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Institut, Sondages, études marketing


L'Ifop repris par Dentressangle Initiatives

L'Ifop repris par Dentressangle Initiatives

Laurence Parisot s'apprête à céder la totalité du capital de l'institut d'études à la holding de la famille Dentressangle.  [...] Le comité d'entreprise de l'Ifop va être consulté sur la cession de 100% du capital de l'entreprise à la holding d'investissement Dentressangle Initiatives. Jusqu'ici détenu par Laurence Parisot, ancienne présidente du MEDEF, l'institut de sondages d'opinion et d'études marketing créé en 1983 devrait bientôt rejoindre le portefeuille d'activité de Capextens, société de gestion de la famille Dentressangle.  [...] Laurence Parisot cèdera les manettes de l'Ifop après plus de 25 ans à sa tête, entrée au sein de l'institut d'études en 1990 comme présidente-directrice générale avant d'en prendre la vice-présidence en 2007. De son côté, avec cette acquisition, Dentressangle Initiatives ambitionne d'étendre son influence sur le marché des études, sur lequel la société était déjà présente en étant actionnaire majoritaire d'A+A Research.  [...]

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La carte de fidélité en voie de banalisation

La carte de fidélité en voie de banalisation

98 % des consommateurs possèdent une carte de fidélité et l'utilisent dans 92 % des cas. C'est ce que révèle un récent sondage réalisé par Init, institut d'études marketing en satisfaction et en fidélité client, en collaboration avec Easy Panel. Un chiffre a priori encourageant, qui prouve - si besoin était - que la carte de fidélité est indispensable à une marque.  [...] Les plus favorables à ces évolutions technologiques Les hommes et les 17-29 ans. Pour Christian Barbaray, le smartphone représente un beau défi pour les marketeurs. Cet outil les obligera à se montrer plus innovants et imaginatifs. Ils devront notamment miser sur la personnalisation et faire preuve d'intelligence pour se différencier des concurrents.  [...] Les cartes sont bien installées dans les portefeuilles. Elles permettent d'identifier les clients fidèles et de les distinguer des moins actifs, mais ne représentent pas pour autant un élément de différenciation entre plusieurs marques concurrentes, commente Christophe Benavent. Selon le professeur à l'Université Paris-Ouest, spécialisé en marketing, les récompenses censées fidéliser le client ne suffisent pas, d'autant plus que la distribution de cartes est massive.  [...]

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Les événements à noter pour 2016

Les événements à noter pour 2016

Voici une sélection de salons, conférences et remises de prix à noter dans vos agendas pour l'année qui commence.   [...] La 18e édition du baromètre Qualiweb de la relation client on line, organisée par l'institut d'études marketing Cocedal Conseil, se tiendra le mercredi 10 février à Paris.  [...] [NRF16] La digitalisation comme levier de fidélisation.   [...]

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APRESLACHAT.COM DONNE LA PAROLE AUX MARQUES

APRESLACHAT.COM DONNE LA PAROLE AUX MARQUES

. Accessible gratuitement à tous les consommateurs de produits de grande consommation désireux de s'entraider et de s'informer mutuellement sur l'usage quotidien de leurs produits, le réseau social propose un nouvel outil de relation client pour les marques. Elles peuvent aujourd'hui prendre part aux discussions de leurs clients pour les assister et leur fournir les compléments d'informations utiles à l'usage de leurs produits.   [...] Apreslachat.com leur permet donc d'interagir avec leurs utilisateurs, de les aider, et de le faire savoir sur Facebook et Twitter. Apreslachat a créé un outil interconnecté avec les grands médias sociaux. les réponses des marques sur Apreslachat peuvent être diffusées sur leurs pages Facebook ou leur compte Twitter et, ainsi, servir à d'autres utilisateurs.   [...] L'application permet également aux marques de gérer sondages, études et focus groupes dans une démarche de marketing collaboratif continu. Apreslachat.com est le premier réseau social français d'entraide entre consommateurs. il rassemble 240 000 membres et croît de 30 000 comptes par mois.  [...]

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Les 10 événements à ne pas manquer en 2015

Les 10 événements à ne pas manquer en 2015

La 17e édition du baromètre Qualiweb de la relation client on line, organisée par l'institut d'études marketing Cocedal Conseil, aura lieu mercredi 11 février au Pavillon Daunou, à Paris. Renseignements et inscriptions sur le site.  [...] Christian Vandenhende, directeur de la qualité et de la satisfaction client du groupe Renault.   [...] Rétrospective des temps forts de la relation client en 2014.   [...]

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Michel Simion,

43 ans, rejoint l'éditeur de solutions pour la gestion de l'infrastructure et de l'e-infrastructure, Peregrine Systems Inc., comme directeur marketing France. Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, et titulaire d'une licence de mathématiques, il travaille depuis 16 ans dans le secteur de l'informatique où il a exercé différentes fonctions marketing notamment chez Digital Equipment où il a débuté en 1984, puis à partir de 1998, chez Software AG comme directeur marketing.  [...]

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Le mercato des directeurs de la relation client: zoom sur 12 nouveaux DRC

Véronique Surget, directrice shopper marketing de Coca-Cola France.  [...] Véronique Surget est nommée en mai 2017 directrice shopper marketing de Coca-Cola France pour l'Europe de l'Ouest. Sa mission. surprendre le shopper et motiver son achat à travers l'ensemble des points de contact. Véronique Surget débute sa carrière en institut d'études chez Secodip et IRI Symphony. Elle rejoint ensuite Coca-Cola Entreprise France en 1996 en tant que responsable des études clients puis chef de groupe merchandising.  [...] En 2002, elle devient directrice du développement de la catégorie puis entre au comité de direction France en 2008 en tant que directrice marketing opérationnel tout circuit (clients GMS et hors domicilie). En 2012, elle rejoint l'équipe européenne de CCEP et prend le poste de directrice du développement du portefeuille puis de vice-présidente, stratégie, portefeuille et innovation.  [...]

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La satisfaction client: pourquoi ? Comment ? | Dossier : La satisfaction client: comment l'appréhender ?

La satisfaction client: pourquoi ? Comment ? | Dossier : La satisfaction client: comment l'appréhender ?

Comment mesurer la satisfaction de ses clients En leur demandant leur avis, pardi. Au temps du sans digital, les spécialistes sondaient de larges échantillons représentatifs lors d'enquêtes menées en personne ou par téléphone. Aujourd'hui, ces enquêtes, dites froides, sont toujours d'actualité mais sont conduites le plus souvent par e-mail, environ une à deux fois par an.  [...] Après la grande époque des études est arrivée celle des avis. Des avis donnés par les consommateurs même quand on ne leur demandait pas. Le client s'exprime quand il le souhaite, et pas seulement sur le site des marques ou des enseignes. De nouveaux acteurs ont fait leur apparition, comme les plateformes indépendantes (TripAdvisor, par exemple), les réseaux sociaux et, en bout de chaîne, toutes les agences spécialisées dans l'écoute du Net. Car il s'agit plus d'écoute que de mesure.  [...] Spécialiste des mesures et statistiques, il fonde, il y a près de 20 ans, son propre institut, Init, consacré aux études marketing de la satisfaction et fidélité client. Son blog Sat & Fid est une véritable mine d'informations sur tous les sujets liés à son secteur d'activité.  [...]

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[Tribune] C'était comment, les enquêtes, il y a 20 ans ? (et comment ce sera dans 20 ans ?)

[Tribune] C'était comment, les enquêtes, il y a 20 ans ? (et comment ce sera dans 20 ans ?)

Le développement de logiciels libres nous aura permis de retourner la tendance Marketing classique et de faire du VRM (Vendor Relation Management), ou est-ce le client qui est maître de ses données de consommation et qui en gère l'usage payant.  [...] L'auteur. Christian Barbaray est un spécialiste des mesures et statistiques. Il fonde, il y a 20 ans, son propre institut, Init, qu'il dirige toujours, consacré aux études marketing de la satisfaction et fidélité client. Son blog Sat&Fid est une mine d'informations sur le sujet.  [...] Excusez -moi, je suis aujourd'hui en retraite...j'ai commencé à travailler dans les études de marché au milieu des années 1970...Et je puis vous affirmer que dès les années 80, les études par téléphone existaient...Il y a même eu des études par minitel (panel). j'étais directrice associée dans un cabinet d'études qui utilisaient cet outil pour des études dans le monde agricole...Non tout n'a pas commencé il y a 20ans.  [...]

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E-COMMERCE: AMAZON, CHAMPION DE LA CONFIANCE

E-COMMERCE: AMAZON, CHAMPION DE LA CONFIANCE

Dans une étude intitulée La fabrique de la confiance sur Internet, l e cabinet Init a évalué ' a confiance des internautes à L'égard des leaders de L'e-commerce. Amazon arrive en première position.  [...] . Quel est le degré de confiance des internautes envers les cinq grands sites d'e-commerce que sont Amazon, Cdiscount, Fnac.com, La Redoute et PriceMinister Tel est l'objet de l'enquête menée par l'institut d'études marketing Init. Pour chaque site, 200 clients ayant effectué au moins deux achats dans l'année ont été interrogés, soit un panel total de 1 000 internautes.  [...] Init a intégré trois dimensions, appelées aussi piliers, dans son étude. la crédibilité (compétence de l'entreprise pour vendre au meilleur prix, bien livrer... ), la bienveillance (prise en compte de l'intérêt des clients) et l'intégrité (respect de ses promesses et engagements).  [...]

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