Votre recherche :

Médiamétrie, Recrutement


Les entreprisess en quête de talents

A tel point que, selon nombre d'entreprises, la demande serait devenue trop pesante par rapport à l'offre et que les premières difficultés de recrutement se feraient sentir. La France aurait-elle mis le pied dans une situa-tion telle que celle que peut connaître l'Irlande Peut-on vraiment, alors que le métier de téléconseiller en est à ses balbutiements, parler de saturation Nous nous trouvons dans une période intermédiaire.  [...] Par ailleurs, il est toujours recommandé de repasser l'annonce en deuxième semaine, explique Nathalie-Marie de Grimal. Pour l'entreprise-mère du centre d'appels, le recrutement peut nécessiter deux mois de travail. Pour une structure spécialisée, les choses peuvent être nettement plus rapides. Le recrutement de 300 personnes dans le cadre de l'implantation du centre Tam-Tam au Futuroscope a demandé dix jours au département de la Vienne.  [...] Elle envisage alors d'exploiter ses propres services en interne. Là encore, pas de ressources suffisantes pour constituer une équipe de recrutement digne de ce nom. Finalement, la prospection est confiée à Twinner. L'entreprise de crédit choisit comme média initial de recrutement les petites annonces en presse.  [...]

Lire la suite...

Les outsourcers face à la problématique du recrutement

Les entreprises s'accordent à dire que la priorité doit être donnée à une bonne gestion des ressources humaines. valorisation du salarié, gestion des carrières. Le recrutement d'un chargé de clientèle est avant tout basé sur la personnalité, ou l'expérience s'il s'agit d'un candidat confirmé. Il faudra de plus en plus recruter des profils à potentiel et les former.  [...] Nous avons quelques partenaires intérim dont Fiva ou Manpower sur des opérations ponctuelles d'envergure. Le recrutement lié à des événements sportifs ou médiatiques est à envisager de plus en plus.  [...] Question 1. Quels sont, selon vous, les facteurs d'explication à cette pénurie que semblent rencontrer les responsables de centres d'appels en matière de ressources humaines Question 2. Quels sont les profils qui se font aujourd'hui les plus rares Et pourquoi Question 3. Quels supports de communication, quelles méthodes et quels types de partenaires privilégiez-vous pour vos actions et campagnes de recrutement Quel budget y allouez-vous Question 4.  [...]

Lire la suite...
Médiamétrie L'Année Internet : les Français toujours plus connectés

Médiamétrie L'Année Internet : les Français toujours plus connectés

Les chiffres Médiamétrie de L'Année Internet 2014 viennent de tomber. les internautes français se connectent à plus d'écrans et de contenus qu'avant, et jouent davantage la complémentarité et l'interactivité entre écrans.  [...] Chaque année, le constat se confirme. En 2014, à nouveau, les internautes français se sont montrés de plus en plus hyper-connectés. La forte croissance des équipements et la multiplication des écrans permettent d'accéder plus facilement à Internet, en différentes circonstances, souligne Estelle Duval, directrice du département Internet & Médiamétrie//NetRatings.  [...] Méthodologie. L'étude Année Internet 2014 a été réalisée à partir de diverses études de Médiamétrie et Médiamétrie//NetRatings parmi lesquelles l'Observatoire des Usages Internet (11 ans et plus - 4ème trimestre 2014), Homes Devices (Foyers Français - 4ème trimestre 2014), Web Observatoire (15 ans et plus - 3ème trimestre 2014), mais aussi les mesures d'audience Internet sur ordinateur, Internet mobile, vidéo sur ordinateur.  [...]

Lire la suite...

Les outsourcers à l'heure du sourcing

Premier concurrent de la PA papier, l'annonce sur Internet. Les sites de recrutement font aujourd'hui florès. Mais le média Web s'avérerait plus intéressant sur les gros volumes. Internet permettant aux candidats d'orienter leurs recherches à partir d'entrées thématiques diverses (commercial, marketing), les employeurs se voient souvent contactés par une masse de postulants parfois légèrement hors cible ou au profil surdimensionné.  [...] Chez E-Laser Contact, on revendique 30 % de recrutement externe parmi l'encadrement intermédiaire. L'AFRC (Association Française des Centres de Relation Clientèle) a eu une heureuse initiative en créant une bourse pour l'emploi. La personne qui en a la charge au sein de l'association centralise les mails envoyés par les offreurs et les demandeurs et les met en relation.  [...] La procédure-type de recrutement chez E-Laser Contact se déroule en trois étapes. Premièrement, les tests. L'outsourcer soumet les candidats à différents exercices écrits (de dix minutes à une heure) portant sur la motivation, la logique, l'organisation et la résolution de problèmes, la gestion des difficultés et du stress.  [...]

Lire la suite...

Recrutements sous tension

Un bon recrutement reste souvent la garantie de réussite de la personne dans son entreprise et dans son emploi. Néanmoins, il y a des paramètres que l'on ne maîtrise pas, en particulier l'évolution de la personne dans un contexte différent de celui de la sélection des candidats, estime la directrice des ressources humaines.  [...] J'apprécie l'analyse que vous faites sur le recrutement des téléconseillers, et je tiens à vous faire part de mon expérience. J'ai 57 ans et je suis à la recherche d'un emploi. J'ai une formation technique, BTS BE, et plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie dans les fonctions d'études et recherches en construction mécanique.  [...] Le jour ou ce secteur sera représenté par des personnes qui respecteront le droit et surtout les salariés, je pense que le recrutement sera plus facile. De plus, que dire de B2S qui vient d'être condamné par les prudhommes sur 155 dossiers et que la seule réponse que M. Maxime D. ait donné, c'est la liquidation judiciaire totale en complicité avec le tribunal de commerce de Créteil de la société TIMING.  [...]

Lire la suite...
Recrutement : une question de moyens

Recrutement : une question de moyens

Pourquoi les besoins des entreprises en ressources humaines se font-ils toujours à la dernière minute La question ouvrait la session des Mardi de la relation client. Une matinée organisée et animée par Alain Aded, le 13 janvier dernier. Le dirigeant du groupe DHDM, spécialisé dans le recrutement et la formation en centres d'appels, lançait donc les débats par cette interrogation.  [...] A la base, c'est le recrutement qui permet de fidéliser, juge Isabelle Defrance, la responsable RH. Il faut faire la bonne adéquation entre la mission, la compétence et le profil. Annuellement, et dans son ensemble, la société de crédit connaît un turn-over de 7 %. Elle n'a pas souhaité en indiquer le niveau sur les candidats enrôlés par le cabinet de recrutement.  [...] De la publication de l'offre d'emploi aux entretiens en passant par le tri des candidatures, les tests et le suivi administratif. Le recours à un cabinet de recrutement sera en revanche nettement plus onéreux. C'est pourquoi, il ne semble pas opportun d'y faire appel pour des postes comme ceux de téléconseillers.  [...]

Lire la suite...
SOS emploi en Ile-de-France

SOS emploi en Ile-de-France

A Paris, le recrutement était plus délicat. On a à faire à des mercenaires, des gens qui sont là pour faire un job, des artistes ou des étudiants qui ont pratiquement tous une activité à côté. Alors que nous souhaitons embaucher en CDI, précise Philippe Riveron, responsable du service clients. A Amiens, un partenariat avec l'agence de développement SiliSommes Ressources a permis de trouver les profils recherchés, à savoir Bac à Bac + 2, parlant au moins une langue étrangère, dotés d'un sens commercial et ayant acquis une expérience dans le domaine de la relation client.  [...] Des salaires corrects agrémentés d'une part variable et un service de recrutement étoffé (un DRH, un responsable du recrutement, deux recruteurs), assortis d'un effort sur la formation (interne et avec SupMédiaCom), ont abouti à un turn-over de 5 % seulement.  [...] C'est là que tout se joue en grande partie. la politique d'accompagnement lors des premières missions est primordiale, estime-t-elle. Mais la meilleure stratégie de recrutement, c'est de proposer un vrai métier aux can-didats. Salaires corrects, possibilité d'évolution, plan de carrière. les métiers du téléphone tentent de sortir de leur image dévalorisée pour attirer les jeunes diplômés.  [...]

Lire la suite...
Manager d'unicité

Manager d'unicité

Si c'était à refaire, je recomcerais de la même manière., lance Jacques-François Fournols. Avec enthousiasme, il reconnaît savoir saisir les opportunités professionnelles. Dans ma vie, j'ai eu beaucoup de chance. Et notamment celle de rencontrer des personnes qui sont devenues mes mentors et m'ont aidé à avancer Certes, il ne rechigne pas à travailler et possède les qualités pour exercer son métier de directeur exécutif ressources et opérations chez Médiamétrie.  [...] La quarantaine approchant, Jacques-François Fournols pose ses valises chez Médiamétrie. J'ai toujours choisi d'intégrer des secteurs en plein boom, avec des moyens et des challenges à relever. Les médias m'ont particulièrement attiré et dès que l'opportunité de travailler dans ce domaine s'est présentée, je n'ai pas hésité, souligne-t-il.  [...] Au sein de la société de mesure d'audience des médias, ce passionné gravit les échelons rapidement. Pendant quatre ans à la tête de l'établissement d'Amiens, il dirige les panels et enquêtes pour les médias, puis crée MC3, le centre de Petit-Quevilly (près de Rouen). Ses expériences précédentes influencent sa manière d'appréhender son poste actuel.   [...]

Lire la suite...

Médiamétrie-MC2 fonctionne à pleine mesure

Le centre de contacts Médiamétrie-MC2 à Amiens s'active, à l'heure où la population française rejoint son domicile. Structure d'esprit, organisation sont autant d'atouts que le télé-enquêteur se doit de posséder pour mener les appels.  [...] Né en 1985 pour répondre aux nouveaux besoins issus d'un paysage audiovisuel en pleine mutation (apparitions des radios privées sur la bande FM, création de Canal+, lancement de la Cinq et de la Six), Médiamétrie possède dans son capital les acteurs de l'audiovisuel. Nous sommes un miroir. nous devons donner l'image de la consommation médias des Français à nos clients et actionnaires, souligne Jacques-François Fournols, directeur de Médiamétrie- MC2.  [...] Nous sommes intéressés par des candidats qui ont une écoute active doublée d'une excellente élocution, qui apprécient les différents médias et qui peuvent suivre une méthode imposée, précise Jacques-François Fournols. Deux modèles de formation sont proposés. Un premier consacré aux chercheurs d'emploi qui dure deux mois, avec une période au sein d'un organisme de formation et une seconde dans les locaux de Médiamétrie-MC2.  [...]

Lire la suite...
60% des Français font moins d'effort dans leur parcours

60% des Français font moins d'effort dans leur parcours

Le parcours client se révèle plus simple pour 60% des Français qu'il y a trois ans. C'est ce que révèle le Baromètre AFRC de l'Effort Client, réalisé cette année par Médiamétrie. Le baromètre analyse le degré d'effort fourni par les clients sur des parcours divers. Pour encore réduire les contraintes, certains seraient prêts à payer davantage, notamment dans le domaine de l'assurance (31%).  [...] Pour cette quatrième édition, Médiamétrie a réalisé une analyse de neuf secteurs sur 19 parcours. Sur l'ensemble de ce baromètre, il ressort que pour se renseigner, 30% des consommateurs misent sur le contact physique (boutique et entourage), 59% privilégient Internet, et 11% contactent le service clients.  [...] Enquête menée sur Internet par Médiamétrie pour l'Association Française de la Relation Client (AFRC), sur un échantillon représentatif de 5 334 Français, de 18 ans et plus, entre le 8 et le 18 juillet 2015. Le Baromètre de l'effort client mesure l'effort fourni par les consommateurs sur une série d'expériences client vécues au cours des 3 derniers mois dans neuf secteurs.  [...]

Lire la suite...