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Plafond, Absorption, Acoustique, Surface, Bruit


Le plafond : une solution pour l'acoustique et l'éclairage

Dans les centres de contacts, l'acoustique, pas plus que l'éclairage ne doivent ou ne devraient être traités à la légère. Investir dans un plafond adapté peut permettre, selon la société Ecophon, de résoudre à la fois les problèmes sonores et d'éclairage.  [...] Un plafond à forte absorption acoustique atténue la majeure partie de l'énergie sonore qui percute sa surface et il réduit le niveau de bruit de fond et diminue la propagation du bruit aérien. Entre deux stations de travail distantes de 5 m, sans écran interposé dans la ligne de vue, la réduction sera de 2 à 3 dB plus élevée avec un plafond suspendu Ecophon Master/Alpha qu'avec un plafond à surface dure (par exemple, une simple plaque de plâtre), explique Olivier Weil (Ecophon).  [...] 3 dB correspond à une augmentation de 40 % de la distance. Cela signifie que le niveau sonore perçu est similaire à celui qui existerait à une distance de 7 m dans un espace couvert par un plafond en plaques de plâtre. En d'autres termes, un plafond avec une absorption acoustique de classe A contribue à une meilleure utilisation de l'espace.  [...]

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Trois questions aux lauréats des 3èmes Casques d'Or

Pour l'aspect qualitatif, nous analysons tant le fond que la forme à travers des écoutes et des briefs très réguliers et très rapprochés pour l'ensemble des téléacteurs. Nous disposons pour ce faire d'un matériel d'enregistrement qui nous permet également d'assurer la sécurisation des appels. 3) La technique sur un centre d'appels est complexe.   [...] Nous voulions aussi atténuer les reflets lumineux sur nos écrans de 17 pouces et faire en sorte que les bureaux affectés à nos quatre superviseurs soient situés dans les angles afin d'avoir une vue globale du centre. 2) Grâce aux conseils de la société Contrôle Acoustique et Environnement, nous avons aujourd'hui une ambiance sonore inférieure à 60 décibels.  [...] Plafond, moquette et stores à absorption d'ondes sonores assurent le maximum de correction acoustique en particulier dans la bande passante de la parole. Afin de réduire les bruits d'équipement, les ordinateurs avertissent les conseillers par message lumineux et non par une alerte sonore. Côté mobilier, nous avons opté pour des bureaux faits sur mesure (76 cm x 138 cm) équipés d'un fauteuil ergonomique Roneo.  [...]

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L'ergonomie, une affaire de fidélisation

L'ergonomie, une affaire de fidélisation

Dans les centres d'appels, l'acoustique est encore appréhendée avec des modes traditionnels, alors que la problématique est particulière. Le bruit étant une énergie, un plafond adapté et performant permettra de le transformer en une chaleur qui reste minime. Il est certes difficile de calculer l'impact exact de l'environnement de travail sur le gain de productivité, mais on peut constater une diminution des taux d'erreur et du taux d'absentéisme lorsque l'acoustique est optimisée.  [...] Les centres d'appels ont visiblement du mal à passer le cap, estime Olivier Weil. Il est cependant important de les amener à un investissement spécifique pour l'acoustique et l'éclairage. L'installation d'un plafond acoustique de classe A dans un espace où travaillent 20 opérateurs contribue à réduire le niveau de bruit de fond de 3 dB.  [...] Techniquement, ce sont des éléments standards de 2,40 m2 en surface, réglables entre 2 et 2,40 m en hauteur. Le chapeau peut se présenter à l'endroit ou à l'envers, dans un cas comme dans l'autre, l'absorption est la même. Dans certains cas, ces parasols sont une réponse à part entière à l'absorption des nuisances sonores, dans d'autres cas, ils sont le complément idéal des doubles plafonds en dalle.  [...]

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Trois questions aux lauréats des 2èmes Casques d'Or

Trois questions aux lauréats des 2èmes Casques d'Or

l'équipement de la salle de détente (cuisine, espace repos, TV, coin lecture, distributeurs de boisson). l'équipement d'une douche. le modèle des bureaux et le meuble sur mesure permettant sur un poste polyvalent d'intégrer une mallette personnelle. la zone des vestiaires, etc. Par ailleurs, nous avons traité l'acoustique en mettant en place des panneaux en bois perforé en regard de panneaux recouverts de laine de roche, en changeant la moquette, et couvrant les allées de circulation de laine de roche en sous plafond.  [...] Pour ce qui est des critères, nous avons retenus dans l'ordre. luminosité (lumière naturelle transversante). absorption du bruit par le plafond, le mur, le sol et le mobilier. ergonomie du poste de travail avec une attention particulière sur le plan de travail qui ne doit pas être trop étroit. agencement des positions dans les différents sites.  [...] L'évolutivité de nos centres d'appels se fait grâce à la modularité du mobilier (dans la multiplicité des dispositions possibles entre les mêmes éléments). Le deuxième critère est de systématiser l'ensemble des alimentation électrique, informatique, téléphoniqu...) par le plafond, ce qui permet une totale liberté.  [...]

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L'ergonomie se met au service de l'utilisateur

L'ergonomie se met au service de l'utilisateur

S'il demeure un élément à ne pas négliger en centre d'appels, il s'agit bien de l'acoustique. On se doit de trouver le juste milieu entre trop de bruit et une abstention phonique totale, affirme Olivier Genuite. Des propos confirmés par Jean-Paul Delquigny. Il faut faire la part des choses entre la nécessité de protection sonore et celle de ne pas isoler les collaborateurs les uns par rapport aux autres.  [...] L'absorption phonique doit être globale et concerne aussi bien les planchers, les plafonds que les cloisons. Néanmoins, quand le centre d'appels est en pleine activité, le bruit ambiant joue également un rôle important. En effet, il permet aux appelants de constater l'effervescence régnant au sein du centre de contacts.  [...] En outre, il autorise, par exemple, des déplacements vers les produits vendus ou encore assure la mobilité des superviseurs pour venir en aide à leurs conseillers, indique Eric Extier. Cependant, le casque ne résout pas tous les problèmes et nécessite, pour être efficace, que le traitement acoustique ait été étudié au préalable.  [...]

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Ergonomie, un investissement en nature

Ergonomie, un investissement en nature

L' acoustique, elle, a été traitée au niveau des murs (15 millimètres de mousse), des plafonds et de la moquette Aoga du fabricant  [...] aussi, réfléchissent à des formules qui permettent de concilier ces deux impératifs. A moins, qu'il ne s'agisse plus trivialement, sous la pression de leurs clients, d'entasser le maximum de salariés dans un espace donné.  [...] Un niveau sonore élevé nuit à l'efficacité. problèmes de concentration, tendance à répéter ou à faire répéter son interlocuteur. Les murs durs et parfaitement lisses, les hauts plafonds, les sols en béton et les verrières amplifient les bruits. L'isolation acoustique se traite essentiellement par le plafond, les murs, estime Régis Trager, responsable aménagement chez Télétech International.  [...] Les équipements bruyants (imprimantes, unités de mémoire et de calcul ) doivent être isolés acoustiquement ou installés dans des locaux séparés du poste de travail et isolés. En pratique, les locaux doivent être traités sur le plan acoustique, au moins au niveau du plafond. Ambiance thermique. Selon la norme NF ISO 7730 citée dans la norme Afnor NF X 35-121, les températures de confort en cas d'activité sédentaire se situent, en hiver, entre 20 et 24°C (vitesse de l'air inférieure ou égale à 0,15 mètre/seconde) et en été, entre 23 et 26°C (vitesse de l'air inférieure à 0,25 mètre/seconde).  [...]

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Micro casque et acoustique : un duo à l'unisson

Micro casque et acoustique : un duo à l'unisson

Or, ce bruit ambiant est capital puisqu'il va déterminer le seuil d'émergence (l'écart entre le son au niveau de l'oreille et le bruit environnant) qui est estimé en moyenne à 15 dB. Face à cette complexité - maîtriser une certaine osmose entre la technologie existante, les impératifs des règles liées à l'acoustique et les désirs de confort des téléacteurs -, on assiste à une progression d'un service de conseil prodigué par les fabricants.  [...] En outre, il est important de faire la distinction entre une correction acoustique, qui vise à améliorer la manière dont les sons se propagent à l'intérieur d'un local, et l'isolation acoustique, dont le but est de réduire à tout prix le bruit d'un endroit à un autre. Les plateaux téléphoniques doivent, la plupart du temps, faire face à ce second cas de figure.  [...] La première, la plus répandue, est utilisée par de nombreuses marques. Bon marché, présentée sous différentes formes avec des reliefs variés, elle a pour avantage de pouvoir être colorée et donc de devenir un élément de décoration. En revanche, disposant de cellules assez grosses, cette mousse offre moins de surface d'absorption que sa concurrente, la mousse de mélamine.  [...]

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Dix ans d'évolution technologique

L'acoustique est d'autant plus importante qu'une directive européenne doit entrer en vigueur en 2006, stipulant un plafond moyen de 85 dB à respecter. Les principaux constructeurs, que ce soit Plantronics, GN Netcom, LEM, Sennheiser..., n'ont pas attendu d'être au pied du mur pour mettre en place des systèmes élaborés afin d'atténuer les chocs et/ou les nuisances sonores.  [...] Grâce à la norme Bluetooth et surtout DECT, le standard européen de téléphonie numérique sans fil, les utilisateurs possèdent un pouvoir d'action allant de 100 à 150 mètres. Une acoustique qui dépend également du type de matériaux utilisés dans les bâtiments. Il est désormais possible d'atténuer le volume sonore par des matières capables d'absorber les trop-pleins de bruit.  [...] Enfin, l'évolution technologique porte également sur l'ergonomie des systèmes d'exploitation utilisés par les téléopérateurs. Certes, il reste encore certains plateaux avec des terminaux 3270 ou AS400 qui arborent une interface très primaire, mais l'interface graphique sur les postes des agents s'est largement répandue durant les années 90, remarque Fabrice Moreau.   [...]

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La profession fait trop de bruit

La profession fait trop de bruit

Acoustique Face à la problématique du bruit, certains centres d'appels vont devoir la mettre en veilleuse. Les niveaux sonores sur les plates-formes téléphoniques sont trop élevés. En résultent de véritables risques pour la santé des téléconseillers. Qu'il s'agisse du stress, de la fatigue intellectuelle, des pathologies de la voix dues à une ambiance acoustique forte ou de troubles de l'audition liés  [...] Audité par l'INRS en avril dernier, le prestataire se situerait au-dessus des seuils limites. Pas de quoi s'alarmer cependant. Pour certains cas catastrophiques, il est facile de trouver des solutions, comme un traitement du bruit à la source en mettant en place, par exemple, des matériaux absorbants autour des postes de travail, explique Philippe Guinouard, acousticien du Cabinet Lasa, qui a été sollicité à de nombreuses reprises par les centres d'appels.  [...] La société Téléassurances à Saran près d'Orléans a décidé dès le début des travaux de rénovation de son centre d'appels d'accorder une place de choix à l'ambiance acoustique. Moquette, plafond, mini-cloisons et espace ont contribué à réduire le niveau ambiant de 65 à 52 dB. De son côté, le responsable du service clients de DHL à Lyon, Olivier Bauchart, constate une amélioration très nette descondi tions de travail et du niveau de confi dentialité des agents en conversation.  [...]

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Trois questions aux lauréats des 4e Casques d'Or

A noter qu'au-delà de quelques dizaines de postes, il n'est pas plus coûteux de faire fabriquer du mobilier sur mesure que d'acheter sur catalogue. Nos efforts ont porté sur le confort du téléconseiller. siège réglable, plateaux climatisés, écran grand format, éclairage indirect, harmonie de couleurs chaudes et gaies, casque personnel de bonne qualité, utilisation de matériaux absorbants au sol, sur les murs et au plafond.  [...] La circulation des énergies et des personnes ainsi que la visualisation des informations s'en trouvent optimisées. Les matériaux, choisis pour leur efficacité d'absorption acoustique, devaient également traduire l'aspect technologique du projet. L'éclairage a tenu compte des particularités du site, environnement vitré, mais sans contact immédiat avec la lumière naturelle, juxtaposition de sources lumineuses différentes à flux indirect permettant la restitution d'une température de lumière proche de celle du jour.  [...] Nous avons privilégié le confort des fauteuils. produit issu de l'aboutissement Motion Study (étude de l'ergonomie de la position assise), faisant l'objet d'un brevet LTC2 (Lombaire Thoracique et Cervicale), qui correspond au top du confort. Investissement pour l'ensemble du plateau. 61 000 euros.   [...]

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