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Marketing relationnel, Nouvelle génération, Carte de fidélité


Adelya présente sa nouvelle solution de fidélisation et de relation client

Adelya ERC, plateforme de services en ligne, met à la disposition des enseignes un ensemble de fonctionnalités de marketing relationnel et propose une nouvelle génération de carte de fidélité.  [...] Start-up toulousaine, Adelya ERC (Enseigne, Réseau, Client) se démarque des offres de fidélisation et de relation client existantes en proposant aux enseignes du commerce en réseau une solution 100% Web, en mode locatif, simple d'utilisation et économique. Conçue autour des technologies innovantes du Web 2.  [...] 0, de la téléphonie mobile et de l'identification sans contact (NFC), la solution d'Adelya prend en compte l'organisation hiérarchisée des réseaux de vente. Elle permet ainsi de disposer d'un moyen d'obtenir en temps réel les analyses de comportement d'achat et les indicateurs de mesure des actions de marketing relationnel.  [...]

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Carte de fidélité : les comportements divergent

Selon le baromètre de la fidélisation, réalisé par les étudiants du Master 2 Marketing de l'IAE de Bordeaux, la carte de fidélité se trouve dans tous les portefeuilles. Cela ne signifie pas, pour autant, que les consommateurs l'utilisent automatiquement et adoptent le même comportement.  [...] Plus d'un Français sur deux déclare ne pas utiliser sa carte de fidélité dans l'enseigne correspondante. Tel est l'un des constats du troisième baromètre de la fidélisation, réalisé par les étudiants du Master 2 Marketing de l'IAE de Bordeaux, à l'occasion de l'Observatoire de la fidélité, en partenariat avec Aquitem, société spécialisée dans la fidélisation.  [...] En tant que support de fidélisation, le mobile n'apparaît pas encore comme le plus apprécié. Six personnes sur dix estiment ne pas être prêtes à troquer leur carte contre une application mobile. Là encore, tout est une question de génération. 45 % des plus jeunes favorisent davantage ce canal comme support de fidélité.  [...]

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Tourisme et loisirs : la GRC à distance devient incontournable

Un nombre croissant d'hôtels, de restaurants, de compagnies aériennes cherchent à compléter la panoplie classique des outils marketing par des outils originaux, centrés sur le développement et le maintien de relations à long terme avec leurs clients actuels, analyse-t-il. Une tendance qui donne toute sa dimension à la qualité de la relation à distance.  [...] Mais, finalement, elles investissent assez peu en opérations de fidélisation et en gestion de la relation avec les prospects en général. Les opérations en B to C sont menées surtout en acquisition ou en image. Le constat est que les données collectées par les organismes de tourisme, c'est-à-dire les destinations, ne sont pas ou peu exploitées par les partenaires commerciaux.  [...] En effet, les destinations en tant que telles n'ont rien à vendre et sans exploitation commerciale, il est difficile d'avoir des indicateurs de retour sur investissement sur des opérations de marketing relationnel ou de marketing direct. La qualité des données, carte maîtresse dans les outils de CRM, était également discutable.  [...]

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Naissance d'une "matrice" : The Marketing Group

Avec le rachat de Plume Direct et de Trade-Force, Phone Marketing donne naissance à The Marketing Group, et crée une nouvelle offre qui devrait baliser l'intégralité des métiers de la relation client.  [...] Leur stratégie était bonne. C'est la consolidation du modèle qui ne l'était pas, analyse-t-il. La nouvelle entité, dénommée donc The Marketing Group, se positionne sur l'ensemble des métiers du marketing relationnel. Elle est constituée de trois pôles distincts, emblématiques chacun d'une expertise métier.  [...] Le département Marketing Commu-nication rassemble l'agence de conseil en stratégies de conquête et de fidélisation clients High Touch (nouveau nom de Plume Direct, 4 millions d'euros de CA 2002) et l'agence de promotion des ventes Trade Force (2 M€ de CA 2002). La partie centre d'appels regroupe Phone Marketing, que dirige Marc Gladysz, la société B.  [...]

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Daniel Ray: "Il est parfois inutile d'enchanter ses clients"

Daniel Ray: "Il est parfois inutile d'enchanter ses clients"

Daniel Ray, auteur de Marketing relationnel, revient sur le rôle des indicateurs de satisfaction client et questionne les liens qu'entretiennent satisfaction et fidélité.  [...] Marketing relationnel est paru en 2016 aux éditions Dunod (340 pages, 28 euros).Les auteursDaniel Ray est docteur en sciences de gestion, professeur de marketing et directeur de l'institut du capital client à Grenable École de maganement. Il est également cocréateur ddu Customer Orientation Score (COS), outil de mesure scientifique de la culture client d'une entreprise.  [...] Retrouvez cet article sur. www.ecommercemag.fr - Un client fidèle est-il toujours rentable Marketing relationnel est paru en 2016 aux éditions Dunod (340 pages, 28 euros). Les auteurs Daniel Ray est docteur en sciences de gestion, professeur de marketing et directeur de l'institut du capital client à Grenable École de maganement.  [...]

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Un client fidèle est-il toujours rentable?

Un client fidèle est-il toujours rentable?

Faut-il s'acharner à maximiser la satisfaction client afin de fidéliser Daniel Ray et William Sabadie mettent en doute ce dogme au sein de leur ouvrage Marketing relationnel, dont voici un extrait, via une étude approfondie des travaux scientifiques de leurs prédécesseurs.  [...] Toute entreprise désireuse d'investir massivement dans la satisfaction, la fidélisation et plus généralement dans des politiques de marketing relationnel doit nécessairement se poser une première question préalable. fidéliser ses clients est-il réellement plus rentable que d'en conquérir de nouveaux [.  [...] Voilà pourquoi nous retiendrons ici une définition devenue classique aujourd'hui, mais qui recouvre bien l'ensemble du concept. Un engagement profond poussant le consommateur à réacheter invariablement dans le futur un produit ou un service qu'il préfère, et ce en dépit des influences situationnelles ou des actions marketing qui pourraient l'en détourner (selon Oliver, 1997).  [...]

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Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

18% des programmes de fidélité étudiés par le cabinet conseil Vertone, spécialisé dans le marketing et la relation client, utilisent ce modèle. Nous constatons d'ailleurs une plus grande volonté de mieux matérialiser les bénéfices perçus par les clients. Plus le bénéfice est intéressant, plus le programme est aspirationnel, commente Xavier Ducurtil, directeur de Vertone.  [...] Quant à Damart, le choix d'aller vers un programme 100% digital semble moins évident. C'est d'ailleurs à la suite d'un repositionnement mode sur son coeur de cible (les 13-25 ans) que l'enseigne de chaussures de sport Courir a modifié son programme de fidélité. De purement transactionnel, notre programme de fidélité est devenu relationnel, expliquait Stéphane Poulet, directeur marketing de Courir lors de la dernière conférence ETO Day On/Off.  [...] Forte d'un programme comptant déjà plus de 2 200 000 membres, la Fnac souhaitait le faire évoluer. Nous nous sommes demandés comment mieux servir nos clients les plus fidèles, ceux qui achètent toutes les semaines en magasin ou sur le site, explique Marie Laure Casse, directrice du marketing relationnel de la Fnac.  [...]

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