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Offre, Formation, Métiers


Téléformation 100 % made in Amiens

Trois sociétés amiénoises se sont retrouvées pour constituer et commercialiser une offre de téléformation aux métiers des centres d'appels.  [...] Quand un centre de formation, un éditeur de plates-formes logicielles et un cabinet conseil se rencontrent, qu'en ressort-il Une offre complète en matière de formation à distance. Explications. De longue date, SupMediacom, centre amiénois dédié à la formation aux métiers du téléphone et des centres d'appels, s'intéressait aux perspectives de la formation à distance.  [...] Et, pour ce qui est des métiers du téléphone, les contenus, SupMediacom connaît. L'organisme amiénois, échaudé par les échecs de ses précédentes expériences, a d'abord demandé à l'éditeur de travailler sur un pilote. Test concluant puisque les deux partenaires viennent de lancer, en septembre, le premier module de leur offre de formation à distance, portant sur 330 heures de formation et destiné aux conseillers clientèle.  [...]

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Supporter se lance dans le cours particulier à distance

Supporter se lance dans le cours particulier à distance.   [...] Société spécialisée dans l'assistance logiciels et les téléservices, Supporter élargit son offre avec des formations aux métiers du téléphone, ainsi qu'un service d'audit de la qualité d'une hot line. Délivrés à distance par téléphone, ces formations sous forme de cours particuliers ou de sessions collectives s'avèrent tout particulièrement destinées aux responsables de centres d'appels de dimension modeste, pour lesquels il est difficilement concevable d'envoyer les téléacteurs en formation extérieure.  [...] En fonction du cahier des charges, différents sujets de cours peuvent être sélectionnés. accueil, diagnostic, reformulation, maîtrise de l'entretien, prescription... En moyenne, chaque stagiaire reçoit, en cours particulier, dix cours d'une demi-heure. Ces cours peuvent être doublés d'une convention collective.   [...]

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L'AFRC crée un observatoire de la formation

L'Association Française de la Relation Client a créé en janvier dernier un observatoire de la formation. En partenariat avec le Groupe Sup de Co Amiens-Picardie pour la logistique, ce dispositif s'appuie sur les membres de l'AFRC constitués en groupe de travail. Le fondement en étant la reconnaissance par les acteurs publics des formations liées aux métiers de la relation client.  [...] Avec l'espoir qu'elles puissent être à l'avenir intégrées aux cursus de formation initiale. Aujourd'hui, la formation est le moteur de la professionnalisation, explique Philippe Riveron, responsable de l'observatoire au sein de l'association. Nous cherchons à proposer aux acteurs publics une vision réaliste du métier.  [...] Pour ce faire, quatre axes de travail ont été arrêtés. Le premier concerne la connaissance de l'offre existante. Un guide des formations reprenant toutes les informations sur le sujet sera créé à l'occasion. Deuxième axe de travail. générer une offre de formation mieux adaptée en définissant au préalable les métiers et les compétences requises pour chaque poste et secteur d'activité.  [...]

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Emploi : mobilisation générale

Un plan que Jean-Louis Borloo a qualifié de processus fondateur d'un pôle d'excellence français dans ces métiers. Elaboré par les groupes de travail mis en place début octobre dernier par le ministre de l'Emploi, ce plan comprend quatre points. Le premier est un accord-cadre sur la formation pour la filière des centres d'appels.  [...] Les professionnels estiment que cet accord devrait permettre la création de 100 000 emplois en cinq ans, dont 50 000 dans trois ans. Deuxième point. la création par la profession d'un Label Responsabilité Sociale qui distinguera les opérateurs du secteur respectant un code de bonne conduite sociale (procé-dures de recrutement, pratiques de formation initiale et continue, conditions de travail et d'achats des prestations).  [...] Faciliter la création d'emploi. Construire une offre de formation adaptée. Professionnaliser et fidéliser les salariés des centres de relation client. Favoriser l'insertion des personnes handicapées dans les métiers des centres de relation client. Favoriser l'accès à l'emploi des jeunes. Conduire une stratégie prospective sur les métiers,  [...]

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Blois : formation sélective pour embauches électives

La Chambre des métiers du Loir-et-Cher ouvre une formation destinée à permettre aux entreprises d'opérer des recrutements qualitatifs pour l'animation de leur service clients. Trente bénéficiaires profiteront de cette formation rémunérée.  [...] Suite au lancement d'un appel d'offres par le Conseil régional du Centre, la Chambre des métiers du Loir-et-Cher a mis sur pied une formation au métier de téléconseiller. Une offre spécifiquement adressée aux demandeurs d'emploi, qui, du 24 janvier au 30 juin, seront trente à suivre sept semaines d'enseignement, dont deux portant sur le comportemental et cinq étayées par des travaux pratiques.  [...] Mais les principales unités d'accueil, pour la dimension opérationnelle de cette formation, seront avant tout les entreprises locales abritant des centres d'appels ainsi que les sociétés de télémarketing, qui, affirme-t-on à la Chambre des métiers, rencontrent de réelles difficultés de recrutement.  [...]

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Les régions françaises    répondent  toujours ?présent?

Les régions françaises répondent toujours ?présent?

Ainsi, un projet de formation, en collaboration avec le Cnam Bretagne, est d'ores et déjà sur les rails, pour former des responsables de plateaux techniques avec des compétences managériales. Autre initiative dans le Doubs. IMEA, le pôle de formation de la Chambre de Commerce du Doubs, propose un programme spécifique de formation au service clients et au métier de téléconseiller, explique Marie-Odile Donzé.  [...] Des atouts de taille, la formation étant un élément moteur aux yeux de nombreux centres. Et des initiatives telles que celle de la Journée Nationale des métiers de la relation client, qui s'est tenue le 24 mars 2005, vise aussi à faire connaître les métiers en région. Non seulement pour dynamiser ces dernières, mais aussi pour permettre à l'offre de rencontrer la demande sur une activité porteuse.  [...] Au sein de cette organisation, 60 dirigeants et responsables de centres d'appels ont répondu présent dans l'objectif de mutualiser leur expérience. Ce club fait émerger un certain nombre d'actions collectives sur des thématiques telles que la formation et l'ouverture des métiers de la relation client à des réseaux relativement jeunes, explique Michel Bourbier.  [...]

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Le plan d'action pour l'emploi décrypté

Il s'articule autour d'axes de travail et de progrès. Axe 1. faciliter la création d'emplois. Axe 2. construire une offre de formation adaptée. Axe 3. professionnaliser et fidéliser les salariés des centres de relation clients. Axe 4. favoriser l'insertion des personnes handicapées. Axe 5. conduire une stratégie prospective sur les métiers, les qualifications et les enjeux de la profession.  [...] L'axe 2 vise à favoriser le développement d'une véritable filière professionnelle et à tracer des parcours de formations qualifiantes ou diplômantes. Ce faisant, les entreprises vont pouvoir intégrer les nouveaux dispositifs de formation, tels que les contrats de professionnalisation ou la validation des acquis de l'expérience dans la gestion de leurs ressources humaines.  [...] Enfin, l'axe 6 offre une mise en perspective de l'ensemble de ces mesures en proposant de conduire une stratégie prospective sur les métiers et les qualifications. Concrètement, il s'agit de met-tre en place, à titre expérimental dans un premier temps, un outil de cadrage prospectif afin de développer l'expertise sur l'évolution prospective des métiers, des qualifications et des emplois et d'ajuster les formations proposées dans le but de créer de véritables aires de mobilités professionnelles.  [...]

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Voxco / Colorado : une alliance pour un marché

Voxco / Colorado : une alliance pour un marché

L'éditeur de logiciels de CRM Voxco propose depuis le 26 juin 2000 son offre de pack global centres d'appels, spécialement adaptée aux PME-PMI. Rendue possible par une association avec Colorado, centre de formation spécialisé dans les métiers du service clients (voir encadré), cette offre recouvre deux volants.  [...] la formation du personnel de l'entreprise cliente de Voxco (logiciel de téléaction) d'une part, une aide au recrutement d'autre part. L'accord avec Colorado permet en fait à Voxco de proposer à ses clients des personnels qualifiés sur ses propres produits. La collaboration prévoit pour le centre de formation une dotation de logiciels estampillés Voxco.  [...] ..). Trois publics sont concernés par les modules de formation. les salariés d'entreprises privées, les demandeurs d'emplois et les particuliers. Nous travaillons à 60-70 % pour les PME-PMI, note le fondateur/dirigeant de Colorado. Plus de 450 personnes ont usé les bancs du centre de formation depuis sa création.  [...]

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Grande-Bretagne, figure de proue du marché européen

Grande-Bretagne, figure de proue du marché européen

Aujourd'hui, CCA travaille principalement à l'élaboration de normes de qualité et à la politique de formation aux métiers de la relation client. Les entreprises bénéficiant du label CCA doivent adopter ces normes et font l'objet d'un cycle d'audit. la première année, 100 % des procédures sont inspectées, la deuxième et la troisième année, 50 % d'entre elles et à nouveau 100 % la quatrième année.  [...] De manière générale, les offres de formation aux métiers des centres d'appels s'avèrent sensiblement plus développées de l'autre côté de la Manche. La région North East compte, à elle seule, 5 centres de formation dédiés aux métiers de la relation client. Quatre relevant du service public, le dernier sous-traité au privé.  [...] Au total, l'investissement consenti par les instances publiques pour l'exploitation de ces centres tourne autour de 2 millions d'euros. Dans cette région, ce sont environ 2 000 personnes qui bénéficient chaque année d'un cursus de formation aux métiers du call center. En Ecosse, les centres d'appels sont un horizon professionnel naturel.  [...]

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Filière "téléopération" à l'ESC Pau : un démarrage prometteur

En 1997, l'école de commerce béarnaise lançait une formation complète aux métiers des centres d'appels. Les premiers diplômés ont vite trouvé un employeur.  [...] Pour offrir aux étudiants de réelles perspectives de carrière, l'ESC a organisé ses enseignements dans une logique de filière à quatre niveaux. Premier niveau. la formation au métier d' agent d'appels, sanctionnée par un bac professionnel services, option téléopérateur. Le deuxième niveau de formation concerne les métiers du help-desk (BTS, DUT).  [...] Les troisième et quatrième niveaux ont trait aux postes d'encadrement. deux formations aux métiers de superviseur et de chef de centre. Ces cycles se font par apprentissage. Par ailleurs, pour mieux rebondir sur la vague de croissance des centres d'appels, l'ESC Pau propose des sessions de formation continue conçues en partenariat avec Atos, SG2 et France Télécom.  [...]

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