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Numéros, Opérateurs, France Telecom


Les offres de téléphonie : un vaste champ de batailles... juridiques

La facturation pour le compte de tiers provoque aussi les contestations des alternatifs. Les opérateurs estiment que le mode de fonctionnement de ces numéros n'est pas satisfaisant. Explication. aujourd'hui, c'est France Télécom qui facture les appels à ces numéros pour le compte du tiers, et c'est le nom de l'opérateur alternatif qui apparaît sur la facture.  [...] Cet avis est partagé par Arnaud Fayolle, chef de la gamme téléphonie chez Completel. Difficile pour un opérateur alternatif de construire une offre rentable de numéros à coûts partagés car il y a une distorsion entre les conditions faites aux alternatifs et celles de l'opérateur France Télécom. Celui-ci n'assure pas le recouvrement des impayés.  [...] L'opérateur historique ne semble pas partager ces visions. Les services qui peuvent être offerts sur nos propres numéros Audiotel sont soumis à des conditions strictes, obéissent à notre code de déontologie. Il est important de distinguer la facturation de nos propres services de la facturation des services fournis par des opérateurs tiers, répond Didier Dillard (France Télécom).  [...]

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La Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées teste le routage agences

Avec ce système, je réalise des économies qui vont jusqu'à moins 48 % à l'échelle d'un mois. Depuis qu'il a opté pour l'offre de Futur Télécom, Gérard Salon, responsable d'un centre d'appels de la Caisse d'Epargne Midi-Pyrénées, ne le regrette pas. Atout du système proposé par l'opérateur de services, la facturation à la seconde.  [...] Nous sommes en système prédictif. On est obligé de déclencher l'appel de cinq-six numéros pour obtenir un ou deux contacts. Or France Télécom va facturer 180 centimes chaque numéro composé, même s'il n'aboutit pas sur un contact. D'où l'intérêt de pouvoir utiliser les autres opérateurs quand ils proposent des conditions plus avantageuses, souligne Gérard Salon.  [...] Au nom de son partenariat avec Vocalcom, Futur Télécom a par ailleurs installé gratuitement chez son client l'outil Hermès Taxe, pour un suivi des coûts télécoms par campagne, unité de temps, téléconseiller ou service. Nous travaillons sur un secteur de marché où les clients ou prospects se plaignent parfois d'être sursollicités par nos services.  [...]

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Revenus partagés et reconnaissance vocale au rendez-vous

Les offres concurrentes à celles de France Télécom se multiplient, et de plus en plus d'abonnés ont la possibilité de demander à conserver leur numéro géographique actuel en changeant d'opérateur, à condition que cet opérateur ait mis en place les mécanismes nécessaires dans son réseau. La portabilité du numéro suppose, en effet, la mise en place de mécanismes d'acheminement spécifiques dans les réseaux des opérateurs fixes ou mobiles.  [...] Sans parler de la problématique du recouvrement qui n'est pas fait par France Télécom. Malgré ces embûches, les opérateurs confirment leur offre de numéros à revenus partagés. Aujourd'hui, la plupart des opérateurs proposent des numéros gratuits (0 800, 0 805) ou libre appel et des numéros à coûts partagés (0 811).  [...] L'idéal n'est pas dans la précipitation, des délais aussi courts ne sont proposés qu'en cas d'urgence extrême par la plupart des opérateurs. Dans le cadre des attentats aux Etats-Unis, un Numéro Vert d'urgence a été installé en quelques heures par France Télécom à la demande d'Air France.  [...]

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Comment choisir son numéro d'accueil ?

Avant que la libéralisation du marché des télécommunications n'engendre une multiplication du nombre d'opérateurs, France Télécom s'était attelé à diversifier son offre en lançant ses différentes formules de numéros à coûts partagés. Au total, quatre répartitions des coûts sont proposées. appels gratuits, prix d'une communication locale, 79 centimes par minute quel que soit le lieu d'appel en France ou 99 centimes payés par l'appelant.  [...] Notre choix provient simplement du souhait de pouvoir utiliser le logo du Numéro Vert de France Télécom, explique Stéphane Gallois, directeur général de la société Wato, entreprise de communication et marketing opérationnel, filiale du Group Wato. Les autres opérateurs n'avaient alors pas encore de charte graphique aussi bien reconnue du public.  [...] A tarifs égaux, le choix d'un opérateur peut parfois reposer sur les rapports humains. Lors de la mise en place de notre centre d'appels nous avons choisi un numéro gratuit, explique Roland Tripard. Nous nous sommes adressés à trois opérateurs. Cegetel, France Télécom et Siris. Notre décision a été prise en fonction du coût moyen à la minute et du relationnel avec le fournisseur.  [...]

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Numéros spéciaux : les opérateurs télécom se font opérateurs de services 5/5

Pour l'appelant, aucun changement n'est perceptible, pour l'entreprise, pas besoin de changer d'équipement, l'opérateur preneur prend en charge toutes les relations techniques et contractuelles avec France Télécom. Attention toutefois, la portabilité n'est pas applicable à la totalité des numéros spéciaux.  [...] Par ailleurs, seuls les numéros Vert, Azur et Indigo de France Télécom peuvent être portés par les autres opérateurs. L'opérateur historique pouvant, de son côté, porter l'ensemble des numéros libre appel et coûts partagés des opérateurs alternatifs. Mais, poids du réseau historique oblige, un opérateur alternatif ne pourra pas porter ses numéros vers un autre opérateur alternatif.  [...] Mais la question qui chiffonne les opérateurs alternatifs en matière de portabilité, c'est bien celle de la cessation totale du monopole de l'opérateur historique. Tous insistent sur ce point. lorsque l'on fait porter un numéro France Télécom, y a-t-il réellement ouverture à la concurrence dès lors que l'opérateur historique refuse à l'entreprise le droit d'exploiter la charte graphique jusqu'alors utilisée pour communiquer sur son numéro En fait, c'est ici toute la question de la transparence et de la rapidité de la dérégulation qui se pose.  [...]

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Numéros spéciaux : les opérateurs télécom se font opérateurs de services 1/5

Selon le document interne d'un des opérateurs du marché, France Télécom détiendrait 81 % du marché des numéros gratuits et à coûts partagés. Une part qui serait vouée à descendre à 71 % à l'horizon 2005. Les 19 % gagnés aujourd'hui par la concurrence (29 % en 2005) se partageraient comme suit. 25 % à Prosodie (27 % en 2005), 15 % à Colt (9 % en 2005), 15 % à 9 Telecom-LD Com (22 % en 2005), 14 % à Cegetel (25 % en 2005), 9 % à T-System (7 % en 2005), 7 % à Completel (7 % en 2005).  [...] L'Indigo représenterait aujourd'hui 45 % du trafic généré via France Télécom avec ses numéros Accueil. Il est vrai que le passage à l'euro fut ici porteur de paramètres psychologiques non négligeables. A un franc la minute, les entreprises hésitaient. à 0,15 euro, les freins ont, selon l'expression du patron de l'unité solutions de relation clients de FT, volé en éclat.  [...] Le Numéro Vert, pour sa part, confirme sa baisse de régime. Même si, chez France Télécom, il reste devant (40 % du trafic) la gamme Azur (15 %), plutôt adaptée aux besoins de prospection commerciale, là où l'Indigo s'avère mieux coller aux besoins de l'après-vente, tout comme la gamme des Audiotel. Gamme qui se développe d'ailleurs assez bien auprès des centres d'appels.  [...]

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Colt lance sa gamme de numéros spéciaux

Colt Télécommunications France, fournisseur de services télécoms aux entreprises et opérateurs en Europe, lance sa gamme de numéros gratuits et à coût partagé, baptisée ColtBusinessCall et comprenant trois types de numéros. ColtLibreAppel pour les numéros gratuits de type 0800. ColtAppelLocal, pour les numéros de type 0811 facturés à l'appelant au prix d'une communication locale.  [...] ColtAppelPartagé pour les numéros de type 0821 ou 0826 facturé à l'appelant à un prix déterminé par l'entreprise. Colt promet une réduction tarifaire moyenne de 50 % par rapport aux offres de France Télécom.  [...]

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L'ART, gardien du temple des télécoms

Une soixantaine d'opérateurs sont déjà sur la liste des licenciés, et une quinzaine de nouveaux arrivants devraient être annoncés avant la fin de l'année. L'ART définit et gère aussi le plan de numérotation français et attribue les numéros de libre appel. De nouvelles séries de numéros 800 seront ouvertes pour autoriser les nouveaux opérateurs à proposer des services en concurrence avec France Télécom.  [...] Ce qui devrait permettre une meilleure lisibilité des tarifs pour le consommateur sur les différents paliers de facturation - il existe en France une quarantaine de paliers et tranches tarifaires. La migration des numéros est déjà en cours, mais France Télécom dispose encore d'un délai de trois ans pour libérer toutes les séries des numéros concernées.  [...] L'Autorité est intervenue récemment dans la situation ambiguë apparue après le rachat des opérateurs Omnicom et Esprit Telecom par l'américain Global TeleSystems. L'ART a rappelé que les préfixes de ces opérateurs - 5 pour Omnicom, 6 pour Esprit Télécom - ont été attribués contre engagement de déployer un réseau sur l'ensemble du territoire métropolitain selon un calendrier précis.  [...]

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France Télécom lance les numéros magiques

En 1983, France Télécom lançait le Numéro Vert. Aujourd'hui, l'opérateur récidive en proposant une gamme de numéros à quatre chiffres. 3220, 3240, 3260 et 3223, baptisés Numéros Magiques. Nous sommes partis du constat que la mémorisation des Numéros Verts à 10 chiffres représentait un frein pour de nombreuses personnes.  [...] En revanche, avec des numéros à 4 chiffres, la mémorisation devient plus facile, affirme Didier Dillard, directeur unité d'affaires du service de la relation client chez France Télécom. Selon une étude menée par l'institut CSA à la demande de France Télécom, 62 % des personnes interrogées (sur 700 individus) utilisent les numéros spéciaux à 10 chiffres, mais 11 % seulement sont capables d'en citer au moins un.  [...] Selon l'opérateur français, plus de 100 marques ont adopté les Numéros Magiques. Finaref, par exemple, pour le lancement de son service nommé Mistral, a choisi le 3260 Mistral. Appuyé par une campagne télévision sur le câble et le satellite, ce service permet aux titulaires d'une carte Visa d'obtenir un crédit en moins de 48 heures.  [...]

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FRANCE TELECOM joue la technique et les services

Ce service illustre la politique de France Télécom. aller au-delà de la fourniture du réseau et proposer une offre globale qui s'étend du conseil jusqu'à la mise en place de la prestation, s'appuyant sur un des centres d'appels internes de l'opérateur ou bien un partenaire externe. Une vingtaine de consultants sont prêts à apporter leur savoir-faire aux entreprises.  [...] Le tarif de base des numéros Vert nationaux est de 1,25 franc la minute. L'opérateur propose aussi des numéros Vert régionaux, avec un tarif inférieur. Développées en partenariat avec Deutsche Telecom et l'américain Sprint, les solutions de routage à l'international permettent de proposer dans différents pays des numéros d'appel gratuit ayant l'apparence d'un numéro local.  [...] Tous les appels destinés à ces numéros sont routés vers un seul centre d'appel. Eurodisney figure parmi les clients de ce service. tous les appels passés vers ses numéros gratuits dans différents pays d'Europe aboutissent en région parisienne. France Télécom propose aussi une solution des centres d'appels virtuels.  [...]

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