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Programmes, Fidélisation, Enseigne


[Étude] La recommandation, un cercle vertueux

[Étude] La recommandation, un cercle vertueux

65% des consommateurs sensibles au bouche à oreille et aux avis clients recommandent à leur tour leur enseigne préférée. C'est l'un des enseignements d'une étude menée par Webloyalty et l'université Oxfort Brookes, consacrée à la fidélisation des shopppers.  [...] Les acheteurs motivés par les programmes de fidélisation s'engagent plus auprès d'une enseigne que les acheteurs attirés par une offre personnalisée.  [...] Enfin, les acheteurs motivés par les programmes de fidélisation, les offres promotionnelles et les services additionnels proposés par une enseigne sont très actifs et consomment très régulièrement. En effet, 42% d'entre eux font plusieurs achats par semaine et parmi eux, 24% le font quotidiennement (vs 6% chez les acheteurs motivés par le prix).  [...]

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Geneviève Lethu renouvelle son programme de fidélité

Geneviève Lethu renouvelle son programme de fidélité

L'enseigne d'art de vivre a choisi Aquitem, société spécialisée dans la gestion des programmes de fidélisation, pour mettre en place sa nouvelle carte de fidélité.  [...] Depuis novembre dernier, Geneviève Lethu a fait appel à ZeFid' by Aquitem pour revoir son programme de fidélité. Sa nouvelle carte signée La carte blanche de toutes mes envies est déployée dans 70 points de vente. L'ancienne base de données a été utilisée pour recruter des clients et enrichir la nouvelle base de données.  [...] Le principe du programme L'adhésion à la carte est gratuite, avec 30 points offerts dès l'ouverture de celle-ci. Pour chaque euro dépensé, l'enseigne offre un point. Et pour 100 points cumulés, le client reçoit chez lui un chèque cadeau d'un montant de 5 euros.  [...]

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Les idées expérience client (12-16 fév.)

L'enseigne américaine Waitrose met fin à son programme de fidélisation sur mesure.  [...] L'enseigne anglaise de supermarchés Waitrose abandonne son programme de fidélité Pick your own offers à la fin du mois de février en raison de plaintes concernant sa trop grande complexité. Le retailer permet aux possesseurs de la carte myWaitrose de désigner dix articles parmi une sélection de plusieurs centaines.  [...] Une réduction de 20% s'applique aux produits choisis. Les clients se plaignent d'un certain embarras pour choisir les produits et s'en souvenir ensuite. Un argument en faveur de la simplicité des programmes de fidélisation.  [...]

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FIDELITE DEMATERIALISEE: LES FRANCAIS RESTENT SCEPTIQUES

FIDELITE DEMATERIALISEE: LES FRANCAIS RESTENT SCEPTIQUES

A l'occasion de la saint Fidèle, le 24 avril, Init a livré les résultats de son étude sur la dématérialisation des programmes de fidélité. Un des enseignements de son analyse. l'innovation ne doit pas faire perdre de vue la récompense ni la reconnaissance, les deux fondamentaux de la fidélisation.  [...] Selon le cabinet de conseil Init, certains chiffres militent en faveur de cette tendance. Plus d'un Français sur dix déclare connaître les programmes de fidélisation dématérialisés et cite spontanément ceux des enseignes de la grande consommation. 7 % d'entre eux ont déjà utilisé leur smartphone comme carte virtuelle.  [...] Ainsi, deux tiers des personnes interrogées estiment que les récompenses ne sont pas à la hauteur de leurs espérances. Du coup, le client qui s'estime fidèle à une enseigne en est d'autant plus déçu. Pour Christian Barbaray, nous passons d'une société de consommation à une société de considération. Les programmes doivent proposer des solutions plus adaptées à leurs clients et davantage de personnalisation, pour capitaliser sur la dimension relationnelle et affective.  [...]

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Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Parallèlement à la multiplication des programmes, les marques et les enseignes se sont mises à affiner leur stratégie de fidélisation tout en constatant qu'elles avaient en face d'elles des consommateurs de plus en. plus avertis, qui connaissent parfaitement la valeur de. ce qu'on leur propose et n'hésitent pas à s'organiser en.  [...] Nous constatons un plus grand besoin de conseil, confirme Tanguy de Laubier, dg de BlueLink, filiale du groupe Air France-KLM créée en 1992 sous le nom de Fréquence Plus Services SA. Spécialisée dans la gestion de la relation client à distance haut de gamme, celle-ci gère les programmes de fidélisation d'acteurs majeurs des secteurs aériens, du tourisme et de la banque.  [...] Signe manifeste de la professionnalisation des programmes de fidélisation. la prise de décision dans les entreprises remonte au niveau de la direction générale.  [...]

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Les 10 idées relation client (15-19 mai)

L'irruption du digital au sein des magasins échoue à améliorer l'expérience client, selon une étude menée par IBM sur 507 marques au sein de 25 pays. Le Customer Experience Index moyen s'élèverait seulement à 33 sur 100. D'après IBM, 88% des enseignes se révèlent incapables de reconnaître les clients qui entrent dans leurs magasins.  [...] De plus, 71% des enseignes se contentent de pousser des messages standards non personnalisés et une majorité d'entre elles n'offrent pas la possibilité aux clients de choisir leurs récompenses dans le cadre des programmes de fidélisation auxquels ils adhèrent.  [...]

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AUCHAN CHOISIT NEOLANE POUR SES CAMPAGNES MARKETING

AUCHAN CHOISIT NEOLANE POUR SES CAMPAGNES MARKETING

Auchan.fr, Auchan Drive et le programme de fidélisation Auchan utiliseront désormais la plateforme de Neolane. Pour l'enseigne, il s'agit de diffuser des messages personnalisés à ses clients sur tous les canaux.  [...] Auchan choisit le progiciel de marketing de Neolane. Sa solution devient le socle technologique pour orchestrer et gérer les campagnes marketing cross-canal des marques Auchan.fr, Auchan Drive, et le programme de fidélité Auchan. Ce projet répond à la volonté du groupe Auchan de moderniser son système de gestion de campagnes.  [...] Elle gère l'ensemble des canaux d'interaction client et sait orchestrer de façon cohérente l'utilisation de chacun dans une logique cross-canal et en évitant la sursollicitation. La solution de Neolane supporte les gros volumes de messages envoyés par les marques du groupe Auchan qui, selon le canal utilisé, oscillent entre 2 et 5 millions de messages par campagne, volume susceptible d'être multiplié par cinq ou dix dans les prochaines années.   [...]

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Le parfumeur Douglas part à la conquête des 18-25 ans

Le parfumeur Douglas part à la conquête des 18-25 ans

L'enseigne crée un programme de fidélisation, exclusivement réservé aux 18-25 ans, baptisé Gold. À partir du 12 mars, les jeunes clients disposeront d'une carte arborant un nouveau look et offrant de nouveaux avantages.  [...] Une première dans le secteur de la cosmétique. les parfumeries Douglas sortent un programme de fidélité exclusivement réservé aux 18-25 ans, une cible constituée à 80% de femmes. Imaginé avec l'agence Publicis Activ, ce dispositif vient en complément d'un programme de fidélité classique et d'une carte Premium, destinée aux très bonnes clientes.  [...] Pour la marque, l'objectif consiste à conquérir et fidéliser une clientèle plus jeune. Construit autour de l'univers Gold, le programme s'adapte à la cible visée. Contrairement au système de la carte classique, qui permet de bénéficier d'un pourcentage de réduction, la carte dédiée aux jeunes offre des chèques cadeaux.  [...]

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Les idées expérience client (22-26 janv.)

Tesco reporte la transformation de son programme Clubcard face au mécontentement de ses clients.  [...] Tesco, leader du retail au Royaume-Uni, fait marche arrière alors que sa nouvelle stratégie de fidélisation courrouce ses 16 millions de membres actifs. L'enseigne évoque une simplification du programme et la fin du doublement ou du quadruplement de la valeur des coupons chez la centaine d'enseignes partenaires.  [...] Face aux plaintes des consommateurs, Tesco a demandé aux possesseurs de ces bons de contacter son service clients, pour finalement repousser son nouveau programme au 10 juin.  [...]

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Les idées expérience client (4-8 sept.)

Pizza Hut rénove son programme de fidélité et offre des pizzas à vie.  [...] Pour célébrer le lancement de son nouveau programme de fidélisation, Pizza Hut, première enseigne de vente de pizzas mondiale, vient de remporter un record mondial de cascade de dominos (une référence humoristique à son célèbre rival) en forme de pizza. Dans le cadre du programme Hut Rewards, les consommateurs recevront désormais deux points pour chaque dollar dépensé.  [...] Les spectateurs membres étaient invités à deviner le nombre de dominos renversés. Le gagnant se voyait offrir une livraison de pizzas gratuites pour sa vie entière.   [...]

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