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Panel, Consommateurs, Programme de fidélité


Les 10 idées expérience client (10-14 juillet)

Les consommateurs considèrent la fidélité comme un comportement et une croyance, ainsi que la confiance dans l'offre de la marque, selon l'étude australienne For love or money, publiée par The Loyalty Point et portant sur un panel de consommateurs adhérant à au moins un programme de fidélité. 81% déclarent qu'ils ont tendance à acheter plus souvent aux entreprises dont ils sont membres du programme de fidélisation.  [...] En tête des raisons qui les poussent à adhérer à un programme. la praticité, les économies et l'affection pour une enseigne.  [...]

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Programme de fidélité : 35% des consommateurs souhaitent plus de personnalisation

Programme de fidélité : 35% des consommateurs souhaitent plus de personnalisation

L'étude Toluna pour Affinion International s'est penchée sur les programmes de fidélité et le point de vue des Français à ce sujet. Selon cette enquête, les consommateurs souhaitent un programme de fidélité plus personnalisé selon leurs besoins.  [...] 35% des consommateurs souhaitent un programme de fidélité plus personnalisé. C'est l'un des enseignements de l'étude Toluna pour Affinion International, spécialiste du marketing relationnel, menée auprès de 1 000 consommateurs en juin 2015. Autre volonté d'évolution de leur programme de fidélité, les consommateurs désirent être mieux avertis des promotions ou avantages auxquels ils ont droit.  [...] Autre information, même s'ils sont satisfaits des programmes de fidélité, ils sont 63% souhaitant obtenir plus d'avantages. Utilisée en majorité dans la mode (57%), la carte de fidélité est aussi utilisée pour la culture et les loisirs pour 22% des consommateurs, le voyage et les transports (12%) ainsi que pour la banque (9%).  [...]

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Programme de fidélité : encore des progrès à faire

Programme de fidélité : encore des progrès à faire

Selon une étude d'Affinion International, seuls 28% des Français se disent satisfaits du programme de fidélité qu'ils ont souscrit. Sur de nombreux points, et notamment la personnalisation, les enseignes ont encore des progrès à faire.  [...] Le programme de fidélité représente avant tout un moyen de bénéficier de réductions. Ainsi, selon l'étude d'Affinion International, spécialiste du marketing relationnel, 63% des Français attendent d'une carte de fidélité qu'elle leur accorde des promotions et 33% qu'elle leur fasse gagner des points pour obtenir des cadeaux.  [...] En plus d'être récompensés pour leur fidélité, 40% des consommateurs aimeraient recevoir une récompense en échange de leur activité sur les réseaux sociaux ou après avoir répondu à un sondage. Enfin, près d'un tiers se disent prêts à participer à un panel pour donner leur avis sur le programme de fidélité ou leur expérience utilisateur.  [...]

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Faire économiser c'est bien,  fédérer les consommateurs autour d'une marque c'est mieux !

Faire économiser c'est bien, fédérer les consommateurs autour d'une marque c'est mieux !

Lorsque l'on questionne un panel de consommateurs sur leur programme de fidélité idéal, les caractéristiques prioritaires qui ressortent sont les suivantes. facile, gratuit, simple à comprendre et souple. En effet, ils sont aujourd'hui en quête de points faciles à gagner et surtout faciles à utiliser, c'est-à-dire sans contraintes, exclusion de dates ou montant minimum.  [...] Les consommateurs interrogés ont qualifié les programmes de fidélité dans le monde du voyage comme très compliqués et peu avantageux, particulièrement lorsqu'il faut accumuler un nombre de points conséquent laissant sous-entendre que ces bénéfices ne valent que pour des personnes voyageant très régulièrement.  [...] Enfin, il est important de garder à l'esprit qu'outre son avantage indéniable à fédérer les consommateurs autour d'une marque, le programme de fidélité permet aussi, et surtout, de rappeler l'étendue de son offre et d'agrandir sa clientèle.  [...]

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PORTRAIT DU CLIENT DE DEMAIN

PORTRAIT DU CLIENT DE DEMAIN

Le principe du programme de fidélisation S'Miles, créé de toutes pièces par le groupe LaSer, illustre cette approche. Il consiste à réunir différentes enseignes dans un même schéma de fidélisation. Après avoir créé son programme monoenseigne Flying Blue, Air France KLM envisage de concevoir un propre programme multi-enseigne pour ses voyageurs réguliers.  [...] L'avantage pour les marques. gérer leur projet de fidélisation spécifique et pouvoir, en parallèle, bénéficier de la puissance d'une communauté de marques. A travers celle-ci, les clients partagent les bons plans sur des plateformes communes. Mais pour l'instant, nous ne sommes qu'à la préhistoire de la fidélisation, car les programmes sont souvent peu ambitieux, constate Gilles Blanc, directeur d'études chez Benchmark Group, groupe d'études et de conseil, qui réalise un Observatoire des tendances de consommation.  [...] Pour leur part, les Français sont adeptes des programmes de fidélité. Selon une étude Access Panel Laser /T NS Sofres, réalisée en 2010, 78 % des foyers français déclarent adhérer à un ou plusieurs programme (s) de fidélité. Seulement, cette fidélisation a un prix. En retour, le client ne se contente pas de quelques points en plus sur sa énième carte.  [...]

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Les clients mécontents s'en vont!

Les clients mécontents s'en vont!

L'étude revient également sur les programmes de fidélité, qui prennent une place plus importante dans les stratégies relationnelles des marques. La part des consommateurs ayant souscrit à.  [...] un programme de fidélité est passée de 45 à 52 % entre 2009 et 2010. Les secteurs les plus concernés sont la distribution (52 % de consommateurs ont adhéré à un programme de fidélité au moins), la téléphonie mobile (31 %) et les FAI (29 %). Et ça marche. Pour continuer à bénéficier des avantages inclus dans ces programmes, plus de la moitié des consommateurs sont prêts à se montrer fidèles.  [...] L'étude Accenture Global Consumer Survey est un projet de recherche annuel visant à analyser le comportement des consommateurs vis-à-vis du service clients, ainsi que les pratiques marketing et commerciales. En 2010, l'enquête a été menée en ligne auprès de plus de 5800 personnes dans 17 pays. Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Irlande, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni et Singapour.  [...]

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Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

18% des programmes de fidélité étudiés par le cabinet conseil Vertone, spécialisé dans le marketing et la relation client, utilisent ce modèle. Nous constatons d'ailleurs une plus grande volonté de mieux matérialiser les bénéfices perçus par les clients. Plus le bénéfice est intéressant, plus le programme est aspirationnel, commente Xavier Ducurtil, directeur de Vertone.  [...] Parallèlement à la multiplication des programmes, les marques et les enseignes se sont mises à affiner leur stratégie de fidélisation tout en constatant qu'elles avaient en face d'elles des consommateurs de plus en. plus avertis, qui connaissent parfaitement la valeur de. ce qu'on leur propose et n'hésitent pas à s'organiser en.  [...] En se basant sur différentes études, aussi bien qualitatives que quantitatives, menées au cours des derniers mois sur[es programmes de fidélité, Guillaume Antonietti, p-dg de l'institut Côté Clients, présente les caractéristiques de ce que pourrait être le programme idéal. Les consommateurs estiment que les programmes de fidélité sont devenus très compliqués au point qu'ils ne sont pas en mesure de faire une description exacte de ceux qu'ils connaissent.  [...]

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[Enquête] Les Français plébiscitent la personnalisation des cartes de fidélité

[Enquête] Les Français plébiscitent la personnalisation des cartes de fidélité

En France, 77% des consommateurs participent à au moins un programme de fidélité proposé par une enseigne ou un commerçant, selon une enquête mondiale de Nielsen. Une réelle opportunité pour la distribution.  [...] Les Français sont finalement peu motivés par des récompenses non monétaires, comme l'accès exclusif aux ventes ou à certains produits, cité par 6% d'entre eux, la reconnaissance en tant que client privilégié (4%) ou la personnalisation de certains produits et services (3%). L'attrait financier d'un programme de fidélité est indéniable et partagé par les consommateurs de tout âge.  [...] En ce qui concerne les fonctionnalités que les membres d'un programme de fidélité recherchent, la flexibilité est très importante. 77% des consommateurs français sont intéressés par la possibilité de pouvoir obtenir des récompenses pour leurs achats qu'ils aient été effectués en magasin, sur un site web ou sur un mobile.  [...]

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Comment rendre les consommateurs plus fidèles à sa marque ?

Comment rendre les consommateurs plus fidèles à sa marque ?

Réinventer la fidélité. tel est le programme de la dernière étude dévoilée par Adobe en avant-première sur Emarketing.fr. Le géant américain souhaite aider les marques à reconquérir la fidélité de leurs consommateurs et annonce développer un outil d'évaluation de la fidélité.  [...] Les consommateurs ne sont plus fidèles aux mêmes marques qu'il y a 5 ou 10 ans. Fort de ce constat, Adobe a mené, en collaboration avec des chercheurs de Goldsmiths, de l'Université de Londres et de SmoothMedia, l'étude Réinventer la fidélité. Comprendre le comportement du consommateur à l'ère de l'expérience, dévoilée à l'occasion du salon Dmexco, à Cologne.  [...] Près des deux-tiers (68 %) des consommateurs Français du panel reconnaissent également éprouver de la fidélité envers les marques qui ont personnalisé leurs expériences en fonction de leurs préférences et de leurs besoins. D'ailleurs, 58 % aiment que les marques connaissent leurs préférences et les utilisent adéquatement, avec une expérience ciblée et, ce, sur plusieurs canaux (contre 57 % au Benelux.  [...]

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Les 10 idées expérience client (19-23 juin)

Macy's lance un nouveau programme destiné à se reconnecter avec ses clients fidèles et à élargir sa base de clients. l'enseigne a décidé de se défaire des panneaux sales. qui emplissent les magasins pour annoncer de multiples promotions. Ces dernières seront d'ailleurs remplacées par quatre temps forts, un par saison, à chaque vacances scolaires.  [...] Des consignes de retrait seront également installées en test dans plusieurs points de vente. Les responsables de Macy's annoncent par ailleurs un dépoussiérage du programme de fidélité, censé viser les consommateurs plus jeunes, sans en communiquer les détails pour l'instant.  [...]

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