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Magasin, Clients, Articles


Carrefour, hyper... connecté !

Dans un magasin pilote en Belgique, à Mons, Carrefour met également, à disposition à l'entrée, des écrans tactiles qui permettent aux clients de commander des produits encombrants (comme des packs de bouteilles d'eau). Les clients payent et retirent les articles au drive à la fin de leurs courses.  [...]

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Tati lance son application mobile

Tati lance son application mobile

Tati poursuit sa stratégie digitale. L'enseigne créée en 1948, vient de lancer sa première application mobile. Tati Mobile. Après le lancement de son site Tati.fr en 2010, cette nouvelle application permet à la marque de passer d'une logique multicanale à une relation omnicanale avec ses clients. Tati mobile offre la possibilité aux clients d'accéder aux 15 000 références présentes sur Tati.  [...] Cette nouvelle application permet également aux utilisateurs de retrouver les dernières offres et actualités de la marque, et de recevoir des promotions magasins ciblées en fonction de leur géolocalisation. De plus, les clients pourront suivre leur compte client à tout moment et consulter, en cas de possession de la carte de fidélité, leur historique d'achat, les offres en cours et leurs points de fidélité.  [...] Aussi, il sera possible pour les clients de présenter leur carte de fidélité dématérialisée via l'application et de scanner en magasin des articles pour connaître toutes les informations qu'ils souhaitent. A noter que l'application est gratuite et disponible sous Android et iOS.  [...]

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SOLDES D'HIVER 2013, A VOS MARQUES, PARTEZ!

La publicité fait partie intégrante de la notion de soldes puisqu'il s'agit de ventes qui, d'une part, sont accompagnées ou précédées d'une publicité et sont annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock et qui ont lieu durant les périodes définies par la loi (art.   [...] La réglementation a pour but d'empêcher la vente en soldes de marchandises achetées pour cette occasion. Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée (art. L. 310-3). Le commerçant doit être en mesure de justifier du respect de ces obligations auprès des agents de l'administration (art. R. 310-16).   [...] L'annonce des soldes peut être effectuée à l'intérieur (en vitrine, sur les rayons, sur les articles) ou à l'extérieur (presse, prospectus, Internet) du magasin, de même que par l'envoi d'un carton d'invitation à un panel de clients privilégiés (aucune distinction n'existant entre soldes publics ou privés).  [...]

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Zara inaugure un pop-up store dédié aux commandes en ligne à Londres

Zara inaugure un pop-up store dédié aux commandes en ligne à Londres

Le magasin d'une superficie de 200 mètres carrés offre aux clients la possibilité d'acheter des articles en ligne pendant qu'ils sont dans le magasin mais aussi de réaliser des retours ou échanges en ligne. Grâce à des tablettes, les clients peuvent ensuite choisir de recevoir leurs commandes le jour même ou le lendemain en fonction de l'heure à laquelle ils passent leur commande.  [...] Cette boutique a pour objectif de donner un aperçu de ce que les clients peuvent attendre du magasin phare lors de sa réouverture en mai qui fera 4 500 mètres carrés. La boutique rénovée proposera un concept de magasin radicalement nouveau avec la technologie au coeur, conçu pour transformer l'expérience client en magasin, indique le Groupe Inditex.  [...] Les clients peuvent scanner les vêtements grâce à un système d'étiquettes RFID et un système de recommandation d'articles permet de compléter le produit avec des articles supplémentaires qui se marient avec la tenue.  [...]

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E. LECLERC INAUGURE LES ETIQUETTES NFC

E. LECLERC INAUGURE LES ETIQUETTES NFC

Le centre E. Leclerc de Levallois So Ouest a adopté, en octobre, un système d'étiquetage NFC des produits. Grâce à leur smartphone, les clients peuvent obtenir des informations sur l'article scanné.  [...] . Les clients du magasin E. Leclerc du nouveau centre commercial So Ouest de Levallois-Perret peuvent désormais obtenir des informations détaillées sur les articles en rayon grâce à leur smartphone. Il leur suffi t de télécharger l'application NFC (Near Field Communication) proposée par l'enseigne, puis d'approcher leur mobile des étiquettes NFC-tag.  [...] Le contenu du panier d'achat et le suivi du budget sont également fournis en temps réel. Enfin est mentionnée la gestion de la liste de courses pour gagner du temps en magasin. Cette solution, développée et brevetée par Store Electronic Systems (SES), a reçu la mention Or Equipmag Shopper Experience au salon Equipmag 2012.  [...]

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Go Sport teste un point de vente dédié à l'expérience client

Go Sport teste un point de vente dédié à l'expérience client

Le nouveau concept de magasin passe aussi par les vendeurs. Les équipes de vente des rayons chaussures et running ont été sensibilisés à la vente assistée, proposant aux clients un accompagnement premium, c'est-à-dire en fournissant des conseils et des tests produits personnalisés, précise l'enseigne.  [...] Enfin, le point de vente se digitalise et se rend multicanal avec l'arrivée de bornes e-shop connectées au site marchand de Go Sport. Celles-ci permettent aux clients d'effectuer leur commande d'articles, et bientôt de régler en caisse, et de se faire livrer en magasin ou chez eux. Cette démarche web-in-store devrait se généraliser à l'ensemble des points de vente de la marque progressivement.  [...] Le nouveau merchandising du magasin a été imaginé autour de la notion de service. Nos clients peuvent désormais retrouver dans leur magasin Go Sport l'univers des marques qu'ils affectionnent mais aussi un accompagnement renforcé et adapté à leur besoin. Ce nouveau concept illustre notre volonté d'enrichir toujours plus l'expérience client, déclare Mickaël Louf, directeur concept et développement commercial Go Sport France.  [...]

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Smart retail: quelle expérience d'achat dans le magasin de demain?

Smart retail: quelle expérience d'achat dans le magasin de demain?

C'est aussi le propos de Mood Media, qui diffuse ses playlists de musique personnalisées dans les chaînes de magasins. Une étude a prouvé qu'entre une musique d'ambiance en lien avec l'ADN de la marque et pas de musique du tout, le temps passé en magasin augmenterait de 42% quand il y a de la musique, soutient Valentina Candeloro, directrice marketing Mood International.  [...] De plus, toutes ces pratiques qui visent à développer la valeur affective de l'acte d'achat pourront demain être confortées par l'exploitation en temps réel des feel data, ces données émotionnelles émises par les clients, ajoute-t-elle.  [...] Il ne reste plus qu'à payer via WeChat ou Alipay. Autre concept innovant, celui de Suning, le Darty chinois. Les clients pénètrent dans le magasin en laissant la caméra scanner leur visage à l'entrée. Puis ils passent avec leurs articles le long de l'allée de paiement. Leur liste d'achats s'affiche sur un écran et la transaction est effectuée automatiquement à l'aide de la carte bancaire enregistrée.  [...]

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L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

L'Occitane lance son nouveau concept "Sunshine"

En France, c'est dans la boutique de Ternes, à Paris dans le XVII e arrondissement, que les clients ont pu découvrir ce nouveau concept depuis le 4 septembre. Ils bénéficient d'une expérience sensorielle dans les différents espaces du magasin dédiés aux produits de soin et de beauté.  [...] Les clients peuvent commander en ligne et passer en boutique pour récupérer leurs articles, un service click and collect est proposé dans les trois heures suivant leur commande -en fonction des horaires de la boutique. Il s'agit du Pick in Store, un service immédiat qui est directement lié au stock du magasin au moment de la commande.  [...] Pour les produits qui ne sont pas disponibles en boutique ou les exclusivités web, les clients peuvent les commander en ligne et passer en boutique pour les récupérer une fois arrivés -délai de livraison identique à une commande web avec livraison standard. Il s'agit du Ship to Store, un service de livraison qui permet de maintenir un contact direct avec une boutique et un service personnalisé.  [...]

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Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeu...

Isabelle Buisine (Kiabi): "Notre projet d'expérience cross canal s'est construit avec le directeur du Web et le directeu...

le client réserve ses articles repérés en ligne, il les essaie en magasin et ne paie que pour ceux qu'il décide de prendre. Au-delà de leur faire gagner du temps via le web-to-store, nous nous sommes posés la question de savoir ce qu'attendaient nos clients en termes de service et de simplification de l'expérience client.  [...] Nous avons aussi identifié le besoin de construire une base de données unique. Auparavant, nous avions une BDD comportant les porteurs de la carte de fidélité, et une autre incluant les clients online. Nous avons aussi mis en place un parcours de formation cross-canal pour les collaborateurs magasins, de sorte qu'ils connaissent aussi bien le site web et l'application mobile que les clients et puissent leur répondre.  [...] Les réponses sont envoyées à chaque directeur de magasin pour qu'ils puissent obtenir la voix de leurs clients en direct et qu'ils puissent travailler leurs plans d'action et d'amélioration continue.  [...]

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Le magasin Gémo qui disrupte le parcours client

Cette caisse placée au coeur du salon d'essayage permet de retirer des e-réservations. Un client peut ainsi essayer un article repéré sur le site puis le payer directement à cet endroit sans repasser par la caisse principale à la sortie de magasin. Autres avantages, elle offre la possibilité de commander des articles pour se les faire livrer à domicile dans n'importe quel magasin Gémo de France et génère des tickets de caisse dématérialisés expédiés par e-mail.  [...]

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