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Région, Implantation, Centres d'appels


Les régions françaises    répondent  toujours ?présent?

Les régions françaises répondent toujours ?présent?

Gisement d'emplois et d'activité, le tertiaire dans son ensemble est appelé à la rescousse pour pallier la désindustrialisation de certaines zones géographiques. Néanmoins, si les activités de centres d'appels semblent bienvenues, le choix de la région d'implantation doit répondre à une logique rigoureuse.  [...] L'implantation est-il toujours un sujet d'actualité Les centres d'appels qui réfléchissent à une démarche de réimplantation ou d'implantation en province sont nombreux, car le marché général se développe. Quand un centre souhaite se créer ou s'étendre, immanquablement il s'interroge sur son implantation.  [...] En effet, s'il y a un nombre de centres d'appels important, des viviers de ressources humaines se créent, la limite de cela étant, bien sûr, la saturation du bassin d'emploi. C'est notamment ce qui se passe en région parisienne. Quels sont les principaux bénéfices d'une implantation en région Le turn-over et le coût des loyers sont les raisons principales pour lesquelles le nombre de centres d'appels diminue en Ile-de-France au profit de la province.  [...]

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Les régions livrent bataille sur le front de leurs offres

Les régions françaises, avant les destinations off-shore, ont rapidement fait ce constat. Et, pour concurrencer leurs homologues à l'étranger, elles n'hésitent pas à mettre en avant leurs offres pour attirer et retenir les précieuses structures. En valorisant leurs atouts naturels et leur capacité à assister les centres d'appels lors de leur décision d'implantation, elles entendent soit préserver la vitalité de leur économie soit la dynamiser.  [...] En effet, les postes de centres d'appels sont largement occupés par des jeunes. Le taux de chômage est aussi une variable à considérer. Lors des implantations en région, les ANPE jouent un rôle primordial dans la sélection des bons candidats aux métiers de téléconseillers. D'autre part, l'organisme public cherche l'adéquation entre les postulants et les demandes particulières des dirigeants.  [...] Aujourd'hui, son investissement sur le front de l'amélioration des conditions sine qua none à l'implantation des centres d'appels est réel. Il passe par la mise au point d'actions de communication destinées à faire connaître les métiers de la relation client au grand public et à inciter les acteurs de cette branche à se rencontrer.  [...]

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Du paneuropéen au régional

Du paneuropéen au régional

La Suède, qui recense 30 000 agents au travers de ses différents centres d'appels, constituerait, selon les autorités locales, un excellent cadre régional pour les entreprises soucieuses de toucher la clientèle d'Europe du Nord.  [...] Selon Invest in Sweden Agency, agence sous la tutelle du ministère des Affaires Etrangères, le marché suédois des centres d'appels pourrait employer dans les cinq ans entre 85 000 et 125 000 personnes. Un développement qui mobilise les autorités gouvernementales, puisque le ministère de l'Education nationale parraine, depuis peu, deux programmes universitaires en management de centres d'appels.  [...] Atout central mis en avant par les promoteurs locaux. la dimension linguistique. Au coeur de la Scandinavie, proche des pays baltes, la Suède dispose de compétences linguistiques intéressantes pour cette région nord de l'Europe. En fait, selon Invest in Sweden Agency, la tendance lourde en matière d'implantation de centres d'appels se traduit par une déconcentration régionale des structures.  [...]

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Bordeaux prend le pouls de son attractivité

Bordeaux prend le pouls de son attractivité

L'agence de développement économique de Bordeaux et de la Gironde a récemment mené une analyse sur l'attractivité de la région aquitaine en matière d'implantation de centres d'appels. Analyse qui met en avant deux critères majeurs dans le choix par les entreprises de la localisation de leurs plates-formes.  [...] Outre les prestations adaptées fournies par les outsourcers locaux ou implantés dans la région (une douzaine de sociétés de télémarketing), la région aquitaine dispose de deux centres de formation aux métiers du téléphone. d'une part une cellule dépendant de la CCI et apte à la délivrance de formations de téléacteurs en alternance, d'autre part l'Institut des centres d'appels (ICA), filière téléopération de l'ESC Pau.  [...] - Ecureuil Assurances IARD (implantation en cours, gestion des sinistres). 100 téléconseillers. - SIA (Service de la DGAC, assistance en ligne). 70 téléacteurs. - France Télécom (six centres d'appels aux finalités diverses). 323 téléacteurs. - AMV (assurance moto vente, gestion de clientèle). 60 téléacteurs.  [...]

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Les centres d'appels emploient 0,7 % des actifs français

Avec un effectif global estimé à 183 000 salariés, le tissu français des centres d'appels confirme sa puissance en termes de génération d'emploi. Avec, selon Cesmo, une prégnance toujours plus appuyée de la région Ile-de-France.  [...] La troisième édition de l'étude cartographique menée par le cabinet Cesmo, en collaboration avec le site centres-appels.com et l'Association française des centres de relation clientèle recouvre cinq grands volets. les ressources humaines, l'implantation, les missions, l'équipement, les projets d'investissement des centres d'appels en France.  [...] En 2002, la liste des 10 premières régions d'implantation reste inchangée. l'Ile-de-France rassemble 38,37 % des centres d'appels, Rhône-Alpes 8,80 %, le Nord-Pas-de-Calais 7,29 %, la Région PACA 6,37 %, l'Aquitaine 4,99 %, les Pays-de-la-Loire 4,93 %, le Centre 4,80 %, Midi-Pyrénées 4,07 %, la Lorraine 2,69 %, la Bretagne 2,56 %.  [...]

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Localisation : gare aux idées reçues

La Moselle offre, de plus, des profils de candidats parfaitement adaptés à notre volonté de mettre en place un centre d'appels à vocation européenne à horizon 2004. Le profil d'une région, sa motivation à favoriser l'implantation de centres de contacts sont autant de données pouvant influencer le choix d'une entreprise pour sa localisation.  [...] Du côté de Grenoble, Annecy, Nîmes, Angoulême, du Poitou-Charentes, les choses évoluent. Ces villes ont un potentiel certain. Quoi qu'il en soit, il faut être très attentif aux remises à jour. Ainsi, après l'Ile-de-France, le Nord, Lyon, la région PACA et la ville de Bordeaux deviennent à leur tour très prisées pour l'implantation des centres d'appels.  [...] Aviva s'est installé dans une région peu habituée aux centres de contacts. la Creuse. Il y a des centres d'appels qui vont se délocaliser à partir de propositions attractives de certaines villes ou régions en quête de telles implantations, explique Agnès Weissberg, gérante. Le choix d'Aviva est uniquement motivé par l'envie personnelle d'habiter et d'exercer une activité dont la société pouvait assurer la production dans cette région.  [...]

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Ecole Colorado : premier bilan positif

Ecole Colorado : premier bilan positif

La région Rhône-Alpes, classée au second rang de l'activité économique française, souffre paradoxalement d'un vide en terme d'implantation de centres d'appels. D'où l'idée de l'agence annecienne Todo Modo Conseil de créer, en novembre 1997, à Faverges (Haute Savoie), un centre de formation aux métiers du télémarketing, l'école Colorado.  [...] Notre ambition était de mettre en place une école rapidement opérationnelle, explique Manuel Jacquinet, directeur de l'agence. Aujourd'hui, ce projet a rencontré un marché. les PME-PMI et les collectivités locales, qui constituent un potentiel important. Nous avons recensé 280 postes à pourvoir en région Rhône-Alpes.  [...] En huit mois, plus de 70 élèves ont suivi des modules de formation allant de cinq jours à six mois. Les stagiaires sont le plus souvent des cadres envoyés par leur entreprise pour apprendre les techniques et les règles du télémarketing et recevoir des cours à caractère technologique et économique. Dans le cadre d'une formation générale ou de perfectionnement, les élèves doivent être sensibilisés aux produits informatiques et téléphoniques.   [...]

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Quand les régions jouent leurs cartes

Quand les régions jouent leurs cartes

Les régions françaises cherchent à attirer les centres d'appels. Parmi les points les plus importants dans leur offre. l'aide à l'immobilier, l'aide à l'équipement, l'aide aux ressources humaines. Mais tous les engagements ne seront pas nécessairement tenus. Pour réussir une implantation, il faut exercer un regard critique sur l'ensemble des promesses.  [...] J'ai vu un cas où, pour l'implantation d'un centre avec création de plus de 200 emplois, deux entités de la même région m'appelaient pour dire il ne faut pas travailler avec l'autre, il n'est pas sérieux. Nous avons fini par écarter cette ville du projet. Si les deux acteurs du développement local n'arrivent pas à s'entendre entre eux, c'est parfaitement rédhibitoire pour l'investisseur, témoigne Philippe Baldin.  [...] Je ne connais pas les engagements de mes prédécesseurs et je vais voir ailleurs. Plus astucieux, les activités peuvent être redistribuées sans changer de lieu d'implantation. Traiter plus d'appels en off-shore et moins en région sans même que cela apparaisse de manière évidente. Alors, on comprend mieux le souhait des partenaires régionaux de choisir le futur bénéficiaire de la dote.  [...]

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Gilles de Robien (Maire d'Amiens) : « En tant qu'élu, je m'adapterai aux évolutions du marché »

Gilles de Robien est un maire réélu et satisfait. Il fait figure de précurseur dans la sphère politique en matière de promotion des centres d'appels. Alors que l'activité connaissait en Grande-Bretagne un rythme annuel d'environ 50 %, l'élu de Picardie a vite compris l'opportunité que représentait cette activité en termes de réduction du chômage et de relance de l'économie dans une région sinistrée.  [...] Il lance un projet ambitieux baptisé Amiens, ville des centres d'appels avec pour objectif la création de 2 000 emplois à la fin de l'année 2000. Objectif non atteint. le nombre d'emplois créé au 1er janvier 2001 était de 1 540. Depuis, d'autres villes ont suivi, comme Lyon, Rennes, Bordeaux, Angers, Marseille.  [...] Trois années ont permis à ce métier nouveau d'évoluer, laissant place à une politique soutenue de formation et à une revalorisation des téléconseillers. L'université d'Amiens a mis en place une formation à distance, le DEUST centres d'appels, ainsi qu'un centre de formation spécifiquement dédié à la filière professionnelle des call centers, SupMédiaCom.  [...]

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Localisation : une affaire de Compromis

Un personnel formé, des acteurs locaux motivés et la présence de bureaux immédiatement disponibles sont les trois critères qui pèsent dans le choix du lieu d'implantation d'un centre d'appels. Les pays anglo-saxons n'ont plus la cote auprès des entreprises, sauf pour de grands centres multilingues. En France, les collectivités se font concurrence pour attirer les créateurs d'emplois.  [...] .. En général, une démarche de la Ville pour favoriser l'implantation des centres d'appels est soutenue par le Conseil régional et le Conseil général. Tout le monde s'y met, pour attirer les centres d'appels créateurs d'emplois. Mais tous les projets ne bénéficieront pas des mêmes avantages. Les collectivités qui mettent de l'argent et des aides locales sur la table, espèrent avoir un maximum de postes sous contrat à durée indéterminée.  [...] Cependant la négociation avec les collectivités territoriales a ses limites. Toutes les collectivités ne sont pas demandeuses pour l'implantation d'un centre, observe Christian Carniel. Les centres d'appels, c'est un nouveau métier qui s'inscrit dans le cadre de la mondialisation. Certains y voient aussi une menace de taylorisation et de précarité.  [...]

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