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Programme de fidélité, Kraft Foods, Unilever


KRAFT FOODS ET UNILEVER CREENT LEUR PROGRAMME RELATIONNEL COMMUN

KRAFT FOODS ET UNILEVER CREENT LEUR PROGRAMME RELATIONNEL COMMUN

. Pour bénéficier conjointement de la renommée de leurs marques et de leurs portefeuilles de consommateurs, les deux géants de l'agroalimentaire donnent naissance à Ma vie en couleurs, programme relationnel unique. Officiellement lancé lundi 1 6 mai 2011, il se décline à travers un magazine et un dispositif digital (site, newsletters, réseaux sociaux, applications nomades, etc.  [...] ). L'idée de ce partenariat est venue de Publicis, concepteur du précédent programme relationnel d' Unilever Pour tout vous dire, qui rassemblait près de 25 marques. En répondant à l'appel d'offres de Kraft Foods, il y a un an, le groupe de communication a proposé aux deux entités de rapprocher leurs lignes de produits, très complémentaires.  [...] Près de 60 marques dont Dove, Omo, Carte d'Or, Amora, Maille, Magnum, Signal (pour Unilever) et LU, Carte Noire, Suchard, Mika, Côte d'Or (pour Kraft Foods) participent au projet. Au menu de ce programme. des offres privilégiées pour les membres (bons plans, tests produits, avant-premières), des informations sur de nombreux thèmes (cuisine, beauté, maison, alimentation, etc.  [...]

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Des programmes plus relationnels que jamais

Des programmes plus relationnels que jamais

En clair, il semble qu'elles ne favorisent ni l'attachement à la marque ni la confiance. Pour inverser la tendance, certaines marques mettent en place des stratégies inédites en nouant des partenariats tout aussi inédits. C'est le cas d'Unilever & Kraft Foods France qui s'unissent dans un programme de fidélisation commun Ma vie en couleurs (cf.  [...] Nous étions aux manettes du programme Pour tout vous dire qu'Unilever nous avait vendu quand Kraft Foods France nous a consultés pour développer son propre programme relationnel, qui ne rassemblait jusqu'ici que les marques de biscuits. Notre recommandation de mutualisation a abouti à la création d'un nouveau programme commun aux deux marques, totalement inédit en France, explique Muriel Hayat, directrice générale de Publicis K1, en charge du programme Ma vie en couleurs.  [...] Né en mai dernier du rapprochement des programmes de fi délité des deux géants de l'agroalimentaire - Kraft Foods France et Unilever - Ma vie en couleurs regroupe aujourd'hui plus de 60 marques (présentes dans 97 % des foyers français) et 25 catégories de produits. Avec plus de 3,5 millions de membres, la base de données mutualisée rassemble 23 % des foyers tricolores.  [...]

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REJOINT «MA VIE EN COULEURS»

En mars, Danone Produits Frais France s'est associé au programme Ma vie en couleurs Initié en mai 2011 par Kraft Foods et Unilever, il a été conçu par Publicis pour bénéficier de la puissance des marques et des portefeuilles de consommateurs des deux groupes. Ce partenariat test avec Danone consiste à mettre à disposition des bons de réduction et des web coupons pour 13 marques, dont Danette, Activia, Actimel, Danone Nature, Petit Gervais et Taillefi ne L'arrivée de ces 13 marques au sein du programme de fidélisation, qui en regroupait déjà 62, porte donc à 75 le nombre de marques impliquées dans Ma vie en couleurs.  [...] Cette initiative collective fédère 28 % du marché des produits alimentaires et hygiène de grande consommation.   [...]

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L'EXPERIENCE CONSOMMATEUR POUR ACCROITRE LA FIDELITE

L'EXPERIENCE CONSOMMATEUR POUR ACCROITRE LA FIDELITE

. Applis mobiles, social TV, gaming, NFC... Avec le développement de ces nouveaux canaux, les marques cherchent désormais à interagir avec les consommateurs tout au long de leur parcours d'achat. Nous voulons créer des expériences uniques qui vont accroître la fidélité de nos clients, a expliqué Ed Kaczmarek, directeur de l'innovation et des nouvelles technologies de Mondelèz International, anciennement Kraft Foods, lors de la convention annuelle de la Direct Marketing Association (DMA) qui s'est tenue à Las Vegas du 13 au 18 octobre.  [...] Enfin, troisième argument. la corrélation entre l'engagement du consommateur et sa fidélité vis-à-vis d'une marque. L'étude d'OgilvyOne réalisée avec les données Millward Brown montre que cette fidélité est de 42 % supérieure au taux moyen généralement observé.  [...] . Brian Fetherstonhaugh dégage quatre ressorts de fidélisation. financier, structurel, émotionnel et social. Ce dernier facteur permet de créer des liens encore plus étroits entre les marques et les consommateurs. Autrement dit, une utilisation intelligence de la data et l'instauration d'une relation de confiance avec ses clients permettent d'accroître la fidélité et l'engagement des consommateurs, deux sources de revenus présentes et futures pour les marques.  [...]

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Tassimo ou ?l'art d'une tasse parfaite? au bout du fil

Les outils offerts par les centres de contacts sont primordiaux dans nos dispositifs de lancement, explique Philippe Bryselbout, directeur de la qualité de Kraft Foods France. Une kyrielle de questions peuvent en effet titiller le consommateur. Où trouver la machine Quel est le prix des dosettes Peut-on déguster différents types de café etc.  [...] Dans sa politique de gestion des centres de contacts, Kraft Foods France préfère externaliser la fonction pour s'adresser à des acteurs spécialistes et reconnus pour leur compétence métier. D'un point de vue managérial, le principe retenu est toujours de traiter en one-to-one, c'est-à-dire d'avoir un interlocuteur unique au sein du centre outsourcé.  [...] Le nombre de contacts reçus montre que le produit intéresse le public, estime Philippe Bryselbout. L'idée de départ est que le call center représente pour nous un outil d'amélioration continue de nos produits. Nous prenons en compte toutes les remarques de nos consommateurs, leurs propositions et leurs suggestions.   [...]

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Interview de Sylvain Rabuel, dg France du Club Méditerranée

Interview de Sylvain Rabuel, dg France du Club Méditerranée

SR. Nous avons effectivement décidé d' internationaliser notre clientèle. D'une part, plus variée elle sera, plus sain et solide sera notre business. D'autre part, certains marchés touristiques sont en bien plus forte croissance que la France ou la Belgique, qui sont désormais des marchés matures. Nous avons donc entamé une forte accélération internationale ces dernières années pour conquérir de nouvelles clientèles, sur les continents européen (Grande-Bretagne, Russie), africain (Afrique du Sud), américain (États-Unis et Brésil), mais aussi en Asie, qui est notre priorité stratégique avec un développement en Chine.   [...] Le client accède facilement aux informations essentielles à son séjour, comme le programme des activités, les dress codes ou encore la mise en contact avec un partenaire de tennis parmi les autres clients, etc. Ce sont des services simples mais qui facilitent le séjour en village. Nous sommes en train de travailler sur d'autres innovations, comme les bracelets connectés.  [...] Doté d'un master en marketing de l'ESCP, Sylvain Rabuel a fait ses preuves dans le secteur de l'alimentation, chez Carte Noire, Côte d'Or et Kraft Foods, avant de rejoindre Tiscali en 2000.  [...]

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Cohéris crée une filiale à Londres

Cohéris poursuit sa politique de développement à l'international. Après le rachat du suisse Smartmoves, spécialisé dans le e-business (voir Centres d'Appels n° 21, p. 25), le groupe français s'implante à Londres en créant sa filiale Cohéris UK. L'objectif de l'éditeur de progiciels CRM étant d'affirmer sa présence sur le marché anglais, mais aussi en Irlande.   [...] Enéide Conso + est déjà utilisé outre-Manche par des sociétés comme Kraft Foods, L'Oréal, Nestlé et Citroën UK. Très en avance sur les centres d'appels externalisés et l'Internet mobile, les marchés anglo-saxons recèlent un fort potentiel de croissance pour des solutions ayant fait leurs preuves, souligne Jean-Pierre Créput, président de Cohéris.  [...] Outre l'Angleterre, Cohéris est déjà présent en Allemagne, au Benelux, en Italie, en Espagne et en Suisse.   [...]

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Qu'est-ce qu'un programme de fidélité B to B réussi?

Qu'est-ce qu'un programme de fidélité B to B réussi?

Le secteur de la fidélisation a profondément évolué, au gré notamment des nouveaux besoins clients. Il n'est aujourd'hui plus possible d'utiliser les mêmes stratégies et programmes de fidélité car les consommateurs, professionnels d'un métier ou d'un secteur, n'ont plus les mêmes attentes. Tribune.  [...] Le secteur de la fidélisation a profondément évolué, au gré notamment des nouveaux besoins clients. Il n'est aujourd'hui plus possible d'utiliser les mêmes stratégies et programmes de fidélité car les consommateurs, professionnels d'un métier ou d'un secteur, n'ont plus les mêmes attentes. Il ne suffit plus de proposer un système de points récoltés à chaque achat et à réinvestir dans d'autres produits de la même marque.  [...] Cette identification se fait grâce à la data, pierre essentielle d'un programme de fidélité B to B performant. En mesurant l'activité de chaque utilisateur et en la pilotant via des dashboards, la marque est à même de contrôler la performance du programme.  [...]

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Pour l'image des marques

Lever Fabergé Cif, Omo, Skip, Cajoline... Toutes ces marques font partie du quotidien des Français, leur notoriété est entretenue régulièrement par quelques piqûres de rappel en affichage ou à la télévision. Mais ces médias puissants ont un inconvénient. ils fonctionnent à sens unique. Ils sont nécessaires, mais insuffisants quand on a les objectifs de Lever Fabergé (groupe Unilever).  [...] Gadget, le call center Aucun cabinet conseil n'est capable de mesurer l'impact réel sur les ventes ou sur la fidélisation. Mais les études qualitatives montrent que la simple présence d'un numéro sur l'emballage suffit à rassurer le consommateur, à renforcer l'image de proximité de la marque. Une autre donnée objective achève de convaincre de l'efficacité d'un tel outil.  [...] Le centre d'appels de Levallois-Perret (92) se concentre sur les produits d'entretien et de soin de la personne. L'autre activité d'Unilever, la branche food, est implantée à Rueil-Malmaison (92). C'est là qu'ouvrira au printemps prochain un nouveau centre, sur le même modèle. Le numéro unique sera bientôt présent sur tous les emballages Fruit d'Or, Boursin, Amora, Lipton, Planta Fin.  [...]

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Les idées expérience client (4-8 sept.)

Les idées expérience client (4-8 sept.)

La rédaction a réalisé une sélection des informations les plus percutantes cette semaine. Au menu. Unilever ouvre un pop-up store d'un genre nouveau à SoHo, Amazon et Microsoft rendent leurs assistants vocaux compatibles et les millennials n'ont rien contre le tracking et les magasins physiques.  [...] La dernière expérience d'Unilever mêle les tendances actuelles en matière de retail expérientiel. le groupe ouvre un St. Ives Mixing Bar dans le quartier de Soho (New York). À l'intérieur, les clients choisissent parmi les ingrédients qui composent le soin St. Ives pour créer leurs propres baumes et exfoliants.  [...] Une initiative interactive destinée à un public de millennials.   [...]

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