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Le mobile, nouvel outil de fidélisation

Le mobile, nouvel outil de fidélisation

Alors que les consommateurs oublient le plus souvent d'utiliser leurs cartes de fidélité en magasin, le smartphone apparaît comme un outil de fidélisation prometteur. Réductions géolocalisées, possibilité pour le client de suivre ses programmes de fidélité en temps réel... les avantages sont nombreux.  [...] 3 - Infographie. Acquérir de nouveaux clients et les retenir grâce au mobile 55 % des commerçants et web marchands américains n'acceptent pas les paiements par carte de crédit. Le mobile, grâce au NFC, peut augmenter leur nombre de transactions en facilitant l'achat pour le consommateur, mais aussi rendre plus pratiques les programmes de fidélité. Lire.  [...] 6 - Appli mobile. Norauto garde le contact avec ses clients Le centre automobile sort une appli mobile qui permet de trouver le magasin le plus proche et de consulter la fiche d'un produit en magasin. Les porteurs de la carte de fidélité bénéficient de fonctionnalités supplémentaires, comme l'assistance crevaison 24h/24, 7 jours/7. Lire.  [...]

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Appli mobile : Norauto garde le contact avec ses clients | Dossier : Le mobile, nouvel outil de fidélisation

Le centre automobile sort une appli mobile qui permet de trouver le magasin le plus proche et de consulter la fiche d'un produit en magasin. Les porteurs de la carte de fidélité bénéficient de fonctionnalités supplémentaires, comme l'assistance crevaison 24h/24, 7 jours/7.  [...] L'appli se présente comme un véritable carnet d'entretien mobile. Mais, Norauto - 342 centres automobiles - a réservé ses fonctionnalités les plus avancées pour ses clients porteurs de la carte de fidélité.  [...] Les clients peuvent enregistrer leur carte de fidélité sur mobile, ainsi que les bons d'achat. Les porteurs de la carte Norauto ont accès à leur solde de points de fidélité et leur carnet d'entretien. Les clients ont également la possibilité de demander un devis pour une révision, l'appli mobile communiquera le prix dans le respect du carnet d'entretien et avec la garantie constructeur.  [...]

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Améliorer l'expérience client, une question de profitabilité

Améliorer l'expérience client, une question de profitabilité

S'il est impossible de mesurer sur le P&L d'une entreprise l'impact, par exemple, de la modification des fonctionnalités d'un espace client, il est essentiel de mener des analyses microéconomiques ciblées. L'objectif est de croiser les données d'usage d'un service avec les différentes bases de connaissance client (système de facturation, carte de fidélité, historique de navigation.  [...] ..) à l'échelle des clients réellement concernés par l'amélioration. Ces analyses permettront d'isoler les effets positifs ou négatifs d'une telle amélioration (augmentation des dépenses, augmentation de la durée de vie...) et de contribuer à valider la trajectoire globale. Les investissements récents d'une part importante d'entreprises dans l'amélioration des capacités analytiques constituent un levier pour la généralisation de ce type d'approches.  [...] Moins d'un tiers des entreprises françaises ont adopté une solution de CFM. Pourtant, ces solutions qui permettent de tracker la satisfaction client sur les moments de vérité du parcours client sont des instruments dont la facilité de mise en place permet d'engranger deux types de victoires rapides. D'abord, alimenter la direction générale avec les premiers cas de clients prêts à renoncer définitivement à la marque suite à une mauvaise expérience et qu'une action de remédiation proactive a permis de reconquérir.  [...]

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Starbucks France lance une appli mobile de fidélité et de paiement

Starbucks France lance une appli mobile de fidélité et de paiement

La carte de fidélité et de paiement, My Starbucks Rewards, que nous avons déployée en juin dernier, a remporté un certain succès. 35 000 personnes ont créé leur compte fidélité en ligne. C'est pourquoi nous lançons l'application mobile, plus simple et plus ludique, qui renferme d'autres fonctionnalités.  [...] - La fonctionnalité paiement avec un code barre à scanner en caisse pour payer directement. Pour recharger son compte, le client doit enregistrer ses coordonnées bancaires. Pour assurer un maximum de sécurité, l'application n'a pas d'accès direct au compte bancaire.  [...] Les clients, détenteurs de la carte qui se sont inscrits en ligne, pourront la conserver ou transférer leur compte directement sur l'application mobile. Les clients non membres du programme de fidélité Starbucks pourront le devenir en téléchargeant gratuitement l'appli sur l'Appstore et sur Androidpit.fr.  [...]

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Best Western à la conquête du digital

Best Western à la conquête du digital

Appli de conciergerie, visite en réalité virtuelle, carte de fidélité dématérialisée... Best Western veut devenir leader de la relation client. L'hôtelier mise pour cela sur le digital, du haut de ses 62 millions de CA réalisés en France en 2016, dont 70% sur le Web.  [...] Par exemple, avant son arrivée, le client sera informé des services disponibles dans son hôtel. Pendant son séjour il pourra les réserver depuis son appli. Après son séjour, un message de remerciement lui sera envoyé, ses nouveaux points fidélité seront enregistrés et des promotions lui seront poussées, illustre Quentin Vandevyver, président de Best Western France.  [...] Depuis fin 2016, la carte de fidélité Best Western est digitalisée et intégrée dans l'application Wallet d'Apple et d'Android. De nouvelles fonctionnalités verront le jour courant 2017, comme la possibilité de consulter ses réservations futures ou des photos de ses derniers voyages. Nous menons un travail sur le suivi de l'expérience et la mémoire du séjour, souligne Olivier Cohn.  [...]

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McDonald's veut améliorer l'expérience client dans ses restaurants américains

McDonald's veut améliorer l'expérience client dans ses restaurants américains

Moins de produits, un meilleur affichage et une nouvelle application mobile en déploiement... Voilà le nouveau projet de la chaîne de restauration rapide McDonald's aux États-Unis pour améliorer l'expérience de ses clients et renforcer sa stratégie commerciale.  [...] La chaîne de restauration rapide McDonald's veut revoir sa stratégie commerciale en améliorant l'expérience de ses clients. C'est en tout cas ce qu'a promis le P-dg de la société américaine, Steve Easterbrook, lors de la publication des derniers résultats financiers en juillet dernier.  [...] Début août, la chaîne de fast food a lancé une application mobile baptisée McDonald's Mobile, réservée pour le moment à ses clients situés à San Diego. L'application embarque des fonctionnalités suivantes. la géolocalisation des restaurants, la liste des menus offerts, les informations nutritionnelles sur les produits, la consultation des promotions et réductions, et l'accès à un programme de fidélité sur les boissons achetées dans les McCafé.  [...]

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Distribution. quels outils pour   la fidélisation ?

Distribution. quels outils pour la fidélisation ?

Du côté des fonctionnalités, en revanche, les cartes varient selon qu'il s'agit de simples cartes de fidélité, de cartes de paiement ou en fonction des services qui y sont associés. Une singularité qui semble d'ailleurs être de l'ordre de l'exception française. Dans le monde, les cartes Visa Mastercard sont toutes des cartes revolving.  [...] Quant aux mécanismes - programmes à points ou systèmes de cash back (redistribution immédiate) -, les dotations suivent les stratégies d'enseignes. La carte E.Leclerc (7,8 millions de porteurs) est ainsi une carte de fidélité gratuite. Elle fonctionne comme un porte-monnaie électronique et permet l'accumulation de sommes sur le principe du bon d'achats, explique Olivier Rambaud, du service communication de l'enseigne.  [...] La concurrence bat son plein sur les outils. Et, les cartes de fidélité sont devenues des produits à part entière. Elles sont distribuées et promotionnées par l'ensemble des canaux possibles. Comme l'analyse Benoît Lassara, de plus en plus, les produits sont pensés globalement. Cela passe par un mode de distribution large et aussi par des canaux via lesquels le client peut avoir accès à de l'information et à de la fidélisation.  [...]

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Facebook Messenger devient un outil d'interaction client

Facebook Messenger devient un outil d'interaction client

Mercredi 25 mars, lors de la conférence annuelle de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé le développement d'une nouvelle fonctionnalité de l'application Facebook Messenger. Elle permettra aux e-marchands de poursuivre la relation avec leurs clients après l'achat.  [...] Destinée aux e-commerçants, cette application permettra aux marques de communiquer avec leurs clients via l'application Messenger. Depuis quelques temps, les marques ont déjà adopté les messageries instantanées sur leurs sites web. Avec Businesses Facebook, ils pourront communiquer directement via le réseau social.  [...] Durant la conférence, les 2500 développeurs présents, ont pu découvrir les différentes fonctionnalités de Businesses Facebook. Par exemple, lorsqu'un client finalisera son achat, la marque lui proposera un suivi de commande via Messenger. S'il accepte, il recevra rapidement un message instantané le remerciant de sa commande accompagné d'une carte provenant de Google Maps lui permettant de suivre en direct l'avancée de sa livraison.  [...]

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Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Applis mobiles: un point de contact clients incontournable

Les smartphones offrent un lien direct et intime avec les consommateurs. Pour les marques, cela représente une énorme opportunité d'atteindre et de convertir les clients. Dans les principales zones géographiques, l'utilisateur moyen de la catégorie shopping a utilisé entre deux et quatre applis de shopping par mois au premier semestre 2017, soit une portion significative des 30 applis utilisées par mois en moyenne par l'utilisateur-type.  [...] Les commerçants bricks-and-clicks des pays européens analysés (Allemagne, France et Royaume-Uni) enregistrent à peu près la même utilisation en déplacement que les commerçants digital-first. Les commerçants bricks-and-clicks sont d'ailleurs à la traîne par rapport aux autres pays du monde, ce qui constitue une opportunité pour eux en Europe, puisqu'ils ont la possibilité de proposer des fonctionnalités en boutique comme des cartes de fidélité, des scans de QRCode ou des évaluations de produits.  [...] Les clients interagissent avec les commerçants 2,8 fois plus souvent dans les applis que via le web mobile. C'est pour cela que les notes et évaluations sont essentielles au succès mobile des commerçants. Les applis digital-first ont des notes moyennes largement supérieures aux bricks-and-clicks. Cela confirme que les applis digital-first considèrent l'expérience utilisateur (UX) comme une priorité.  [...]

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Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

L'expert du CRM Salesforce annonce intégrer à ses offres, en version beta, les fonctionnalités vidéo du spécialiste de l'hébergement et de la diffusion de vidéo, Brightcove. Objectif. donner aux entreprises les moyens d'engager davantage leurs prospects, leurs clients et leurs collaborateurs.  [...] Contrairement aux autres solutions, l'intégration se fait via un grand nombre de fonctionnalités destinées à toute l'entreprise, notamment la réussite client et les communications internes, poursuit-elle. En clair, les utilisateurs de Salesforce peuvent désormais exploiter les fonctionnalités vidéo de Brightcove pour engager et inspirer prospects, clients et collaborateurs.  [...] Avec l'intégration de Brightcove Vidéo Connect, les clients de Salesforce accèdent donc à six nouvelles fonctionnalités, à l'instar de l'envoi d'e-mails vidéo à ses contacts, directement depuis les applications mobiles et bureau du spécialiste de la relation client. Autre possibilité. le suivi de l'engagement des utilisateurs visionnant les vidéos (nombre de contacts qui consultent les vidéos, notamment).  [...]

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