims (500 positions) et Lille (500 également), un pour DHL à Lyon (150 agents), un autre pour Siveco Groupe à Montpellier.  [...] Pour Implantation Express, le secteur des centres d'appels est un marché en pleine croissance, qui couvre déjà 10 % de son activité et représente 30 % des emplois créés.  [...]

Lire la suite...
Amiens : vers les 1 500 emplois créés en trois ans

Amiens : vers les 1 500 emplois créés en trois ans

En matière immobilière, d'ici la fin de l'année 1999, ce sont 8 500 m2 supplémentaires qui devraient être rendus disponibles, et ce, dans un contexte conceptuel de quartier centres d'appels. proximité d'un guichet de La Poste, d'un centre commercial, d'un centre de police, d'une crèche. Amiens revendique en effet une dizaine d'entreprises qui seraient en phase de prospection pour l'implantation de leurs centres d'appels.  [...] Enfin, en matière d'offre de réseaux, les responsables du projet Amiens, ville des centres d'appels proposent aux entreprises des négociations avec les grands opérateurs nationaux pour pallier le surcoût tarifaire imposé à la province par rapport à Paris (l'Ile-de-France, zone de tarification élargie ou ZTE, bénéficie en effet d'avantages réels.  [...] Amiens, ville des centres d'appels est un programme qui repose sur une offre triple. - Offre immobilière. 6 000 m2 disponibles équipés (électricité, réseau catégorie 5, climatisation, centrales d'accè...). - Offre de formation. création de Sup Média Com, pôle de formation consulaire mis en place dans le cadre de la Chambre de commerce et d'industrie d'Amiens.  [...]

Lire la suite...