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Magasin, Consommateur, Client


Avanade lance la cabine d'essayage connectée

Avanade lance la cabine d'essayage connectée

Bientôt, les clients pourraient ne plus avoir à passer la tête hors de la cabine pour faire appel à un vendeur. Grâce à un système basé sur la RFID (radio frequency identification), Avanade, société d'intégration fondée par Microsoft et Accenture, a développé la cabine d'essayage connectée (Connected Fitting Room) directement au smartphone des vendeurs.  [...] Le principe de cette solution. équiper la cabine d'un écran tactile qui détecte un article déposé via le système RFID. Pendant que le client essaie le vêtement, l'écran lui propose une couleur ou une taille différente. Il lui suggère aussi d'autres articles en complément. Au niveau technique, la recommandation se base sur le moteur de recherche et le système de push développés par la marque.  [...] Sur l'écran tactile, le consommateur peut demander à voir les autres couleurs existantes, les tailles disponibles en magasin, ainsi que d'autres produits complémentaires. L'application est alors connectée aux vendeurs via des terminaux mobiles, qui peuvent, en temps réel, répondre à la demande du client (apporter une nouvelle taille, un nouveau coloris, d'autres vêtements, etc.).  [...]

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Éram, fou de personnalisation

Éram, fou de personnalisation

Réinventer l'expérience client, un leitmotiv pour le chausseur de 90 ans, qui mise sur les innovations en magasin comme sur le Web. L'achat d'une paire de chaussures entend se transformer en expérience pour le consommateur.  [...] Si nous sommes là 90 ans après, c'est grâce à notre audace. Nous avons toujours su nous réinventer, souligne d'emblée Renaud Montin, directeur marketing et digital de l'enseigne. Depuis sa création, la marque ne cesse de se renouveler et d'innover. Le magasin est le lieu où vous apportez des émotions au consommateur en proposant de nouveaux produits et services différents de ce que le client trouve sur le digital, commente Renaud Montin.  [...] Récemment, Éram a équipé ses vendeurs d'une tablette par magasin dans une vingtaine de ses points de vente. Un outil technologique considéré comme un moyen non comme une fin. Nous voulons avant tout que chaque conseiller se concentre sur l'accueil du client en magasin, martèle le directeur marketing de la marque.  [...]

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Nespresso : le cross canal sans couture

Nespresso : le cross canal sans couture

Modèle d'efficacité commerciale et d'esthétisme, le réseau des boutiques Nespresso s'étend peu à peu, en restant fidèle à un leitmotiv. proposer au consommateur une expérience unique. Ainsi, selon les besoins du client, le magasin peut n'être qu'un comptoir pick-up où retirer ses achats une heure après sa commande ou devenir un espace de détente pour se renseigner et déguster de nouveaux cafés.  [...] L'ensemble des innovations lancées par Nespresso a pour but de répondre à des besoins clients clairement identifiés, explique Jérémie Herrmann. Les nouvelles technologies doivent être adoptées si, et seulement si, la valeur ajoutée pour le client est absolument évidente. Dès lors, les objectifs majeurs concernent la fluidification du parcours et Nespresso considère le point de vente comme le premier lieu cross canal de la marque.  [...] Le service R & D de Nespresso, basé en Suisse, a développé un automate dédié au self-service. Déployé dans dix boutiques, ce robot utilise des puces RFID intégrées dans les capsules pour calculer et préparer automatiquement les commandes des clients.  [...]

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Big Retail Show 2015 : les 7 grandes tendances marquantes

Distribution. améliorer la connaissance en traçant les chariots.   [...] L'analyse du parcours client est facilitée grâce à l'internet des objets (Internet of everything). Définir les points chauds, éliminer les abandons en caisse, déterminer les typologies des clients... Ces actions sont possibles en suivant les parcours des chariots en magasin. Cisco a travaillé sur une solution globale d'analytics combinant vidéo des clients en magasins, synchronisation des chariots, données en temps réel, profil du consommateur, et réseaux sociaux, pour mieux comprendre le parcours client, spécifiquement dans le secteur de la distribution.  [...]

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Comment lever les irritants en magasin ?

Comment lever les irritants en magasin ?

2 - Le magasin. reflet d'une consommation sous tension Les enseignes sont obsédées par le taux de transformation. Autrement dit, le passage en caisse. Avant d'y parvenir, les clients exigent un parcours sans faute. Réaliste Lire.  [...] 3 - Fluidifier le parcours d'achat en boutique Le parcours client est désormais cross canal. le consommateur vient en magasin bien informé et souhaite avant tout être accueilli et conseillé. Lire.  [...] 6 - Les consommateurs réclament de l'autonomie Le nouveau défi des enseignes est de maintenir un juste équilibre entre liberté (via le click and collect et le libre-service, notamment) et conseil. Exemples de La Fnac, Nespresso et les Galeries Lafayette. Lire.  [...]

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Les 10 idées expérience client (27-31 mars)

Adidas permet de créer un pull sur mesure via un scan corporel.   [...] Créer son propre pull et l'avoir dans les 4 heures C'est ce que propose Adidas, dans un pop store berlinois. Pour cela, il suffit de se rendre dans le magasin. Il entre alors dans une pièce où un laser analyse la morphologie du client et détermine la bonne taille du pull. Le prototype est ensuite envoyé sur un ordinateur où le consommateur peut personnaliser la couleur.  [...] Le prix de ce modèle sur mesure 200 euros. Au-delà du buzz, cette opération est un moyen efficace pour Adidas de savoir ce que ses clients veulent vraiment.  [...]

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LE CLIENT A PORTEE DE MOBILE

LE CLIENT A PORTEE DE MOBILE

Toujours dans cette idée de faciliter la vie des clients et des commerçants, Think & Go NFC et Casino ont imaginé le supermarché de demain. Dans ce magasin, pas de chariot, pas de caisse et donc pas d'attente pour régler ses achats. Le consommateur scanne les produits avec son mobile NFC, paie via le Web, grâce à son compte PayPal par exemple (en attendant le paiement sans contact ), et se fait livrer à domicile.  [...] Dans le même esprit, les enseignes et marques pourront également distribuer des tags à leurs clients, qui les utiliseront comme des pense-bêtes à coller comme un magnet. Le consommateur sera ainsi informé des promos en cours dans son magasin favori, simplement en passant son mobile sur le tag. Seconde fonctionnalité, l'animation commerciale.  [...] Surtout, le sans contact promet une meilleure connaissance client. Quand le consommateur effectue un check-in à l'entrée du magasin ou approche son mobile d'un tag, il est identifié et tracé. A l'avenir, l'enseigne pourra recueillir des informations sur le comportement d'achat en magasin et la géolocalisation du client lui faire des propositions commerciales ciblées en temps réel.  [...]

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Vocal Expo décerne ses premiers Trophées

Les clients sont ainsi en mesure d'écouter les conseils tout en étant devant la tâche à accomplir (pose d'une cloison, montage d'un meuble, etc.). L'application, en mode ASP, utilise le moteur de synthèse vocale fourni par Acapela et le moteur de ReadSpeaker pour convertir à la volée le contenu HTML (mais également PDF, XML, RTF, Word) d'un site web en texte, puis en synthèse vocale.  [...] Premier prix RATP et Vecsys pour le service SIEL. La RATP souhaitait fournir à ses clients un média personnel permettant de consulter l'offre de trafic réel (heures de passage, temps d'attente et messages de perturbation). Le choix s'est porté sur un serveur vocal à reconnaissance de la parole en langage naturel qui peut être utilisé à partir d'un média de communication banalisé (téléphone fixe ou mobile).  [...] Le portail vocal est donc l'unique point d'entrée pour les clients qui souhaitent contacter Darty par téléphone. Accessible à partir d'un numéro national, il permet au client, une fois les questions de qualification renseignées, d'entrer en contact avec un interlocuteur Darty. Avec l'aide de la reconnaissance vocale assistée par opérateur, l'appelant peut entrer en contact avec plusieurs services en prononçant magasin, achat par téléphone, livraison ou relation consommateur, en se laissant guider par le serveur vocal interactif.  [...]

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Comment réaliser une enquête de satisfaction client ?

Comment réaliser une enquête de satisfaction client ?

Téléphone, e-mail ou face à face Tout dépend du type d'enquête, répond Christian Barbaray. Pour une évaluation de la qualité de la relation, le téléphone sera privilégié, de façon à faciliter la récupération des verbatims. Le mobile sera plutôt utilisé dans l'optique d'une remontée d'informations le plus à chaud possible, comme l'explique Fabrice Haiat, cofondateur de la start-up Yoobic, qui propose des retours d'informations issues directement des magasins aux distributeurs.  [...] À l'ère de l'instantanéité, le smartphone est roi, confirme-t-il. Obtenir la perception du client à chaud en magasin est, en effet, une demande de plus en plus pressante de la part des distributeurs. D'où l'émergence de solutions utilisant les technologies mobiles pour réaliser des enquêtes de satisfaction en situation.  [...] Surfant sur cette tendance émergente, ce jeune entrepreneur a eu l'idée de s'associer à Feedback, institut d'études spécialisé dans la satisfaction client, et de proposer une enquête simple. Chaque consommateur volontaire télécharge notre application et reçoit des alertes pour remplir une mission (moyennant une rémunération comprise entre cinq et dix euros) en magasin.  [...]

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WELCOME REAL-TIME SORT UNE SOLUTION DE FIDELISATION EN MAGASIN

. Welcome Real-time, éditeur de solutions de relation client, a sorti une nouvelle offre intégrée au terminal de paiement. The Loyalty Impact. At Store est destinée à créer plus de trafic en magasin. Elle est commercialisée auprès des banques, qui proposent ensuite aux enseignes de bénéficier de cette solution.  [...] Le principe Lors du passage en caisse, le client reçoit, en plus de son ticket de carte bleue, un bon pour obtenir une réduction ou un avantage lors de son prochain achat. Sur le portail de The Loyalty Impact. At Store, le commerçant détermine s'il fait bénéficier tous ses clients. il choisit aussi la période, le montant minimal et la nature de l'avantage.  [...] Avant de rentrer dans une véritable relation client en intégrant le consommateur à son programme de fidélité, il peut attendre plusieurs passages en magasin de ce dernier, explique Philippe David, président de Welcome Real-time.  [...]

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