Votre recherche :

Relation client, Travailleurs, Handicapés


Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

Zoom - Une formation relation client accessible à tous les travailleurs handicapés.  [...] La filière métier compte aujourd'hui 300 000 personnes. Si on applique le taux légal d'embauches de travailleurs handicapés, soit 6 %, cela signifie qu'il y a un potentiel de 18000 personnes à former. Un chiffre qui justifie à lui seul la création d'Inser-C, filière de formation à la relation client accessible à tous les travailleurs handicapés.  [...] Nous souhaitons rendre accessibles les formations aux métiers de conseiller clients à toutes les personnes handicapées, explique Jean-Charles Correa, dg de Deafi et fondateur d'Inser-C. Le diplôme obtenu sera du niveau Bac pro et permettra d'enchaîner sur un BTS.  [...]

Lire la suite...
La Touraine prend soin de ses centres de contacts

La Touraine prend soin de ses centres de contacts

Peu de villes peuvent s'enorgueillir d'avoir su créer une osmose entre organismes de formation et association locale centrée sur la relation client. Tours, avec l'ATRC, en fait partie. Explications et visite de trois centres de contacts.  [...] Créée en 2002, l'ATRC (Association tourangelle de la relation client) entend être un lieu d'échanges, de contacts pour ses adhérents. Un lieu de rencontres donc, qui est vite devenu un lieu à valeur ajoutée. Certains groupes de travail ont évolué pour aboutir à des commissions traitant de l'intégration des travailleurs handicapés dans les centres de contacts Récemment, 15 personnes handicapées ont été formées et ont trouvé un emploi.  [...] Deux applicatifs métier sont mis à disposition des téléconseillers de Maisoning afin de planifier les rendez-vous suite aux appels des clients. Un, dénommé Assist, est destiné à la prestation de relation client externalisée et le second, Traffic, permet de gérer les contacts pour l'activité propre à Maisoning.  [...]

Lire la suite...
La formation se réinvente en douceur

La formation se réinvente en douceur

Par ailleurs, les managers doivent détecter les besoins pour choisir la formation adéquate, tout en jouant également un rôle central dans le développement des compétences. Et, face à une situation de pénurie de main-d'oeuvre qualifiée autour des métiers de la relation client, la formation leur fournit des atouts essentiels pour garder leurs effectifs et éviter le phénomène de turnover.  [...] Il existe également des spécialistes du handicap sur l'accompagnement vers l'emploi tels que le réseau Cap Emploi, l'équivalent d'une ANPE spéciale travailleurs handicapés. Dans le cadre de notre convention avec l'Afpa, nous avons mis en place une action spécifique (un SAS) afin de tester les personnes pour les métiers de relation client.  [...] Les métiers de la relation client sont très bien adaptés à notre public, avec une dimension physique et sensorielle qui est souvent compatible avec la majorité des handicaps. Je pense que les différentes actions mises en place sur le plan national montrent que nous sommes sur le bon chemin, puisque nous arrivons à insérer des personnes même lourdement handicapées.  [...]

Lire la suite...
ATRC : mieux intégrer les personnes handicapées

ATRC : mieux intégrer les personnes handicapées

L'Association tourangelle de la relation client (ATRC) a mis en place, à l'initiative de son président, Alain Denis, une commission interne portant sur l'intégration des personnes handicapées dans les centres d'appels.  [...] Suite à cette commission interne, animée par Ludovic Mériaux, directeur Bouy­gues Telecom à Tours, une réunion rencontre a rassemblé les professionnels de la relation client et les personnes handicapées désireuses de se rapprocher du secteur. Aujourd'hui, l'Afpa (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) de Tours Nord accueille dix travailleurs handicapés en formation au métier de conseiller service client à distance.  [...] Cette situation est le résultat, d'une part, d'une mobilisation importante des professionnels et, d'autre part, d'une participation et d'un appui importants des réseaux spécialisés, et notamment Cap Emploi et le PDETH (Programme départemental pour l'emploi des travailleurs handicapés) d'Indre-et-Loire.  [...]

Lire la suite...
Handicall-Center  emploie  80 % de salariés handicapés

Handicall-Center emploie 80 % de salariés handicapés

Allier l'insertion des handicapés et les métiers de la relation client. Tel est l'esprit du projet mené par Xavier Kressmann et Olivier Thomas, les créateurs d' Handicall -Center.  [...] Lancé le 26 avril dernier à Bordeaux, Handicall -Center est un centre d'appels constitué sous la forme d'un atelier protégé, dont 80 % des salariés sont des travailleurs handicapés. Il dispose de 26 positions sur sa plate-forme téléphonique. Notre but est d'employer en CDI des personnes handicapées, de les former et de les faire embaucher ensuite par des centres d'appels plus traditionnels, explique Stéphanie Lepingle, directrice du plateau.  [...] Après quelques mois d'existence, Handicall -Center a d'ores et déjà signé des accords-cadres avec France Télécom, Wanadoo et Orange. Nos prestations concernent le marketing téléphonique, la relation client, les enquêtes, les sondages et la veille concurrentielle, soulignent les fondateurs. Parallèlement aux campagnes d'appels, Handicall -Center propose diverses prestations, comme la mise  [...] pli de documents, la qualification de fichiers D'un point de vue financier, les entreprises ayant recours à l'atelier protégé peuvent réduire leur contribution financière à l'Agefiph (fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées ), comme le prévoit la loi du 10 juillet 1987 instaurant l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour tous les établissements de plus de 20 salariés (art. L323-1).  [...]

Lire la suite...
Accueil des handicapés: du chemin reste à parcourir

Accueil des handicapés: du chemin reste à parcourir

L'accueil téléphonique, virtuel et physique des clients handicapés reste le parent pauvre de la relation client. De SFR à Garnier, en passant par EDF, certains pionniers adaptent leurs infrastructures, ouvrant une voie que d'autres emprunteront d'ici à 2015, année du durcissement des sanctions à l'égard des entreprises qui pratiqueront la discrimination.  [...] ). Chacun d'eux propose, par ailleurs, un choix de mobiles adaptés. terminaux à commande vocale, compatibles avec des appareils auditifs, appareils conçus pour les handicapés moteurs... Dans la grande consommation aussi, quelques pionniers s'engagent... En mai 2010, la marque de cosmétiques Garnier (groupe L'Oréal) a mis en place une plateforme de relation client dédiée aux sourds et malentendants.  [...] Nous assistons à une prise de conscience de la part de certaines entreprises. L'émergence progressive de l'éthique et du développement durable dans les politiques des entreprises va favoriser la prise en compte du handicap. Quelques entreprises font déjà appel à des travailleurs handicapés, notamment dans le domaine de la gestion de la relation client à distance (téléphone, tchat, mail, courrier).  [...]

Lire la suite...
Eodom informe les indépendants sur jetravailleamondomicile.com

Eodom informe les indépendants sur jetravailleamondomicile.com

Le spécialiste du homeshoring vient de développer un site destiné à informer les travailleurs indépendants sur les services de relation client à domicile.  [...] Eodom annonce le lancement du site jetravailleamondomicile.com pour sensibiliser les travailleurs indépendants aux services de relation client à domicile. Cette plateforme corporate apporte des réponses sur l'organisation et le matériel requis, les démarches à suivre pour offrir des services de relation client à domicile, les retours d'expérience d'autres agents et les missions proposées.  [...] Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la recherche par Eodom d'une centaine d'agents indépendants. Contrairement aux conseillers de clientèle en centre d'appels, les agents indépendants choisissent leurs disponibilités et leurs missions. Cette forme de travail s'adresse aux personnes ayant besoin d'adapter leurs horaires de travail à leurs contraintes personnelles et à celles qui ont une accessibilité à l'emploi salarié restreinte en raison de leur situation géographique, de leur âge ou d'un handicap.  [...]

Lire la suite...

Auxilia forme les travailleurs handicapés

En sa qualité de centre de rééducation professionnel (CRP), l'association lance une formation de chargé de clientèle par téléphone à destination des travailleurs handicapés n'exerçant plus leur profession pour raison de santé.  [...] Dans le courant du premier trimestre 2003, Auxilia proposera une formation de chargé de clientèle par téléphone à destination des travailleurs handicapés. L'association basée à Nanterre (92) est l'un des 90 centres de rééducation professionnelle (CRP) en France, dont la mission est la réinsertion professionnelle des salariés handicapés par un problème de santé les empêchant d'exercer leur profession initiale.  [...] Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés ou plus ont pour obligation d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de leur effectif salarié. Dans le cas où l'embauche directe de travailleurs handicapés ne serait pas respectée, l'employeur dispose d'autres moyens pour remplir ses obligations (cf.. travail.gouv.fr/dossiers/handicapés/B.htm).  [...]

Lire la suite...

Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

Nous avons signé l'accord handicap en 2008, relate Valérie Burban, responsable RH de Mediapost. Ainsi, le salarié handicapé est accompagné tout au long de son parcours. Lui sont proposés. un entretien spécifique pour identifier ses besoins en formation, le recours à un réseau de coordinateurs travailleurs handicapés un siège au CHSCT.  [...] .. Le salarié se voit également octroyer des demi-journées supplémentaires pour effectuer certaines démarches (administratives, notamment) liées à son handicap.  [...] Aussi, le bilan social de Mediapost montre son investissement, qui compte aujourd'hui 724 travailleurs handicapés. Nous constatons un turnover deux fois moindre. Également, travailler au contact de personnes handicapées renforce les liens dans l'entreprise. Les collaborateurs font plus attention les uns aux autres.  [...]

Lire la suite...
UNE FORMATION POUR LES VIDEOCONSEILLERS SOURDS

UNE FORMATION POUR LES VIDEOCONSEILLERS SOURDS

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l es personnes sourdes ont de grandes difficultés à l'écrit. communiquer par mail ou par courrier vers les centres de relation client est assez difficile, explique Jean-Char les Correa, président-fondateur de Deafi. C'est pourquoi sa société, investie dans l'aide aux handicapés, et l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont lancé la première formation de vidéoconseiller client sourd.  [...] Ce projet, baptisé Deafiline, consiste à former huit sourds ou malentendants au métier de la relation client. Il ré pond à une double problématique. l'accessibilité des clients sourds aux services clients et l'employabilité des personnes sourdes, résume Jean-Charles Correa.  [...] Une fois leurs connaissances validées par un titre d'Etat, ils intégrer ont la plateforme relation client de Deafi pour le compte du groupe Malakoff, groupe paritaire de protection sociale, et SFR qui veulent rendre leurs services clients totalement accessibles. Nous réfléchissons à implanter des groupes dans des centres de relation client en régions pour que les personnes sourdes en province puissent aussi accéder à des postes de conseiller, indique Jean-Charles Correa, qui ajoute.  [...]

Lire la suite...