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Points, Réalité, Consommateurs


Les 8 tendances digitales d'AOL en 2017

L'intelligence artificielle renforce les relations que les marques ont avec les consommateurs en anticipant les besoins du public avant qu'ils ne deviennent réalité. Une anticipation rendue possible grâce aux points de contact consommateurs et aux plates-formes publicitaires qui traitent les données pour aider les annonceurs à interagir avec leur public de manière plus personnalisée.  [...] C'est exactement ce que les consommateurs recherchent. une publicité contextuelle et pertinente qui a le potentiel d'offrir de l'aide, des conseils ou des produits en fonction de leurs intérêts. Les spécialistes du marketing peuvent utiliser ces idées pour façonner leurs stratégies publicitaires et anticiper le prochain besoin de leurs consommateurs - c'est un réel service maintenant.  [...]

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Une boutique virtuelle dans un magasin réel

Une boutique virtuelle dans un magasin réel

Il consulte aussi les commentaires et les avis des autres consommateurs sur Facebook et Twitter, avant d'effectuer son achat. Maxime se trouve en fait devant le mur virtuel de chaussures du magasin Adidas de Marseille, baptisé AdiVerse Virtual Footwear Wall. Le vendeur s'avance vers le jeune, muni d'une tablette numérique, pour valider son choix, la disponibilité de la paire de chaussures (avec possibilité de livraison en magasin ou à domicile en 48 h) et, enfin, enregistrer son paiement.  [...] Dès 2012, cette fiction deviendra réalité. Les comportements d'achat et les relations entre les vendeurs et les consommateurs dans les points de vente de l'enseigne seront alors révolutionnés.  [...] Pour le moment, à cause de la taille des points de vente, les consommateurs ont un choix de baskets limité. Grâce à l'écran géant, ils auront bientôt accès à l'ensemble de notre production, explique Chris Aubrey, vice président global retail marketing d'Adidas. Le mur est aussi capable d'identifier si le consommateur est un homme ou une femme, et même le conseiller dans ses achats.  [...]

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Smart retail: quelle expérience d'achat dans le magasin de demain?

Smart retail: quelle expérience d'achat dans le magasin de demain?

Friands de nouveautés, les nouveaux consommateurs ne demandent qu'à être bluffés par de nouvelles sensations. À ce petit jeu, la réalité virtuelle se révèle impressionnante et plébiscitée... Une récente étude Opinium révèle que 72% des 25-34 ans ont envie qu'on leur propose des expériences de réalité augmentée ou virtuelle dans les points de ventes physiques.  [...] Nous sommes partis du postulat qu'une grande majorité de nos consommateurs avait un smartphone. Comment alors leur simplifier la vie, en particulier dans les Monop', prisés par des clients pressés, s'interroge Pierre-Marie Desbazeille, directeur marketing client de Monoprix. La réponse tient en deux mots.  [...] monop'easy. Cette application, réalisée en partenariat avec la start-up Snapp', supprime l'irritant le plus important l'attente en caisse, notamment durant la pause déjeuner. Le consommateur se sert de son smartphone pour scanner ses produits et payer ses achats en un clic, et reçoit la facture par e-mail.  [...]

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Zoom sur le Village Start-Up de la Paris Retail Week (1/3)

Dilit faire entrer la réalité augmentée dans l'e-couponing.  [...] Dilit propose des coupons électroniques sur le principe du jeu Pokémon Go. Les retailers indiquent au sein de l'application des bons plans géolocalisés, que la communauté de Dilit doit ensuite attraper pour bénéficier de cadeaux de plus en plus importants au fur et à mesure de leur parcours. L'interface ludique fait apparaître les points promotionnels en réalité augmentée autour des consommateurs.  [...] Ses ambitions. Dilit souhaite devenir la référence sur les marchés du m-couponing et du drive-to-store.   [...]

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Les marques ne s'engagent Pas assez envers Leurs Clients

Les marques ne s'engagent Pas assez envers Leurs Clients

Le Baromètre de l'engagement, réalisé par l'institut d'études marketing Oto Research, analyse la dynamique d'engagement et la logique de relation marques/consommateurs de plus de 100 grandes marques issues de neuf secteurs. Dans son édition 2009, l'étude permet d'identifier clairement les canaux on et offline privilégiés par les consommateurs lorsqu'ils cherchent à entrer en contact avec de grandes marques.  [...] près d'une recommandation sur deux émane de clients qui ne sont pas des acheteurs réguliers ou même récents. Le baromètre a également permis d'établir un classement des marques les plus engageantes, celles qui interagissent le mieux avec les consommateurs français (voir tableau ci-contre).  [...] Déjà réalisée en 2008, l'étude révèle une différence dans le comportement d'achat depuis l'arrivée de la crise. Ainsi, l'intérêt pour les marques régresse et perd 11 points de moyenne. Quant à la confiance des consommateurs, elle recule de quatre points.  [...]

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Les agences physiques ne séduisent plus | Dossier : Tourisme : un secteur fragmenté par la révolution digitale

Les agences physiques ne séduisent plus | Dossier : Tourisme : un secteur fragmenté par la révolution digitale

Certains professionnels expliquent que le modèle comporte des limites, dans la mesure où deux à trois personnes en point de vente ne peuvent pas maîtriser chacune des destinations commercialisées. Si un client se déplace en agence, c'est justement pour obtenir des informations et des conseils précis, en complément de tous les éléments qu'il a déjà pu recueillir sur les forums et autres espaces communautaires.  [...] Car, s'il y a bien un élément déterminant qui marque l'évolution du comportement du consommateur, c'est son niveau d'information. Les acteurs qui disposent d'agences physiques rétorquent en expliquant les bénéfices que les points de vente apportent. L'agence renvoie à une réalité physique de la marque.  [...] Plutôt que de renvoyer les appels entrants vers un centre de contacts, plusieurs tour-opérateurs préfèrent se reposer sur leurs collaborateurs en agence. C'est le cas de Thomas Cook, qui a d'ailleurs supprimé ses call centers et renvoyé l'ensemble des appels vers les agences (près de 900 personnes en France).   [...]

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Des consommateurs mieux informés et plus exigeants

Des consommateurs mieux informés et plus exigeants

Pour la troisième année consécutive, La Poste et l'institut CSA ont réalisé leur baromètre sur la relation entre les consommateurs et les marques. Les points de vue des deux parties sur ce lien ont été pris en compte et comparés.  [...] Au coeur des préoccupations des consommateurs, les attentes d'ordre environnemental et sociétal prennent de plus en plus d'ampleur. 93% des consommateurs ont déjà renoncé à une marque lorsqu'elles ne respectent pas ces deux points. En outre, les sondés exigent des produits de bonne qualité et respectant la sécurité des utilisateurs.  [...] Au niveau du comportement d'achat, d'une année sur l'autre, les auteurs de l'étude note une réelle prise de pouvoir des consommateurs. En effet, ces derniers multiplient les sources d'informations pour préparer et maîtriser leurs achats, atteste Maryse Mougin. A 81% les consommateurs se fient aux conseils de leurs proches et ils sont 68% à faire confiance aux revues ou aux dossiers d'associations de consommateurs pour les conseiller dans le choix d'un produit.  [...]

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Les marques ne sont pas assez présentes au début du tunnel de conversion

Les marques ne sont pas assez présentes au début du tunnel de conversion

Les consommateurs ne considèrent pas plus de deux marques lorsqu'ils s'engagent dans un achat. C'est le constat que dresse l'étude The road less traveled. new insights into the consumer decision journey, menée par Basis Research pour le compte de Quantcast, spécialisé dans le programmatique et la mesure d'audience.  [...] Sept consommateurs sur dix utilisent Internet pour se renseigner sur leurs futurs achats dès les premiers stades de leur parcours en ligne. Cela représente une opportunité non négligeable pour les marques qui ont compris l'importance de s'appuyer sur ces premiers signaux et d'être présentes dès le haut du tunnel de conversion plutôt que de concentrer leurs dépenses uniquement sur des actions de conversions directes, affirme dans un communiqué Laurie Naspe, global director of strategic insights de Quantcast.  [...] L'étude a été réalisée par Basis Research, en collaboration avec Quantcast en juillet 2016, auprès de 2257 consommateurs en Australie, France, Allemagne, Italie, Angleterre et États-Unis, analysant les parcours en ligne pendant une période de quatre semaines précédant l'achat. Cette méthodologie longitudinale a été utilisée pour capter les interactions et les points de contact avec les marques et comprendre le comportement des consommateurs avant, pendant et après l'acte d'achat.  [...]

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Disney lance une chasse au trésor Star Wars pour accroître le trafic dans ses magasins

Disney lance une chasse au trésor Star Wars pour accroître le trafic dans ses magasins

Le groupe Disney mise sur les synergies entre son unité de production Star Wars et son réseau de points de vente pour engager sa communauté de fans autour d'une chasse au trésor en réalité augmentée du 1 au 3 septembre.  [...] Alors que le prochain épisode de Star Wars. The Last Jedi arrive sur les écrans le 15 décembre 2017, Disney, désormais producteur de la saga, lance l'événement Force Friday II à partir du 1er septembre. Les visiteurs des Disney Stores sont invités à télécharger l'application dédiée afin de découvrir les personnages du nouvel opus en réalité augmentée au sein d'une liste de points de vente.  [...] En lançant la fonctionnalité Find the force, les fans doivent retrouver les logos Star Wars dans les points de vente et les scanner à l'aide de leur smartphone. Le personnage correspondant apparaîtra alors en réalité augmentée.  [...]

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Amazon intègre le top 10 des marques les plus présentes

Amazon intègre le top 10 des marques les plus présentes

Depuis 6 ans, Havas Media Group sonde les Français sur leur exposition aux marques au quotidien grâce au baromètre OSEP réalisé par l'institut CSA. Ce dernier mesure le rapport entre la présence de 270 marques sur les média paid, owned, earned et shared et leur perception par les consommateurs. A l'origine de la moitié de la présence médiatique des marques, la publicité perd cependant 3 points d'influence dans ce classement par rapport à 2016.  [...] Dans le détail, la communication publicitaire classique représente 74%, même si elle perd peu à peu du terrain au profit du sponsoring qui gagne 1 point pour s'établir à 11%, derrière les 15% du marketing direct (prospectus et emailing). La publicité domine toujours les médias propriétaires (points de vente, site web, réseaux sociaux) qui représentent 36% (+ 3 points) de la visiblité, devant les contenus earned media (bouche-à-oreille, retombées presse, avis consommateurs).  [...] Le baromètre OSEP 2017 est dominé, une fois encore, par les marques média et notamment les plus digitalisées d'entres elles. Google, Facebook et TF1 composent le trio de tête, suivie par Youtube, M6 ou encore les chaînes du groupe France Télévisions. Le top 10 recense une seule marque de produits de grande consommation.  [...]

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