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Plateforme, Fidélisation, Carte de fidélité


Un client dépense 40% de plus lors de son 5ème achat

Les entreprises investissent de plus en plus dans la fidélisation client. Mais cette dernière a-t-elle vraiment des effets bénéfiques Eléments de réponse dans l'infographie ci-dessous.  [...] En plus de cet avantage pour les entreprises, ces fidèles acheteurs soutiennent la croissance des commerces. Par exemple, 70% des clients de Gap se disent prêts à acheter des meubles de la marque. En plus de la présentation de ces statistiques, l'infographie présente les stratégies mises en place par les sociétés Amazon, Starbucks et Zappos.  [...] La société Starbucks, quant à elle, a enregistré une augmentation de 32% des recharges de sa carte fidélité. Depuis leur lancement en 2011, les cartes de fidélité ont cumulé plus de 18 milliards de dollars. Aussi, le nombre d'abonnés est en constante augmentation depuis 2013, passant de 9 à 13 millions.  [...]

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Le nouveau visage des programmes de fidélité

Le nouveau visage des programmes de fidélité

2 - Les programmes de fidélisation s'invitent sur les réseaux sociaux 80% des marques disposaient d'un programme de fidélité en 2013. Parmi les tendances émergentes, le benchmark réalisé par Vertone révèle l'utilisation croissante des réseaux sociaux. Lire.  [...] 4 - Starbucks combine paiement et fidélité La chaîne de cafés lance un nouveau programme de fidélisation, intitulé My Starbucks Rewards, qui associe carte prépayée rechargeable en ligne et programme de fidélité. Lire.  [...] Les programmes de fidélisation ont toujours été ceux des marques, par exemple pour la SNCF, Gagner à Voyager et pas de nom précis dans l'univers casino. Les expériences - pas vraiment réussies sur le long terme - de coalition marketing en France (Cf. Mouvango) alors qu'elles sont rentables et existent dans de nombreux pays d'Europe démontrent-elles que nous avons un réel souci dans notre vision de la relation client.  [...]

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TAPE A L'OEIL SE RAPPROCHE DE SES CLIENTES

TAPE A L'OEIL SE RAPPROCHE DE SES CLIENTES

Nous n'avions pas de fichiers clients, pas de base de données exploitable. Pour mieux appréhender les attentes de nos clientes, il nous a paru évident de nous appuyer sur un système fable et performant, explique Claire Jolivet, chef de projet fidélisation chez Tape à l'oeil. Prétesté en octobre 2008, le nouveau programme de fidélité a ensuite été déployé le 1 er avril 2009 auprès de 1 3 0 points de vente et sur le site marchand www.  [...] t-a-o.com. La puce, insérée dans la carte de fidélité, permet une identification de la cliente dans n'importe quel point de vente. Au passage en caisse, les données compte apparaissent sur l 'écran. nom, nombre d'enfants, avantages fidélité, etc. Ce système permet une approche personnalisée, un rapport plus proche à la cliente, renchérit Claire Jolivet.  [...] 2010 sera l'occasion d'activer des nouveautés en matière d'animation du programme. Car on parle bien de programme et non simplement de carte fidélité., se réjouit la chef de projet fidélisation. Avant la réalisation d'un sondage de satisfaction début 2010, Claire Jolivet confirme l'enthousiasme des consommatrices.  [...]

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CARTE DE FIDELITE: LES COMPORTEMENTS DIVERGENT

CARTE DE FIDELITE: LES COMPORTEMENTS DIVERGENT

Selon le baromètre de la fidélisation réalisé par des étudiants du master 2 marketing de l'IAE de Bordeaux, la carte de fidélité a sa place dans tous les portefeuilles. Pour autant, les clients ne l'utilisent pas automatiquement, et tous n'en font pas le même usage.  [...] Plus d'un Français sur deux déclare ne pas utiliser sa carte de fidélité. Tel est l'un des constats du troisième baromètre de la fidélisation, réalisé par les étudiants du master 2 marketing de l'IAE de Bordeaux à l'occasion de l'Observatoire de la fidélité, en partenariat avec Aquitem, société spécialisée dans la fidélisation.  [...] La notion de préférence ne concerne que 3,5 % des sondés. Ainsi, l'attachement à une marque ou à une enseigne n'influencerait pas le choix des consommateurs. En ce qui concerne les avantages proposés par les programmes de fidélité, les répondants préfèrent les remises directes en caisse, les euros cumulés sur la carte, les produits offerts, les services gratuits (SAV, retouches, livraison gratuite, etc.  [...]

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5 solutions de fidélisation dématérialisées innovantes

Loyol, un Saas qui réunit carte-cadeau et programme de fidélité.  [...] Loyol est un site internet de mise en relation entre les marques, les enseignes et les consommateurs (acquisition, fidélisation, connaissance client et communication multicanal). Sa particularité est de réunir carte-cadeau et carte de fidélité dématérialisées. Elles sont envoyées par e-mail au consommateur et accessibles via mobile.  [...] Le consommateur a un portefeuille sur son smartphone, contenant toutes ses cartes. Loyol propose également des fonctions de géomarketing. le programme indique au shopper quelles cartes utiliser selon l'endroit où il se trouve. Le consommateur est récompensé de sa fidélité par des promotions. Les programmes peuvent être mis en place par point de vente ou dans tout le réseau Loyol.  [...]

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La communauté de marque au service de la fidélisation

La communauté de marque au service de la fidélisation

Gérée par et pour ses membres, la communauté de marque est un puissant outil de fidélisation et de promotion de son offre auprès des consommateurs. Mais comment s'y prendre Revue de détails et conseils pratiques.  [...] 5 - La Grande Récré, un programme de fidélité qui mise sur les services Afin de profiter de l'effervescence des fêtes de Noël, l'enseigne de jouets a lancé son programme de fidélisation, opéré par Uniteam. Particularité de ce dispositif. aucune carte ne sera éditée. Lire.  [...] 6 - Carrefour coconstruit les services de demain avec ses clients Le groupe invite ses clients à imaginer de nouveaux services pour améliorer la grande distribution du futur. Sur un site baptisé Si j'étais Carrefour..., les internautes peuvent soumettre leurs idées sur cinq thématiques. bien manger, enfants, fidélité, environnement, courses. Lire.  [...]

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Starbucks combine paiement et fidélité | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidélité

Starbucks combine paiement et fidélité | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidélité

La chaîne de cafés lance un nouveau programme de fidélisation, intitulé My Starbucks Rewards, qui associe carte prépayée rechargeable en ligne et programme de fidélité.  [...] Pour son dixième anniversaire, Starbucks lance un nouveau programme de fidélité en France, qui associe une carte prépayée et un programme de fidélité personnalisé. La nouvelle carte est disponible dans les salons de café Starbucks (*). Nous sommes ravis de pouvoir lancer un programme de fidélité complet en France, très attendu par nos fans, précise Olivier de Mendez, directeur régional de Starbucks France.  [...] La carte est disponible et activable dans les salons avec un chargement minimum de 5 euros. Elle doit ensuite être enregistrée en ligne sur le site de Starbucks afin d'accéder au nouveau programme de fidélité My Starbucks Rewards. Tout en gagnant du temps en caisse, les clients récolteront au fil des achats effectués avec leur carte des points et bénéficieront d'avantages échelonnés en trois paliers.  [...]

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Starbucks combine paiement et fidélité

Starbucks combine paiement et fidélité

Après un premier succès en Angleterre, en Suisse et en Autriche, la chaîne de cafés vient de lancer un nouveau programme de fidélisation, qui associe carte prépayée et de fidélité.  [...] Pour son dixième anniversaire, Starbucks lance un nouveau programme de fidélité en France qui associe une carte prépayée et un programme de fidélité personnalisé. La nouvelle carte est disponible dès maintenant dans les salons de café Starbucks*. Nous sommes ravis de pouvoir lancer un programme de fidélité complet en France, très attendu par nos fans, précise Olivier de Mendez, directeur régional de Starbucks France.  [...] La carte est disponible et activable dans les salons avec un c hargement minimum de 5 ¬. Elle doit ensuite être enregistrée en ligne sur le site de Starbucks afin d'accéder au nouveau programme de fidélité My Starbucks Rewards. Tout en gagnant du temps en caisse, les clients récolteront au fil des achats effectués avec leur carte des points et bénéficieront d'avantages échelonnés en 3 paliers.  [...]

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La Grande Récré, un programme de fidélité qui mise sur les services | Dossier : La communauté de marque au service de la...

La Grande Récré, un programme de fidélité qui mise sur les services | Dossier : La communauté de marque au service de la...

Afin de profiter de l'effervescence des fêtes de Noël, l'enseigne de jouets a lancé son programme de fidélisation, opéré par Uniteam. Particularité de ce dispositif. aucune carte ne sera éditée.  [...] Nous ne souhaitions pas aborder la fidélisation par le biais d'un système classique de carte de fidélité qui s'avère difficile à maîtriser au niveau comptable, explique Roselyne Sage, directeur marketing opérationnelle à la Grande Récré. Maîtrise de la marge nette et frais de fonctionnement (liés à l'édition des cartes et à la communication postale) sont évoqués pour expliquer ce choix.  [...] Le cahier des charges spécifiait qu'aucune carte physique ne devait être utilisée. Nous avons poussé le concept plus loin en éliminant totalement la carte de fidélité, commente Armel-Alexandre Plaud, directeur associé d'Uniteam. D'ailleurs, le programme joue la carte de la dématérialisation. Uniteam souhaite proscrire les courriers postaux (sans bannir toutefois l'usage du catalogue papier) et créer à la place un espace d'échange qui soit accessible depuis le site marchand de la marque.  [...]

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Cléor rénove son programme de fidélisation

Cléor rénove son programme de fidélisation

L'enseigne Cléor, spécialisée dans la bijouterie accessible, renforce son programme de fidélisation à partir du 22 mai dans l'ensemble de ses 140 points de vente Cléor et Noélie ainsi que sur son site web www.cleor.com. Le nouveau programme, Cléor et moi, se fonde sur une carte de fidélité gratuite, sans obligation d'achat et rattachée à un compte en ligne.  [...] L'enseigne mise sur un ensemble de réductions. 5% de tous leurs achats crédités sur le compte des adhérents, des chèques fidélité offerts (cinq euros tous les 100 euros d'achats), ainsi qu'un bon équivalant à 10% du premier achat lors du prochain passage en caisse. En parallèle, l'engagement des clients est favorisé.  [...] Le programme innove également grâce à la création du statut VIP. À partir de leur cinquième achat ou de 160 euros dépensés, les adhérents au programme de fidélité reçoivent un cadeau de bienvenue, deux fois plus d'invitations aux journées privilèges organisées par l'enseigne. Ces acheteurs fidèles bénéficient de 5% de remise immédiate sur toutes leurs emplettes et de 10% sur le pack de nettoyage de bijoux.  [...]

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