Votre recherche :

Recrutement, Europ Assistance, Ressources humaines


Europ Assistance recrute sur les bancs de la fac

Europ Assistance recrute sur les bancs de la fac

Europ Assistance recrute toute l'année. Sur ses centres de contacts, l'entreprise cherche surtout à intégrer des conseillers à temps partiel. Nous proposons principalement des contrats mensuels de 100 heures, compatibles avec l'emploi du temps d'étudiants, indique Mélanie Barthélémy-Crépon, gestionnaire ressources humaines chez Europ Assistance.  [...] Lorsque les CV arrivent chez Europ Assistance, les profils intéressants sont retenus et assistent à une session de recrutement collectif. En outre, ils passent un test de langue. Ensuite, ils rencontrent individuellement un opérationnel du plateau qui leur pose des questions de culture générale et évalue leur motivation.  [...] Lors des différentes étapes du recrutement, Europ Assistance insiste sur la possibilité de valoriser l'expérience en centre d'appels. En effet, sur les plateaux, les conseillers développent des aptitudes comme l'autonomie et le sens des responsabilités.  [...]

Lire la suite...
Motivation, comment nourrir la flamme

Motivation, comment nourrir la flamme

D'où la volonté d'enrichir les postes en diversifiant  [...] est vite usant. On peut réduire ce ratio à 10 et introduire dans le poste des tâches non téléphoniques, propose la responsable ressources humaines de Teletech International. Une piste qui permettrait de gagner en qualité et en productivité.  [...] .. En créant des pôles de compétence par marché, Europ Assistance a affecté des équipes spécialisées à ses clients. Ce qui a permis d'améliorer la productivité et la qualité de service. Mais problème. comment se doter d'une capacité de réaction lors des pics d'appels tout en évitant la lassitude des chargés d' assistance Nous avons créé un pôle polyvalent qui accueille à tour de rôle les équipiers spécialisés à raison environ d'une semaine par mois, explique Carole Hauchecorne, directeur des ressources humaines et de la communication interne d' Europ Assistance.  [...] Enfin, mesurer les performances individuelles est essentiel. Mais bâtir une politique de management sur la compétition casse tout élan collectif. A la base, la cohésion naît de la qualité du recrutement, rappelle Aurélie Tessarech. Pour s'assurer de la qualité de l'affectation des ressources humaines, Multilignes a mis en place une base de données qui recense tous les téléacteurs en indiquant les missions réalisées, les résultats et le type de personnalité (émission ou réception).  [...]

Lire la suite...

Recrutements sous tension

Avec un turn-over frisant les 20 % en Ile-de-France, le secteur des centres de contacts peine à fidéliser ses collaborateurs. Pourtant, conserver un service de ressources humaines influe largement sur le traitement des appels. De plus en plus de structures misent sur un recrutement pointu et précis pour contrecarrer ce phénomène.  [...] D'autant que l'on se rend compte que le niveau d'études n'est pas forcément le critèreclé de recrutement. La formation ne garantit pas d'être un bon téléconseiller, avoue Laurence Lelouvier, directrice des ressources humaines et de la communication interne d'Armatis. L'ANPE a très bien saisi ce nouveau challenge et tente, depuis quelques années, de déceler des aptitudes chez les chômeurs.  [...] Lors du recrutement et à l'occasion des différents entretiens et tests, la direction des ressources humaines tente de détecter des aptitudes. La capacité d'adaptation et le degré de flexibilité des postulants en font partie. Nous avons sans cesse besoin d'être réactifs pour répondre aux attentes de nos clients et nous accommoder aux évolutions de leurs projets, explique Magali Boulay.  [...]

Lire la suite...
RECRUTEMENT ORIGINAL POUR EUROP ASSISTANCE

RECRUTEMENT ORIGINAL POUR EUROP ASSISTANCE

Des vidéos décalées pour recruter. Europ Assistance recherchait plus de 100 chargés d'assistance pour intégrer ses plateaux de Gennevilliers (Hauts- de-Seine) entre le 15 mai et le 15 septembre, période de forte activité. Cette année, pour encourager les candidatures - déposées essentiellement par des jeunes diplômés et des étudiants -, le groupe a fait appel à Webcastory.  [...] nepostulezpas.com. Ce portail hébergeait de courtes vidéos humoristiques mettant en scène des entretiens de recrutement loufoques, servis par une dizaine de personnages hauts en couleur. le psychopathe, l'angoissé, l'égocentrique... Chaque entretien se concluait par le tampon Candidat refusé. La campagne devait coller aux goûts et à l'univers des 19-30 ans, les séduire et leur donner envie de nous rejoindre, déclare Alexandra Beaulieu, en charge de la communication interne d'Europ Assistance France.  [...] , invitait finalement l'internaute à consulter les offres en ligne et à postuler sur le site de recrutement www.europ-assistance-recrute.com, créé également à cette occasion.  [...]

Lire la suite...

Euro Consulting Partners à la "chasse" aux managers

Cabinets de recrutement et chasseurs de têtes ont vite saisi l'opportunité du marché des call centers. Cabinet conseil en ressources humaines, Euro Consulting Partners ne fait pas défaut. Créée il y a deux ans, cette société opte pour une approche directe de recrutement. Autrement dit, là où d'autres structures procèdent par petites annonces, Euro Consulting Partners chasse.  [...] Directeurs de centre, directeurs adjoints, directeurs des opérations, responsables de l'ingénierie télécoms et réseaux, responsables des ressources humaines, chefs du contrôle de gestion, directeurs qualité, patrons de la logistique..., le cabinet s'est spécialisé sur les postes de management. Parmi les clients d'Euro Consulting.  [...] des grands comptes (outsourcers et entreprises gérant leur service clients en interne), des intégrateurs, mais également des éditeurs CRM. La société travaille notamment pour Cegetel, Clarify ou Siebel. Le tassement de la croissance d'activité sur le marché des centres de contacts et du CRM impacte-t-il directement la demande des entreprises quant aux fonctions de management On assiste davantage à une redéfinition qu'à une baisse de la demande.  [...]

Lire la suite...

Europe : le Nord-Ouest domine le marché

Des données qui viennent contrebalancer un taux d'imposition pour les filiales de groupes étrangers très élevé. 35 %. Selon l'agence locale pour les investissements étrangers, l'activité employait environ 100 000 personnes l'année dernière, dont 32 % en assistance clients, 25 % en support technique, 20 % en gestion de commandes, 13 % en services réservation.  [...] Ce qui représente 10 % du coût global de l'investissement, 65 % étant accaparés par les ressources humaines (formation et recrutement), et 25 % plus directement liés aux communications. A noter. le coût du travail en Espagne est l'un des plus bas au sein de l'Union européenne. Aujourd'hui, plus de 50 % des centres d'appels espagnols se trouvent à Madrid.  [...] Les téléacteurs italiens reçoivent en moyenne une rémunération horaire brute de 9,5 euros (qui est sensiblement égale à celle pratiquée par les gros outsourcers en France), avec des salaires plus avantageux dans les structures internalisées (10 euros) que chez les prestataires (8,6 euros).  [...]

Lire la suite...
Responsable de centre : une fonction à facettes multiples

Responsable de centre : une fonction à facettes multiples

Les centres d'appels ont donné naissance à de nouveaux métiers, notamment celui de responsable de plateau. Celui-ci exige de la part des candidats la maîtrise des technologies, des aptitudes à la gestion des ressources humaines et un fort sens commercial.  [...] Selon son équipe de recruteurs, cette fonction exige une grande polyvalence, puisqu'elle couvre à la fois des aspects commerciaux et technologiques, ainsi que la gestion des ressources humaines. Le responsable d'un centre d'appels est en charge de la stratégie commerciale (développement des services proposés à la clientèle, assistance à la prospection et à la négociation de nouveaux contrats), de l'administration (reporting), de la gestion financière et de la gestion des ressources humaines (analyse des besoins en formation, motivation des équipes, management des superviseurs et des chefs de groupe).  [...] Lors de recrutements, les qualités que l'équipe de Phone Global Ingénierie essaie de déceler chez les candidats, sont la capacité d'écoute et de management d'une équipe, la diplomatie, la disponibilité ainsi que le sens commercial. Pour Micheline Maximin, consultante indépendante en création de plates-formes et audit, le directeur d'un centre d'appels se doit d'être très proche de ses équipes.  [...]

Lire la suite...

Les outsourcers face à la problématique du recrutement

Les entreprises s'accordent à dire que la priorité doit être donnée à une bonne gestion des ressources humaines. valorisation du salarié, gestion des carrières. Le recrutement d'un chargé de clientèle est avant tout basé sur la personnalité, ou l'expérience s'il s'agit d'un candidat confirmé. Il faudra de plus en plus recruter des profils à potentiel et les former.  [...] Question 1. Quels sont, selon vous, les facteurs d'explication à cette pénurie que semblent rencontrer les responsables de centres d'appels en matière de ressources humaines Question 2. Quels sont les profils qui se font aujourd'hui les plus rares Et pourquoi Question 3. Quels supports de communication, quelles méthodes et quels types de partenaires privilégiez-vous pour vos actions et campagnes de recrutement Quel budget y allouez-vous Question 4.  [...] Comment, selon vous, les problématiques de recrutement vont-elles évoluer dans l'avenir Quatre questions aux outsourcers Question 1. Quels sont, selon vous, les facteurs d'explication à cette pénurie que semblent rencontrer les responsables de centres d'appels en matière de ressources humaines Question 2.  [...]

Lire la suite...
Mouvements

Mouvements

Ludovic Philippo, 41 ans, a rejoint le comité de direction de Go Voyages au poste de directeur de la relation client. Précédemment, il occupait des fonctions opérationnelles chez Expédia. Au sein de Go Voyages, il prend en charge les services de réservation agences, la réservation web, la vente directe, l'accueil et le service après voyage.   [...] Virgin Mobile a recruté Pierre-Antoine Lagé, 43 ans, en qualité de directeur du service clients. Diplômé de l'Ecole centrale Paris, il intègre SFR en 1995 comme directeur marketing produits et plus récemment s'est vu confier la direction du développement de la relation client et des opérations clients.  [...] Sitel a nommé Geoff Boot en qualité de vice-président des ressources humaines de la zone EMEA. Titulaire d'une maîtrise en ressources humaines, il se voit confier la stratégie et le déploiement des RH, en charge du recrutement, de la formation et de la fidélisation des collaborateurs.  [...]

Lire la suite...

Les fruits du sacerdoce

Les chargés d'assistance que nous recrutons en CDD sont, pour la plupart, des étudiants ou des anciens étudiants, à niveau bac + 3 et plus, qui n'ont pas nécessairement engagé leurs études avec un objectif d'avenir professionnel clairement fixé. Ils sont recrutés par petites annonces dans les centres de documentation étudiants ou dans les journaux les journaux, via annonces en radio, ou via les sites internet de recrutement.  [...] Nous recevons également beaucoup de candidatures spontanées. Mais la cooptation demeure un vecteur très important de recrutement, en tout cas de candidature, pour Europ Assistance. La sélection est réputée sévère. Nous demandons à nos futurs chargés d'assistance d'être au moins trilingues. Sur nos plateaux, 50 % des appels proviennent de l'étranger.  [...] Il est largement inférieur à 10 %. Je vois plusieurs explications à cela. Nos chargés d'assistance sont souvent des personnes, qui, alors qu'elles étaient étudiantes, nous ont choisis. Il s'agit par ailleurs souvent de gens dont les compétences intellectuelles sont très réelles - diplômés en philosophie, en lettres, en sciences humaines de manière générale.  [...]

Lire la suite...