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Numéros, Revenus, Téléphones mobiles, France


Cegetel : portabilité sur les 800 à coûts partagés

Ce qui lui permettra de capitaliser sur la notoriété de ses numéros, de ne pas perturber les habitudes de ses clients et de s'épargner les frais de communication accompagnant nécessairement le lancement d'un nouveau numéro. D'un strict point de vue pratique, il suffit à l'entreprise de remplir un mandat de portabilité, Cegetel se chargeant de toutes les démarches auprès de France Télécom.  [...] La mise en oeuvre de la portabilité est facturée à l'entreprise cliente selon un montant dégressif en fonction du nombre de numéros simultanément portés. Par exemple. 110 euros HT pour 5 numéros souscrits. Par ailleurs, la filiale de Vivendi annonce qu'elle rend désormais accessibles ses numéros 800 à revenus partagés à tous les téléphones mobiles en France (sous abonnements Orange, Bouygues Telecom et bien sûr SFR).  [...] Jusqu'à présent, les numéros des entreprises clientes de Cegetel n'étaient joignables que depuis un combiné fixe. Aujourd'hui détenu à plus de 85 % par l'opérateur historique, le marché des numéros spéciaux est estimé pour 2002 à environ 1,4 milliard d'euros dont 1 milliard d'euros pour les numéros à revenus partagés (+ 40 %).  [...]

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Prosodie assoit son offre

L'opérateur de services téléphoniques, qui annonce de bons résultats prévisionnels pour 2000, étoffe sa gamme de services avec les numéros Qualifil.  [...] Présent sur le marché des numéros non géographiques avec deux offres (Gratuitfil et Ecofil), Prosodie, opérateur de services téléphoniques, compte commercialiser dès le premier semestre de cette année les Qualifil. Cette troisième gamme de numéros à revenus partagés devrait permettre de concurrencer les numéros Audiotel de France Télécom et renforcer la présence de Prosodie auprès de ses secteurs d'activité de référence (banques, assurances, organismes sociaux, VAD.  [...] Créée en 1986, la société a obtenu en 1998 la licence L34.1 d'opérateur de services lui permettant d'accélérer le développement de son offre en bénéficiant des tarifs d'interconnexion et donc d'accroître son trafic. Prosodie revendiquait le traitement de 600 millions d'appels en 1999 et de 705 millions sur les neuf premiers mois de l'année 2000.  [...]

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Revenus partagés et reconnaissance vocale au rendez-vous

En utilisant les numéros spéciaux, les entreprises françaises ont découvert, il y a quelques années, qu'il existait un nouveau moyen pour mieux communiquer et vendre plus. Les numéros spéciaux sont caractérisés par leurs deux premiers chiffres 0 et 8. Plus qu'un simple numéro de téléphone, le numéro spécial porte en lui un message marketing qui séduit de plus en plus les entreprises, tout particulièrement en France.  [...] Généralement, l'appelant supporte le coût d'une communication locale et l'appelé une moyenne de 0,04 euro (0,262 franc) HT/minute. Ces numéros permettent de réduire les appels pirates ou appels polluants. Ils permettent la gestion des clients au quotidien ou la prise de commande par téléphone. Pour les services ayant une valeur ajoutée, type assistance ou SAV, des numéros gratuits pour l'entreprise (0 821, 0 826.  [...] Le revenu de ces numéros, ou reversement, permet alors à l'entreprise de financer ses services à forte valeur ajoutée, tels le service client, l'information aux consommateurs, la hot line informatique, la centrale de réservation de voyages ou de voitures ou les commandes par téléphone. Colt a, semble-t-il, ouvert la voie en proposant, depuis septembre 2001, un service de numéros à revenus partagés.  [...]

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L'impact du mobile et d'Internet

Le marché européen des télécommunications est en pleine mutation. L'augmentation de la téléphonie fixe (47 % du marché des services de télécommunications) a été légèrement freinée par l'essor spectaculaire des mobiles (28 % du marché), dont le rythme devrait s'accélérer avec la diffusion progressive des technologies GPRS (Global Packet Radio Service) et UMTS (Universal Mobile Telephone Service) en 2001/2002.  [...] 9 millions d'accès Internet prévus en 2002, ainsi qu'un développement du commerce électronique qui atteindra entre 3 % et 10 % des échanges marchands (15 à 45 milliards d'euros de prestations techniques). Par ailleurs, toujours en France, l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) vient d'annoncer une croissance de 7,8 % des téléphones mobiles par rapport au deuxième semestre.  [...] 00. Préfixe aux appels internationaux 083613, 083614, 083615, 083616, 083617. Préfixes de connexion à Télétel (Minitel). En règle générale, plus le numéro est élevé plus la connexion est chère. 06. Préfixe de numéros de téléphones cellulaires GSM (réseaux Itinéris de France Télécom et SFR) et DPS 1800 (Bouygues).  [...]

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Réseaux sociaux : les interactions sociales peuvent-elles être source de business ?

Réseaux sociaux : les interactions sociales peuvent-elles être source de business ?

Plus d'un milliard et demi de personnes sont connectées aux réseaux sociaux. En France, plus de deux utilisateurs d'internet sur trois disposent d'un compte de réseau social actif, et un sur deux accèdent aux réseaux sociaux sur son mobile. Tandis que le marché des téléphones mobiles approche de la saturation (97% de taux de pénétration), le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux sur mobiles continue d'augmenter rapidement (+20% par an).  [...] pas suivies d'effet. La raison en est assez compréhensible. Sur Tweeter, comme les autres réseaux sociaux, cette tâche est souvent dévolue au Community Manager dépendant généralement du marketing. Celui-ci est rarement en capacité de répondre avec la réactivité voulue à une demande devant être traitée par le service client et par conséquent doit pouvoir escalader ou collaborer avec ce dernier pour s'assurer que les délais escomptés soient bien tenus tâche souvent ardue à cause des silos et des outils.   [...] Abordés sous l'angle du service client, les réseaux sociaux se révèlent donc être un canal d'interaction complexe non seulement par la diversité des demandes qu'il peut véhiculer, mais aussi parce que les réponses s'effectuent dans une transparence totale, au vu et au su de l'ensemble des abonnés ou utilisateurs du forum.   [...]

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Jet Multimédia renforce ses services téléphoniques

Autre synergie intéressante en la matière, la possible répartition des flux entre les différents centres serveurs des deux sociétés. Jet Multimédia traite mensuellement quelque 15 millions d'appels. Un volume total en temps de connexion estimé à environ 30 millions de minutes chaque mois. La société s'appuie sur trois sites en France (Lyon, Toulouse, Paris) et sur plus de 250 T2 pour les numéros à revenus partagés type Audiotel, auxquels il faut ajouter environ un millier de lignes sur les numéros à coûts partagés.  [...] Elle a noué des partenariats technologiques dans la synthèse et la reconnaissance vocale avec des sociétés comme Telisma et Elan Speech. Avec son acquisition, le groupe tient à répondre à une demande du marché sur des offres de gestion multicanal. Le téléphone est un canal complémentaire pour Internet et reste indispensable pour les services vocaux et mobiles.  [...] Outre cette complémentarité dans le domaine de la gestion de la relation client à distance, Jet Multimédia enrichit également avec cette acquisition ses offres internet, de paiement en ligne, de diffusion de contenus mobiles, etc. Oxone Technologie devient filiale à 100 % de l'hébergeur.  [...]

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Demain, les centres d'appels seront virtuels

Demain, les centres d'appels seront virtuels

Grâce aux numéros 800 à coûts et revenus partagés, France Télécom, Prosodie et Cegetel affirment que certains clients peuvent même financer en totalité leur centre d'appels virtuel, passé le cap du million de minutes par an. Le call center virtuel relève donc à la fois d'une technologie, celle du routage intelligent des appels sur le réseau, et d'une offre de service, comparable aux ASP informatiques qui mutualisent l'accès à distance de certaines applications logicielles.  [...] Pour permettre à France Télécom d'acheminer les messages, voix ou données, les téléconseillers doivent disposer d'un numéro de téléphone et d'une adresse IP, donc d'un micro-ordinateur. Il faut environ deux mois pour installer Contact Multisites, plus deux jours et demi par site raccordé. La formation des utilisateurs prend une journée sur site.  [...] Trois. l'accueil téléphonique décentralisé dans un contexte multisite géré par un ACD unique, avec gestion centralisée de l'ensemble des appels (traitement, distribution et supervision des flux). Cette offre s'appuie sur les numéros Fil - version Prosodie des numéros spéciaux de FT - appelés ici Gratuitfil, Ecofil (coûts partagés) et Qualifil (revenus partagés).  [...]

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Succès des boutons d'appels sur scoot.fr

De l'efficacité des boutons d'appels. Déployées en test sur les pages du site annuaire scoot.fr depuis janvier 2002, les fenêtres click and talk semblent avoir fait effet. selon le fournisseur de la solution choisie (Linkeo), Scoot aurait constaté une augmentation constante du nombre de mises en relation en provenance des boutons d'appels.   [...] Plus de 10 % de ces appels sont directement générés par ces relais. Les boutons d'appels permettent aux internautes d'être mis gratuitement en relation téléphonique avec le professionnel sélectionné via le service annuaire. Un système désormais disponible pour les téléphones mobiles, qui représentent aujourd'hui 40 % des appels click and talk, note Eric Noizet, responsable des télécoms et du back-office de Scoot France, qui signale qu' aucun autre annuaire en France ne dispose actuellement de cette fonctionnalité.  [...]

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Le vocal cherche sa voie

En France, les applications vocales ne sont pas une nouveauté. Les numéros audiotel à revenus partagés, promus par l'opérateur national, ont habitué les consommateurs à utiliser ce genre de solutions. De nombreux opérateurs se sont mis à faire des applications vocales pour les entreprises, car elles représentaient une manne substantielle pour ces sociétés, explique Carine Ziol, chef de produit chez NetCentrex.  [...] Les banques ont été les premières à utiliser ces technologies, puis les opérateurs de téléphonie mobile, le tourisme, etc. Les annuaires vocaux d'entreprise sont également une application qui intéresse de plus en plus les sociétés. Le vocal permet d'automatiser des tâches répétitives. L'annuaire interne à reconnaissance vocale, ça marche, affirme Carine Ziol.  [...] Les portails vocaux se développent également. Les portails vocaux à partir de numéros courts permettent d'agréger différents services basés sur de la reconnaissance vocale, précise Laurent Bailly, qui cite ainsi la société Cap Multimédia (jeux, sonneries de mobiles) qui gérait dix numéros audiotel avant de les rassembler sous le seul 32 02.  [...]

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INTERNET MOBILE: LE MARCHE GAGNE EN MATURITE

INTERNET MOBILE: LE MARCHE GAGNE EN MATURITE

Le pourcentage de mobinautes visitant les sites des réseaux sociaux est passé de 30 % en 2009 à 46 % en 2010 dans le monde, et de 26 % à 50 % sur les marchés émergents. C'est ce que dévoile la sixième édition de l'étude TNS Mobile Life.  [...] 34 000 interviews ont été réalisées, de décembre 2010 à janvier 2011, auprès des utilisateurs de téléphone mobile de 43 pays (incluant le Brésil, la russie, l'Inde, la Chine, l'Indonésie et plusieurs marchés-clés africains). L'étude permet de comprendre comment les consommateurs interagissent avec les technologies mobiles.  [...] Autre constat. l'usage des SMS et la prise de photos se banalisent. Si seuls 18 % des consommateurs dans le monde (et 13 % en France) té léchargent des photos ou des vidéos sur Internet à partir de leur téléphone mobile, 44 % des consommateurs envisagent de le faire à l'avenir (et 40 % en France). Parce que les téléphones mobiles deviennent le moyen principal de communiquer et d'accéder à Internet - particulièrement sur les marchés émergents - le divertissement et les fonctionnalités multimédias sont les éléments-clés pour favoriser l'engagement des consommateurs, analyse Valérie Morrisson, directrice générale adjointe, en charge de l'unité technology, Media & Business Services de TNS.  [...]

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