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Métiers, Entreprises, Emplois


L'ETAT INVESTIT 6 MILLIONS D'EUROS POUR L'EMPLOI

L'ETAT INVESTIT 6 MILLIONS D'EUROS POUR L'EMPLOI

A l'initiative de la Mission nationale de la relation client, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi, et les organisations professionnelles ont signé, le 28 juillet, un accord-cadre pour le développement de l'emploi, de la formation et des compétences des salariés des CRC. Cet accord offensif correspond à un secteur orienté vers des perspectives d'emploi, a souligné Laurent Wauquiez.  [...] L'Etat prévoit de débloquer plus de 6 millions d'euros d'ici à 2012 pour créer 50000 emplois, dont 1500 contrats aidés, en trois ans. Au total, un budget de 18 millions d'euros, dont neuf issus de fonds privés, d'entreprises et de fonds mutualisés, contribuera à la réalisation du projet. Il comporte notamment la mise en place d'une campagne nationale d'information sur les métiers de la relation client, le lancement d'Assises à la fin 2009, la création d'un observatoire des métiers et le développement du Label de responsabilité sociale.  [...] Tous les acteurs espèrent ainsi améliorer l'attractivité du secteur. Pour la progression des compétences et des parcours, l'accord prévoit la mise en place de partenariats avec d'autres branches professionnelles comme la VAD. D'ici à trois ans, la Mission nationale instaurera des formations à double compétence, métier et sectorielle, favorisant ainsi la polyvalence des collaborateurs.  [...]

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Pierre de Saintignon (Conseil régional Nord / Pas-de-Calais) : « Logique de territoire et filière naturelle »

Les centres d'appels accompagnent le développement des activités fortement présentes à Lille. la grande distribution, la VPC, les services. Lille et sa métropole accueillent, et cela depuis l'émergence de ces métiers, une cinquantaine de centres d'appels, qui représentent 5 000 emplois. La mobilisation de la Ville à l'intention de ces nouveaux métiers se justifie par leur impact sur la pérennisation des entreprises et donc des emplois locaux.  [...] L'importance des centres d'appels à Lille s'explique par la richesse de son bassin d' emploi, par les actions entreprises en faveur du multilinguisme, mais aussi par  [...] écoles contribuant à un haut niveau d'expertise en matière de recherche et développement, notamment dans les NTIC. Parallèlement, l'existence de formations spécifiques aux métiers du téléphone répond aussi aux besoins des entreprises de ce secteur.  [...] Outre les aides fournies par l'Etat et la Région, la Ville est présente sur deux volets. D'abord, dans le soutien aux missions locales ou au Comité de bassin d' emploi, qui oeuvrent en faveur du recrutement ou de la formation. Ensuite, dans la création d'un site spécifique aux NTIC, Euratechnologie, qui aura vocation d'accueillir des entreprises internationales, européennes, nationales ou régionales dans une logique d'incubation ou de développement dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.  [...]

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SOS emploi en Ile-de-France

SOS emploi en Ile-de-France

Le secteur a explosé. On en parle moins que l'Internet mais il crée énormément d'emplois. Aujourd'hui, la région parisienne est saturée et les entreprises comme Bouygues Telecom décentralisent leurs centres en province, analyse Laurent Malard, commissaire général de Reccatel, salon de recrutement dédié aux métiers des téléservices.  [...] Les entreprises disposant de call centers internes sont encore celles qui ont le moins de difficultés à recruter. Première raison. en tant qu'utilisateurs des services des outsourcers, eux mêmes utilisateurs de l'intérim, ils délèguent le gros du travail en matière de recrutement. Deuxième explication.  [...] Longtemps, les employés des centres d'appel ont été mal payés. Sous la pression d'un marché de l'emploi en sous-potentiel, entreprises et outsourceurs doivent lâcher un peu de lest. Le montant des rémunérations est toujours inférieur chez les outsourceurs qu'en call centers internes. Pour Manuel Jacquinet, créateur du centre de formation Colorado, la rémunération mensuelle moyenne d'un téléacteur sur Paris et en Ile-de-France est de 8 000 francs brut.  [...]

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L'off-shore en quête de transparence

Et en France, les entreprises inventeront de nouvelles activités de pays riches, prédit Gilles Guerre. Vases communicants géographiques Les métiers de la relation au téléphone, peu côtés en France, sont considérés au Maroc, en Tunisie, ou à Maurice comme des emplois offrant des rémunérations correctes, souvent largement au-dessus du revenu moyen, d'où un débouché pour des jeunes parfois très qualifiés qui voient dans cette activité une alternative au chômage.  [...] Les points à valider, dans ce type de projet, sont la logistique, la zone géographique ou l'on souhaite s'implanter, ainsi que le niveau de formation. Les aspects fonciers sont également à prendre en compte lorsque les entreprises investissent dans des locaux et dans des équipements. Le contexte politique de l'off-shore compte évidemment.  [...] Les quelques échecs concernent essentiellement des entreprises qui ont raisonné uniquement à l'économique. Pour maintenir son niveau de qualité, il faut mettre des équipes, des moyens et des formations en place. Ainsi, on peut arriver à mener des missions très sophistiquées réalisées, par exemple, par des ingénieurs qui vont s'intéresser à des problèmes pointus En termes de productivité, on estime en France que 20 % du temps des téléconseillers est consacré à la formation sur les produits ou les techniques.  [...]

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Le Web au secours des centres d'appels

Recruter via Internet coûte moins cher qu'une petite annonce presse. Les jeunes candidats, très recherchés par les entreprises et les agences d'intérim, utilisent naturellement ce nouveau média. Une société s'est spécialisée dans le créneau des métiers du call center en ouvrant un site dédié.  [...] En particulier au sein des écoles préparant aux BTS action commerciale et informatique, très recherchés par les entreprises employant des télévendeurs et des hotliners. Mais d'autres profils estudiantins peuvent également intéresser les call centers. ceux qui maîtrisent plusieurs langues étrangères ou qui peuvent se prévaloir d'une spécialisation en médecine ou en droit.  [...] Notre discours, repose sur le fait que les métiers des centres d'appels ne sont pas que des petits jobs, précise Christophe Caille. Malgré cet effort de communication, en période de quasi plein emploi, les candidats risquent d'être plus difficiles à attirer que les annonceurs. Trois types d'entreprises passent des annonces sur webtelemarketing.  [...]

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Randstad crée son réseau téléservices

Ce n'est pas en plaquant des CDI sur la tête des téléconseillers que les entreprises les fidéliseront. Franck Teboul, directeur de la division tertiaire high tech de Randstad Intérim, se veut on ne peut plus clair. les salariés des centres d'appels n'auraient finalement pas tant besoin de sécurité contractuelle.  [...] Les employeurs non plus. Les call centers sont par excellence des théâtres de flexibilité. Alors, vive l'intérim. Pour les sociétés de travail temporaire, auxquelles les entreprises exploitant des call centers ont largement recours, les métiers du télémarketing et du service client constituent un marché à part entière.  [...] Ranstad Téléservices vise les 5 à 10 % sur le marché de l'intérim pour centres d'appels sur les grandes métropoles hors Paris. Fin 2001, il est prévu au sein de l'entreprise que les téléservices représentent 40 % de toute l'activité services, qui représente elle-même 30 % du CA de Randstad Intérim. Quant à la cible d'entreprises spécifiquement visée par ce nouveau réseau, elle se répartit à moitié-moitié entre outsourcers et employeurs de centres internalisés.  [...]

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La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

On est bien loin en France de cette image-là. Les métiers du télécontact sont méconnus du grand public, au grand dam des professionnels qui se heurtent sur le terrain à des problèmes de recrutement, de formation et de motivation à intégrer leurs entreprises alors que le secteur est créateur d'emplois.  [...] Les salariés ou entreprises le souhaitant peuvent obtenir ce titre, en se rendant dans un centre Afpa ou agréé. Nous avons nous-mêmes 20 centres d'appels pédagogiques, utilisés pour les formations et les validations des expériences, pour des demandeurs d'emploi comme pour des salariés, explique Patricia Behr.  [...] la direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle lance une étude prospective sur les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes. et l'AFRC mène, auprès de ses membres, un recensement des besoins de recrutement et de formation. Mais il est évident, que ce soit à titre personnel ou à l'aide des intervenants dans le recrutement et la formation, que les entreprises et outsouceurs redoublent d'efforts pour faire évoluer l'image d'un métier méconnu.  [...]

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Le plan d'action pour l'emploi décrypté

Le premier axe consiste à mettre à la disposition des entreprises du secteur, au niveau local, les moyens de prospection et de recrutement du service public de l'emploi et ainsi favoriser la mise en relation des demandeurs d'emploi en fonction des besoins identifiés des entreprises. Ce qui doit se traduire pour les entreprises par une économie des coûts de recrutement.  [...] Ce qui signifie pour les entreprises de passer d'une démarche de mobilité empirique à une logique de filières organisées et qualifiantes. Les axes 4 et 5 sont consacrés à l'emploi des handicapés et des jeunes les moins qualifiés. Ils suscitent de la part des acteurs économique un engagement fort qui s'inscrit dans la démarche de responsabilité sociale, mais il répond également à une logique économique par la recherche de la meilleure adéquation entre ces publics et les emplois à pourvoir.  [...] Le déploiement de l'ensemble de ces mesures doit se réaliser au niveau régional, et pourra donner lieu, le cas échéant, à la conclusion de conventions régionales ou locales qui pourront intégrer des engagements particuliers correspondant aux besoins spécifiques des entreprises sur les sites concernés.  [...]

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Cherbourg informe sur les reconversions

Un service pour informer les administrés sur les métiers et les orientations professionnelles liés aux nouvelles technologies. telle est l'initiative de Sigma Ener-gies 50, association sous loi 1901 dédiée à la gestion d'une pépinière d'entreprises cherbourgeoises. Le centre d'appels, installé en zone franche, emploie sept téléopérateurs, un superviseur et une directrice, pour un budget global de l'ordre de deux millions de francs.  [...] Une idée soutenue et relayée par l'ANPE et la mission locale pour l'emploi. Du moins dans sa mission première d'information au public. Car la responsable du centre d'appels, Nathalie Liège, ne cache pas sa volonté d'intégrer des activités plus lucratives en adoptant un positionnement d'outsourcer. prise de rendez-vous, débordement de standards ou de centres d'appels, qualification de fichiers, prospection commerciale.  [...]

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Québec joue la carte du multilinguisme

Au cours des 18 derniers mois, une vingtaine d' entreprises ont créé environ 6 000 emplois dans les call centers au Québec où, aujourd'hui, le tissu des quelque 2 000 services clients en place emploierait quelque 35 000 personnes. Un marché là-bas aussi en pleine croissance et dont le chiffre d'affaires annuel, qui avoisine 1,2 milliard de dollars, pourrait augmenter de 30 % dans les trois ans, pour 9 000 nouveaux emplois créés.  [...] Qu'est-ce qui attire ainsi les entreprises Selon le cabinet KPMG (septembre 1999), les frais d'exploitation d'un centre d'appels dans la province de Québec sont en moyenne moins élevés qu'aux Etats-Unis. D'autant que les aides locales ne sont en rien négligeables. 971 800 $ pour Gexel Telecom (162 emplois créés), 708 000 $ pour Yves Rocher, 1,6 M$ pour Sprint Canada ou encore 2,4 M$ pour Contact Solutions Group (500 emplois ).  [...] Depuis 18 mois, ce sont ainsi 46 millions de dollars qui ont été investis dans les centres d'appels au Québec. Atout souvent cité par les entreprises ayant choisi de s'implanter dans la province  [...] la plus grande concentration de main-d'oeuvre bilingue du Canada. 2,6 millions de personnes s'expriment couramment en anglais et en français et plus de 500 000 habitants parlent au moins trois langues.  [...]

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