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MAAF, Centres, Relation clients


Les centres d'appels "faits maison" de la MAAF

Après un test pilote sur le site de Paris d'octobre 1997 à octobre 1998, la Maaf étend son réseau de centres de relation clients. Opérationnel depuis le 30 août dernier, le centre de Niort sera bientôt suivi par celui de Lille en mars 2000, puis ce sera le tour de Lyon en 2001, Bordeaux en 2002 et Montpellier en 2003.  [...] Le but est d'alimenter les agences en prospects qualifiés et motivés afin que les conseillers de clientèle soient plus productifs en conquête - souscription de nouveaux contrats - et en fidélisation dans le suivi de leur propre portefeuille, explique Jean-Michel Courtiau, responsable des centres d'appels clientèle.  [...] Bonjour,... C'est certain dans la nébuleuse MAAF vous êtes un Numéro client parmi tant d'autres... C'est dans la gestion des sinistres que cette assurance a toujours un problème de relationnel avec ses clients qui n'existe pas ou très peu chez chez la concurrence.Il suffit pour s'en convaincre de visiter certains sites dédiés au assureurs. CQFD.  [...]

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Activox, nouvelle brique dans le dispositif de D interactive

En rejoignant le groupe spécialisé dans la gestion de la relation clients, l'intégrateur espère développer sa clientèle. Et prendre un cap résolument européen.  [...] Créé en 1993, Activox, qui emploie quarante personnes, devrait réaliser un chiffre d'affaires 2000 de 40 MF et vise les 60 millions pour 2001. Parmi ses clients. France Loisirs, la Maaf, France Télécom, Atos, Contactis ou encore Schneider. D interactive poursuit ainsi sa politique de croissance externe et confirme sa volonté d'afficher un savoir-faire global en matière d'externalisation de la gestion de la relation clients.  [...] L'intégration d'Activox lui permet ainsi de légitimer une nouvelle offre de services en mode ASP (Application Service Provider) et de proposer aux entreprises, notamment les PME, l'hébergement et la gestion des applicatifs technologiques indispensables à la gestion d'un service clients.  [...]

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QUI SERA ELU DIRECTEUR RELATION CLIENT DE L'ANNEE?

QUI SERA ELU DIRECTEUR RELATION CLIENT DE L'ANNEE?

Les centres de relation client, pour la partie grand public, rassemblent 6 000 téléconseillers, répartis sur 63 plateaux. Nous nous sommes appuyés sur notre expérience du marché professionnel pour réorganiser celui des particuliers. A ceci près que la migration du portefeuille client vers l'outil CRM - effectuée entre 2007 et 2008 sur 2 millions de clients gérés par 600 conseillers répartis sur 4 plateaux - ne porte plus sur 2 mais sur 27 millions de clients.  [...] En confiant des tâches précises à des spécialistes de la relation client, celles-ci sont mieux traitées, ce qui permet aussi de faire gagner du temps aux collaborateurs des centres de réparation, pour in une obtenir un accueil physique plus efficace, souligne Nicolas Lenoir. Enfin, outre l'amélioration d'éléments de confort dans les centres locaux, Carglass a mis en place des files d'attente séparées en fonction des clients et, dans certains gros centres, une hôtesse accueille les clients entre les mois de juin à août. J. P.  [...] Directrice commerciale des clients particuliers professionnels dans le réseau en 2003, Fanny Perraudin est responsable depuis 2007 des centres de relation client.  [...]

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Yves Rocher cède deux centres de relation client à Data Base Factory

Yves Rocher cède deux centres de relation client à Data Base Factory

Le groupe signe de nouveau un accord de cession partenariat avec Yves Rocher. Cette fois-ci, l'opération concerne deux centres de relation client basés en Belgique et au Pays-Bas.  [...] Le groupe Yves Rocher poursuit sa stratégie de recentrage autour de ses principales marques et de son coeur d'activité en concluant un nouvel accord de cession partenariat pour ses centres de relation clients basés au Benelux avec Data Base Factory. Ce n'est pas une première pour l'outsourceur qui avait déjà mené ce type d'opération avec Yves Rocher, en 2009, sur les centres de relation clients basés en France (à Saint Marcel et à Freyming Merlebach).  [...] Notre objectif, à travers cette opération, est également de maintenir la compétitivité de nos centres (excellence opérationnelle, performance commerciale, qualité de service), tout en bénéficiant des dernières technologies et évolutions de marché sur la relation clients.  [...]

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Multicanal bancaire : quelle place pour les centres de relation client ?

Le traitement des appels entrants est devenu un processus industriel bien rodé. Les centres de relation client ont une réelle puissance. Un téléconseiller peut traiter entre 100 et 150 clients par jour, remarque Christophe Excoffier, Dg de Novamétrie. Néanmoins, si les banques suivent les indicateurs de qualité qu'elles jugent pertinents, l'étude met aussi le doigt sur le décalage qui existe entre la qualité perçue par les utilisateurs et les niveaux de qualité revendiqués par les banques.  [...] Les centres sont des pôles à part. Peut être que, davantage intégrés, ils seraient plus visibles des clients, plus utilisés, note au passage Novamétrie. Dès lors, le rôle dévolu aux centres de relation client semblerait bien être une question de choix et de volonté stratégique. Quant à l'avenir des dispositifs, l'étude met en évidence deux critères déterminants, la technologie et la disponibilité, ainsi qu'une plus grande intégration d'Internet.  [...] Etude menée par Novamétrie avec Capgemini, Microsoft, HP Invent et l'Efma. Une cinquantaine de leaders d'opinion de l'activité bancaire européenne ont été interviewés. Deux tiers d'entre eux occupent des fonctions stratégiques, le tiers restant supervise ou manage les centres de relation client des plus grandes banques de réseau européennes.  [...]

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My personal video : La Vidéo interactive personnalisée au service du client ! | Dossier : L'innovation dans la relation ...

My personal video : La Vidéo interactive personnalisée au service du client ! | Dossier : L'innovation dans la relation ...

Les marques ont donc l'obligation, pour gagner le coeur du client et le fidéliser, de tout miser sur la transparence. Offre, services, abonnements, facturation, modifications contractuelles, aucun pan de la relation client n'échappe à cette absolue nécessité d'être clair avec le consommateur. Face à des situations clients particulières voire complexes (émission de la première facture, clients ayant migré vers une nouvelle offre, clients en dépassement de forfait, client en fin d'engagement contractuel, SAV client.  [...] Tout l'enjeu, pour instaurer une relation de confiance dans la relation client, c'est de faire porter votre message au plus vite. Lire les conditions générales de ventes ou décrypter les différentes lignes d'une facture détaillée est forcément rébarbatif. Les clients abandonnent très vite et cherchent instantanément à entrer en contact avec le service client pour obtenir des réponses à leurs interrogations.  [...] La vidéo renforce la digitalisation utile de la Relation Client, oriente les choix clients, le rend plus autonome dans sa quête d'informations et mécaniquement, évite des appels vers les centres de relation clients. Avec My Personal Vidéo, vous créez des vidéos personnalisées pour chacun de vos clients.  [...]

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Intersport

Intersport

Sport Acteur majeur de la distribution d'articles de sport, Intersport poursuit sa stratégie de relation client, notamment par la conquête de nouveaux consommateurs. Le site web marchand, lancé début 2008, en apporte une nouvelle preuve.  [...] Face aux modes de consommation et aux attentes des consommateurs qui ne cessent d'évoluer, le groupe Intersport doit s'adapter pour proposer une relation client efficace. L'ouverture, au tout début de l'année 2008, de son portail marchand, un site institutionnel relooké, constitue la suite logique de la stratégie de l'enseigne en la matière.  [...] Avant la création du site, les clients devaient se rendre dans un magasin pour effectuer une réservation, qui était ensuite relayée par fax auprès du magasin concerné en station, ou bien par Minitel. Tout le processus de réservation du projet Interlocation.com est pris en charge par Prosodie. Le site existe toujours aujourd'hui de manière autonome.  [...]

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Nominations

Nominations

Au titre de son parcours professionnel, il a collaboré avec Daxon-Movitex, société du groupe Redcats spé-cialisée dans la vente à distance de vêtements, pour rejoindre dix ans plus tard le groupe Setam dédié aux relations B to B. Directeur commercial puis directeur général de la marque L'Equipier, il est ensuite nommé en 2008 directeur du marketing relationnel du groupe Happy Chic afin d'élaborer la stratégie marketing de l'entreprise et développer la relation client.  [...] . David Décloux, 36 ans, rejoint Cartegie en tant que manager e-business, en charge de l'ensemble des offres Internet de l'entreprise. Diplômé de l'Estacom, il commence sa carrière en 2000 chez Virgin Interactive où il met en place et anime la politique trade marketing de l'entreprise et lance le centre de relation clientèle.  [...] . Pour soutenir le développement de Mezzo, Virginie Buison, 44 ans, devient directrice de la production des centres de relation clients. Au titre de son parcours professionnel, elle a acquis une expérience de la gestion de la relation clients multicanal, à l'échelon européen, dans les secteurs du B to C comme du B to B.  [...]

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Élisez le Directeur Relation Client de l'année 2014

François Figueroa, directeur des centres de relation client de Taxis G7.  [...] Pour offrir un service d'excellence à nos clients, il faut, avant tout, pouvoir compter sur des managers dignes de ce nom, martèle François Figueroa. En prenant son poste il y a 13 ans, le directeur des centres de relation clients de Taxis G7 constate de grosses difficultés sociales au sein du centre de relation client.  [...] turnover, absentéisme, problèmes disciplinaires, etc. Pour y remédier, François Figueroa mise avant tout sur la formation des managers et met alors en place un parcours d'évolution d'une durée d'un an.   [...]

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Communiquer sur sa relation client: une aventure délicate

Communiquer sur sa relation client: une aventure délicate

.. risqué. Tellement risqué que peu d'entreprises s'y sont encore aventurées. Nous avons davantage d'exemples de sociétés qui communiquent sur la façon dont on peut les contacter que de véritables communications sur des stratégies de relation client, explique Benoît Bourla, p-dg de Relaytion, société spécialisée dans l'accompagnement des centres de contacts internes.  [...] Un des piliers de la communication de l'opérateur repose sur l'obtention de la certification NF Service. Un label qui récompense l'ensemble des centres de relation client forfaits et grand public. Une première vague de communication presse a été lancée au début de l'année, relayée par des spots radio.  [...] Parallèlement, Bouygues Telecom communique depuis quelques mois autour de ses centres de relation client. Pour l'anecdote, les agents de clientèle intervenant dans les spots publicitaires sont de vrais téléconseillers, même si ce n'est pas spécifié lors des diffusions. Nous souhaitions donner la parole à nos collaborateurs pour faire passer un vrai discours, celui de personnes qui sont tous les jours en contact avec les clients.  [...]

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