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Promotions, Point de vente, Marque


Les promotions, fidèles alliées du parcours d'achat cross canal

Les promotions, fidèles alliées du parcours d'achat cross canal

33% des Français récoltent des coupons de réduction sur Internet avant d'aller faire leurs courses en grande ou moyenne surface, selon la première édition du Baromètre Sogec de la promotion. En parallèle, les promotions en magasin favorisent l'achat d'impulsion.  [...] Les promotions en point de vente peuvent faire basculer le consommateur d'une marque à une autre (38% des sondés déclarent changer de marque pour acheter un produit en promotion). Fait notable, elles peuvent même affecter la fidélité des clients à un point de vente. En effet, 18% indiquent qu'ils sont prêts à changer de grande ou de moyenne surface suite à la réception d'un webcoupon ou une réduction reçue en boîte aux lettres.  [...] À noter cependant, si les webcoupons sont adoptés par les consommateurs, aucune application mobile ne se démarque réellement, du fait de la multiplicité de ces dernières.  [...]

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LE POINT DE VENTE , PIERRE ANGULAIRE DE LA RELATION CLIENT

LE POINT DE VENTE , PIERRE ANGULAIRE DE LA RELATION CLIENT

Le sensoriel doit contribuer au discours de la marque pour que le client se reconnaisse en elle, rappelle Xavier Laforge. Attention donc de ne pas tomber dans une théâtralisation du point de vente. T out ce qui est de l'ordre de l'émotion doit évoluer mais tout ce qui est de l'ordre du statut de la marque doit être pérenne, prévient le porte-parole de Stories.  [...] Commander ses courses sur Internet et venir les chercher dans des points de retrait est une pratique de plus en plus courante. Autre constat. la surenchère promotionnelle ne séduit plus. Les acheteurs sont en attente de prix bas toute l'année plutôt que de promotions occasionnelles. De plus, ils ont envie d'être associés au marketing, d'être partie prenante de ce qu'on va leur proposer.  [...] La crise apporte des tensions sur la manière d'être dans la relation client. Elle a tendance à diminuer le plaisir et à renforcer la méfiance à l'égard de la marque et de sa politique de prix, affirme Edouard Lecerf (TNS Sofres). Ce n'est donc pas tant du point de vente que le consommateur se méfie, mais de l'enseigne.  [...]

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Visitors-books recueille les avis des clients sur les terminaux de paiement

Visitors-books recueille les avis des clients sur les terminaux de paiement

La solution Visitors-book, de l'éditeur Jade-i, mesure la satisfaction client via les terminaux de paiement des points de vente. Elle permet également aux enseignes de vérifier que les consommateurs ont bien connaissance des promotions en cours.  [...] Enfin, le groupe Giropharm a utilisé la solution pour connaître la visibilité et l'impact de ses promotions dans chaque pharmacie concernée. Chaque point de vente utilise également ce levier pour faire connaître plus largement ses promotions de sa clientèle en magasin. Giropharm a ainsi mesuré l'accroissement des ventes en comparant deux panels, l'un qui utilisait Visitors-Book, et l'autre non, via deux produits en promotion.  [...] 11% des clients voyaient la question sur la visibilité d'une promotion, et 11% sur l'autre promotion. Les ventes ont crû pour la première de 11%, et de 23% pour la seconde.  [...]

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Go Sport teste un point de vente dédié à l'expérience client

Go Sport teste un point de vente dédié à l'expérience client

La marque d'articles sportifs Go Sport a fait de sa boutique de Marne-La-Vallée un point de vente orienté digital et expérience client.  [...] Vitrine digitale, bornes e-shop connectées, lignes épurées. autant de caractéristiques pour le nouveau concept-store de Go Sport de Marne-La-Vallée. L'idée est d'articuler le point de vente autour de l'expérience client. Pour cela, les vitrines ont été repensées. Digitalisées, elles proposent aux clients des espaces ouverts et scénarisés par thème.  [...] Enfin, le point de vente se digitalise et se rend multicanal avec l'arrivée de bornes e-shop connectées au site marchand de Go Sport. Celles-ci permettent aux clients d'effectuer leur commande d'articles, et bientôt de régler en caisse, et de se faire livrer en magasin ou chez eux. Cette démarche web-in-store devrait se généraliser à l'ensemble des points de vente de la marque progressivement.  [...]

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Relation client : bilan 2013 et perspectives 2014 par Béatrice Felder

Relation client : bilan 2013 et perspectives 2014 par Béatrice Felder

Auprès des consommateurs, le smartphone s'est clairement imposé en 2013 comme la télécommande des usages du quotidien et la relation client n'échappe pas à la règle. gérer ses points de fidélité ou recevoir des promotions personnalisées, comparer les produits en point de vente, suivre ses commandes, etc.  [...] Les clients veulent pouvoir tout faire depuis leur mobile. Preuve en est, le succès croissant des applications mobiles et le lancement de projets structurants ces derniers mois autour du NFC, que ce soit dans les transports ou dans la banque par exemple. Et pour que la relation client mobile se développe il fallait aussi que le réseau soit à la hauteur.   [...] Big data et smart data vont également monter en puissance. Nous l'avons constaté en 2013 avec l'engouement suscité par le lancement de notre offre Flux Vision qui permet d'analyser plus efficacement la fréquentation d'une zone géographique et les déplacements de population sur la base de données anonymisées.   [...]

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[Idée d'ailleurs] Le magasin de bricolage américain Orchard Supply Hardware engage un robot-vendeur

[Idée d'ailleurs] Le magasin de bricolage américain Orchard Supply Hardware engage un robot-vendeur

A San José, aux États-Unis, un nouveau type de vendeur à fait son apparition dans le magasin de bricolage OSH. Les clients sont désormais accueillis et renseignés par un robot à taille humaine et doté de parole.   [...] À taille humaine, il est doté de capteurs pour se déplacer, d'un écran intégré et de fonctions vocales. Des attributs qui lui permettent de repérer les visiteurs, venir à leur rencontre et les guider dans les allées du point de vente, mais aussi de leur montrer des vidéos interactives, de les conseiller ou d'afficher les promotions en cours.  [...] Capable d'interagir, il peut scanner des produits et les reconnaître pour fournir des renseignements spécifiques, le tout en tenant une conversation en anglais.   [...]

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[Métier] "Le CRM est à la base du marketing digital"

[Métier] "Le CRM est à la base du marketing digital"

Diana Fellous, responsable marketing responsable du marketing digital et CRM d'Uriage. À l'origine, je m'occupais que du marketing, et c'est une chef de produit qui s'occupait du programme de fidélité. À son départ, il a été question d'arrêter le programme. Consciente que nous disposions d'une base de clients qualifiés dont les données étaient exploitables pour entreprendre des actions de fidélisation, j'ai tout naturellement demandé à récupérer le projet avec pour objectif d' avoir une plateforme 100% digitale.   [...] Cela représente 50% de communication autour de l'image et de la notoriété de la marque et 50% autour de la fidélisation et de l'acquisition, avec pour objectifs de faire connaître la marque, d'attirer du trafic en point de vente et surtout d'améliorer la satisfaction de nos clients jour après jour.  [...] techno, fonctionnalités, tendances, services, réseaux sociaux, mobile... Mon défi principal est d'évangéliser les équipes en interne mais également être force de propositions pour nos clients et pour nos réseaux.   [...]

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5 solutions de fidélisation dématérialisées innovantes

Loyol est un site internet de mise en relation entre les marques, les enseignes et les consommateurs (acquisition, fidélisation, connaissance client et communication multicanal). Sa particularité est de réunir carte-cadeau et carte de fidélité dématérialisées. Elles sont envoyées par e-mail au consommateur et accessibles via mobile.  [...] Le consommateur a un portefeuille sur son smartphone, contenant toutes ses cartes. Loyol propose également des fonctions de géomarketing. le programme indique au shopper quelles cartes utiliser selon l'endroit où il se trouve. Le consommateur est récompensé de sa fidélité par des promotions. Les programmes peuvent être mis en place par point de vente ou dans tout le réseau Loyol.  [...] Par ailleurs, le référentiel client est contrôlé et maintenu par les clients eux-mêmes, qui ont accès de manière sécurisée à toutes leurs données, y compris à leur historique.   [...]

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QUOI DE NEUF EN MAGASIN?

QUOI DE NEUF EN MAGASIN?

Grande nouveauté cette année. le concept Imagine, créé en 2009, s'étend à tous les points de vente SFR. Mis au point avec les agences Mood Media et Interbrand, il s'inspire des techniques de marketing sensoriel. Nous souhaitions faire évoluer notre relation client de la conquête à la fidélisation, explique Samuel Loiseau, directeur de la marque, des enseignes et de l'enseigne espace SFR.  [...] Le consommateur se déplace aussi pour vivre une expérience. Le point de vente doit susciter son émotion et stimuler son intérêt. En la matière, les enseignes se décarcassent. animations, design et innovations technologiques demeurent au coeur de leur stratégie. En termes d'animation, les exemples se suivent, mais ne se ressemblent pas.  [...] Il s'agit de créer des saynètes avec une information pour le client. Aubert City prolonge l'interactivité avec ses clients en mettant à leur disposition des bornes. Ils y retrouvent l'intégralité des produits de la marque, y compris ceux non présents en point de vente, et peuvent même établir leur propre liste de naissance ou consulter celle d'un proche pour offrir un cadeau.  [...]

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Lafuma Mobilier : la French Touch qui s'exporte

Lafuma Mobilier : la French Touch qui s'exporte

Depuis mai 2015, la marque dispose de son propre univers et de son propre canal de vente en ligne. Une nouvelle organisation qui vise à lui donner de l'autonomie et lui permettre de se concentrer sur les besoins spécifiques de son marché, afin d'exploiter le potentiel de l'international. Nous commercialisons nos produits en ligne pour la France uniquement,  [...] Pour l'international notre priorité pour l'instant, est d'apporter des informations sur la marque, de présenter nos différents catalogues produits et guider l'internaute vers le point de vente le plus proche.  [...] les produits liés à cette promotion les plus visualisés, ajoutés au panier et achetés. Disponible en six langues. anglais, allemand, hollandais, espagnol, italien et japonais, le site a séduit 1 million de d'utilisateurs en 2015. Pour développer sa visibilité, la marque mise sur son blog axé sur les innovations produits et sa présence sur les réseaux sociaux, afin d'engager sa communauté.  [...]

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