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Programme de fidélité, France, Carte


Dossier | Starbucks combine paiement et fidélité

Dossier | Starbucks combine paiement et fidélité

La chaîne de cafés lance un nouveau programme de fidélisation, intitulé My Starbucks Rewards, qui associe carte prépayée rechargeable en ligne et programme de fidélité.  [...] Pour son dixième anniversaire, Starbucks lance un nouveau programme de fidélité en France, qui associe une carte prépayée et un programme de fidélité personnalisé. La nouvelle carte est disponible dans les salons de café Starbucks (*). Nous sommes ravis de pouvoir lancer un programme de fidélité complet en France, très attendu par nos fans, précise Olivier de Mendez, directeur régional de Starbucks France.  [...] Welcome, Green et Gold. Seuls les achats effectués avec la carte seront pris en compte dans le programme de fidélité. Grâce à leur compte personnel sur le site de Starbucks, les clients pourront gérer leurs avantages et recharger leur carte d'un montant allant de 2 à 100 euros.  [...]

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Starbucks combine paiement et fidélité

Starbucks combine paiement et fidélité

Après un premier succès en Angleterre, en Suisse et en Autriche, la chaîne de cafés vient de lancer un nouveau programme de fidélisation, qui associe carte prépayée et de fidélité.  [...] Pour son dixième anniversaire, Starbucks lance un nouveau programme de fidélité en France qui associe une carte prépayée et un programme de fidélité personnalisé. La nouvelle carte est disponible dès maintenant dans les salons de café Starbucks*. Nous sommes ravis de pouvoir lancer un programme de fidélité complet en France, très attendu par nos fans, précise Olivier de Mendez, directeur régional de Starbucks France.  [...] Welcome, Green et Gold. Seuls les achats effectués avec la carte seront pris en compte dans le programme de fidélité. Grâce à leur compte personnel sur le site de Starbucks, les clients pourront gérer leurs avantages et recharger leur carte d'un montant allant de 2 ¬ à 100 ¬.  [...]

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SEPHORA

SEPHORA

Placée au coeur de l'enseigne, la relation client de Sephora s'organise autour d'un programme de fidélité à trois niveaux avec les cartes White, Black et Gold. Une stratégie nourrie par les retours d'expériences clients en magasins mais aussi sur Internet.  [...] Lors de son premier passage en caisse, le client se voit proposer une carte de fidélité. Gratuite, elle donne accès à de nombreux avantages et services et récompense les achats multiples. Car chez Sephora, le dispositif relationnel dépend de la valeur et de l'activité du client. L'enseigne se démarque par un programme de fidélité à trois niveaux.  [...] Le programme de fidélité, déployé en France en juin 2003, propose trois cartes différentes aux clients. Gratuites, les cartes White, Black et Gold correspondent à trois niveaux de fidélité qui structurent la relation du client avec l'enseigne. En Europe, Sephora compte plus de 8 millions de porteurs de carte de fidélité.  [...]

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PORTRAIT DU CLIENT DE DEMAIN

PORTRAIT DU CLIENT DE DEMAIN

Le principe du programme de fidélisation S'Miles, créé de toutes pièces par le groupe LaSer, illustre cette approche. Il consiste à réunir différentes enseignes dans un même schéma de fidélisation. Après avoir créé son programme monoenseigne Flying Blue, Air France KLM envisage de concevoir un propre programme multi-enseigne pour ses voyageurs réguliers.  [...] L'avantage pour les marques. gérer leur projet de fidélisation spécifique et pouvoir, en parallèle, bénéficier de la puissance d'une communauté de marques. A travers celle-ci, les clients partagent les bons plans sur des plateformes communes. Mais pour l'instant, nous ne sommes qu'à la préhistoire de la fidélisation, car les programmes sont souvent peu ambitieux, constate Gilles Blanc, directeur d'études chez Benchmark Group, groupe d'études et de conseil, qui réalise un Observatoire des tendances de consommation.  [...] Pour leur part, les Français sont adeptes des programmes de fidélité. Selon une étude Access Panel Laser /T NS Sofres, réalisée en 2010, 78 % des foyers français déclarent adhérer à un ou plusieurs programme (s) de fidélité. Seulement, cette fidélisation a un prix. En retour, le client ne se contente pas de quelques points en plus sur sa énième carte.  [...]

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Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Nous avons également repensé notre programme de fidélité et nous l'avons étendu à l'ensemble delà clientèle Corsairfly en élargissant le concept, poursuit Nathalie Mangane. Le programme de fidélité Air2famille, gratuit, permet désormais à plusieurs détenteurs d'une carte (six au maximum) de se réunir en une famille et de cumuler ainsi beaucoup plus rapidement des euros, utilisables sur tous les vols.  [...] Quoi qu'il en soit, le programme One restera sélectif. Les porteurs de cette carte représentent aujourd'hui 2% de nos adhérents. Un volume que nous allons maintenir car nous voulons que ce programme reste très qualitatif, conclut Marie-Laure Casse. Une enquête a révélé. que 75% des adhérents sont satisfaits du programme de fidélité de la Fnac et a montré une progression de 16 points de l'attachement déclaré à l'enseigne pour ceux qui avaient la carte One. A. M.  [...] Selon l'étude du cabinet Vertone, réalisée en juin 2009, sur 150 programmes dans 23 secteurs en France et à l'étranger le premier objectif des programmes de fidélité (38%) serait de développer le chiffre d'affaires. Un objectif suivi par l'entretien de l'image de marque (19%), l'augmentation de la durée de vie (18%) et une meilleure connaissance des clients (14%).  [...]

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Distribution. quels outils pour la fidélisation ?

Même philosophie chez Carrefour. Lancée en avril 2004, la carte éponyme a évolué en début d'année en proposant des réductions exclusives sur la base d'un livret mensuel de 64 pages. Ces systèmes de cartes cagnottes ne s'appuient pas véritablement sur un programme relationnel fort, comme le font d'autres acteurs tels que Super U, Géant, Champion Preuve s'il en est que la bataille pour la fidélité fait rage avec une limite, celle de la multiplication des programmes.  [...] Autre tendance, plus récente cette fois, le recours à des campagnes de télémarketing dont l'objet n'est autre que la carte de fidélité elle-même. Directement ou indirectement, via la promotion d'un produit ou d'un service La fidélité se travaillerait-elle à bras le corps Cela semble être le cas. Exemple dans le secteur bancaire où certaines banques utilisent le télémarketing pour vendre leur programme de fidélité.  [...] Mais ce n'est pas tout. Le programme phare de l'enseigne concerne le club des mamans, un programme de fidélité, créé en 2004. Son principe est basé sur la simplicité et la gratuité. A partir de 30 euros d'achats, palier au-delà duquel la carte est gratuite, l'acquéreur laisse ses cordonnées postales, son e-mail et son numéro de portable.  [...]

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«LE MAGASIN EST NOTRE PREMIER CANAL DE RELATION CLIENT»

Leader en France en nombre de magasins et d'instituts de beauté, Marionnaud dispose d'un autre atout maître. une carte de fidélité, détenue par 10 millions de personnes. Sacha Tikhomiroff sait que l'avenir passe par la personnalisation des offres. Le directeur trade de Marionnaud veut donc affiner la connaissance client.  [...] C'est exact puisque notre programme de fidélité a vu le jour il y a 22 ans. Aujourd'hui, 10 millions de Français portent notre carte et 3,2 millions sont actifs. Le socle de ce programme, c'est la récompense. Dès 150 euros d'achats atteints, le client reçoit chez lui un chèque de fidélité de 7, 50 euros, soit 5 % de remise différée créditée.  [...] - 2011. création du programme de fidélité M Prestige. Marionnaud est élu Service client de l'année dans la catégorie Cosmétiques.  [...]

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FIDELITE DEMATERIALISEE: LES FRANCAIS RESTENT SCEPTIQUES

FIDELITE DEMATERIALISEE: LES FRANCAIS RESTENT SCEPTIQUES

Dématérialisé ou non, le programme de fidélité a encore du chemin à parcourir pour conquérir définitivement le coeur des Français. Près de la moitié des clients souffrent d'un manque de reconnaissance. L'étude révèle que seules 5 1 % des personnes interrogées se sentent considérées comme des clients privilégiés en adhérant à un programme de fidélité.  [...] Pour réussir le virage de la dématérialisation, les enseignes doivent non seulement accompagner leurs clients vers le digital, les rassurer et créer un vrai lien de confiance, mais aussi donner de la valeur à leur programme. Un enjeu de taille au regard des chiffres. 96 % de la population française déclarent posséder une carte de fidélité.  [...] Enfin, plus alarmant, près de 40 % des possesseurs de carte de fidélité ne sont pas intéressés par les avantages qu'elle procure. Trop d'enseignes ont tendance à concevoir leur programme de fidélité comme un gadget ou une obligation. Si certaines marques n'en possèdent même pas, c'est parce que finalement, elles considèrent qu'un bon produit ou qu'un service de qualité reste ce qu'il y a de plus fidélisant.  [...]

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NATURE &DECOUVERTES

NATURE &DECOUVERTES

En 2007, l'enseigne a ainsi lancé Instants Nature, un programme relationnel qui a rapidement remporté un franc succès. il compte aujourd'hui 240 000 adhérents. La carte de fidélité est payante et coûte 6 euros pour trois ans. A chaque adhésion, 1 euro est systématiquement reversé à la Fondation Nature & Découvertes, créée en 1994, et qui finance des projets de protection de la nature partout en France.  [...] Chaque client porteur de la carte devient membre du club et accède, grâce à ses points de fidélité, à des réductions, des places de cinéma, des entrées à des salons, mais aussi à des activités à petits prix (par exemple. une balade avec des ânes, une initiation au taï-chi, une journée de canoë, etc.  [...] L'adhésion au Club Nature & Découvertes est proposée dans l'ensemble des magasins de France métropolitaine et sur Natureetdecouvertes.com. Payante, elle coûte six euros pour trois ans. A chaque adhésion, un euro est reversé à la Fondation Nature & Découvertes. Grâce à l'adhésion, chaque membre accède à des avantages qui lui sont communiqués, en majorité par e-mail, sous forme d'e-lettres, mais aussi par courrier papier.  [...]

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American Express, une marque émotionnelle | Dossier : American Express vise l'excellence de la relation client

Grâce à son solide programme de fidélité, American Express bénéficie d'un fort attachement de la part de ses clients. Ceux-ci bénéficient en effet de nombreux privilèges.  [...] Hélène Duneigre. La fidélité est un autre axe fort de différenciation. Toutes nos cartes sont en effet associées à un programme de récompenses. Il y a deux types de programmes. Dans celui 100 % American Express, qui est baptisé Membership Rewards, chaque euro dépensé permet de gagner un point et ces points sont valides sans limite de durée.  [...] Parallèlement, nous avons un programme de fidélité sur les cartes comarquées avec Air France. Le programme de fidélité est alors le programme Flying Blue d'Air France. À chaque paiement, le client accumule des miles qui sont transférés sur Flying Blue... Chez American Express, dès qu'on fait une transaction, on gagne toujours un élément de fidélité.  [...]

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