Votre recherche :

Recrutement, Téléconseillers, Personnes


A Montluçon, la CCI met les entreprises en relation avec leurs clients

Nous sommes ici pleinement dans notre rôle. faire connaître les centres d'appels à nos 4 000 entreprises ressortissantes, précise Muriel Petitet, responsable du plateau au sein de la CCI. Un positionnement présenté comme unique au sein du réseau consulaire. Les autres initiatives recensées sur l'activité des centres d'appels concernent en effet pour la plupart la création de cursus de formation.   [...] Quant au call center récemment développé à Nice (voir CA n° 34, p. 8), sa vocation première est de répondre aux clients de la Chambre et à ceux des différents services publics attenants. A la CCI de Montluçon-Gannat, les entreprises locales pourront non seulement trouver une infrastructure immobilière et technologique susceptible de répondre à tous leurs besoins en matière de gestion de la relation client, mais également les ressources humaines nécessaires.   [...] Une dizaine de personnes ont été recrutées et formées durant deux mois (bureautique, Excel, Word, comportement au téléphone, télémarketing, CRM...). Nous avons collaboré avec l'ANPE sur la base de critères de recrutement très larges. Certains des téléconseillers n'avaient jamais travaillé sur ordinateur auparavant, remarque Muriel Petitet.  [...]

Lire la suite...

Transcom : la considération passe avant le reste

Il faut toujours garder à l'esprit que le conseiller a besoin d'être stimulé avant même qu'il ne soit démotivé. A tout moment, il doit se sentir partie prenante de la démarche, estime Serge Caplette, directeur de Transcom, à Vélizy. Dans son centre de 150 postes, la rémunération représente un double bonus sur les objectifs de qualité et ceux de production.   [...] Il faut faire comprendre à l'agent, que le versement de la prime est complètement tributaire de la qualité de son travail, ajoute Serge Caplette. Une prime qui peut aller jusqu'à 100 E par mois. Autre forme de récompense, le recrutement en interne. Sur treize personnes d'encadrement, neuf sont d'anciens téléconseillers.  [...] Entre la rémunération et la formation, qu'est ce qui est le plus important C'est la considération, l'importance accordée au travail du téléagent, répond Serge Caplette. Sinon, on peut créer des conditions de démotivation. Puisque mon travail n'est pas remarqué, alors j'en ferai moins. Sans la considération, il n'y aura jamais de succès.   [...]

Lire la suite...
NC Numericable Organiser la fidélisation

NC Numericable Organiser la fidélisation

Au total, il reçoit habituellement de 4 000 à 4 500 appels par jour, mais environ 6 000 affluent quotidiennement depuis début septembre (les quatre derniers mois de l'année sont plus denses). Le CAT compte 96 positions et emploie au sein de ses services respectivement 77, 15 et 7 personnes, lesquelles travaillent de 138 à 169 heures par mois.  [...] Un SVI aiguille les personnes intéressées sur les téléconseillers formés à cette nouvelle offre. Parallèlement, à Toucy, près d'Auxerre, se trouve le support distributeur. Lorsque le client contracte un abonnement chez un distributeur, celui-ci appelle cette plate-forme qui organise le raccordement.  [...] Le CAT comprend un noyau dur de téléconseillers présents depuis plusieurs années. Un nombre important de personnes ont été recrutées courant 1998, à niveau Bac + 2 et avec une première expérience de téléacteur. Une personne sur quinze est retenue. Le recrutement s'avère difficile, constate Michel Valéro.  [...]

Lire la suite...

Service tenu

L'activité a débuté à Lyon avec 18 personnes pour des opérations ne quittant pas les limites de la ville. Phase test oblige. Quatre ans plus tard, le dispositif se constitue de trois plates-formes (Lyon, Marseille, Grenoble) regroupant 170 personnes dont 155 téléconseillers au service de plus de 700 000 clients et des 360 agences locales du réseau.  [...] Je dirais même que certains jours nous sommes sur la corde raide. J'estime aujourd'hui, qu'un téléconseiller peut prendre en charge 85 appels par jour dans de bonnes conditions. Ceci en prenant en compte toutes les absences... Nous avons fortement travaillé sur les horaires d'arrivée des salariés, explique Dominique Forissier.  [...] Une recette probante si elle demeure associée à un management et une formation de tous les instants. Un superviseur encadre au sein de la Lyonnaise de Banque entre 10 et 15 personnes. Les téléconseillers, de leur côté, suivent, après leur recrutement, une formation intensive bancaire et technique alliant théorie (salle) et pratique (agence) de deux mois.  [...]

Lire la suite...
Les entreprisess en quête de talents

Les entreprisess en quête de talents

En l'espace de deux ans, le département de la Vienne a ainsi aidé au recrutement de quelque 500 téléconseillers et devrait poursuivre sur sa lancée puisque Cegetel envisage à elle seule d'embaucher 350 personnes par an. Pourtant, le taux de chômage en Vienne ne baisse pas pour autant. Et pour cause.  [...] Pour se constituer une base de données, pour trouver les compétences requises, a fortiori dans une importante campagne de recrutement, encore faut-il mettre en oeuvre les meilleurs canaux de prospection. A commencer par les petites annonces. Chez Plus Intérim, à l'image des pratiques du marché, 60 % du recrutement des téléconseillers se fait via les PA en presse.  [...] C'est le cas à la Caisse d'Epargne de Flandre, dont le centre d'appels, opérationnel depuis le début 1997, a eu exclusivement recours à une prospection interne. Un appel d'offres a été lancé auprès de l'ensemble du personnel commercial de l'établissement, pour le recrutement de 12 téléconseillers. 48 candidats se sont fait connaître, soit un dixième du personnel commercial.  [...]

Lire la suite...
L'off-shore stabilise ses positions

L'off-shore stabilise ses positions

De plus, les formalités administratives permettent d'installer des plateaux téléphoniques assez rapidement. Un bémol toutefois. il n'est pas aisé de trouver des téléconseillers, les délais de recrutement ont donc plus que doublé entre 2003 et aujourd'hui. Pour constituer une équipe de 30 personnes, il faut compter entre quatre à six semaines, contre deux il y a huit ans.  [...] Cette volonté politique et économique n'est pas propre à la Tunisie, elle existe également chez son grand voisin, le Maroc. Ici, les centres ne se cantonnent pas au télémarketing, ils proposent aussi des activités à plus forte valeur ajoutée. hot line, service clients classique, etc., constate Youssef Chraibi, cofondateur et président d' Outsourcia (4 millions d'euros de chiffre d'affaires, trois centres d'appels rassemblant 420 personnes).  [...] Quel que soit le pays d'accueil, l'off-shore présente toujours un attrait pour les entreprises françaises. faible poids de la masse salariale sur les coûts de fonctionnement - de l'ordre de 40 %, contre 80 % en France - souplesse dans le recrutement et flexibilité des horaires. Certaines craintes sur la qualité de service ou sur les conséquences pour l'emploi français n'ont plus lieu d'être, insiste Claude Briqué, président d'ADM Value.  [...]

Lire la suite...

Quand des téléconseillers jugent leur métier

Plus Intérim, société de travail temporaire qui s'est spécialisée dans le recrutement de téléconseillers, a lancé en mars une enquête qui apporte un éclairage intéressant sur le profil des téléconseillers et sur l'adéquation de leurs aspirations à la réalité du travail. Pour mener à bien cette étude, Plus Intérim a sondé sa propre base de données, via un entretien qualitatif instruit par téléphone auprès de 60 intérimaires, puis via questionnaire quantitatif écrit auquel auront répondu 220 personnes.  [...] En revanche, les annonces presse arrivent en tête avec 34 %, le passage par une agence d'intérim suit avec 32 %, puis les relations intérimaires avec 17 %. Internet constitue déjà une source de recrutement pour 5 % des personnes interrogées. Passons maintenant aux objectifs des intérimaires lors d'une candidature à un poste de téléconseiller.  [...] Le premier. le fait de pouvoir disposer des informations susceptibles de donner du sens au travail exercé. Les téléconseillers ne veulent pas, comme ils le formulent eux-mêmes, être traités comme des machines. Deuxième critère évoqué. l'évolution de la rémunération avec le temps. Les personnes avec lesquelles nous avons discuté manifestent peu d'exigence pour les six premiers mois, mais sont en attente d'une évolution par la suite, en étant d'accord sur le principe du variable.  [...]

Lire la suite...

Synerfil comble son besoin d'espace à Orléans

Le groupe Synerfil a choisi de s'installer à Orléans. Une extension répondant à la croissance d'activité de cette filiale de SR Teleperformance, qui a annoncé un chiffre d'affaires prévisionnel 2000 de 35 millions de francs (+ 24 %). Le groupe va s'installer dans un ancien bâtiment militaire du centre ville, où il dispose de près de 8 000 m2 sur trois niveaux.   [...] Opérationnel à partir du 15 février, le centre d'appels devrait débuter son activité avec une dizaine de téléconseillers, transfuges du site d'Issy-les-Moulineaux, qui abrite 80 personnes et où les équipes se trouvaient quelque peu à l'étroit. Le groupe envisage de recruter localement dans les deux ans une cinquantaine de téléconseillers, à niveau bac + 5 et plus, issus des filières droit, fiscalité, gestion sociale, finance, environnement.  [...] .. Le Groupe Synerfil, dont la maison mère SR Teleperformance est déjà implantée à Orléans (voir Centres d'@ppels n° 22, p. 24), propose deux métiers développés au sein de sociétés distinctes. Synerfil se positionne comme un spécialiste du marketing relationnel et de la gestion des contacts. Business Fil est un prestataire en matière de recherche et de délivrance d'informations pour les entreprises.   [...]

Lire la suite...

Bouygues Telecom ouvre son sixième centre à Strasbourg

L'opérateur devrait d'ici 2003 employer 400 personnes sur son nouveau site.  [...] Bouygues Telecom continue de développer son service clients avec l'ouverture d'un centre d'appels à Strasbourg. L'activité de ce site généraliste devait débuter en septembre avec quelques dizaines de téléconseillers et des encadrants recrutés durant l'été. Fin 2002, les effectifs devraient monter à une centaine de personnes et courant 2003, affirme-t-on chez l'opérateur, le call center de Strasbourg devrait employer environ 400 personnes, à l'image des autres sites de Bouygues Telecom.  [...] Sixième centre ouvert par l'opérateur, ce site vient compléter un réseau constitué par des structures analogues à Issy-les-Moulineaux, Boulogne, Nantes, Tours et Bordeaux. Aujourd'hui, le service clientèle de Bouygues Telecom fait travailler au total quelque 2 000 conseillers.   [...]

Lire la suite...

Gestitres / Euro-titres : Le challenge sans la concurrence

L'entreprise opte donc pour une structure centralisée.  [...] qui doit permettre de placer la préoccupation client au coeur de son activité industrielle. Un petit exploit en termes d'organisation puisque l'exercice imposait une mise en oeuvre du centre en moins de quatre mois, de l'installation du nouvel autocom au recrutement et à la formation du personnel en passant par la configuration des locaux et la définition du poste de travail des téléconseillers.  [...] Parallèlement à la mise en place matérielle du plateau, la sélection des personnes, conditionnée à leur acceptation de règles spécifiques de travail, devait surtout répondre à une question centrale. comment faire fonctionner et accepter une nouvelle relation client radicalement différente des habitudes prises par la maison Le recrutement se solde par l'intégration de quatre profils spécialistes des valeurs mobilières, et de quatre technico-commerciaux familiarisés avec les dialogues clients et ayant des profils plus généralistes.  [...] En matière de recrutement externe, puisque c'est l'option désormais retenue, l'entreprise cible une population dont la moyenne d'âge tourne autour de 28 ans, avec une expérience des call centers et des valeurs mobilières. Quant aux personnes qui, dans deux ou trois ans, souhaiteront évoluer au sein de l'entreprise, elles bénéficieront, selon le responsable du Service Clientèle, d'un atout de taille.  [...]

Lire la suite...