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Le mobile, nouvel outil de fidélisation

Le mobile, nouvel outil de fidélisation

Alors que les consommateurs oublient le plus souvent d'utiliser leurs cartes de fidélité en magasin, le smartphone apparaît comme un outil de fidélisation prometteur. Réductions géolocalisées, possibilité pour le client de suivre ses programmes de fidélité en temps réel... les avantages sont nombreux.  [...] 5 - Maximiles développe un outil de fidélisation sur mobile Le spécialiste de la fidélisation sur Internet propose aux entreprises de créer un programme de fidélité sur mobile. Lire.  [...] 7 - À lire aussi... Une sélection d'articles portant sur l'apport (contesté) des programmes de fidélité sur smartphone dans le processus de fidélisation. Lire.  [...]

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À lire aussi... | Dossier : Le mobile, nouvel outil de fidélisation

À lire aussi... Dossier. Le mobile, nouvel outil de fidélisation.  [...] Une sélection d'articles portant sur l'apport (contesté) des programmes de fidélité sur smartphone dans le processus de fidélisation.  [...] Les Français détiennent entre six et sept cartes de fidélité. Pourtant, seul un tiers profite des avantages proposés. En parallèle, 27% possèdent un programme de fidélité sur mobile mais la plupart jugent que cela ne leur permet pas d'avoir une relation privilégiée avec les marques.  [...]

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Les programmes de fidélisation s'invitent sur les réseaux sociaux | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidéli...

Les programmes de fidélisation s'invitent sur les réseaux sociaux | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidéli...

Les programmes de fidélisation s'invitent sur les réseaux sociaux. Dossier. Le nouveau visage des programmes de fidélité.  [...] Encore aujourd'hui, une majorité des programmes concerne l'ensemble des clients. Seuls 30% d'entre eux sont ciblés - par exemple, le programme Mozaic du Crédit Agricole s'adressant aux jeunes - ou segmentés - en fonction de la valeur client comme le programme de Sephora. Parmi les tendances émergentes, l'étude détecte la dématérialisation des cartes de fidélité au travers d'applications dédiées ou non à la fidélisation.  [...] Le benchmark multisectoriel des programmes de fidélisation a été réalisé en mai 2013. Il concerne 281 entreprises issues de 27 secteurs d'activité. Le périmètre de l'étude couvre en grande majorité des acteurs français (84%) représentatifs de leur secteur en termes de chiffre d'affaires. Vertone a aussi sélectionné quelques acteurs étrangers (16%) afin d'illustrer ponctuellement certaines pratiques innovantes.  [...]

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FIDELITE DEMATERIALISEE: LES FRANCAIS RESTENT SCEPTIQUES

FIDELITE DEMATERIALISEE: LES FRANCAIS RESTENT SCEPTIQUES

A l'occasion de la saint Fidèle, le 24 avril, Init a livré les résultats de son étude sur la dématérialisation des programmes de fidélité. Un des enseignements de son analyse. l'innovation ne doit pas faire perdre de vue la récompense ni la reconnaissance, les deux fondamentaux de la fidélisation.  [...] Selon le cabinet de conseil Init, certains chiffres militent en faveur de cette tendance. Plus d'un Français sur dix déclare connaître les programmes de fidélisation dématérialisés et cite spontanément ceux des enseignes de la grande consommation. 7 % d'entre eux ont déjà utilisé leur smartphone comme carte virtuelle.  [...] Même si ce résultat est en progression par rapport à 20 11 (ce chiffre ne s'élevait alors qu'à 47 %), les programmes de fidélité ne comblent pas toujours les attentes des consommateurs, qu'il s'agisse de récompenses transactionnelles ou relationnelles. En se diffusant et en se généralisant, les programmes de fidélisation ont perdu un peu de leur statut différenciant.  [...]

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52% des consommateurs n'utilisent pas leurs cartes de fidélité | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidélité

52% des consommateurs n'utilisent pas leurs cartes de fidélité | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidélité

La majorité des consommateurs détient entre trois et dix cartes de fidélité. Pour autant, ils ne les utilisent pas toutes. Et s'ils ne devaient en choisir qu'une, ils privilégieraient celle de leur hyper ou supermarché. Tels sont les résultats de la troisième édition du Baromètre de la fidélité.  [...] Enquête réalisée par les étudiants du M2 Marketing de l'IAE de Bordeaux. Elle porte sur un échantillon représentatif de 435 personnes. Les questionnaires ont été administrés en face à face par les étudiants en novembre 2012. L'Observatoire de la fidélité et de la fidélisation clientèle est né d'un rapprochement entre Aquitem, société bordelaise spécialisée dans la gestion complète de programmes de fidélisation, et l'IAE de Bordeaux, dispensant notamment des formations de master Marketing.  [...] Les cartes de fidélité physiques demeurent néanmoins utilisées, notamment dans les boutiques haut de gamme. Des programmes de fidélisation papier continuent de voir le jour, notamment au sein des magasins de la rive gauche de Paris, avec le programme 24 Sèvres.  [...]

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Qu'est-ce qu'un programme de fidélité B to B réussi?

Qu'est-ce qu'un programme de fidélité B to B réussi?

Le secteur de la fidélisation a profondément évolué, au gré notamment des nouveaux besoins clients. Il n'est aujourd'hui plus possible d'utiliser les mêmes stratégies et programmes de fidélité car les consommateurs, professionnels d'un métier ou d'un secteur, n'ont plus les mêmes attentes. Tribune.  [...] Le secteur de la fidélisation a profondément évolué, au gré notamment des nouveaux besoins clients. Il n'est aujourd'hui plus possible d'utiliser les mêmes stratégies et programmes de fidélité car les consommateurs, professionnels d'un métier ou d'un secteur, n'ont plus les mêmes attentes. Il ne suffit plus de proposer un système de points récoltés à chaque achat et à réinvestir dans d'autres produits de la même marque.  [...] Bien évidemment, chaque service ou dotation est préalablement sélectionné(e) en fonction de chaque profil client. La personnalisation du programme de fidélisation est primordiale car elle montre que la marque prend en considération les consommateurs qui se sentent donc ainsi valorisés. Cette animation personnalisée doit être cross-canal pour toucher les clients de plusieurs façons mais surtout pour identifier quel levier est le plus efficace dans son interaction avec la marque.  [...]

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New Look digitalise l'inscription à son programme de fidélisation | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidéli...

New Look digitalise l'inscription à son programme de fidélisation | Dossier : Le nouveau visage des programmes de fidéli...

New Look digitalise l'inscription à son programme de fidélisation. Dossier. Le nouveau visage des programmes de fidélité.  [...] Pour recruter des adhérents à son programme de fidélité destiné aux étudiants, New Look a recours à deux dispositifs. un site dédié sur lequel les clients peuvent s'inscrire directement et un formulaire papier rempli par les vendeurs au moment du passage en caisse. Nous avons opté pour la digitalisation de l'inscription au programme de fidélité, car nous avons rencontré plusieurs problématiques.  [...] En complément, ils reçoivent une newsletter hebdomadaire comprenant les offres du moment et les événements organisés par la marque. Contrairement au programme de fidélité, la newsletter est destinée à toute la clientèle francophone (France et Belgique) de New Look. 350 000 personnes la reçoivent chaque semaine.  [...]

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STRATEGIE CLIENTS: LE PROGRAMME DES CONFERENCES

Les nouveaux modèles de délocalisation. enjeux et impacts sur les conditions de travail - débat international entre syndicalistes et entreprises.   [...] Jusqu'où iront les marques dans l'outsourcing L'externalisation de la relation client, pour variabiliser les coûts, ou pour professionnaliser le dialogue client.   [...] Fidélisation client. face à des programmes souvent coûteux et banalisés, quelles sont les perspectives de la dématérialisation des programmes de fidélité Méthodologies innovantes pour comprendre les motifs de l'insatisfaction et détecter les attentes clients afin de mieux les dépasser et créer l'effet Waouh tant recherché.  [...]

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ADELYA ANNONCE UNE NOUVELLE VERSION DE LOYALTY OPERATOR 2.0

ADELYA ANNONCE UNE NOUVELLE VERSION DE LOYALTY OPERATOR 2.0

Adelya, spécialiste de la fidélisation basée sur les technologies web, mobiles et sans contact (NFC), vient de lancer une nouvelle version de Loyalty Operator 2. 0, sa plateforme de fidélisation et de relation client, utilisée dans près de 1000 points de vente indépendants, franchisés ou succursalistes.  [...] Parallèlement au mobile et aux objets NFC, la solution offre la possibilité d'utiliser son smartphone pour gérer ses programmes de fidélité, grâce à l'intégration de la technologie code barre 2D. Une fois l'application mobile gratuite téléchargée, le consommateur peut sélectionner la carte de fidélité du point de vente et positionner son mobile devant la webcam lors de son passage en caisse.  [...] Loyalty Operator 2.0 permet également aux commerçants de lancer des campagnes de coupons, instantanément, sur les canaux disponibles (e-mail, mobile, Facebook). Depuis l'automne 2010, Adelya propose un site promotionnel grand public mettant à la disposition des consommateurs les fonctions suivantes. portefeuille électronique de cartes de fidélité, wall coupons et promotions, ainsi que divers outils de découverte de produits, de viralité et d'enquêtes clients.  [...]

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Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

Le programme de fidélité, élément-clé de la stratégie client

La dématérialisation des supports tient désormais une place importante dans les programmes de fidélité, avec des programmes 100% digitaux (Virgin, Gaumont Pathé...). Qu'est-ce qui coûte cher dans un programme de fidélité, s'interroge Serge Amabile. Réponse. les primes et récompenses ainsi que les budgets animation.  [...] Selon une enquête de type benchmark réalisée en juin dernier par Vertone sur 150 programmes de fidélisation dans 23 secteurs en France et à l'étranger, 92% sont gratuits. La gratuité prime, les programmes payants le sont car ils proposent aux clients des avantages significatifs (reconnaissance achetée) ou promettent une générosité plus importante à ceux qui y adhèrent.  [...] Pour mesurer la rentabilité d'un programme de fidélité LaSer a mis au point une méthodologie, Loyalty Workshop, basée sur de la modélisation, qui mesure l'impact en amont du programme, les investissements en technologie, le mode de financement et le retour sur investissement. Pour connaître le ROI d'un programme de fidélisation, il faut se poser la question de son objectif, estime Daniel Ray, professeur de marketing et directeur de l'Institut du capital client à l'Ecole de management de Grenoble.  [...]

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