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Points, Relais, Livraison


Avec "Bagages en points relais", la SNCF allège les bras des voyageurs

Avec "Bagages en points relais", la SNCF allège les bras des voyageurs

Avant son départ, l'utilisateur de Bagages en points relais dépose ses sacs et valises dans l'un des 4 300 Points Relais que compte l'acteur de la livraison de proximité sur le sol français. En fonction de sa gare de destination, il va ensuite les chercher dans un autre, de son choix.  [...] Si le principe est simple, la logistique ne s'improvise pas. Ainsi, le service est disponible uniquement sur réservation. Cette dernière s'effectue via deux canaux. sur le site Internet voyages-sncf.com ou bien par téléphone au 3635 et ce, jusqu'à 12h le jour avant le dépôt des bagages. Le délai maximum de livraison est, quant à lui, fixé à 4 jours ouvrés après cette même date.  [...] Réservée aux titulaires d'un titre de transport SNCF, TGV, iDTGV ou Transilien, cette offre a un coût. 20 euros par bagage. Pour ceux prêts à payer encore plus cher le confort, la SNCF continue d'offrir un service de retrait et livraison de Bagages à domicile.  [...]

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Rendre sa marque plus accessible à tous

Rendre sa marque plus accessible à tous

Comme tous les lieux qui accueillent du public, les points de vente doivent se rendre accessibles aux personnes en situation de handicap. Idem pour les services clients et les sites marchands. État des lieux des avancées, des blocages et des nouvelles pratiques en matière d'accessibilité physique et digitale.  [...] Les lieux qui n'avaient pas respecté leurs obligations d'accessibilité au 1 er janvier 2015 (installation de rampes et de barres d'accès, signalétique avec des bandes en relief, boutons d'appels...) ont dû s'engager sur un agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP). Obligatoire pour tous les propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public, il est assorti d'un calendrier de travaux et d'un engagement ­financier.   [...] Il faut dire que les enseignes rencontrent, parfois, de réelles difficultés à mettre en oeuvre ces travaux d'aménagement. Une solution réside dans ­l'articulation entre le magasin physique et le site web. Au lieu de dépenser des sommes importantes pour rendre accessibles certaines zones difficiles d'accès, les enseignes pourraient mettre en place des services gagnant-gagnant en s'appuyant sur leur site marchand, par exemple avec de la livraison à domicile ou dans des points relais accessibles, poursuit-il.  [...]

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[Tribune] Retail: ce petit quelque chose en plus

[Tribune] Retail: ce petit quelque chose en plus

Alors que quelques irréductibles retailers traditionnels imposent leur vision de l'expérience client face au pure players, Ces derniers doivent faire face à de nouveaux défis liés à leur investissement dans des points de vente brick&mortar. Le point avec Kahina Hocini, consultante chez mc2i Groupe.  [...] Même si know-how d'Amazon n'est plus à prouver, l'alimentaire reste un secteur aux défis multiples. Les systèmes d'information devront pouvoir intégrer une granularité nouvelle pour gérer les contraintes produits d'une part (stockage, livraison... ), et les points de ventes physiques d'autre part. En effet, si l'on considère qu'Amazon disposerait de 460 relais de stocks possibles, avec l'agilité que l'on lui connaît, la combinaison est illimitée (délégation des stocks pour un click&collect optimisé, démocratisation de la technologie Amazon Go, showrooming.  [...] ..). La capacité à lier ces différents canaux et à les faire communiquer entre eux en temps réel sera alors cruciale. Après la ruée vers le Web des années 2000, il sera intéressant de constater qui des Spartoo, Zalando et autres pure players ayant investi des points de ventes physiques jouera le mieux de ses atouts technologiques et pousser sa stratégie omnicanale le plus loin d'ici les cinq prochaines années.  [...]

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Un nouveau service de coursiers pour les clients de La Redoute et Cdiscount

Un nouveau service de coursiers pour les clients de La Redoute et Cdiscount

Relais Colis, acteur majeur de livraison en relais et à domicile, et Deliver.ee, réseau de coursiers urbains, annoncent la mise en place d'un nouveau service de livraison en avant-première pour La Redoute et Cdiscount. Relais chez Vous, à Paris.  [...] Afin de s'adapter aux nouveaux modes de vie des particuliers urbains, les clients parisiens de La Redoute et Cdiscount bénéficient, en avant-première, ce mois-ci d'un nouveau service de livraison par coursier, Relais chez vous.  [...] En quelques clics, il renseigne l'adresse et le créneau de livraison souhaités. Il règle directement en ligne sur le site Deliver.ee et donne procuration à un livreur de la société. Grâce à un code secret, le coursier Deliver.ee prend en charge la livraison du colis, depuis le point relais vers l'adresse indiquée.  [...]

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[#NRF 2018] L'immédiateté, une exigence client à satisfaire... de toute urgence!

[#NRF 2018] L'immédiateté, une exigence client à satisfaire... de toute urgence!

Ultra-connectés, les consommateurs comparent et achètent des produits à toute heure et en tout lieu. Pour se démarquer sur un marché de plus en plus omnicanal, les marchands doivent sublimer l'expérience client en réduisant les délais. en caisse ou en livraison, les clients ne veulent plus attendre.  [...] Autre service particulièrement sensible, la livraison. À côté du domicile et points relais, les gares et les centres commerciaux accueillent aujourd'hui des casiers boîtes-aux-lettres. Mobiles, les consommateurs peuvent être livrés où ils veulent et quand ils veulent.  [...] Quant au délai, tout est fait pour qu'il passe sous les 24h, voire à quelques heures. Avec Prime Now, Amazon livre ainsi quelque 26000 références dans les grandes métropoles du globe en moins de deux heures. Aux États-Unis, Target a, quant à lui, racheté Shipt, dont la plateforme en ligne est spécialisée dans la livraison dans la journée dans 72 villes moyennes des États-Unis, grâce à un réseau de plus de 20000 personal shoppers.  [...]

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La Redoute opte pour la livraison urbaine durable

La Redoute opte pour la livraison urbaine durable

Afin d'enrichir son expérience client, La Redoute propose, en partenariat avec Relais Colis, un nouveau service de livraison dans des consignes automatiques. Baptisé Bluedistrib', ce service est accessible 24h/24 et 7j/7 et promet de livrer, le soir même, les commandes passées dans la journée.  [...] Récupérer un colis commandé dans la journée le soir même et en dehors des horaires d'ouverture des commerces. C'est le nouveau service de livraison proposé par La Redoute. Pour ce faire, le VADiste a noué un partenariat avec Relais Colis, pour bénéficier de son nouveau service. Bluedistrib'. Il s'agit d'un nouveau réseau de consignes automatiques dans lesquelles Relais Colis dépose, via des véhicules électriques, les colis des clients de la Redoute, qui pourront les récupérer quand ils le désirent.  [...] Relais Colis et La Redoute avaient déjà innové avec un service de coursiers permettant de se faire livrer chez soi à l'heure de son choix. Ce système de casiers accessibles à tout moment pour récupérer ses commandes avait inspiré Cdiscount dès la fin 2014. Ces révolutions dans les pratiques de livraison s'inscrivent dans la tendance actuelle de la livraison de proximité, aux concepts parfois très poussés.  [...]

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E-commerce Paris 2014: Nouveau baromètre de satisfaction client pour Relais Colis

E-commerce Paris 2014: Nouveau baromètre de satisfaction client pour Relais Colis

Piloter les opérations de nos livreurs sur la qualité perçue. c'est notre nouvelle façon de procéder, explique Jean-Sébastien Leridon, directeur commercial et marketing de Relais Colis. Un pari que le premier réseau de livraison aux particuliers en relais et à domicile a pris pour améliorer encore ses prestations, en particulier sur les livraisons de gros volumes à domicile.  [...] Mis en place depuis mai dernier, ce nouveau baromètre de la satisfaction client rencontre un certain succès, puisqu'il enregistre un taux de retour de 20%. Parmi les premiers enseignements, Relais Colis relève que c'est le comportement du livreur qui obtient le plus fort taux de satisfaction. A l'inverse, la prise de rendez-vous et les informations en amont de la livraison constituent les deux étapes générant le plus d'insatisfaction.  [...] Après avoir investi trois millions en deux ans pour équiper les chauffeurs de terminaux, Relais Colis renforce cette fois son réseau. Nous devrions finir l'année avec plus de 4400 points relais, annonce-t-il. Logique quand on sait que la société a déjà enregistré, à date, +20 % de croissance de ses volumes.  [...]

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[Tribune] Génération Y : comment mobiliser les consommateurs de demain ?

Nés entre 1989 et 1997, ces représentants de la génération Y ont énormément de points communs avec d'autres générations d'acheteurs connectés au sens où ils s'attendent à ce qu'un large éventail d'options de livraison leur soient proposées, considérant la livraison comme partie intégrante de l'expérience client globale.  [...] À l'instar des autres groupes d'âge sondés, la génération Y tire parti de toutes les options de livraison proposées. 85 % ont opté pour la livraison à domicile, 33 % ont préféré le retrait en magasin, et 29 % ont choisi la livraison chez un commerçant de proximité ou un point relais.  [...] Mais il importe de garder à l'esprit que la génération Y n'apprécie guère qu'on la fasse attendre. Pour tirer leur épingle du jeu, les e-commerçants devront veiller à ce que leurs formules de livraison égalent voire dépassent celles de leurs concurrents. 44 % des acheteurs interrogés confirment ne pas avoir validé une commande en ligne en raison de délais de livraison trop longs.  [...]

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Anne Perez (France Loisirs) « La relation client doit être tranverse à toute l'entreprise »

Mais, il y a deux ans, nous nous  [...] la même réactivité vis-à-vis de lui Qu'est-ce qui n'a pas encore été fait Sachant que notre force, c'est d'être véritablement multi-canaux, tant en termes de distribution, avec les points de vente et la vente à distance, qu'en termes de canaux de contacts.  [...] Nous avons alors fait un arrêt sur image et vu qu'il y avait encore beaucoup de choses à faire. Nous avons donc lancé une stratégie de relation client transverse à l'ensemble de l'entreprise, baptisée Stratégie Contact Client. Avec pour objectif d'avoir un projet qui donne une vraie vision du client où que l'on soit dans l'entreprise et de créer une véritable transversalité entre les canaux vente à distance et points de vente.  [...] Donc, il fallait aller chercher un nouveau souffle, pour nous et nos équipes, donner une dimension autre à leur métier de la relation client. En la rendant cohérente avec les objectifs d'excellence que nous nous sommes fixés dans notre stratégie générale. Nous avons créé ce programme, en partenariat avec Accor Services, sous le label Académie France Loisirs, école de formation au sein de laquelle sont conçus et déployés des programmes de Management, Vente, et ­ Relation Clients à l'attention de toutes les équipes des réseaux VAD et points de vente.  [...]

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Auchan.fr lance le service "retrait encombrant"

Auchan.fr lance le service "retrait encombrant"

Avec ce nouveau service, Auchan diversifie les modes de livraison du site Auchan.fr, en permettant aux clients de retirer les achats pesant jusqu'à 130 kilos, directement auprès des points de vente. Un moyen de ne plus payer un service de livraison à domicile, plus coûteux.  [...] Un service qui se veut plus économique et pratique pour les consommateurs qui disposent aujourd'hui de plus de 60 points de retrait dédiés (magasins Auchan), et qui n'auront plus besoin de payer un service de livraison à domicile, plus coûteux. 100% gratuit, ce mode de retrait est associé à une aide au chargement, les clients disposant par ailleurs de larges emplacements pour charger leur colis.  [...] Pour déployer ce nouveau service dans les meilleures conditions, Auchan s'appuie sur le spécialiste de la livraison de colis aux particuliers Mondial Relay, qui accompagne l'enseigne depuis le démarrage de son activité e-commerce. Présent dans 15 pays, le Groupe Auchan compte 330 700 collaborateurs et a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires sous enseignes de 63,0 milliards d'euros.  [...]

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