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Relation client, Emploi, France


LA RELATION CLIENT PREVOIT DE CREER 11 000 EMPLOIS D'ICI A L'ETE 2011

LA RELATION CLIENT PREVOIT DE CREER 11 000 EMPLOIS D'ICI A L'ETE 2011

A l'occasion des Assises de la relation client, réunissant la plupart des professionnels du secteur, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'emploi, a demandé aux acteurs de la filière de se mobiliser en faveur de l'emploi en France.  [...] La relation client est un secteur stratégique et intéressant en termes de développement de l'emploi. Pour sortir de la crise, nous devons donc aller chercher dans ce genre de secteurs où il y a un potentiel à prendre, a annoncé Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, lors de la conférence de presse qui a clos, le 21 octobre dernier, les Assises de la relation client.  [...] Laurent Wauquiez (secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi). La relation client est un secteur stratégique où il y a un potentiel à prendre.  [...]

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Teleperformance France labellisée «Responsabilité sociale»

Teleperformance France labellisée Responsabilité sociale.  [...] La cinquième vague de labellisation Responsabilité sociale, qui s'est déroulée mi-septembre, a récompensé la société Teleperformance France Ce label a vu le jour il y a deux ans, sous l'impulsion collective de l'Association française de la relation client (AFRC) et du Syndicat des professionnels des centres de contacts (SP2C), en partenariat avec les principales organisations syndicales nationales, la Direction générale de l'emploi et de la formation professionnelle (DGEFP) et le ministre de la Cohésion sociale de l'époque, Jean-Louis Borloo.  [...] Il vise à promouvoir la dimension sociale du secteur, à valoriser son image et à démontrer la qualité des prestations délivrées. L'audit d'Ernst & Young a permis au comité de retenir le lauréat. Le cabinet a pris en compte les investissements significatifs et engagements clairs pris par la direction générale en matière de déploiement durable d'une politique de ressources humaines.   [...]

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A Paris, le 17 octobre se transforme en forum pour l'emploi

La première Journée nationale des métiers de la relation client a tenu une partie de ses promesses. A défaut d'informer un large public sur des métiers mal connus, elle a permis à bon nombre de visiteurs de déposer leurs CV et aux entreprises de recruter à moindre frais.  [...] C'est à Paris, dans le 15e arrondissement, que s'est déroulée le 17 octobre dernier, pour la région Ile-de-France, la première Journée nationale des métiers de la relation client. Initié à des fins de promotion et d'information du public francilien sur les perspectives de la filière, l'événement s'est vite transformé en forum pour l'emploi.  [...] Guillaume, lui aussi à la recherche d'un emploi, n'est pas intéressé par les métiers de la relation client. Avec mes compétences marketing, je me vois plus en amont, explique-t-il. Ayant été informé par une de ses relations, il s'est présenté à la journée d'information pour déposer son CV auprès des sociétés présentes (Crédit Lyonnais, Air France, Club Méditerranée, Oakley, Experian, Help-Line, etc.  [...]

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Montrer le centre d'appels

Faut-il faire visiter son centre d'appels Oui, répond l'AFRC qui milite pour la création d'une norme Afnor sur la qualité des services offerts aux clients. L'association a organisé (avec le cabinet Cesmo et Tarsus Groupe MM) une journée portes ouvertes de la relation client le 17 octobre dernier, pour tous les publics.  [...] Dans vingt-deux villes et régions (Amiens, Angoulême, Bordeaux, Cergy-Pontoise, Franche-Comté, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Paris Ile-de-France, Poitiers-Futuroscope, Rouen, Saint-Brieuc, Toulouse, Tours), les plateaux ont été montrés au public, professionnels, demandeurs d'emploi ou curieux.  [...] Objectif de cette manifestation. promouvoir et informer toute personne, diplômée ou non, sur les métiers mal connus de la relation client, grâce à la participation de partenaires professionnels du secteur. Une manière de sensibiliser clients et prospects au travail des téléconseillers. Et de rappeler à ceux qui ne le savent pas que le métier de la relation client reste l'un des premiers secteurs créateurs d'emploi en France.  [...]

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Anne Perez (France Loisirs) « La relation client doit être tranverse à toute l'entreprise »

commandes, paiement France Loisirs est un vépéciste, qui envoie environ 4 millions de catalogues chaque trimestre. chacun générant son flux de contacts, sans parler des opérations intermédiaires, commerciales Marigny&Joly, qui emploie 120 personnes, a une dizaine d'années d'existence et s'est structurée au moment où a été donné l'essor à la relation client à distance.  [...] Donc, il fallait aller chercher un nouveau souffle, pour nous et nos équipes, donner une dimension autre à leur métier de la relation client. En la rendant cohérente avec les objectifs d'excellence que nous nous sommes fixés dans notre stratégie générale. Nous avons créé ce programme, en partenariat avec Accor Services, sous le label Académie France Loisirs, école de formation au sein de laquelle sont conçus et déployés des programmes de Management, Vente, et ­Relation Clients à l'attention de toutes les équipes des réseaux VAD et points de vente.  [...] Ce programme est aussi une façon de trouver une solution au problème d'évolution de carrière. La relation client étant au coeur de tout ce que l'on développe au sein de France Loisirs, il faut proposer à ses acteurs un projet qui leur redonne de l'ambition, de l'envie pour des années, qui les remettent en ­confiance, pour réinvestir leur haut niveau de qualité dans l'objectif client.  [...]

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CCA INTERNATIONAL INAUGURE UN NOUVEAU CENTRE A ROUEN

CCA INTERNATIONAL INAUGURE UN NOUVEAU CENTRE A ROUEN

Avant-vente, information, conseil, SAV. le chargé de relation clientèle doit être le premier ambassadeur de la marque. CCA International veut créer de la valeur en traitant la satisfaction du client, a déclaré Eric Dadian, président du directoire de CCA International, lors de son discours inaugural.  [...] Le nouveau site de Rouen, implanté dans un quartier en pleine mutation, doit permettre à l'outsourceur d'embaucher une centaine de nouveaux collaborateurs. Présent lors de l'inauguration, Fabrice André, directeur de la relation client France d'Orange, et président de l'ALRS (Association pour la promotion et le développement du label Responsabilité sociale), n'a pas manqué de souligner la vigueur du secteur de la relation client, en indiquant que l'emploi a augmenté de 6 % ces six derniers mois et devrait connaître une hausse de 7 % d'ici à la fin 2011.  [...] Face à l'importance de la relation client dans les entreprises, il faut insister sur la formation de nos conseillers et sur leur professionnalisation, a précisé Fabrice André. Avant de sacrifier à la tradition en coupant le ruban, Laurent Fabius a souligné la qualité de l'implantation de CCA International et les conditions de travail offertes par ces nouveaux locaux.  [...]

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LE MARCHE DE L'OUTSOURCING EN EBULLITION

LE MARCHE DE L'OUTSOURCING EN EBULLITION

Alors que de nombreux secteurs sont touchés de plein fouet par la crise économique et financière, le marché de la relation client externalisée peut se réjouir d'afficher des résultats positifs en matière de création d'emplois, commente Eric Falque.  [...] En effet, le gouvernement a décidé de prendre les choses en main en proposant des mesures susceptibles de contrer l'hémorragie, voire de rapatrier certains emplois en France. C'est dans ce contexte que le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, a souhaité organisé des Assises de la relation client à l'automne 2010 (lire notre article page 16).  [...] Le paradoxe est que l'offshore devient la bouée de sauvetage en termes de rentabilité. Quelques chiffres illustrent la situation. Selon les acteurs eux-mêmes, la gestion de la relation client en interne, en France, coûte entre 5 5 et 7 5 euros de l'heure. Les tarifs des outsourceurs se situent autour de 2 5 euros de l'heure.  [...]

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LE SECTEUR DE LA RELATION CLIENT CONTINUE DE RECRUTER

LE SECTEUR DE LA RELATION CLIENT CONTINUE DE RECRUTER

L'Association française de la relation client (AFRC) vient de réaliser une enquête sur la création d' emplois dans la filière des centres de relation client internalisés et externalisés. Menée en mai dernier auprès d'un panel de 117 entreprises membres de l'AFRC, elle confirme le dynamisme du secteur en termes d' emploi.  [...] Celui-ci compte aujourd'hui 250 000 salariés. Ainsi, la filière de la relation client a engendré la création nette de 4 386 emplois en France, entre janvier et début mai 2009.  [...] ce qui concerne les prestataires, une donnée qui devrait être reconduite a minima en 2009 côté outsourceurs, soutenue parla croissance continue de notre activité avec un CA de 1,7 Millions d'Euros en 2008, souligne Laurent Uberti, président du SP2C.  [...] Parmi ces nouveaux postes, 140 ont été créés dans le cadre du plan Espoir Banlieues. Signé le 27 novembre 2008 par l'AFRC et le SP2C, il vise l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers. Cette année, l'Etat s'est également intéressé de près au secteur. En juillet dernier, tous les acteurs de la profession ont signé avec Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l' emploi, un accord-cadre portant sur le développement de l' emploi, de la formation et des compétences des salariés des centres de relation client.  [...]

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Convergys renouvelle sa certification "NF Service - Relation Client à distance" pour ses sites en France et en Tunisie

Convergys renouvelle sa certification "NF Service - Relation Client à distance" pour ses sites en France et en Tunisie

Convergys, spécialiste de la relation client externalisée, a renouvelé, le 1er février 2017, sa certification NF Service - Relation Client à Distance pour ses sites basés en France et en Tunisie.  [...] Convergys, spécialiste de la relation client externalisée, a renouvelé, le 1er février 2017, sa certification NF Service - Relation Client à Distance pour ses sites basés en France et en Tunisie. Cette certification est basée sur des normes volontaires. Parmi les caractéristiques certifiées. une organisation optimisée pour les clients, les informations fournies aux clients, le traitement de la demande client, l'accueil à distance des clients dans les délais, la qualification et la formation des professionnels ou encore le respect des engagements contractuels.  [...] En plus de mettre nos clients en confiance, cette évaluation de nos opérations par rapport à une norme reconnue de l'industrie, contribue à maintenir une culture d'amélioration continue de notre organisation, complète notre modèle opérationnel global (GOM), et reconnait notre capacité à opérer dans un référentiel commun de bonnes pratiques, souligne Rémy Béal, Group VP Operation EMEA.  [...]

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Eric Dadian (AFRC) « Se tourner vers l'innovation dans la relation client »

Eric Dadian (AFRC) « Se tourner vers l'innovation dans la relation client »

Pour la première année, nous prévoyons le recrutement de mille jeunes dans les métiers de la relation client. L'AFRC s'engage pour développer l' emploi en France.  [...] On nous reproche parfois notre côté auberge  [...] c'est grâce à cette diversité que nous pouvons être un lieu d'échanges, de benchmark, où les gens viennent chercher de l'air, de la réflexion, peuvent se tourner vers l'avenir Tous nos membres ont la même déontologie, la même envie de créer une certaine éthique pour continuer à développer les métiers de la relation client en France.  [...] E. D. Nous allons vers une AFRC 2.0. Nous voulons faire prendre à l'association le virage de l'innovation dans la relation client. En faisant réfléchir nos membres sur toutes les évolutions, sur toutes les bonnes idées qui existent dans notre secteur et dans d'autres, et en les mettant en commun. Parce que demain, c'est le client lui-même qui va décider de ce qu'il veut voir dans la relation client, de la façon dont il veut être cocooné, être compris Les entreprises françaises adorent dire Il faut mettre le client au centre du 360°, mais ont-elles vraiment pris conscience de l'évolution du consommateur Quelle va être l'attitude d'un consommateur qui vient de créer sa page 2.  [...]

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