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Loi, Masse salariale, Personnes handicapées


Déficience visuelle : les idées fausses des employeurs

En moyenne, 50 % des promotions aux postes d'accueil et de standard (la prochaine entrera sur le marché du travail en juillet) ne trouvent pas de travail au terme de leur formation. En France, on compte moins de 900 standardistes déficients visuels. Et la SDA (sélection directe à l'arrivée), de plus en plus présente dans le dispositif téléphonique des entreprises, n'arrange en rien l'insertion des personnes handicapées.  [...] Cette société développe, fabrique et distribue du matériel et des systèmes permettant d'adapter l'informatique aux personnes handicapées. 25 salariés, un chiffre d'affaires de 4,6 millions d'euros, une centaine de logiciels déjà transposés, des accords exclusifs avec les grands fournisseurs de la téléphonie (Matra, Ericsson, Nortel, Alcatel, Bosch, Siemens) et des partenariats avec des prescripteurs, comme Steria, Cap Gemini Ernst & Young ou Cofratel.  [...] La loi du 10 juillet 1987 oblige les entreprises de plus de 20 salariés à consacrer au moins 6 % de leur masse salariale à des personnes handicapées. Faute de quoi, elles reversent une contribution à l'Agefiph, fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. La somme ainsi collectée (152 millions d'euros par an) est reversée aux entreprises (privées exclusivement) au titre d'aide à l'insertion des personnes handicapées.  [...]

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Cegetel Service accueille des malvoyants

Cegetel Service accueille des malvoyants

.. Cegetel. En novembre 2002, l'entreprise a signé un accord avec les partenaires sociaux pour l'insertion de personnes handicapées. Nous avons la volonté d'embaucher des salariés handicapés dans une logique de formation et d'accompagnement, précise Gérard Taponin, directeur du droit social et des relations paritaires chez Cegetel.  [...] Ce qui, pour 2003, année européenne du handicap, représente 6 % du flux d'embauche du groupe de télécommunications. Soit une cinquantaine de personnes. A la fin de l'année, la filiale de Vivendi compte dépasser la barre des 1 % de sa masse salariale consacrés aux personnes handicapées.  [...] Cette association collecte la contribution des entreprises de plus de 20 salariés qui ne respectent pas la loi du 10 juillet 1987 demandant de consacrer 6 % de sa masse salariale aux personnes handicapées. Ainsi, un plafond de 7 600 € par dossier est alloué aux sociétés devant aménager leurs postes de travail avec du matériel adapté.  [...]

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La formation se réinvente en douceur

La formation se réinvente en douceur

Il s'agit du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Notre mission consiste à favoriser l'accès et le maintien de l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire de travail. L'Agefiph est le résultat de la loi du 10 juillet 1987 qui a instauré une obligation d'emploi (dans le service publia mais surtout dans le secteur privé) de 6% d'handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés.  [...] Les formations interviennent dans un contexte non seulement d'accès à l'emploi mais également de maintien de l'emploi. Notre action consiste à ce que les personnes handicapées puissent s'insérer professionnellement et avoir accès au dispositif de droit commun. Nous considérons que, si les formations d'aujourd'hui sont les emplois de demain pour une personne complètement valide, ce constat est d'autant plus vrai pour la population handicapée.  [...] Oui et non. De nombreuses personnes handicapées peuvent se joindre aux formations classiques, même s'il existe en parallèle des formations spécialisées. En revanche, je ne sais pas s'il existe un organisme de formation qui ne fait que ça. Il existe un dispositif particulier de formation pour les personnes handicapées avec les centres de reclassement professionnel (CRP) gérés par la Sécurité sociale.  [...]

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Accueil des handicapés: du chemin reste à parcourir

Accueil des handicapés: du chemin reste à parcourir

Au-delà de l'enjeu de marché, cette notion d'accueil égalitaire des clients, quelle que soit leur condition physique, peut avoir des répercussions importantes sur l'image de l'entreprise, et tout particulièrement sur son e-réputation. Car si l'effort déployé par certaines grandes marques à l'égard des personnes handicapées a été salué par les internautes, le contraire est encore plus vrai.  [...] En mai 2009, souhaitant pousser plus loin de démarche, elle a lancé l'opération train laboratoire de l'accessibilité, testant différents services à bord des trains, comme les toilettes universelles. La Poste a, quant à elle, alloué, pour l'année 2011, une enveloppe de plus de 600 000 euros aux matériels dédiés aux personnes handicapées.  [...] En outre, la relation client dédiée aux personnes handicapées s'organise autour des nouveaux services et produits conçus spécialement pour cette population. Réunis au sein de l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM), Orange, SFR et Bouygues Telecom ont signé, en 2005, une charte dans laquelle ils s'engagent à développer un certain nombre de services adaptés, comme les factures en braille et des fonctionnalités spécifiques sur les appareils téléphoniques (grosses touches, logiciel agrandissant les caractères, etc.  [...]

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Nouer un accord en faveur des travailleurs handicapés

Nouer un accord en faveur des travailleurs handicapés

La loi du 11 février 2005 permet de nouer un accord collectif pour l'emploi de personnes handicapées au niveau d'une branche, d'un groupe, d'une entreprise ou d'un établissement. Engagés dans une démarche de labellisation sociale, les centres d'appels sont particulièrement concernés par ce type d'accord.  [...] La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui modifie en profondeur la législation antérieure issue des lois du 30 juin 1975 et du 10 juillet 1987, est entrée en application depuis le 1er janvier 2006(1). Si elles n'augmentent pas le taux d'emploi de personnes handicapées dans l'entreprise (6 %), les nouvelles modalités de calcul de l'effectif pris en compte augmentent le niveau d'emploi à atteindre.  [...] Parmi les actions permettant à une entreprise de s'acquitter de ses obligations, le législateur a prévu la possibilité de conclure un accord collectif au niveau d'une branche, mais également au niveau d'un groupe, d'une entreprise ou d'un établissement. A l'échelle de l'entreprise, il s'agit d'un véritable engagement en faveur de l'emploi de personnes handicapées en milieu ordinaire.  [...]

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RECRUTER DES JEUNES...ET DES SENIORS

RECRUTER DES JEUNES...ET DES SENIORS

Parallèlement, le 20 mai 2009, sont parus les décrets d'application de l'article 87 de la loi de fnancement de la Sécurité sociale pour 2009, qui instaure une pénalité de 1% de la masse salariale pour les entreprises qui ne sont pas couvertes par un accord ou un plan d'action relatif à l'emploi de salariés âgés.  [...] L'accord ou le plan pour l'emploi des seniors doit comporter un objectif chiffré de maintien dans l'emploi des salariés d'au moins 55 ans ou de recrutement de salariés d'au moins 50 ans. Il doit également prévoir des dispositions favorables au maintien dans l'emploi et au recrutement des salariés âgés portant sur trois des six domaines d'action suivants.  [...] - non-cumul de ces primes avec l'aide prévue par l'article 10 de la loi n°2004-804 du 9 août 2004 (aide à l'emploi pour les employeurs de personnel des hôtels, cafés et restaurants pour les périodes d'emploi effectuées du 1 er juillet 2004 au 31 décembre 2005).  [...]

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Handicall-Center  emploie  80 % de salariés handicapés

Handicall-Center emploie 80 % de salariés handicapés

Lancé le 26 avril dernier à Bordeaux, Handicall -Center est un centre d'appels constitué sous la forme d'un atelier protégé, dont 80 % des salariés sont des travailleurs handicapés. Il dispose de 26 positions sur sa plate-forme téléphonique. Notre but est d'employer en CDI des personnes handicapées, de les former et de les faire embaucher ensuite par des centres d'appels plus traditionnels, explique Stéphanie Lepingle, directrice du plateau.  [...] Après quelques mois d'existence, Handicall -Center a d'ores et déjà signé des  [...] , soulignent les fondateurs. Parallèlement aux campagnes d'appels, Handicall -Center propose diverses prestations, comme la mise sous pli de documents, la qualification de fichiers D'un point de vue financier, les entreprises ayant recours à l'atelier protégé peuvent réduire leur contribution financière à l'Agefiph (fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées ), comme le prévoit la loi du 10 juillet 1987 instaurant l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour tous les établissements de plus de 20 salariés (art. L323-1).  [...] Le travail des handicapés 5 millions de personnes se déclarent handicapées en France. 643 000 personnes handicapées exercent un emploi. 41 % des demandeurs d'emploi handicapés sont au chômage depuis au moins un an. 82 % des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau inférieur ou égal au BEP et CAP. Source. ANPE et Agefiph.  [...]

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Vers une meilleure accessibilité numérique des services clients

Vers une meilleure accessibilité numérique des services clients

L'accessibilité numérique des sites de relations client pour les personnes handicapées va entrer dans une nouvelle phase grâce à la loi pour une République numérique. Beaucoup d'entreprises se sont déjà organisées pour nouer une relation directe avec ce public.  [...] Les services en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics devront eux aussi être accessibles aux personnes handicapées.  [...] Le prestataire propose aussi d'entrer en communication vidéo avec un interprète. La démarche est toujours portée par une personne dans l'entreprise, puis on se rend compte que cela a aussi un impact commercial. Un site accessible permet aux personnes handicapées de créer une relation directe avec la marque et de fidéliser les clients, note Caroline Mitanne.  [...]

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Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

Même si l'embauche de personnes handicapées est une obligation légale, certaines sociétés le vivent comme un vrai projet d'entreprise. C'est le cas dans certains centres de contacts qui entreprennent une démarche d'intégration et de sensibilisation impliquant tous les collaborateurs.  [...] Malgré la mobilisation des entreprises et de l'État, le taux d'emploi direct des personnes handicapées, de 3,1% dans le secteur privé, demeure faible par rapport aux 6% prévus par la loi. En cause, le manque de formation et de diplômes des personnes en situation de handicap. D'où le recours à un recrutement spécifique.  [...] Ces démarches sont recommandées, car il est reconnu aujourd'hui que les personnes handicapées disposent de qualités qui peuvent pallier certaines de leurs difficultés. Prenons par exemple le syndrome d'Asperger, indique Chanael Lenoir, coordinatrice d'Ethik Management (département conseil, accompagnement et formation du groupe Ethik).  [...]

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Un numéro unique pour Carrefour Telecom

Le serveur vocal nous apporte un gain de rentabilité et de productivité. Un abonné appelle en moyenne une fois par mois, et Carrefour Telecom compte environ 300 000 abonnés - faites le compte des appels. Aujourd'hui, environ 60 % des appels sont traités par le SVI. Ce gain se transforme en économies de la masse salariale.  [...] Notre centre d'appels en interne emploie 150 personnes. En absence du SVI, nous aurions déjà dû doubler le personnel. Si l'on compare le coût du serveur à celui de la masse salariale économisée, on observe un retour sur l'investissement inférieur à un an. Côté commercial, nous avons développé l'accueil personnalisé grâce à l'identification d'appelant et au CTI.  [...] D'ailleurs, le temps de traitement est raccourci, la durée d'appel sur serveur vocal interactif est inférieure à une minute, contre une moyenne de deux minutes trente pour l'opérateur. Enfin, il y a aussi le gain en motivation du personnel car les chargés de la clientèle ne s'occupent plus des actions répétitives, monotones, sans valeur ajoutée.  [...]

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