Votre recherche :

Marketing, Canaux, Technologies


Les silos de données affectent-ils vos relations avec vos clients?

Les silos de données affectent-ils vos relations avec vos clients?

Cette tendance à la division est aggravée par le fait que les nouveaux canaux sont généralement associés à de nouvelles technologies, chacune d'elle étant assortie de nouvelles sources de données. En moyenne, les directions marketing utilisent aujourd'hui 20 outils distincts pour rassembler les données.  [...] Outre l'inefficacité, le principal inconvénient des silos de données est la médiocre visibilité des clients. Les données étant éparpillées, il est impossible pour les directions marketing de se former une vision complète du parcours des clients, ce qui implique également qu'ils ne peuvent pas évaluer l'impact de leurs actions sur différents canaux ni identifier les techniques ou les messages privilégiés par les consommateurs.  [...] En plus de permettre aux directions marketing de conserver leurs outils existants et de s'adjoindre de nouveaux canaux ou technologies quand c'est nécessaire, les hubs peuvent permettre de rationaliser l'utilisation des données. Au lieu de former continuellement le même segment à partir d'une myriade de sources de données, ils peuvent former chaque segment une seule fois.  [...]

Lire la suite...
FIDELITE 2.0: REMETTRE LE CLIENT AU COEUR DE LA FIDELISATION

FIDELITE 2.0: REMETTRE LE CLIENT AU COEUR DE LA FIDELISATION

Encore récemment, les entreprises avaient deux options. confier leur programme de fidélisation à une agence ou investir dans des ressources informatiques supplémentaires à risque. Aujourd'hui, de gros progrès ont été réalisés. les technologies disponibles permettent d'analyser et d'exploiter toutes les informations clients, même dispersées (différents systèmes d'information, plusieurs services de l'entreprise.  [...] En utilisant ces technologies, plus appropriées, le marketing reprend donc la main sur la gestion des campagnes de fidélisation, désormais simplifiées, et étend sa maîtrise à tous les canaux existants.  [...] Diplômé de l'université de Compiègne, Pierre-Yves Fumaroli a occupé, chez NCR en France, les postes de consultant, responsable marketing, avant-vente. En 1998, il rejoint Siebel pour contribuer au développement de cette entreprise. Depuis 2006, il est directeur avant-vente CRM pour Oracle en France.  [...]

Lire la suite...
L'EXPERIENCE CONSOMMATEUR POUR ACCROITRE LA FIDELITE

L'EXPERIENCE CONSOMMATEUR POUR ACCROITRE LA FIDELITE

La 95e édition de la convention annuelle de la Direct Marketing Association, du 13 au 18 octobre à Las Vegas, était placée sous le signe du big data et de l'engagement client. Lors des conférences, plusieurs intervenants ont expliqué que la fidélité des consommateurs s'obtient en créant des interactions pertinentes avec ses clients et en établissant une relation de confiance avec eux.  [...] . Applis mobiles, social TV, gaming, NFC... Avec le développement de ces nouveaux canaux, les marques cherchent désormais à interagir avec les consommateurs tout au long de leur parcours d'achat. Nous voulons créer des expériences uniques qui vont accroître la fidélité de nos clients, a expliqué Ed Kaczmarek, directeur de l'innovation et des nouvelles technologies de Mondelèz International, anciennement Kraft Foods, lors de la convention annuelle de la Direct Marketing Association (DMA) qui s'est tenue à Las Vegas du 13 au 18 octobre.  [...] Est-ce que nous sommes allés trop loin, s'est demandé Jordon Cohen, vice-président en charge du marketing de Movable Ink, un prestataire de l'e-mail marketing. Pour contrecarrer ces critiques, Linda Woolley a insisté. Nous utilisons ces informations pour donner aux consommateurs ce qu'ils veulent et attendent.  [...]

Lire la suite...
Stratégie Clients 2015 : les temps forts

Stratégie Clients 2015 : les temps forts

Accompagner un client en mouvement - Cap vers une expérience client exigeante, voici la thématique proposée par Tarsus pour l'édition 2015 de Stratégie Clients. Cette année, le salon qui se tient en parallèle d' E-marketing comme en 2014, propose un focus sur l'enjeu d'une expérience où tout le monde - entreprises, clients, fournisseurs - est partie prenante.  [...] Les technologies changent, tant sur le fond que dans la forme, la façon qu'ont les hommes de communiquer. Une évidence qui s'étend aux interactions entre marques, enseignes et consommateurs. Portée par un nombre toujours croissant de canaux, amplifiée grâce aux réseaux sociaux, analysée à travers le big data, la voix du client se mêle de plus en plus au discours de l'entreprise, souligne Ghislaine de Chambine, directrice des salons Stratégie Clients & E-Marketing Paris (Tarsus), dans l'édito de la nouvelle édition.  [...] Autre temps fort du salon. les Trophées Vénus de l'Innovation du marketing digital et de la relation client, le mercredi 15 avril à 17h. Ces trophées ont pour vocation de mettre en valeur des produits / services / campagnes innovantes, que ce soit en prospection, en fidélisation et en relation client, BtoB ou BtoC, incluant les technologies liées à la délivrabilité et au CRM Marketing.  [...]

Lire la suite...
Dialogues personnalisés et offres promotionnelles: rentabilisez les médias sociaux!

Dialogues personnalisés et offres promotionnelles: rentabilisez les médias sociaux!

Les technologies de marketing direct ont été à l'origine conçues pour traiter d'importants volumes de campagnes sortantes, sur les canaux courrier, centre d'appels, e-mail, puis mobiles. Avec l'arrivée du web 2.0, le rapport au consommateur évolue, et les équipes de marketing direct doivent pouvoir déclencher des campagnes sortantes (personnalisées), et des messages unitaires générés en temps réel sur la base des contacts à l'initiative du client (entrants).  [...] Ces plateformes marketing, performantes et agiles, ouvrent donc la porte à une intégration efficace des médias sociaux dans la stratégie de marketing direct cross canal de l'entreprise. Une autre caractéristique de ces plateformes est la possibilité donnée aux équipes marketing de tisser des liens directs avec les consommateurs.  [...] Grâce à ces technologies, les marques qui souhaitent transporter leur savoir-faire en marketing direct aux médias sociaux et en accélérer ainsi la rentabilisation, seront ainsi en mesure de s'appuyer sur deux leviers. la réappropriation de la relation avec chaque consommateur, et la possibilité d'adresser des messages personnalisés en push et en pull.  [...]

Lire la suite...
[Tribune] Stratégie marketing : l'importance du mobile dans le cross-canal

[Tribune] Stratégie marketing : l'importance du mobile dans le cross-canal

Portail vers le web, le mobile est devenu le prolongement quasi permanent de beaucoup d'individus qu'il accompagne au quotidien. Désormais principal device utilisé, il devient incontournable dans une stratégie marketing cross-canal. Bienvenue dans l'ère du mobile first - là où le smartphone est indissociable de l'individu et concentre tous les canaux de communication.  [...] Le mobile est l'outil clé de cette interaction, puisqu'il regroupe tous les canaux possibles - appels, sms, messages instantanés, notifications push, e-mails. Cependant, la notion de marketing mobile est vaste. Pour analyser le canal de communication qui permettra de mieux toucher le client mobile, il faut penser le m-marketing plus finement.  [...] Les messages doivent s'inscrire dans une vision globale, ne pas se répéter les uns les autres, être envoyés selon un planning réfléchi. En accumulant les messages par différents canaux, on risque de saturer le consommateur tout en dépensant inutilement son budget. C'est là que l'hybrid marketing entre en jeu.  [...]

Lire la suite...
La martech, socle d'une stratégie customer centric

La martech, socle d'une stratégie customer centric

Trop souvent abordé de façon opportuniste, le choix des outils technologiques devient de plus en plus structurant de la stratégie marketing. L'ambition d'aujourd'hui est de construire une affinité entre la marque et ses consommateurs à travers différents canaux. Ce qui rend le scope marketing de plus en plus complexe.  [...] Si la technologie ouvre de nouvelles perspectives alléchantes (IoT, réalité augmentée, etc.), elle peut également engendrer une désorganisation en interne, parce que les outils sont adoptés par différentes équipes sans comprendre comment bien les connecter avec la stratégie marketing globale ou infrastructure IT.  [...] 2017 est une année charnière dans la rationalisation et la diversification du socle d'outils marketing pour de nombreux annonceurs. Les technologies sont la base d'une stratégie data efficace, en rendant la bonne donnée accessible et activable à toutes les équipes marketing.  [...]

Lire la suite...

Customer relationship management

Le CRM révolutionne les entreprises en les recentrant autour de leurs clients et en mettant les nouvelles technologies au service du marketing et du management. Pour comprendre et appliquer cette nouvelle approche, Stanley Brown a fait appel aux experts américains, canadiens, français, anglais, danois et suisses de PricewaterhouseCoopers.  [...] CRM, La Gestion de la Relation Client, par Stanley Brown. Editions Village Mondial, 386 pages, 192 francs.   [...]

Lire la suite...
Les grandes manoeuvres du CRM 1/2

Les grandes manoeuvres du CRM 1/2

Le chantier du back-office est terminé, vive le front-office. Ainsi pourrait-on résumer l'évolution récente des technologies de l'information et du marketing. Les entreprises, bousculées par l'an 2000 et l'euro, ont consacré ces dernières années beaucoup de moyens pour remettre à niveau leurs systèmes d'information.  [...] Jusqu'en 1997, on avait un marché des technologies associées au marketing et à la vente complètement atomisé, avec des milliers de petits éditeurs. Certains ont commencé à regrouper les différentes activités de la relation client. Par exemple, Vantive a commencé dans le help-desk avant de couvrir toutes les activités du CRM.  [...] C'est aussi la stratégie de Lucent qui a acheté l'éditeur de logiciels de CRM américain Mosaix. Jean-Philippe Sloves, directeur marketing de Lucent Technologies croit en l'intégration harmonieuse des produits. Il faut homogénéiser les applications. C'est ce que nous allons faire avec la suite logicielle CRM Central 2000 qui va fusionner les solutions CentreVu et Mosaix.  [...]

Lire la suite...
CRM : la quête de la base de données unique

CRM : la quête de la base de données unique

Nous avons été surpris dans cette étude de constater combien la base de données unique était au centre des préoccupations des annonceurs, déclare Athénaïs Rigault, directrice hors-médias de l'UDA, en commentant les résultats du premier Observatoire du marketing client UDA/Médiapost Publicité/Ginger.  [...] L'Union des annonceurs (UDA) s'est associée à l'institut d'études Ginger et à Médiapost Publicité pour lancer la première édition de l'Observatoire du marketing client. L'occasion de faire le point sur les usages des annonceurs en matière de CRM (Customer relationship management) dans un contexte de profonde mutation, lié à l'émergence d'un consommateur de plus en plus zappeur et exigeant, ainsi qu'à l'évolution des nouvelles technologies et l'apparition de nouveaux canaux propices au développement de la relation client.  [...] Parmi les 151 annonceurs (53% issus d'entreprises de moins de 1 000 salariés / 47% issus d'entreprises de plus de 1000 salariés). 51% responsables de la communication et du marketing, 23% responsables de fonctions liées directement au CRM, 16% responsables e-commerce/digital. L'échantillon comprend à la fois des fabricants et des distributeurs.  [...]

Lire la suite...