Votre recherche :

Recrutement, Entreprises, Centres


Recrutement : une question de moyens

Recrutement : une question de moyens

Pourquoi les besoins des entreprises en ressources humaines se font-ils toujours à la dernière minute La question ouvrait la session des Mardi de la relation client. Une matinée organisée et animée par Alain Aded, le 13 janvier dernier. Le dirigeant du groupe DHDM, spécialisé dans le recrutement et la formation en centres d'appels, lançait donc les débats par cette interrogation.  [...] Les entreprises ne feraient-elles pas du recrutement l'une de leurs priorités Dans la salle, des représentants de centres d'appels intégrés et outsourcés, des agences d'intérim, des fournisseurs de matériel Réunis pour échanger autour de la thématique du jour. La problématique RH dans les centres d'appels.  [...] Or, trop souvent les entreprises l'oublient. Et cette carte est difficilement jouable par les centres d'appels si l'on en croit les professionnels. Outsourcers en tête. Le plus souvent, le problème des entreprises réside dans leurs capacités à évaluer et déterminer ce qu'est un bon recrutement. Et, dans leurs facultés à le mettre en oeuvre.  [...]

Lire la suite...

Blois : formation sélective pour embauches électives

La Chambre des métiers du Loir-et-Cher ouvre une formation destinée à permettre aux entreprises d'opérer des recrutements qualitatifs pour l'animation de leur service clients. Trente bénéficiaires profiteront de cette formation rémunérée.  [...] Parmi les lieux d'accueil de cette formation terrain, l' Entreprise d'entraînement de la Chambre des métiers, entité organisée sur le modèle d'une PME et destinée à accueillir des chômeurs en vue de les initier de manière concrète aux responsabilités économiques. Dans le cadre de cette structure, les stagiaires seront confrontés en réel à des situations de gestion de la relation clients, précise Marie-Hélène Manchion, responsable de cette formation pour futurs téléconseillers.  [...] Mais les principales unités d'accueil, pour la dimension opérationnelle de cette formation, seront avant tout les entreprises locales abritant des centres d'appels ainsi que les sociétés de télémarketing, qui, affirme-t-on à la Chambre des métiers, rencontrent de réelles difficultés de recrutement.  [...]

Lire la suite...

Effet "volume" sur l'Intérim

Le passage aux 35 heures a-t-il eu des effets directs sur l'activité des sociétés positionnées sur la gestion des ressources humaines, notamment le recrutement Nous sommes en première ligne dans la mesure où nous approchons de près l'organisation même du travail dans des entreprises, ainsi que les différentes conventions collectives, rappelle Pascal Saget, directeur du développement de Call Intérim, entreprise spécialisée dans le recrutement des personnes en travail temporaire sur les centres d'appels.  [...] Il a fallu boucher les trous. La demande des entreprises a facilement augmenté de 10 à 20 %. Ce, toute l'année dernière et jusqu'aux premiers mois de 2001, précise Franck Teboul, directeur de la division tertiaire high-tech de Randstad Intérim. Bref, du nanan pour les sociétés d'intérim. Même si cette inflation s'est sensiblement infléchie cet été, où de nombreux centres ont dû imposer des vacances, voire des fermetures ponctuelles pour lisser la production horaire.  [...] Il est fort possible que les entreprises aient eu tellement de mal à absorber les 35 heures cette première année qu'elles n'aient pas souhaité voir leurs troupes partir en formation, remarque Philippe Gaillard, P-dg de Supporter, dont le chiffre d'affaire sur l'activité formation n'a pas évolué en 2001.  [...]

Lire la suite...

Reccatel réunit recruteurs et futures recrues

Qui dit métiers en évolution et en croissance dit besoin d'information, nécessité de créer des lieux d'échange. Le groupe Phone Global Ingénierie, spécialisé dans le conseil en recrutement dans les secteurs des télécoms, de l'informatique et des call centers, organise du 30 novembre au 1er décembre 1999 au Cnit Paris-la-Défense, Reccatel, le premier salon de recrutement des centres d'appels.  [...] Les entreprises spécialisées dans le recrutement et les prestataires type outsourcers ne représenteront que 20 % des exposants, précise Alain Added, P-dg de Phone Global Ingénierie.  [...] Reccatel est par ailleurs l'occasion de programmer un certain nombre de conférences autour de la gestion des ressources humaines. La dimension recrutement devient véritablement cruciale pour les entreprises abritant des centres de contact. Et certaines tendances se font jour. Par exemple, l'affirmation très nette d'un réel besoin d'encadrement.  [...]

Lire la suite...

Le turn-over, un mal à soigner en urgence

Ici, il faut faire tourner le personnel plus souvent. Dire que le problème du turn-over concerne surtout des centres d'appels externalisés fait partie des idées reçues. Ainsi, les centres internes ne sont pas non plus à l'abri. Pour expliquer la présence du turn-over dans ces centres, Olivier Tortel montre du doigt l'approche de recrutement développée par les entreprises.  [...] A noter que, sur les possibilités de promotion dans l'entreprise, les avis sont très partagés. Lors de la création d'un centre interne, on procède souvent par recrutement externe pour pourvoir des postes d'encadrement, ou bien on recherche, en interne, de bons commerciaux avec une fibre de management.  [...] Par la suite, pourrait-on recruter l'encadrement parmi les équipes du centre Oui, mais comment repérer dans la foule de téléacteurs ceux qui pourraient devenir superviseurs, s'interroge Stanislas Huin. C'est un peu plus facile dans des grands centres d'appels, mais les centres internes des entreprises n'atteignent pas nécessairement une taille suffisante pour pratiquer le recrutement interne.  [...]

Lire la suite...

Adia propose des contrats de qualification aux handicapés

Les candidats recevront, à l'issue de leur apprentissage, un titre de chargé de clientèle de niveau 4, homologué par le ministère du Travail. Il y a deux objectifs à cette formation. D'une part, satisfaire les demandes des entreprises et enlever les freins au recrutement de personnes handicapées. D'autre part, faire venir ces personnes sur les métiers de la relation client, explique Katia Delmas, chef du marché Télé Web Services chez Adia.  [...] Le centre de rééducation de St-Etienne doit, pour sa part, prendre à sa charge le déroulement des deux jours d'examen à l'issue des neuf mois de formation des candidats. Du côté de chez Adia, le réseau dédié à l'activité des centres d'appels met son savoir-faire dans la balance. Il se charge du recrutement des candidats et met à disposition son réseau d'entreprises.  [...] Ce numéro ressource est également ouvert aux entreprises désireuses de recruter une personne handicapée. L'unique téléopérateur est en mesure d'informer sur la législation et les dispositifs d'aide au recrutement.  [...]

Lire la suite...

Une Unité d'Enseignement Professionnalisé à Orléans

L'université d'Orléans, en partenariat avec la Ville et les entreprises localement implantées, propose pour cette rentrée universitaire une formule intéressante. En parallèle aux cursus choisis par les étudiants en Deug.  [...] Il se trouve qu'Orléans accueille un nombre important de centres d'appels, avec des métiers que les étudiants ne connaissent pas forcément. L'UEP constitue donc un vecteur d'information sur l'existence et la teneur d'opportunités professionnelles. Mais si l'on peut également proposer aux entreprises un bassin de recrutement, pourquoi pas.  [...] .., relève Christian Cathelineau. Les contenus sont définis collégialement avec les services de l'Action Economique de la Ville d'Orléans et certaines entreprises, celles-ci directement associées aux enseignements. Il s'agit d'un programme de 24 heures au total, échelonné à raison de deux heures hebdomadaires sur douze semaines.  [...]

Lire la suite...
Les entreprisess en quête de talents

Les entreprisess en quête de talents

Ce qui est peu lorsque l'on a investi 10 000 francs, précise Frédérique Gautier. 10 000 francs et souvent plus, notamment en ce qui concerne Le Figaro. Mais les entreprises en phase de recrutement ont recours à d'autres modes de prospection. organismes de formation, candidatures spontanées, bouche à oreille, parrainage, Internet.  [...] Néanmoins, la précipitation reste l'une des ennemies principales d'un bon recrutement. Et, d'ailleurs, dans un contexte professionnel dont on ne cesse de réclamer l'habilitation à force d'arguments qualitatifs, ne devrait-on pas prendre davantage le temps d'organiser ses campagnes de prospection Les entreprises semblent souvent plus vigilantes lorsqu'il s'agit de faire des choix sur le personnel d'encadrement.  [...] Enfin, Twinner communique à l'organisme de crédit une liste de noms sur la base de laquelle l'entreprise de crédit fera son choix. Sept jours pour organiser une opération de ce type, cela relève de la gageure. D'autant plus que le recrutement s'est construit sur des fondations trop légères, du fait du peu de réaction aux petites annonces (une dizaine seulement pour une PA parue dans le cadre d'un cahier spécial sur les centres d'appels dans Libération ).  [...]

Lire la suite...

2R Consultants : un cabinet pour un métier

2RC Consultants, département Ressources Humaines du groupe CC Team, a annoncé fin 2000 la création d'un pôle dédié au recrutement pour centres d'appels. Déjà positionné sur le marché de la relation client à distance via son offre de formation, 2RC compte sur son expertise terrain et sur une part d'instinct pour séduire les entreprises.  [...] Notre prestation s'adresse aux sociétés ayant internalisé un centre d'appels. Nous comptons offrir l'intégralité d'une prestation en RH. Du recrutement à la formation en passant par le conseil, explique Virginie Bessou, directeur de la formation et du recrutement de 2RC. Face à la pénurie de main d'oeuvre ainsi qu'à la concurrence, notamment des agences d'intérim, 2RC tient à mettre en place une démarche proactive de recherche des candidats.  [...] Il est important de bien établir l'étude du poste, définir de vrais critères de sélection. Le problème, c'est que les entreprises, quand elles créent un centre d'appels, s'attachent plus à l'aspect organisationnel et technologique qu'aux ressources humaines. Cette approche génère, par la suite, des difficultés dans la gestion des carrières ou encore la fidélisation du personnel.  [...]

Lire la suite...

Opteaman s'installe en Pologne

Fondé fin 1992, le cabinet de recrutement Opteaman, qui a développé en France une activité dédiée aux centres d'appels, a signé un partenariat avec le cabinet Aria, créé à Varsovie en 1992 pour accompagner les entreprises françaises présentes en Pologne (environ 800) et répondre aux besoins de celles qui souhaiteraient recruter sur place.  [...] Le recrutement est un métier assez jeune en Pologne. La rareté des compétences dans ce pays a trop souvent poussé les entreprises et les cabinets à s'appuyer sur des critères de sélection simplificateurs. niveau d'études, expérience acquise apparente... Compte tenu de la complexité des personnalités et des mécanismes de fonctionnement, nous avions besoin d'une démarche fiable et efficace en matière d'évaluation de potentiels opérationnels et managériaux, développe Bertrand Jannet, fondateur du cabinet Aria.  [...] Selon le cabinet Datamonitor, le marché polonais des call centers, qui compte environ 13 000 postes de travail sur plus de 500 centres, connaît une croissance de l'ordre de 25 %. Les analystes estiment que la Pologne pourrait faire figure de plate-forme de développement pour le marché en Europe de l'Est dans les prochaines années.  [...]

Lire la suite...