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Organismes, Formation, Recrutement


Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

A ce titre, les managers doivent faire appel à des organismes de formation et de recrutement en mesure de leur fournir les forces humaines qu'ils recherchent. En plus d'être réactifs et bien disposés à comprendre la nature des besoins des métiers de la relation client, ils doivent également être capables d'anticiper leurs besoins.  [...] Pour y remédier, il convient de l'anticiper. un rôle qui revient aux organismes de formation et de recrutement, remarque Alain Denis. D'un autre côté, les régions dans lesquelles le taux de chômage est faible arguent d'un fonctionnement efficace de leur tissu économique et de leurs méthodes de reconversion.  [...] Selon lui, dans les faits, pour attirer les entreprises, une région doit afficher un faible taux de chômage, sans être pour autant en situation de plein- emploi. En outre, une population jeune, avec des étudiants, est un atout non négligeable. Pour Bernard Barsznica, il convient de bien utiliser les outils mis à disposition par les organismes de recrutement et de formation afin d'analyser le taux de chômage et déterminer les causes de sa création.  [...]

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La profession tient séance au ministère de l'Education

Grande première au ministère de l'Education nationale. le 16 décembre 99, l'institution de la rue de Grenelle prêtait ses murs, sur l'initiative de l'AFRC, à une réunion de réflexion sur l'opportunité de créer un diplôme pour le métier de téléopérateur. Pour débattre de cette question, le ministère a convié autour de la même table des entreprises et organismes concernés par la valorisation de la profession, soit une quarantaine de personnes.  [...] Parmi lesquelles des représentants des associations professionnelles (AFRC, Ténor), syndicat (SMT), sociétés de télémarketing (Addibell, Convergys, Eos), organismes de formation et de recrutement (Reccatel, Colorado), agences de développement (APIM), entreprises (9 Télécom)... L'objet de cette réunion étant de bien identifier le ou les métiers de téléopérateurs, d'en rechercher les compétences, de recenser les besoins de formation et de voir quel diplôme sera le plus adapté, les participants se sont au moins accordés sur l'urgence à mettre en place un diplôme national d'Etat.  [...] Quant à la nature même dudit diplôme... Bac + 1, Bac + 2 ou Bac + 3 Diplôme ex nihilo ou greffe d'un module spécifique sur une formation déjà reconnue Les avis sont partagés. Aucune échéance n'est fixée quant à l'arrêt d'une décision finale. Une deuxième réunion devait avoir eu lieu 18 janvier 2000.  [...]

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Comment choisir son implantation en région

Ainsi, une entreprise devra observer comment les conseils régionaux, les organismes de formation, les agences locales de l'ANPE, les  [...] dires de nombreux outsourceurs, la pratique qui consistait à bénéficier d'une enveloppe afin de favoriser l'arrivée dans une région, d'y rester une poignée d'années, puis de rééditer l'opération ailleurs, n'est plus d'actualité.  [...] Importance du bassin d'emploi Est-il suffisant en nombre, bien formé, jeune, senior, etc. Présence d' organismes de développement économique, clubs, associations Quels sont leurs rôles, leur influence, leur poids Infrastructure mobilière Les locaux sont-ils disponibles, modulables Quel est le coût des loyers Infrastructure technologique Comment sont équipés les bâtiments d'un point de vue télécom Organismes de formation/recrutement Sont-ils présents et en nombre suffisant Situation géographique Quelle est la proximité de la capitale Des clients Quel est l'état du réseau des transports en commun Aides diverses Quelles sont les primes, aides à l'emploi, exonérations, etc.  [...] Selon son responsable, l'accueil à Marseille s'est fait dans d'excellentes conditions. L'AFI a mis Monster.fr en contact avec Provence Promotion ( organisme économique de la région) qui a réalisé un important travail sur l'implantation et ce, à tous les niveaux. recherche de locaux, opérations de recrutement, prêts de locaux pour les recrutements, mises en relation avec les partenaires (chambre de commerce, Euro Méditerranée, etc.  [...]

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La revanche du pragmatisme

La revanche du pragmatisme

Le secteur des centres d'appels ne pouvait pas échapper aux velléités les plus opportunistes. LÆtitia Rouch, responsable du centre de recrutement Adecco Ile-de-France ne mâche pas ses mots. Les formations restent archaïques. Encore 80 % des spécialistes proposent aux conseillers une liste de mots noirs, c'est-à-dire une liste de mots qu'ils ne doivent pas prononcer.  [...] Eux-mêmes étant ici handicapés par leur culture opérationnelle. Leurs compétences sont techniques, pratiques, pragmatiques, mais la psychologie relève parfois de l'abstraction. Les superviseurs se doivent de recevoir une formation sur le recrutement et la formation, estime Francine Graf. Cette lacune est d'autant plus urgente à combler que la formation d'un manager s'avère une opération financière intéressante.  [...] Cette solution nécessite un engagement sur le long terme, des moyens appropriés. Des contraintes que le chef d'entreprise ne comprend pas toujours. Pour lui, la formation ressemble à une équation simple. mon personnel se forme, il me faut des résultats, pouvez-vous me les assurer Dès lors, afin de décrocher le contrat de formation, les organismes sont prêts à tout, même à garantir des résultats.  [...]

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Collectivités : recrutement, formation, diversification

Aujourd'hui, avant de s'installer en province, les patrons des centres d'appels, qu'ils les exploitent en interne ou qu'ils soient outsourcers, se préoccupent de plus en plus de la qualité du bassin d'emploi dont ils vont hériter sur place et des accompagnements mis à leur disposition en matière de recrutement et de formation du personnel.  [...] En outre, lors de notre arrivée, nous avons fortement apprécié les mesures d'accompagnement, en matière de recrutement, mises à notre disposition. Les agglomérations doivent donc faire un véritable effort d'innovation en matière de recrutement et de formation. Nous ne pouvons pas ne pas citer à cet égard la ville d'Amiens qui a su faire montre d'une incontestable innovation en la matière, avec son école SupMediaCom ayant pour vocation de former à la source et de diplômer téléconseillers et superviseurs.  [...] L'innovation ne semble donc pas figurer au menu sur la carte de la majorité des régions. Qui apparemment continuent de se battre essentiellement sur le terrain des subventions et restent encore frileuses, même si elles affirment le contraire, sur de l'investissement à base de formation, de recrutement adapté mais également d'infrastructures sociales.  [...]

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Barclaycard à la conquête de nouveaux marchés

Pour Barclaycard, c'est la garantie d'une forte présence de main-d'oeuvre disponible et qualifiée. D'ailleurs, l'organisme financier n'a pas eu besoin de faire venir dans la capitale irlandaise des agents de France, d'Espagne et de Grèce. Tous les téléacteurs ont été recrutés sur place, au total 50 personnes, dont 40 spécialement pour les marchés français et espagnol (la majorité étant bilingue).  [...] Paul Jenkins, operations head officer de Barclaycard International, prévoit que de 150, le nombre d'agents travaillant au sein des deux plateaux devrait atteindre 400 en deux ans, prévision de recrutements justifiée par la forte croissance du nombre d'appels traités (30 000 réceptions en octobre 1999 et 3 000 émissions).  [...] Les critères d'embauche sont davantage liés à la personnalité qu'au niveau des diplômes, ajoute Paul Jenkins. Nous comptons beaucoup sur la formation interne. Celle-ci démarre dès le recrutement, après évaluation des compétences individuelles. Individuel également, le plan de formation dure environ deux semaines, suivies de rappels organisés selon les performances de chacun, et compte quatre objectifs.  [...]

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La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

On est bien loin en France de cette image-là. Les métiers du télécontact sont méconnus du grand public, au grand dam des professionnels qui se heurtent sur le terrain à des problèmes de recrutement, de formation et de motivation à intégrer leurs entreprises alors que le secteur est créateur d'emplois.  [...] la direction générale à l'emploi et à la formation professionnelle lance une étude prospective sur les régions Ile-de-France et Rhône-Alpes. et l'AFRC mène, auprès de ses membres, un recensement des besoins de recrutement et de formation. Mais il est évident, que ce soit à titre personnel ou à l'aide des intervenants dans le recrutement et la formation, que les entreprises et outsouceurs redoublent d'efforts pour faire évoluer l'image d'un métier méconnu.  [...] Tour à tour sont exposés les dispositifs publics de recrutement ou de formation, tels que le test d'habileté de l'ANPE, ou encore les aides financières possibles pour les contrats de professionnalisation et les formations diplômantes en alternance offertes dans la région. Les entreprises présentent les postes à pourvoir et les possibilités de carrière.  [...]

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Recrutement : Enrichir le VIVIER

Recrutement : Enrichir le VIVIER

Par souci de réactivité, j'ai beaucoup utilisé l'intérim en pré-embauche sur le début de l'année. Mais depuis septembre, les agences n'arrivent plus à fournir, confie Corinne Klech, responsable emploi-formation et communication. Pourtant celles-ci se démènent pour diversifier leurs sources de recrutement.  [...] Randtsad passe des annonces dans Le Figaro, collabore avec l'ANPE, écume le Web, rameute dans les facultés, les écoles de commerce et même dans les ambassades et à la Cité Universitaire Internationale de Paris pour les profils bilingues de plus en plus demandés. Le recours à des prestataires de services permet également de transférer les charges de recrutement et de formation auprès d'un sous-traitant.  [...] Une approche également utilisée par Transcom, qui a démarré son activité en mars 1999 grâce aux bataillons fournis par l'ANPE de Vélizy. 80 % de nos téléopérateurs en étaient issus, affirme Armelle Razafindrabe, responsable du recrutement. Mais le filon a été épuisé... Phone Marketing a également tenté l'expérience, mais les formules type contrat de qualification, issues d'organismes de formation via l'ANPE, sur des niveaux inférieurs au bac, ont été plutôt décevantes.  [...]

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Les entreprisess en quête de talents

Ce qui est peu lorsque l'on a investi 10 000 francs, précise Frédérique Gautier. 10 000 francs et souvent plus, notamment en ce qui concerne Le Figaro. Mais les entreprises en phase de recrutement ont recours à d'autres modes de prospection. organismes de formation, candidatures spontanées, bouche à oreille, parrainage, Internet.  [...] Le recrutement devait donc privilégier l'approche métier sur la dimension relationnelle, cette dernière étant optimisée en aval par une formation soutenue. C'est pourquoi nous avons eu recours à du personnel maison, souligne Jean-François Killian. Outre l'aptitude à soutenir une relation téléphonique de qualité, les personnes choisies ont également dû accepter des horaires spécifiques puisque le centre d'appels est accessible six jours sur sept de 6 heures à 23 heures.  [...] Former 1 000 jeunes aux métiers des télécommunications en trois ans. c'est le pari que se sont fixé Ceritex et l'Infrep (Institut national de formation et de recherche sur l'éducation permanente). Cette émanation d'une association rattachée au ministère de l'Education nationale et l'entreprise spécialisée dans l'accueil téléphonique et la gestion de centres d'appels ont signé un accord cadre afin de promouvoir auprès des jeunes les professions relevant des télécoms et, par la même occasion, de permettre le recrutement d'un millier de personnes sur l'ensemble du territoire.  [...]

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«LES TROIS REGLES D'OR  D'UNE DELEGATION REUSSIE

«LES TROIS REGLES D'OR D'UNE DELEGATION REUSSIE

FLORE FIRINO MARTELL cofondateur et président-directeur généra de TeleRessources, prestataire de services en ressources humaines pour les centres de relation client (activité de délégation de ressources), puis création du cabinet de recrutement et de l'organisme de formation.  [...] La mise en place d'une prestation de service dans le cadre d'un contrat de délégation est particulièrement recommandée pour apporter à l'entreprise des expertises spécifiques de relation client à distance, des moyens organisationnels ou techniques nouveaux, mais aussi pour que les équipes du prestataire s'imprègnent de la culture de l'entreprise, interagissent avec les services internes.  [...] Réussir une délégation consiste également à choisir avec soin un prestataire-partenaire qui amènera avec lui un savoir-faire complémentaire. L'entreprise doit en effet profiter d'une délégation pour mettre à disposition de ses équipes internes de nouveaux savoir-faire spécifiques. Pour un organisme bancaire qui pratique exclusivement du rebond en service client, par exemple, il est intéressant d'amener un savoir-faire en émission d'appels commerciaux.  [...]

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