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Promotion, Lille, Métropole


CALL EXPERT OUVRE UN CENTRE D'APPELS A ROUBAIX

- L'outsourceur ouvre son septième centre de relation client en France, pour faire face à l'augmentation de la demande et à la saturation de ses autres sites. Le nouveau centre proposera une offre élargie de services multicanal. call center, traitement d'e-mails, community management. Situé aux Patios de l'Alma, l'immeuble rénové de 5 200 m 2 accueillera 160 positions sur 1 300 m 2.   [...] Call Expert prévoit d'en occuper 40 dès l'ouverture le 1 er juin et de créer 200 emplois dans les trois prochaines années. La société a été accompagnée par l'Apim, Agence pour la promotion internationale de Lille métropole, avec le soutien de Lille Métropole et de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) Nord Pas-de-Calais.  [...]

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Une Journée qui s'impose

Une Journée qui s'impose

Une journée pour promouvoir les métiers de la relation client. L'idée de l'AFRC (Association française de la relation client) a pris corps, pour la première fois, le 17 octobre 2002. Moins de 24 heures pour valoriser auprès du public une filière mal connue, en déficit d'image. Cette année, l'événement s'est tenu le 25 septembre dans 20 villes de France.   [...] Pour l'heure, les premières tendances sont bonnes, indique Dominique Lemoine, responsable de la Commission collectivité locales et centres d'appels de l'association professionnelle. Mis à contribution, les nombreux partenaires (ANPE, Afpa, Greta, CCI, Adia, VediorBis) et les différentes agences de promotion et de développement des collectivités participantes parlent déjà de succès. Premiers chiffres.  [...] Seul point noir. aucun plateau n'a ouvert ses portes ce jour-là. A Lille, 15 plates-formes téléphoniques ont été visitées par 380 personnes. Les stands et ateliers ont attiré 500 curieux. En tout, selon Entreprises et Cités, l'agence de promotion de la métropole du Nord, les sociétés ont récolté 316 candidatures.  [...]

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Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

Des villes dites moyennes, comme Nantes, Orléans ou Reims, proposent des loyers jusqu'à 60% inférieurs à ceux de la capitale, et jusqu'à 40% plus bas que ceux de grandes métropoles, telles que Marseille ou Lyon. Sur le plan financier, les salaires proposés par certaines régions ne sont en rien comparables à ceux de l'Ile-de-France, puisqu'il est plus fréquent de trouver des téléconseillers rémunérés au Smic dans certaines régions.  [...] Il n'y a pas à proprement parler de club ou d'association, mais plutôt un réseau d'acteurs et de responsables de centres d'appels qui sait se mobiliser pour l'accueil de nouveaux opérateurs, mais aussi autour d'événements liés à la promotion de ce secteur. Ainsi, en 2007, l'organisme de formation Afpa, en partenariat avec MPE, a présenté à l'ensemble des acteurs les résultats d'une étude conjointe sur le poids et l'évolution des centres d'appels en Midi-Pyrénées.  [...] Trois questions à Claire Lesbleiz, directrice de la prospection des projets de l'Apim (Agence pour la promotion internationale de Lille Métropole).  [...]

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Lille, première métropole de province

Lille, première métropole de province

L'Agence pour la Promotion Internationale de Lille Métropole (Apim) a dressé cet été un état des lieux du marché local des centres d'appels. Bilan qui devrait s'étoffer très prochainement des résultats d'une étude d'orientation stratégique portant sur le devenir des métiers de la relation client et confiée au cabinet conseil Ernst & Young par la Ville de Lille, la DDTEFP et l'Apim.  [...] Et en tout cas loin devant la moyenne nationale, qui se situerait d'après un agrégat de sources autour de 0,8 % en 2000 (contre 0,14 % en 1997). En valeur absolue, Lille Métropole est, selon Ernst & Young, la ville de province abritant le plus grand nombre de centres d'appels et le plus grand nombre de salariés sur ce secteur.  [...] La dimension sociale non négligeable dont est porteuse l'activité centres d'appels pour le grand Lille se, déclinée de manière assez uniforme sur les différentes communes les plus importantes de la métropole. puisque Roubaix représente 25 % des emplois, Villeneuve d'Ascq 22 %, Tourcoing 19 % et Lille 11 %.  [...]

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Lille se rêve en "CRM Valley"

Lille se rêve en "CRM Valley"

Chaque année, l'APIM, Agence pour la promotion internationale de Lille Métropole, étudie 250 projets d'implantation pour accueillir in fine 50 sociétés qui créent au total entre 1 500 et 2 000 emplois. Le poids des centres d'appels sur cette activité est loin d'être négligeable. entre 10 et 20 %. Sur la seule année 1999, la métropole lilloise a vu se créer plus de 600 emplois avec l'implantation de nouveaux call centers comme ceux d'Atos ou de La Poste.  [...] Ces trois dernières années, Lille Métropole a vu la création exogène de call centers d'entreprises positionnées sur des secteurs d'activité divers. le géant de la distribution de matériel informatique Ingram Micro, FTMS pour Ola, l'outsourcer néerlandais HDM, le vépéciste en B to B Seton, Bertelsmann Services, l'américain Dockers, filiale de Levi's, ou encore l'établissement bancaire Abbey National.  [...] Avec 87 communes, la communauté urbaine de Lille compte 1,5 million d'habitants (dont seulement 17 % à Lille) et une population active de 500 000 personnes. Lille Métropole, qui revendique la population la plus jeune de France avec 40 % à moins de 25 ans, recense 150 000 étudiants, et enregistre un taux de chômage avoisinant les 15 %.  [...]

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La pérennité au prix de la reconnaissance

Mais la mission ne s'arrête pas là. Il s'agit également d'éviter cette tentation par des actions proactives, ceci pour nos meilleurs clients (notamment offres promotionnelles ciblées). L'activité fidélisation n'est plus uniquement le fait de notre équipe valenciennoise. elle se diffuse également dans toutes les autres activités du centre, front, back et recouvrement.  [...] Près de 100 conseillers s'y consacrent à d'autres missions. l'homologation de contrats avant commissionnement des distributeurs, la prise d'abonnements à distance, le traitement de couponning suite à des actions promotionnelles, le traitement des résiliations, etc. Autre particularité du site FTMS de Valenciennes.  [...] Martine Aubry ou Pierre Mauroy se sont sans doute investis plus que d'autres, avec l'aide efficace de l'APIM (Agence pour la Promotion Internationale de Lille Métropole). Sans leur pugnacité et leur détermination, notre centre se serait peut-être installé à Nantes ou Lyo... ou ailleurs encore. Enfin, quatrième raison de notre choix nordiste.  [...]

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Les régions livrent bataille sur le front de leurs offres

Il va sans dire que la plupart des villes ont l'avantage de disposer d'un coût de l'immobilier professionnel inférieur à celui pratiqué sur Paris. Les métropoles de la dimension de Nantes, Orléans, Reims offrent des prix deux fois moindres que ceux de la capitale et entre 30 et 40 % de moins que des villes comme Lyon et Marseille.  [...] Pour Antoine Sauvêtre, chargé de mission Entreprises à Nantes Métropole Développement, l'attractivité de Nantes est reconnue. Une enquête publiée par KPMG en 2006 place l'agglomération parmi les villes les plus attirantes de France. On a donc peut-être moins besoin de faire du forcing, notamment en distribuant des aides financières, pour faire venir des centres d'appels.  [...] Sinon, la plupart des localisations proposent, par le biais d'organismes comme l'ANPE ou l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), de rendre des personnes opérationnelles en quelques semaines. Ainsi, à Lille, l'attrait de la région s'explique essentiellement par la qualité des ressources humaines, note Claire Lesbleiz, ingénieur d'affaires à l'Apim (Agence de promotion internationale de la métropole [lilloise, ndlr]).  [...]

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Lille mise sur la Formation

Lille et son agglomération cherchent à devenir un lieu de prédilection pour les centres d'appels. Aujourd'hui, 80 centres sont déjà implantés dans la métropole lilloise. Ils emploient 6 400 personnes, soit 1,2 % de la population active. Le bassin d'emploi affiche un taux de chômage de 13 %. Mais ce chiffre cache un excédent de main-d'oeuvre non qualifiée.  [...] D'où l'accent sur la formation des ressources. Nous avons 130 000 étudiants à Lille, dont 30 000 en formation tertiaire. Il y a déjà une culture de la relation et de la vente à distance, due aux Trois Suisses, à la Blanche Porte..., affirme Sébastien Duprez, ingénieur d'affaires à l'Agence pour la promotion internationale de Lille Métropole (APIM).  [...] Sur cette base, des réponses particulières pour la formation aux métiers des centres d'appels ont été créées, comme le Cepreco, centre de formation affilié à la Chambre de Commerce et d'Industrie. Deux cents étudiants, de niveau Bac, y suivent les cours sous contrat de qualification. La métropole lilloise additionne les filières d'enseignement spécialisées dans le management des centres d'appels.  [...]

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Pierre de Saintignon (Conseil régional Nord / Pas-de-Calais) : « Logique de territoire et filière naturelle »

Pierre de Saintignon (Conseil régional Nord / Pas-de-Calais) : « Logique de territoire et filière naturelle »

Vice-président PS du conseil régional du Nord/Pas-de-Calais délégué à l'action économique et à l'emploi, adjoint au maire de Lille délégué à l'emploi (et ex- Dg-a du groupe Darty), Pierre de Saintignon revendique la légitimité de la métropole lilloise en matière d'accueil de services clients.  [...] Les centres d'appels accompagnent le développement des activités fortement présentes à Lille. la grande distribution, la VPC, les services. Lille et sa métropole accueillent, et cela depuis l'émergence de ces métiers, une cinquantaine de centres d'appels, qui représentent 5 000 emplois. La mobilisation de la Ville à l'intention de ces nouveaux métiers se justifie par leur impact sur la pérennisation des entreprises et donc des emplois locaux.  [...] Les axes confortant l'attractivité de la métropole lilloise se caractérisent par la présence d'opérateurs comme Completel, France Télécom, Cegetel, Belgacom ou World Com qui proposent une offre locale de télécommunications compétitive à l'échelon international. La métropole est par ailleurs le troisième marché immobilier de France avec quelque 120 000 m2 de transaction par an.  [...]

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VAD E-COMMERCE, UNE ÉDITION 2011 RÉUSSIE

VAD E-COMMERCE, UNE ÉDITION 2011 RÉUSSIE

Chaque année, Lille devient un peu plus le terrain d'expérimentation et de découverte du commerce de demain, commente Eric Platiau, président du salon VAD e-commerce. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue les 23, 24 et 25 octobre 2012 à Lille. Cette année, de nombreux prestataires, agences et entreprises de la région lilloise sont venus présenter leurs actualités et solutions.  [...] 0 et Connected Innovation Village (en partenariat avec le Conseil régional, Lille Métropole Communauté urbaine, le pôle de compétitivité des industries du commerce et Euratechnologies) ont proposé aux visiteurs de tester en direct les dernières technologies et tendances dédiées au commerce de demain.  [...] Au total, neuf départements (Aine, Ardennes, Eure, Marne, Nord, Oise, Pasde-Calais, Seine-Maritime, Somme) ont participé à la compétition. La remise des prix a eu lieu dans la majestueuse salle de la CCI Lille Métropole, sous les applaudissements de 300 personnes. Auchan a remporté le Cube d'or dans la catégorie publicité multicanal pour sa campagne chantée, Les 25 jours Auchan.  [...]

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