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Marketing, Données, Clients


Comment exploiter le capital de l'entreprise

Et là, les systèmes ne sont pas toujours conçus pour dialoguer de façon simple. De plus, selon les experts, la seconde source la plus importante d'échec en matière de base de données clients et base de données marketing est liée à sa mauvaise intégration avec le reste des outils informatiques. Et beaucoup de bases de contacts clients et de bases de données marketing pâtissent de n'avoir pas prévu d'intégrer ces informations dès le départ.  [...] Les bases de données clients/prospects représentent la clé de voûte du marketing direct. la qualité de celles-ci détermine pour partie l'efficience des campagnes courrier, fax, e-mailing et permet de mettre en place sur la durée, une véritable politique de relation client (GRC) qui facilite le développement des ventes et la fidélisation.  [...] Et de poursuivre. En fédérant nos contacts clients et nos produits dans une seule et même base, nous pouvons facilement faire des recoupements pour lancer, par exemple, des campagnes promotionnelles. A terme, l'entreprise souhaite intégrer à sa base de données clients un outil de géomarketing. L'objectif étant de personnaliser la base pour déterminer les coûts d'acheminement du client par rapport à son lieu géographique.  [...]

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Les silos de données affectent-ils vos relations avec vos clients?

Les silos de données affectent-ils vos relations avec vos clients?

Outre l'inefficacité, le principal inconvénient des silos de données est la médiocre visibilité des clients. Les données étant éparpillées, il est impossible pour les directions marketing de se former une vision complète du parcours des clients, ce qui implique également qu'ils ne peuvent pas évaluer l'impact de leurs actions sur différents canaux ni identifier les techniques ou les messages privilégiés par les consommateurs.  [...] En reliant tous les silos ensemble par un hub complet, les directions marketing peuvent reprendre le contrôle de leurs données et transformer des sources disparates en un seul jeu de données complet qui leur donnera une visibilité totale de l'activité de l'entreprise et des clients. Bien entendu, la méthode pour y parvenir - le type des données incluses et la complexité de leur fusion - est variable d'une entreprise à l'autre, mais chaque hub aura la capacité d'améliorer l'efficacité du traitement des données et la précision du ciblage.  [...] Mais cela ne signifie pas qu'ils doivent rester tels quels. Grâce au déploiement de modèles et de services sophistiqués pour combler le vide entre les silos, les directions marketing peuvent créer des hubs capables de remplacer des données sans ordre par des renseignements utiles qui améliorent l'expérience des clients.  [...]

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De l'importance de la qualité de la donnée dans la relation client

De l'importance de la qualité de la donnée dans la relation client

Cette infographie de DQE Software est tirée de la 1 re étude sur le niveau de maturité des annonceurs français en matière de gestion de la qualité de leurs bases de données clients réalisée par Harris Interactive auprès des professionnels du marketing.  [...] Les résultats de l'étude permettent de conclure, selon Harris Interactive, que les annonceurs sont conscients des enjeux et des bénéfices apportés par les solutions de collecte et de gestion de la qualité des données clients, à savoir. se doter d'une vision unifiée des données clients, améliorer l'efficacité des programmes marketing relationnels, simplifier le parcours cross-canal du client, pérenniser la relation client et maîtriser les budgets marketing.  [...] Pour autant, 75% ne se déclarent pas totalement satisfaits des solutions utilisées pour fiabiliser la collecte et optimiser la qualité et la gestion des données clients, au risque de dégrader l'expérience et la satisfaction client. La gestion de la qualité de la donnée reste donc encore une démarche à démocratiser plus largement au sein des entreprises françaises pour qu'elles soient résolument data driven.  [...]

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Comment utiliser de façon pertinente les données collectées

Comment utiliser de façon pertinente les données collectées

Le nouveau Graal du marketing digital se présente sous la forme d'une unique solution légale, donc obligatoire. l'opt-in. Elle consiste à demander l'accord du client pour stocker et utiliser ses données et se matérialise par une simple case à cocher qui pourtant pose un énorme défi. comment inciter ses clients à accepter l' opt-in Que faire des dizaines de millions de données collectées.  [...] Mettez à profit les données de vos clients B2C auprès de vos partenaires B2B, à l'image d'EE, O2 et Vodafone, opérateurs mobiles en Angleterre, qui se sont alliés pour créer Weve (9). Sur base de l'opt-in des clients mobiles, Weve valorise leurs données (localisation, données démographiques et comportementales) et propose à des clients B2B des solutions de marketing mobile intelligent.  [...] Les données clients permettent de détecter des comportements spécifiques, d'établir une segmentation précise de votre portefeuille et d'identifier les étapes déterminantes du parcours client. Cette analyse constitue un passage essentiel pour adopter une stratégie marketing pertinente. Mais les entreprises qui tireront véritablement parti des données sont celles qui les enrichiront d'autres sources de données structurées et/ou non structurées.  [...]

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Neolane lance Neolane Survey Manager

Disponible au sein de la suite logicielle Neolane v4, Neolane Survey Manager permet la mise en oeuvre d'enquêtes interactives et automatisables dans un environnement unifié de gestion de programmes relationnels. Ce module propose une interface de création graphique, permettant de définir des enquêtes aux contenus dynamiques et personnalisés en fonction de l'avancée des réponses.   [...] L'intégration native avec les autres modules de la suite Neolane v4 apporte un avantage significatif. toutes les réponses des clients et prospects sont automatiquement enregistrées dans la base de données marketing et sont disponibles pour mieux cibler et optimiser les futures campagnes marketing.  [...]

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Les 5 premières données à collecter sur vos clients (B2B et B2C)

Les 5 premières données à collecter sur vos clients (B2B et B2C)

La base de données clients sert de support à toutes les actions marketing. Elle permet d'acquérir une vision à 360° sur chacun des clients, via les fiches contacts, et de cibler vos campagnes marketing.  [...] Vous devez toujours garder à l'esprit que la qualité d'une base de données clients ne se mesure pas à la quantité des données. La règle, en matière de BDD, consiste à ne collecter que les informations dont vous aurez réellement besoin dans la gestion de votre relation clients et dans votre marketing.  [...] Si vous vous demandez à présent quelle méthodologie mettre en place afin de collecter des données sur vos clients, nous vous recommandons la lecture de cet article. Données clients. les bases d'une collecte efficace.  [...]

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Cloud et machine learning: deux outils pour bien gérer sa data

Cloud et machine learning: deux outils pour bien gérer sa data

Le cloud marketing doit permettre aux entreprises d'avoir une vision unifiée des clients et prospects. Reste ensuite à optimiser leur patrimoine data. Le machine learning peut être la solution. Éléments de réponse avec ces extraits de l'Internet Marketing 2017, édité par l'EBG.  [...] Le bon cloud marketing doit permettre aux marques, aux agences et aux sociétés médias de couper court à la complexité de la multiplication des données pour permettre d'offrir une vision complète et unifiée des clients et prospects.  [...] La réponse que proposent de nombreux clouds marketing au défi des données consommateur est de voir les choses en grand. Mais voir les choses en grand n'est pas suffisant. Toutes les données massives présentent des biais et des lacunes en termes de couverture, et si les responsables marketing souhaitent véritablement pouvoir se fier aux informations clients qu'ils reçoivent, ils doivent se demander comment les modèles de segmentation de leur audience sont effectivement construits, s'il y a des éléments de mesure auxquels ils peuvent se référer plutôt que de se baser uniquement sur des milliards de signaux de données.  [...]

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Mutatis mutandis, licences en croissance

Mutatis mutandis, licences en croissance

A partir de là, IDC classifie le marché de l'édition de logiciels CRM en trois grandes catégories. les outils d'automatisation de la vente (gestion des contacts clients et prospects, gestion de l'activité commerciale, suivi des projets et configuration des offres), les outils d'automatisation des actions marketing (gestion des campagnes de marketing direct, constitution de bases de données marketing, analyse des résultats d'une campagne), les outils de support client et de suivi client (gestion des hot lines, du SAV et du help-desk).  [...] Quoi qu'il en soit, les trois approches intéressent l'ensemble des éditeurs, puisque, selon IDC, la plupart des éditeurs positionnés dans le Top 10 proposent une offre complète regroupant des applications vente, marketing et support.  [...] Principaux éditeurs identifiés par IDC sur le marché français de la gestion de la relation client. Agotaras Systems, Amyyon, Applix, Baan, Broadvision, Business Objects, Carthago, CAS, Clarify, eFront, Cohéris, Epicor, Firepong, Goldmine Software, Hyperion Solutions, KDP Informatique, Marketic, NCR, Onyx, Oracle, Orbis, Pegasystems, Pivotal, Prime Response, Remedy, SAS Institute, SAP, Selligent, Siebel, Vantive.  [...]

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Marketing et service clients, frères ennemis?

Marketing et service clients, frères ennemis?

A l'heure du marketing relationnel beaucoup d'entreprises restent orientées produits. En cause, le manque de clarté du business model qui surfe entre acquisition et fidélisation des clients. Dans ce contexte, service clients et marketing demeurent des entités indépendantes aux objectifs parfois contradictoires.  [...] Le marketing a aussi un rôle pédagogique à jouer puisqu'il peut intervenir auprès du service clients afin de décomposer une offre, préciser des modalités, rendre certains éléments plus compréhensibles... Pour le marketing, la connaissance client permise par la collecte des données effectuée par le service clients permet également un meilleur ciblage de l'offre.  [...] Inévitablement, un rapport de force intervient. Et les frictions sont exacerbées si la création du service clients est postérieure à celle du marketing. Pour Pierre Morgat, directeur général du cabinet de conseil Customer Delight, ce sont plus souvent les directions marketing qui sont à l'origine de la création des services clients.  [...]

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Données personnelles : les entreprises face aux nouveaux comportements des clients

Les changements d'attitudes et de comportements des clients vis à vis de leurs données ont une incidence sur les actions conduites par les professionnels du marketing, du commerce et de la relation client. Ainsi, selon Markess, cela aurait mené 77% des responsables à revoir leur approche marketing.  [...] À l'occasion de la 5 e édition des salons e-marketing Paris et Stratégie Clients, Markess dévoilait ce mardi 10 avril les résultats d'une étude auprès de 180 professionnels du marketing, du commerce, du digital et de la relation client français consacrée aux comportements des consommateurs vis à vis de leurs données personnelles.  [...] Entretiens conduits en ligne auprès de 180 professionnels du marketing, du commerce, du digital et de la relation client, en France, en février et mars 2018 par Markess.  [...]

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