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Intérimaires, Missions, Formations


Plus Intérim : délivrer une double compétence

Plus Intérim : délivrer une double compétence

La société francilienne, filiale de Plus SA, propose à ses intérimaires de suivre des formations rémunérées sur l'activité qu'ils auront à gérer.  [...] Société créée il y a 30 ans, spécialisée dans le secteur tertiaire et les nouvelles technologies, uniquement implantée en Ile-de-France, Plus Intérim (chiffre d'affaires 1999. 300 millions de francs) propose aux intérimaires d'évoluer par l'enchaînement des missions et en suivant des formations. Globalement, les téléconseillers représentent 8 % des personnes formées en 1999 (le budget de formation de Plus Intérim était de 3 millions de francs en 1999).  [...] Lors des ateliers que nous organisons, les candidats aux postes apprennent en même temps le métier du téléphone et à gérer l'activité qu'ils auront en charge sur leur future plate-forme, explique Frédérique Gautier, directeur du développement de Plus Intérim. Rémunérées au niveau de salaire de la dernière mission du téléacteur (si ce dernier n'a jamais travaillé, il gagne le Smic), les formations durent 15 jours, les cours ayant lieu du lundi au vendredi.  [...]

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Plus Nouvelles Technologies forme les candidats au help-desk

Le département de Plus Intérim rebondit sur une forte demande et sur une offre restreinte pour lancer un cursus de formation aux supports techniques de premier niveau.  [...] Plus Nouvelles Technologies, pôle expert de Plus Intérim, a mis en place une formation destinée aux intérimaires délégués sur des missions d'assistance utilisateurs. Une offre qui fait écho au développement sensible du marché en matière de service clients à vocation de support, et à la multiplication des plates-formes de help-desk, notamment dans le domaine informatique.  [...] Formés durant 15 jours sur les operating Systems de Windows, les outils bureautiques et les messageries, ces candidats doivent disposer, à l'issue de leur formation, des connaissances techniques leur permettant de répondre aux demandes techniques les plus courantes formulées par les utilisateurs. Ce, afin d'aider les entreprises à traiter au mieux les appels relevant du premier palier d'assistance, soit 80 % du trafic.  [...]

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Centres d'appels et intérim : la confiance règne

Les gros acteurs du marché ont mis en place des méthodes de formation afin d'accompagner les intérimaires dans les métiers de la relation client. Ainsi Manpower a créé son outil maison, baptisé Teleskill qui forme aux techniques d'émission et de réception d'appels. Trois journées obligatoires pour les candidats novices envoyés sur une première mission.  [...] Néanmoins, la majorité des besoins d'intérimaires en téléservices concerne des missions relativement simples nécessitant des profils peu qualifiés. Mises à jour de fichiers, prise de rendez vous les attentes sont souvent similaires, mais se démocratisent. Les téléservices intéressent aussi les PME. Ces dernières ont des besoins sur des missions classiques, par exemple pour qualifier leurs fichiers commerciaux, note Philippe de Carvalho.  [...] le personnel expérimenté, fixe ou intérimaire fidélisé, peut alors se concentrer sur des missions plus complexes et à plus fort intérêt. Attention, en revanche, à ne pas démotiver les intérimaires que l'on souhaite fidéliser.  [...]

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Adecco forme à la demande

Les sociétés d'intérim s'adaptent de plus en plus à la demande locale et ponctuelle des entreprises. Pour répondre aux besoins du Crédit Mutuel sur la région de Laval, Adecco a ainsi organisé la formation de 12 télé-assistants, dans le cadre de contrats de missions de jeunes intérimaires (CMJI) et de stages d'accès à l'emploi (SAE, en partenariat avec l'ANPE).  [...] Programmées sur 8 semaines (280 heures au total), du 27 août au 21 octobre, et délivrées par Phonecco, les formations ont porté sur l'accueil téléphonique, la prise de rendez-vous, la mise en place d'argumentaires téléphoniques, la fonction de superviseur, les règles de communication en télémarketing et la maîtrise des produits bancaires.  [...]

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Plus Intérim : la hot line n'est pas qu'affaire de techniciens

Plus Intérim : la hot line n'est pas qu'affaire de techniciens

Au cours des cinq dernières années, les missions d'assistance ont été multipliées par cinq chez Plus Intérim. Au regard de cette évolution sensible de la demande et du profil des nouveaux candidats, Plus Nouvelles Technologies, le département en charge de l'activité help-desk au sein de la société de travail temporaire, a procédé à un réaménagement de son programme Help Desk Agreement (HDA), via notamment une réorientation de ses critères de sélection.  [...] Amorcé en 1999, ce programme, destiné aux intérimaires délégués sur des missions d'assistance utilisateurs, s'adressait jusqu'alors plus spécifiquement à des profils de techniciens maîtrisant l'informatique et les outils bureautiques. Aujourd'hui, les deux critères discriminants sont l'aptitude à la gestion de la relation client et la maîtrise d'une langue étrangère (les missions pour des profils bilingues ont augmenté de 32 % au premier semestre 2001).  [...] Une dizaine de sessions sont prévues d'ici fin 2001. Quant au profil effectif des intérimaires sélectionnés, il correspond soit à un niveau bac-bac + 2 en sortie de cursus, soit à des parcours plus expérimentés avec deux à trois années de missions accumulées. Nous essayons par ailleurs au maximum de jouer la parité.  [...]

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Adia : 1 500 CV de téléopérateurs en base

En plus de son site internet, dont la base draine quelque 45 000 CV (les téléopérateurs représentent 5 % des inscriptions), Adia a mis au point une série d'outils afin de normaliser son recrutement. Les responsables d'agences sont ainsi chargés d'établir une présélection via un entretien téléphonique où ils valident une série de qualités a minima telles que l'aisance téléphonique, la concision des réponses, l'articulation logique du discours ou la qualité de l'écoute du candidat.   [...] Le fait de devoir gérer un recrutement de masse, ne leur offrant guère la possibilité d'évaluer les réelles capacités de chaque individu. Au final, c'est plus au fur et à mesure des missions réalisées que l'agence est en mesure de se faire une vraie idée du profil de ses intérimaires. C'est sans doute pour cela qu'elle commence souvent par des missions peu gratifiantes.  [...] Nous les prévenons souvent que nous allons leur proposer en premier lieu une mission difficile du point de vue de leur engagement. La contrepartie, c'est que, s'ils réussissent, s'impliquent et restent, ils apprennent très vite les bases de leur métier. Après, nous sommes en mesure de leur proposer des missions plus élaborées et mieux payées, avoue Katia Delmas.  [...]

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La Moselle s'ouvre à l'international

La Moselle s'ouvre à l'international

Un organisme italien pourrait rejoindre le groupe prochainement et, ainsi, clôturer le dispositif. Cette structure informelle revendique déjà 600 000 emplois dans les centres d'appels. Tous les deux mois, les partenaires se réunissent, échangent des informations, définissent les actions à engager. La mise en commun des connaissances, du savoir-faire, tout ça va nous tirer vers le haut, explique Thierry Petry, chargé de mission au Capem.  [...] La première concerne les sociétés désirant former leur personnel. La seconde, les particuliers en formation continue. En place depuis 18 mois, ces modules n'ont, pour le moment, pas le succès attendu. Bernard Desumer, directeur commercial à la CCI constate. Nous sommes tributaires des prochaines implantations.  [...] Pour l'instant, il n'y a pas de rush dans les installations. Seulement 5 personnes se sont inscrites aux formations individuelles et une dizaine dans le cadre des formations proposées aux entreprises dans les 18 derniers mois. En facilitant et en accélérant les procédures d'implantation, les missions du Capem sont à la hauteur des exigences des investisseurs.  [...]

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Ranstad fait du téléphone un pôle de croissance

Randstad, troisième groupe mondial de travail temporaire, a ouvert en décembre 1998 une agence spécialisée dans les services et notamment dans les métiers du téléphone. Cette agence, qui occupe à Paris 600 m2 sur quatre niveaux, a pour vocation de recruter téléconseillers, téléprospecteurs, télévendeurs, téléacteurs et superviseurs afin de répondre à la demande croissante du marché.   [...] Les clients se partagent à part égale entre sociétés d'outsourcing ou de télémarketing et entreprises ayant internalisé leur centre d'appels. L'appartenance à un réseau international nous permet de mobiliser des volumes importants d'intérimaires, mais notre vocation est plutôt de répondre à des missions qualitatives.  [...] C'est pourquoi nous investissons lourdement dans la formation. Chaque intérimaire reçoit une formation de deux semaines, précise Jean-François Bodin. Pour l'heure, un tiers des personnes placées en entreprises sont embauchées au terme de leur première mission.  [...]

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Intérim : toujours plus !

Les centres d'appels, un nouveau filon pour les agences intérim Les seules performances de Manpower sont éloquentes. 14 000 missions en 1999, près de 25 000 cette année. Selon une étude réalisée par le numéro 2 de l'intérim, le nombre de centres s'élèverait à 22 000 en 2002, générant un total de 700 000 emplois (contre 200 000 en 2000).  [...] Minoritaires en nombre de mission, les postes en émission d'appels ne sont pourtant pas les plus faciles à pourvoir, hormis les profils type télé-enquêteurs, téléprospecteurs. D'abord, parce que les candidats expérimentés sont rares, compte tenu de la demande, qui, elle, s'accentue. Le nombre de postes de commerciaux sédentaires, capables de gérer un client, depuis la détection de projet jusqu'à la fidélisation, s'accroît, confirme Christel Gamsonré, consultante télémarketing de l'agence téléservices et centres d'appels de Randstad Intérim.  [...] Même philosophie pour le programme de fidélisation Vous et Nous de Randstad Intérim, qui offre la possibilité à ses adhérents, des profils à potentiel triés sur le volet, de monter en compétence au fil de leurs missions (formations personnalisées en management ou type expert).  [...]

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RELATION CLIENT: UNE FILIERE DYNAMIQUE ET INNOVANTE

RELATION CLIENT: UNE FILIERE DYNAMIQUE ET INNOVANTE

Etude réalisée par Bearing Point - SP2C construite à partir des informations fournies par les membres du SP2C, sur la base de questionnaires élaborés par BearingPoint et le SP2C, soit 13 membres du SP2C (8 des 10 premiers outsourceurs français), septembre 2011.  [...] Ce changement représente une vraie opportunité. de nouveaux débouchés, une plus grande variété de missions, une nouvelle employabilité... Cela signifie moins de volume global, mais davantage de valeur ajoutée pour les conseillers qui auront à la fois une fonction de conseil et de vente. Aujourd'hui, les formations suivies ne sont pas sanctionnées par un diplôme, cela nuit à l'attractivité de notre secteur.  [...] La Mission nationale de la relation client travaille actuellement avec les partenaires sociaux et les organismes de formation professionnelle sur le projet Campus pour pallier cette carence. En attendant, la profession a mis l'accent sur la formation en interne (65 %). dans pratiquement deux tiers des centres de contact à distance, la moitié des salariés a bénéficié d'une formation au cours des 12 derniers mois.  [...]

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