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Outil, Centre de formation, Formation professionnelle


Angers investit pour les BTS force de vente

Angers investit pour les BTS force de vente

La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers dote son centre de formation professionnelle d'une plate-forme téléphonique. Un investissement d'1,3 MF qui tend à répondre aux demandes des entreprises du secteur.  [...] La Chambre de Commerce et d'Industrie d'Angers a inauguré en avril dernier son premier centre d'appels, un nouvel outil pour son centre de formation professionnelle. L'investissement aura demandé quelque 1,30 MF pour 20 positions de travail ainsi qu'un poste de supervision. Face à la demande des entreprises locales et des investisseurs potentiels, la CCI d'Angers souhaitait pouvoir offrir une solution globale afin de favoriser les implantations sur son territoire.  [...] Aujourd'hui, elle n'est pas exclusivement réservée aux formations continues pour call center. La plate-forme va nous aider sur des formations BTS classiques. Elle n'est pas limitée à une seule activité, explique Frédéric Gaborit. Ainsi, depuis octobre dernier et en partenariat avec France Télécom et Xerox, le centre de formation professionnelle propose dans le cadre d'un BTS force de vente 300 heures de formation dédiées à l'activité centres d'appels.  [...]

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Gilles de Robien (Maire d'Amiens) : « En tant qu'élu, je m'adapterai aux évolutions du marché »

Pour le député-maire (UDF) d'Amiens, l'activité des centres d'appels n'a pas fini d'évoluer dans le bon sens. métiers à valeur ajoutée, formation accrue, reconnaissance des pouvoirs publics. Reste à soutenir le dialogue entre les partenaires sociaux, credo de l'élu picard. Bilan et perspectives d'une stratégie locale.  [...] A Amiens, nous avons développé deux axes. une école de formation et un bureau de recrutement. Nous recevons des centaines de personnes de manière à pouvoir fournir des profils adéquats aux entreprises. On oriente la formation afin de faciliter la tâche des employeurs potentiels.  [...] Trois années ont permis à ce métier nouveau d'évoluer, laissant place à une politique soutenue de formation et à une revalorisation des téléconseillers. L'université d'Amiens a mis en place une formation à distance, le DEUST centres d'appels, ainsi qu'un centre de formation spécifiquement dédié à la filière professionnelle des call centers, SupMédiaCom.  [...]

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Recruter et professionnaliser des jeunes

Recruter et professionnaliser des jeunes

Le contrat d'apprentissage est un contrat par lequel l'employeur s'engage à assurer à l'apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation d'apprentis dans le but de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.  [...] Le contrat de professionnalisation a pour objet d'acquérir une qualification professionnelle et favoriser l'insertion professionnelle. Il associe des enseignements généraux, professionnels et technologiques dispensés dans des organismes de formation et l'acquisition d'un savoir-faire par l'exercice en entreprise d'une ou plusieurs activités en relation avec la qualification recherchée.  [...] Le choix entre contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation s'effectue en fonction de l'objectif poursuivi au terme de la formation. diplôme ou titre pour le contrat d'apprentissage, qualification professionnelle pour le contrat de professionnalisation. L'effort de formation se révèle plus important dans le cadre de l'apprentissage.  [...]

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Kodak atomise son service clients

Mettre en place une structure stratégiquement axée vers le client. telle est l'ambition de Kodak-Pathé, qui fait l'expérience d'un centre d'appels destiné à ses clients, distributeurs et partenaires professionnels. Dès 1995, des services clients étaient intégrés au sein de chacune des quatre unités de marché que compte la société.  [...] photo grand public, photo professionnelle, cinéma et télévision, marché de la santé. Ces premiers jalons étant posés, il a fallu faire évoluer les fonctions au sein de ces nouveaux services, afin de créer les bases d'un centre d'appels intégré. D'où la mise en route d'un long travail de sensibilisation à la culture clients, de formation à l'accueil téléphonique et aux outils technologiques, comme le logiciel Conso +.  [...] L'objectif du groupe, à terme, est clairement de monter une structure cohérente à échelle internationale. D'ici cinq ans, chaque collaborateur de l'entreprise, où qu'il soit en Europe, sera en mesure de trouver n'importe quelle information sur ses clients européens. La mise en oeuvre d'un centre d'appels européen est une étape constitutive de ce processus.  [...]

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Colorado prend ses marques dans le Nord

Situé sur le site de Valencanal, dans d'anciens bâtiments industriels en bordure de l'Escaut, à 5 minutes de la gare SNCF de Valenciennes, le nouveau centre de formation Colorado propose dans son programme pédagogique différents modules. techniques de vente et de communication, acquisition de l'outil centres d'appels, cours de théâtre accompagnés d'acteurs professionnels afin d'améliorer la gestion du stress, diction et élocution.  [...] Les formations varient de quatre à douze semaines en fonction de la demande du client. Cette nouvelle entité répond à deux facteurs d'explication, note Manuel Jacquinet, P-dg de Colorado. Premièrement, Valenciennes constitue une opportunité intéressante à notre développement. Sa proximité avec Paris et la Belgique sont des atouts considérables.  [...] Un marché négligé par bon nombre de professionnels, souligne Manuel Jacquinet. Aujourd'hui, l'école forme plus de 600 opérateurs par an et prévoit de doubler ses effectifs cette année. Afin de réaliser son ambition, Colorado devait mettre en place, en septembre dernier, une hot line réservée à ses clients, pour permettre aux superviseurs formés d'avoir une réponse à toutes leurs interrogations.  [...]

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Une affaire de responsabilisation

Partant de cet axiome, la compétence lui offre des perspectives d'évolution professionnelle avec l'opportunité de s'investir plus longtemps dans la structure qui lui propose une formation adaptée. La formation se présente ainsi comme un outil tout à fait opérationnel pour lutter contre le turn-over.  [...] En général, le coaching est un accompagnement individuel au poste de travail ou en salle. il est complémentaire d'une première formation de base. Si le coaching est totalement personnalisé et permet de développer les compétences en situation professionnelle, de son côté, la formation en groupe favorise les échanges d'expertises.  [...] La professionnalisation vers laquelle tendent les centres d'appels passe aussi par celle de leurs managers. Les directeurs de centres de contacts viennent d'horizons très différents. du réseau commercial de l'entreprise, à la gestion en passant par les départements techniques. Leur point commun est bien souvent le manque d'aptitude pour diriger un centre de contacts, constate Anne-Marie Lanchas, responsable de la formation chez CCA Solutions.  [...]

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Le client pour leitmotiv

Le client pour leitmotiv

Le client a toujours été mon centre d'intérêt, annonce avec enthousiasme Béatrice Lamourette. Etrange affirmation si Ton se fie à sa formation initiale. En effet, après un cursus d'ingénieur en système électronique et informatique, Béatrice Lamourette attaque sa vie professionnelle en tant que membre du Commissariat à l'énergie atomique de Saclay.  [...] Une fonction contre nature finalement. A cette époque, un responsable d'HP France la convainc sans mal de venir faire ses preuves dans un univers en plein essor, l'informatique, où communication et transversalité entre les services sont fortement encouragées. Dotée de prédispositions pour la vente, Béatrice Lamou rette s'oriente vers une série de métiers dans lesquels elle peut parfaire son esprit commercial omniprésent.  [...] Et Béatrice Lamourette de reprendre cette antienne qui, selon elle, résume assez bien cette idée. On écoute, on apprend, on améliore et on innove. Avant de conclure. Sur un plan personnel, la faculté de pouvoir transformer l'entreprise contribue à me faire apprécier cette fonction. Quant à son avenir professionnel, elle se voit bien d'ici cinq ans dans un rôle à vocation internationale, tout en restant en France.  [...]

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Enquête Banque Assurance : des précisions de BNP Paribas

Enquête Banque Assurance : des précisions de BNP Paribas

Il est écrit dans cet article. Chez BNP Paribas, les salariés, dans l'obligation de basculer [du back-office] vers les plates-formes téléphoniques filialisées, les appellent même des mouroirs. La création de notre Centre de Relation Clients a fait appel à des recrutements externes et a permis la création de plus de 300 emplois.  [...] La moyenne d'âge des personnes y travaillant est ainsi de 26,5 ans. Le Centre de Relation Clients est par ailleurs composé de deux plates-formes et n'est pas filialisé. les collaborateurs sont des salariés de BNP Paribas SA et relèvent de la convention collective des banques. Le Centre de Relation Clients est de plus une école de formation avec un projet d'évolution professionnelle pour chacun de ses salariés.  [...] le prix de 0,12 € la minute est fixé et intégralement perçu par France Télécom sans aucune rétrocession pour BNP Paribas. Cette tarification était déjà celle de nos Service d'Accueil Téléphonique dans les groupes d'agences et la création du Centre de Relation Clients n'a en rien modifié notre tarification malgré l'augmentation des plages horaires (8 h à 22 h du lundi au vendredi et 8 h à 18 h le samedi) et l'accroissement des prestations offertes y compris les services de hot line télématiques.  [...]

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L'IRAF Alternance complète le dispositif lyonnais

L'IRAF Alternance complète le dispositif lyonnais

Décidément, le dispositif lyonnais en termes de formation professionnelle pour centres d'appels n'en finit plus de s'étoffer. Après l'IUT Lumière qui annonce l'ouverture pour la rentrée prochaine d'une licence professionnelle au métier de superviseur (voir CA n° 32, p. 24), c'est autour de l'Institut Rhône Alpes de Formation en Alternance (IRAF Alternance) de proposer une formation au métier de chargé de relation clientèle.  [...] L'institut vise la création de deux groupes de 12 personnes maximum par an. La formation proposée, issue des modules définis par l'Education Nationale et les professionnels des centres d'appels, abordera quatre thèmes principaux. la maîtrise de la relation clients. l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.  [...] la communication écrite. l'environnement professionnel, économique et juridique de l'activité. Un dernier module en anglais venant compléter l'apprentissage. Le tout pour 450 heures de formation en salle et 1 060 en entreprise.  [...]

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Localisation : l'art du compromis

Proximité avec Paris oblige (1 h 30 en TGV), les cadres dirigeants se sont assez facilement déplacés. La ville d'Anjou a ouvert, le 5 avril dernier, une plate-forme dédiée à la formation dans le cadre du centre de formation professionnelle. Angers n'apparaît donc pas saturée, contrairement à Orléans qui annonce clairement qu'elle ne désire plus accueillir d'autres centres.  [...] Bertelsmann Services s'est implanté et ne le regrette pas. Amiens met le cap sur la formation et crée des diplômes par le biais de SupMédiaCom qui fait des petits à Poitiers. Bref, toutes les communes font des efforts, avec leurs moyens financiers, immobiliers et intellectuels propres. La responsabilité et l'innovation des localités feront la différence car il apparaît de plus en plus que les aides de l'Etat ne sont pas forcément des éléments clefs dans la décision finale.  [...] Saint-Etienne, où Transcom doit également s'installer, est dans la même configuration. depuis le départ de la manufacture, la plaie a du mal à cicatriser. Comme d'autres villes, elle met en exergue une main-d'oeuvre travailleuse et fidèle. Bien sûr, il faudra davantage de formation. Peut-être trois fois plus, le temps de transformer des gens qui travaillaient en usine en commerciaux.  [...]

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