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Programme de fidélité, Logique, Points, Promesse, Récompense


Programmes de fidélité : lequel privilégier?

Programmes de fidélité : lequel privilégier?

Le programme de fidélité a longtemps été cantonné à une logique de cumul de points et à la promesse d'une récompense banale à la clé. Aujourd'hui cet outil en plein remaniement intègre une meilleure logique transactionnelle, fondée sur l'engagement et la personnalisation de la relation.  [...] Attirer des prospects, redynamiser l'achat chez des clients conquis, satisfaire une clientèle d'élite ou rappeler d'anciens consommateurs, les programmes de fidélité ont toujours fait partie des éléments-clés d'une bonne stratégie relationnelle. Pour autant, la logique pure et parfaite de l'échange transactionnel ne se veut plus aussi subie.  [...] Selon l'étude menée par le cabinet de conseil Vertone, les programmes de récompense représentent encore 60% de ceux étudiés en France. Les programmes à points dominent très largement (86%). Couplée à l'e-mail ou à l'adresse postale, la carte physique reste encore présente dans 63% des entreprises interrogées.  [...]

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Vueling Club, le nouveau programme de fidélité de Vueling

Vueling Club, le nouveau programme de fidélité de Vueling

En remplacement de son programme actuel Punto, Vueling Club sera lancé cet automne et permettra à ses membres de collecter et de dépenser des points Avios - devise du programme de fidélité des compagnies du groupe IAG.  [...] Vueling va lancer son nouveau programme de fidélité Vueling Club, en remplacement de son programme actuel Punto cet automne. Avios est un système de points qui récompense les voyageurs membres des programmes de fidélité de compagnies aériennes tels que British Airways Executive Club, Iberia Plus, Aer Lingus AerClub.  [...] Vueling Club sera le seul programme de fidélité en Europe à utiliser Avios pour offrir à ses membres des vols 100% gratuits, incluant les taxes et frais supplémentaires. Ses membres pourront aussi cumuler des Avios en effectuant des achats quotidiens sur une large gamme de produits et services (hôtels, taxi, shopping, location de voitures) en Espagne, en France, en Italie et dans tout le reste de l'Europe.  [...]

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ACCOR MISE SUR LE SOCIAL GAMING

ACCOR MISE SUR LE SOCIAL GAMING

Le groupe hôtelier récompense les membres de son programme de fidélité via une application Facebook géolocalisée. Il a parié sur le social gaming. les clients qui se géolocalisent gagnent des points.  [...] Nous avons intégré l'habitude prise par nos clients de se checker à notre programme de fidélité lors de leurs déplacements, explique Vinciane Masure, directeur stratégie nouveaux médias d'Accor.  [...] Il compte plus de 8,3 millions d'adhérents dans le monde et représente 18 % des ventes. Renommé Le Club Accorhotels le mois dernier, le programme de fidélité ne fait plus l'objet d'un site distinct et est désormais totalement intégré au site accorhotels.com. Les porteurs de carte bénéficient d'un espace personnel enrichi leur permettant de contacter le service client en étant identifié, de consulter leurs réservations et de connaître leur nombre de points pour les transformer à leur guise.  [...]

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Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Le programme de fidélité des marques doit permettre de burner les points le plus souvent possible. Sinon, les adhérents ne perçoivent pas la valeur de la récompense et sont moins favorables à l'égard de la marque, explique Valérie Légat, directeur général de Business Lab.  [...] La dématérialisation des supports tient désormais une place importante dans les programmes de fidélité, avec des programmes 100% digitaux (Virgin, Gaumont Pathé...). Qu'est-ce qui coûte cher dans un programme de fidélité, s'interroge Serge Amabile. Réponse. les primes et récompenses ainsi que les budgets animation.  [...] En se basant sur différentes études, aussi bien qualitatives que quantitatives, menées au cours des derniers mois sur[es programmes de fidélité, Guillaume Antonietti, p-dg de l'institut Côté Clients, présente les caractéristiques de ce que pourrait être le programme idéal. Les consommateurs estiment que les programmes de fidélité sont devenus très compliqués au point qu'ils ne sont pas en mesure de faire une description exacte de ceux qu'ils connaissent.  [...]

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5 solutions de fidélisation dématérialisées innovantes

Loyol est un site internet de mise en relation entre les marques, les enseignes et les consommateurs (acquisition, fidélisation, connaissance client et communication multicanal). Sa particularité est de réunir carte-cadeau et carte de fidélité dématérialisées. Elles sont envoyées par e-mail au consommateur et accessibles via mobile.  [...] Le consommateur a un portefeuille sur son smartphone, contenant toutes ses cartes. Loyol propose également des fonctions de géomarketing. le programme indique au shopper quelles cartes utiliser selon l'endroit où il se trouve. Le consommateur est récompensé de sa fidélité par des promotions. Les programmes peuvent être mis en place par point de vente ou dans tout le réseau Loyol.  [...] Par ailleurs, le référentiel client est contrôlé et maintenu par les clients eux-mêmes, qui ont accès de manière sécurisée à toutes leurs données, y compris à leur historique.   [...]

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«LE MAGASIN EST NOTRE PREMIER CANAL DE RELATION CLIENT»

«LE MAGASIN EST NOTRE PREMIER CANAL DE RELATION CLIENT»

C'est exact puisque notre programme de fidélité a vu le jour il y a 22 ans. Aujourd'hui, 10 millions de Français portent notre carte et 3,2 millions sont actifs. Le socle de ce programme, c'est la récompense. Dès 150 euros d'achats atteints, le client reçoit chez lui un chèque de fidélité de 7, 50 euros, soit 5 % de remise différée créditée.  [...] Notre segmentation est faite selon la valeur (montant et fréquence des achats) et le life style. nous avons défini sept typologies (la cliente classique, celle qui est nature, etc.). Chez Marionnaud, la fidélisation sert d'abord à définir l'assortiment du point de vente. la carte de fidélité nous permet de savoir quelles sont les typologies de la zone de chalandise de chaque magasin et d'élaborer l'assortiment correspondant.  [...] - 2011. création du programme de fidélité M Prestige. Marionnaud est élu Service client de l'année dans la catégorie Cosmétiques.  [...]

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Données personnelles : les consommateurs en plein paradoxe

Plus de 80% des Français craignent que leurs données personnelles soient détournées par les marques... mais, ils sont encore nombreux à en accepter le partage en contrepartie de récompenses financières ou de réductions. Le point avec Bureau Veritas.  [...] Parmi les craintes. une surexposition à la publicité pointée par 87 % des Français, suivie de l'impossibilité du droit à l'oubli (85 %), du piratage de leurs données bancaires (77 %) ou d'identité (75 %). La défiance semble fondée. aux États-Unis, un tiers des internautes ont déjà subi une utilisation abusive de leurs données personnelles sur l'année 2016.  [...] La récompense financière est privilégiée, mais 89 % des consommateurs attendent également des réductions et 65 % des points de fidélité.  [...]

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SEPHORA

SEPHORA

Lors de son premier passage en caisse, le client se voit proposer une carte de fidélité. Gratuite, elle donne accès à de nombreux avantages et services et récompense les achats multiples. Car chez Sephora, le dispositif relationnel dépend de la valeur et de l'activité du client. L'enseigne se démarque par un programme de fidélité à trois niveaux.  [...] Le programme de fidélité, déployé en France en juin 2003, propose trois cartes différentes aux clients. Gratuites, les cartes White, Black et Gold correspondent à trois niveaux de fidélité qui structurent la relation du client avec l'enseigne. En Europe, Sephora compte plus de 8 millions de porteurs de carte de fidélité.  [...] Même si l'enseigne tend vers une convergence des programmes de fidélité autour d'un modèle commun, la concurrence et les mécanismes de marché ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre, tout comme les attentes et les habitudes des clients. Les Etats-Unis et la Chine ont ainsi leur propre programme historique.  [...]

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Programme de fidélité : encore des progrès à faire

Programme de fidélité : encore des progrès à faire

Selon une étude d'Affinion International, seuls 28% des Français se disent satisfaits du programme de fidélité qu'ils ont souscrit. Sur de nombreux points, et notamment la personnalisation, les enseignes ont encore des progrès à faire.  [...] Le programme de fidélité représente avant tout un moyen de bénéficier de réductions. Ainsi, selon l'étude d'Affinion International, spécialiste du marketing relationnel, 63% des Français attendent d'une carte de fidélité qu'elle leur accorde des promotions et 33% qu'elle leur fasse gagner des points pour obtenir des cadeaux.  [...] En plus d'être récompensés pour leur fidélité, 40% des consommateurs aimeraient recevoir une récompense en échange de leur activité sur les réseaux sociaux ou après avoir répondu à un sondage. Enfin, près d'un tiers se disent prêts à participer à un panel pour donner leur avis sur le programme de fidélité ou leur expérience utilisateur.  [...]

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Allianz récompense ses clients avec des produits d'assurance

Allianz récompense ses clients avec des produits d'assurance

Montrer aux clients qu'ils comptent, tel est l'objectif du programme de fidélité 2015 d'Allianz, selon Alain Burtin, directeur des marchés, de l'intelligence clients et services de la société. Allianz a dévoilé en début d'année, un nouveau programme de fidélité avec comme autre but de se démarquer. Le plus important Récompenser et encourager la fidélité.  [...] Selon Alain Burtin, plus le client possède de produits d'assurances, plus il est susceptible de rester. Au bout d'un an, le client adhère au programme de fidélité et au fil des points de fidélité accumulés, plusieurs statuts lui sont proposés.  [...] Avec ce programme, la fidélité n'est pas récompensée par de simples chèques cadeaux mais des avantages liés à l'assurance, susceptibles de venir en aide aux clients à des moments clés de leur vie. Par exemple, lors d'un déménagement, Allianz propose un mois gratuit sur les contrats. Deuxième élément de ce programme, la compagnie d'assurance récompense tous ses clients, dépensiers ou non.  [...]

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