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Programme, Fidélisation, Partenaires


Le paradoxe et la complexité - Interview - Interview : Isabelle Vétois Fréquence Plus

Gérer le programme de fidélisation d'Air France relève d'une savante alchimie. clients, produits et partenaires nombreux. D'autant plus délicat lorsq ue l'on érige en valeur le partage de l'information.  [...] Le paradoxe et la complexité. Le paradoxe parce qu'avec nos produits, nous voudrions être la maison du bonheur, et que nous sommes aussi une chambre d'enregistrement pour les insatisfactions. La complexité parce qu'un programme de fidélisation est très composite, a fortiori lorsque l'on travaille comme nous sur une offre multiproduit et multipartenaire.  [...] Créée en 1992 avec le lancement du programme de fidélisation d'Air France, Fréquence Plus est une filiale à 100 % de la compagnie aérienne, dédiée à la gestion du programme pour le compte du transporteur et de ses partenaires. Fréquence Plus compte, à fin avril 2000, 3,7 millions d'abonnés.  [...]

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LES MARQUES PLEBISCITENT LE PROGRAMME DE FIDELISATION - Grand Angle - BENCHMARK VERTONE

LES MARQUES PLEBISCITENT LE PROGRAMME DE FIDELISATION - Grand Angle - BENCHMARK VERTONE

. Aujourd'hui, 84 % des grandes marques disposent d'un programme de fidélisation structuré avec un package, une communication et un engagement bien définis. Même les secteurs de l'agroalimentaire, de l'assurance, de la distribution low cost et de l'e-commerce proposent désormais des programmes de fidélité.  [...] A l'évidence, le programme de fidélisation représente maintenant un élément stratégique essentiel pour les annonceurs. La crise a créé un contexte favorable à l'émergence de programmes de fidélisation car elle a poussé les marques à s'interroger sur la notion de valeur client et à recentrer un certain nombre de leurs investissements sur leurs clients, explique Xavier Ducurtil, partner du cabinet Vertone.  [...] Dans le cadre de son contrat de reconnaissance, LCL privilégie ses clients fidèles et le fait savoir. A travers sa saga notamment, la banque est, de loin, la première de son secteur à communiquer sur son programme de fidélisation et les avantages qui en découlent. Baptisé Avantage, le programme fonctionne comme un système classique de points.  [...]

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Données personnelles : une gestion abusive ? - À la une

Données personnelles : une gestion abusive ? - À la une

Depuis la généralisation de l'usage d'Internet, les entreprises et les marques ont sensiblement fait évoluer leurs activités. Aujourd'hui, une majorité d'entre elles se sont installées sur la Toile aux côtés des e-commerçants. Prospection, marketing, vente, relation client, fidélisation. il est possible de s'adonner à toutes ces pratiques par souci de personnalisation et de ciblage efficace, et ce, en temps réel.  [...] Une fois qu'il a autorisé la réception d'offres partenaires par le biais de l'opt-in, le système est enclenché. Ses données sont collectées, analysées, croisées avec d'autres informations déjà récupérées auparavant, et transmises à de nombreuses entreprises. D'où une messagerie inondée de mails. Sur Internet, il est possible de récupérer beaucoup plus d'informations que dans le monde réel grâce aux jeux et questionnaires conçus par des sociétés spécialisées.  [...] Certains vont même jusqu'à envoyer une proposition d'intégration à un programme de fidélisation par mail qui, si elle n'est pas infirmée par le destinataire, est considérée comme acceptée. Par ailleurs, en autorisant une société à utiliser ses données et à accepter les offres de partenaires, l'internaute ne se rend pas compte que celles-ci sont partagées dans de nombreuses bases de données.  [...]

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Distribution. quels outils pour la fidélisation ? - Stratégies Enquête - Multicanal

On a tendance à l'oublier mais, derrière le programme de fidélisation d'une enseigne, se cachent souvent un centre de contacts, un programme d'e-mailing, un site web interactif… Le but de ces dispositifs Compléter et informer les consommateurs sur les gains des mécanismes de fidélisation, offrir des services supplémentaires ou encore jouer un rôle d'ambassadeur de l'enseigne.Par Martine Fuxa.  [...] Exemple avec le site Promod.com, au sein duquel le programme de fidélisation en ligne Maximiles est disponible alors que, dans les boutiques, un autre système de fidélisation, propre à l'enseigne, est déployé. De quoi en perdre son latin Pas si sûr. Le pari qu'a fait Promod est de dire que les clientes on et off line sont différentes, explique Thomas Chatillon.  [...] Le client final, quand il va dans un supermarché, attend avant tout qu'on l'écoute. Il s'agit du fameux principe psychanalytique qui consiste à faire exister l'autre. Concernant la stratégie, qui peut être une stratégie de fidélisation par les services, les prix, ou par les conseils, l'accompagnement ou encore l'événementiel, c'est le client final, s'il est sondé correctement sur ses attentes, qui devraient influer sur le programme de fidélisation et sur les canaux à privilégier.  [...]

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Des programmes plus relationnels que jamais - DOSSIER - TENDANCES

Des programmes plus relationnels que jamais - DOSSIER - TENDANCES

Après la digitalisation à laquelle aucun programme ne peut plus échapper, la tendance est à la dématérialisation des cartes de fidélité, à la fidélisation cross canal et au brand content. En quête de ROI, les annonceurs multiplient les points de contact et musclent le contenu de leur communication pour renforcer leur audience et leurs taux de conversion.  [...] En clair, il semble qu'elles ne favorisent ni l'attachement à la marque ni la confiance. Pour inverser la tendance, certaines marques mettent en place des stratégies inédites en nouant des partenariats tout aussi inédits. C'est le cas d'Unilever & Kraft Foods France qui s'unissent dans un programme de fidélisation commun Ma vie en couleurs (cf.  [...] En un clic, le consommateur devient acteur du programme en passant une commande, en éditant un avis ou un tweet ou simplement en prévenant ses amis d'un like sur Facebook. Les réseaux sociaux servent donc de relais aux opérations de fidélisation. Ils permettent également aux enseignes de récupérer des clients qu'elles ont perdus en les spammant, ajoute Elisabeth Exertier, dg du Site Marketing.  [...]

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YELLOH ! VILLAGE REVOIT SA STRATEGIE MULTICANAL - Initiatives - DISPOSITIF

YELLOH ! VILLAGE REVOIT SA STRATEGIE MULTICANAL - Initiatives - DISPOSITIF

La chaîne de campings dynamise sa politique de relation client. base de données centralisée, programme de fidélisation, nouveau site.  [...] Nous assistons à une professionnalisation du monde de l'hôtellerie de plein air. De nombreux groupes passent d'une gestion atomisée à une gestion de franchisés, constate Etienne Page, directeur général de Thelis-Groupe DL Software. Chaque village disposait de sa propre base de données clients. Notre première idée a été de centraliser les systèmes de gestion, explique Jean-Yves Challies.   [...] Autre avantage. la solution fournit aux réceptionnistes une vision globale du client. Ils connaissent mieux le client, son historique, le type d'activité qui l'intéresse..., explique Etienne Page. En parallèle, la chaîne de campings a décidé de lancer un programme de fidélisation, jusque-là inexistant.  [...]

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FIDELITE 2.0: REMETTRE LE CLIENT AU COEUR DE LA FIDELISATION - Avis d'expert - RESEAUX SOCIAUX

FIDELITE 2.0: REMETTRE LE CLIENT AU COEUR DE LA FIDELISATION - Avis d'expert - RESEAUX SOCIAUX

Lancer des programmes de fidélisation n'a jamais été simple. Bien que ces derniers soient fondés sur les transactions clients, il s'est souvent avéré impossible d'analyser les comportements des acheteurs et de définir les promotions adaptées qui en découlent. Du fait de la complexité des systèmes informatiques, les programmes de fidélisation ont, en effet, souvent été conçus puis exploités indépendamment de l'activité réelle.  [...] Les entreprises ne pouvaient pas les adapter rapidement aux opérations commerciales ponctuelles qu'elles organisaient pour réagir à la conjoncture ou face à la concurrence. Les programmes de fidélisation restaient donc déconnectés des ventes, assurant uniquement un soutien minimal.  [...] Encore récemment, les entreprises avaient deux options. confier leur programme de fidélisation à une agence ou investir dans des ressources informatiques supplémentaires à risque. Aujourd'hui, de gros progrès ont été réalisés. les technologies disponibles permettent d'analyser et d'exploiter toutes les informations clients, même dispersées (différents systèmes d'information, plusieurs services de l'entreprise.  [...]

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PORTRAIT DU CLIENT DE DEMAIN - ENQUETE - PERSPECTIVE

PORTRAIT DU CLIENT DE DEMAIN - ENQUETE - PERSPECTIVE

Le principe du programme de fidélisation S'Miles, créé de toutes pièces par le groupe LaSer, illustre cette approche. Il consiste à réunir différentes enseignes dans un même schéma de fidélisation. Après avoir créé son programme monoenseigne Flying Blue, Air France KLM envisage de concevoir un propre programme multi-enseigne pour ses voyageurs réguliers.  [...] L'avantage pour les marques. gérer leur projet de fidélisation spécifique et pouvoir, en parallèle, bénéficier de la puissance d'une communauté de marques. A travers celle-ci, les clients partagent les bons plans sur des plateformes communes. Mais pour l'instant, nous ne sommes qu'à la préhistoire de la fidélisation, car les programmes sont souvent peu ambitieux, constate Gilles Blanc, directeur d'études chez Benchmark Group, groupe d'études et de conseil, qui réalise un Observatoire des tendances de consommation.  [...] Pour leur part, les Français sont adeptes des programmes de fidélité. Selon une étude Access Panel Laser /T NS Sofres, réalisée en 2010, 78 % des foyers français déclarent adhérer à un ou plusieurs programme (s) de fidélité. Seulement, cette fidélisation a un prix. En retour, le client ne se contente pas de quelques points en plus sur sa énième carte.  [...]

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REJOINT «MA VIE EN COULEURS» - Stratégie - DANONE PRODUITS FRAIS FRANCE

REJOINT MA VIE EN COULEURS - Stratégie - DANONE PRODUITS FRAIS FRANCE.   [...] En mars, Danone Produits Frais France s'est associé au programme Ma vie en couleurs Initié en mai 2011 par Kraft Foods et Unilever, il a été conçu par Publicis pour bénéficier de la puissance des marques et des portefeuilles de consommateurs des deux groupes. Ce partenariat test avec Danone consiste à mettre à disposition des bons de réduction et des web coupons pour 13 marques, dont Danette, Activia, Actimel, Danone Nature, Petit Gervais et Taillefi ne L'arrivée de ces 13 marques au sein du programme de fidélisation, qui en regroupait déjà 62, porte donc à 75 le nombre de marques impliquées dans Ma vie en couleurs.  [...] Cette initiative collective fédère 28 % du marché des produits alimentaires et hygiène de grande consommation.   [...]

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GN Netcom met sur pied un programme Partenaires - Actualités Profession

GN Netcom met sur pied un programme Partenaires - Actualités Profession.  [...] GN Netcom, acteur mondial dans le domaine des micro casques, lance son premier Programme Partenaires, développé afin de favoriser le succès de ses clients, en les fédérant autour de ses technologies et de son savoirfaire. Ce programme complet vise à fournir les ressources nécessaires pour aider les partenaires de GN Netcom à accroître leur activité, générer de nouvelles opportunités et, à terme, augmenter leurs parts de marché.  [...] Dès à présent, GN Netcom met à leur disposition un ensemble d'outils d'aide à la vente et de marketing, adaptés aux besoins des différents partenaires, notamment un pack de bienvenue, un kit de démonstration, l'accès personnalisé au portail web, des relations publiques, des e-newsletters, etc.  [...]

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