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10 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD

10 conseils pour réussir ses e-mailings dans le respect du RGPD

Dans le cas de la pratique double opt-in (DOI), le destinataire qui veut s'abonner à une newsletter doit confirmer à nouveau son accord en cliquant sur un lien dans un e-mail de confirmation. De cette façon, on obtient le consentement actif du destinataire et les règles sont respectées.  [...] Naturellement, vous voulez que le plus grand nombre de personnes possible s'abonne et lise votre newsletter. Mais ne rendez pas la procédure de désinscription trop difficile. Un abonné qui ne peut se désinscrire rapidement et simplement est vite agacé et vos mails finiront aussi vite dans la boîte de spam.  [...] Employez le nouveau protocole RFC 8058 (one click unsubscribe) afin que le destinataire puisse se désinscrire en un simple clic. Cela empêche en même temps que les abonnés soient involontairement désinscrits par exemple par des programmes anti-spam. Mais veillez à ce que l'en-tête list unsubscribe fasse partie de la signature DKIM (domain keys identified mail, une méthode d'authentification de cryptage utilisée par de nombreux fournisseurs de services pour savoir si le message provient d'un système autorisé.  [...]

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SAV de la Banque Postale : quand Vine s'en mêle

SAV de la Banque Postale : quand Vine s'en mêle

Déjà présente sur Twitter et Facebook, La Banque Postale, filiale du groupe La Poste, ajoute une brique à sa relation client en prenant ses quartiers sur Vine, une application gratuite de Twitter.   [...] Outre son côté ludique, et décalé, le SAVine de La Banque Postale fait avant tout office de FAQ (la traditionnelle foire aux questions que l'on retrouve sur tout bon site Internet) et simplifie l'accès à l'information du client connecté. Il y trouve des réponses en images à des questions aussi variées que.  [...] A partir du 1 er juillet, l'établissement bancaire va diffuser directement sur Vine, et via son compte Twitter ( @labanquepostale, #SAVine ), des petites vidéo promotionnelles de format court (6 secondes max.) pour répondre aux questions que se posent le plus fréquemment les twittos. Un bon moyen pour la filiale du Groupe La Poste de cultiver son image auprès d'un public de socionautes, qui, s'ils apprécient la qualité du message, se feront un plaisir de re-twitter les Vine.  [...]

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[Interview] Les chatbots sont désormais formés à comprendre leur secteur d'activité

[Interview] Les chatbots sont désormais formés à comprendre leur secteur d'activité

Pour y parvenir, dans le meilleur des scénarios, la marque dispose déjà des transcriptions de ses tchats en live (réalisés avec les humains avant l'implémentation d'un chatbot), que l'on peut réutiliser afin d'entraîner le chatbot en utilisant des algorithmes de machine learning. L'assistant virtuel sera ainsi formé à répondre aux questions que l'entreprise reçoit de manière régulière, ainsi qu'adopter les modèles de communication et de langage propres à l'entreprise.  [...] Il est cependant plus efficace de ne pas automatiser tout le processus d'optimisation de l'assistant virtuel. Grâce au machine learning, l'assistant doit être capable de transformer toutes les données qu'il reçoit en intentions et en dialogues pour qu'ensuite les humains puissent approuver ou corriger les éventuelles erreurs d'interprétations qui se seraient glissées dans l'apprentissage automatique.   [...] Qu'importe la méthode, durant cette phase, l'assistant virtuel observe la manière dont il convient de répondre aux questions et ajuste ses connaissances en fonction.  [...]

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"Humaniser la relation client"

"Humaniser la relation client"

The Drive est une borne interactive qui permet de faire le lien en boutique entre le client et le centre de contact de l'enseigne. Elle permet de pallier au manque de disponibilité de certains vendeurs et d'être mis en contact avec un spécialiste. Le consommateur qui a besoin d'une information appuie sur une touche de l'écran et grâce au téléphone entre en contact avec un téléconseiller à n'importe quelle heure d'ouverture de la boutique.   [...] Autre avantage, le client est pris en charge tout de suite. Une fois connecté, le client est géolocalisé et le centre d'appels européen peut lui proposer des conseils dans la langue de son choix. La borne peut accueillir un lecteur de carte à puces permettant d'effectuer directement des achats, mais aussi une imprimante pour émettre des tickets de caisse, des factures et des promotions.   [...] L'utilisateur peut visionner des vidéos, recevoir des fiches produits en complément. Cette borne permet de remettre le visiteur sur le parcours client dans le bon rayon mais aussi de le reconnaître via sa carte de fidélité en lui proposant d'acheter directement ou de visionner des informations sur de nouveaux produits, des conseils, etc.   [...]

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Le Crédit Mutuel Nord Europe développe une FAQ avec Smart Tribune

Le Crédit Mutuel Nord Europe développe une FAQ avec Smart Tribune

Accessible depuis l'espace assistance en ligne de son site Internet, la banque a déployé une nouvelle rubrique pour promouvoir l'autonomisation de ses utilisateurs en quête d'information. Le fruit d'un partenariat avec le fournisseur de solutions de relation client Smart Tribune.   [...] Le site internet du Crédit Mutuel Nord Europe arbore une nouvelle FAQ. Conçue à partir d'une solution de Smart Tribune, cette dernière a vocation à répondre mieux, et plus vite, aux questions des utilisateurs. Un levier de satisfaction majeur du client en ligne, censé empêcher l'escalade vers d'autres canaux d'interaction.  [...] Pour ce faire, SMART FAQ mise sur une technologie à la fois dynamique et intelligente. Concrètement, il s'agit de catégoriser les questions - et leurs réponses associées - relevant de la connaissance produit, du service après-vente ou autre thème pertinent. Indexé par Google, l'ensemble des données archivées est susceptible d'être remonté, moyennant la saisie d'un simple mot-clé dans un moteur de recherche.  [...]

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Nicolas répond aux amateurs de vin sur Twitter

Nicolas répond aux amateurs de vin sur Twitter

Baptisé @ DisMoiNicolas, il permet aux amateurs éclairés et autres néophytes du vin de poser directement leurs questions à l'enseigne. Exemple. Dis moi Nicolas, quel vin servir avec ma quiche lorraine ce soir ou bien encore Dis moi Nicolas, aurais-tu des vins de Bourgogne à me conseiller Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h, ce nouveau canal respecte les standards instaurés sur la Toile en termes de réactivité.  [...] réponse garantie en moins de 2 heures. De quoi, comme il est facile de l'imaginer, permettre à certains de se sortir avec virtuosité d'un casse-tête gastronomique juste avant de passer à table. Mais ce n'est pas tout. Outre ces questions et réponses, le fil est également alimenté de messages spontanés.  [...] Déjà présente sur Facebook, où elle fédère plus de 60 000 fans, l'enseigne décide de réactiver son compte Twitter. Pour autant, pas question d'y aller pour y aller, se souvient Isabelle Johanet. Soucieux de trouver une meilleure raison d'investir le site de micro-blogging, le caviste s'interroge en interne, et lance un appel d'offre pour s'offrir des avis extérieurs.  [...]

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Comment bien choisir sa solution de social CRM

Ainsi, les questions concernant des livraisons, des bons de réduction (par exemple) vont être routées vers des conseillers du service clients, d'autres liées à un jeu concours ou la qualification de données, vers le service marketing, ou encore d'ordre plus technique, vers les spécialistes internes et / ou externes associés.  [...] Nous utilisons le plus possible les données issues de la plateforme Lithium, explique l'initiateur du projet Adrien Moriera, cofondateur et manager du programme. C'est une mine d'informations précieuses pour optimiser la gestion de la communauté. Par exemple, le trafic, le nombre de pages vues, de connections, de posts, de type de membres.   [...] Aujourd'hui, 60 000 membres échangent librement des idées, votent pour des produits et posent des questions sur le forum. Leurs prises de position ont également donné naissance à de nouveaux produits, récemment les Apérichefs, sur la base de tests en groupe et de votes par la communauté. Le consom'acteur est bel et bien une réalité chez Casino.  [...]

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