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Salaire, Métiers, Relation client


Randstad dévoile le salaire moyen des intérimaires dans la relation client

Randstad dévoile le salaire moyen des intérimaires dans la relation client

Le spécialiste du recrutement vient de réaliser un baromètre des salaires dans le domaine du tertiaire et réalise un zoom sur la rémunération des intérimaires dans le secteur de la relation client.  [...] Après avoir réalisé une étude nationale sur plus de 1,3 millions de fiches de paie intérimaires, Randstad dévoile le salaire moyen des métiers de la relation client. Ces salaires présentés sont les salaires réels des intérimaires, payés au même niveau que les salariés permanents (congés payés, indemnités de fin de mission et primes variables ne sont pas pris en compte).  [...] Alors que le salaire moyen dans le tertiaire est au-dessus du salaire moyen en France (1 541 euros), celui des des métiers de la relation client atteint 1 567 euros, soit une augmentation de 1% par rapport à 2013.  [...]

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Marketing téléphonique : l'évolution des salaires

Attention, fait d'emblée remarquer Denise Bengioar (Addibell Marketing), présidente du Syndicat, il ne s'agit en aucun cas d'une grille officielle, mais de moyennes nationales estimées. chaque entreprise disposant de sa propre grille de salaires. Deux remarques à propos de ces rémunérations. leurs progressions, dans l'ensemble supérieures à la moyenne nationale, reflètent bien le dynamisme du métier.  [...] Ensuite les salaires moyens, et en particulier ceux des cadres, sont, comme l'indique Denise Bengioar, significatifs du fait que nous sommes une véritable profession. Nos cadres sont bien payés car nous ne sommes pas de simples producteurs d'appels, mais bien des consultants en marketing téléphonique, qui rentrent, en amont, dans les problématiques marketing, communication et commerciales des entreprises.  [...] L'analyse de l'activité salariée par type de contrats reflète bien la spécificité du métier. 50 % de contrats d'une durée déterminée inférieure à trois mois, 10 % de contrats d'une durée déterminée supérieure à trois mois et 40 % de CDI. A noter que dans la plupart des sociétés, les fonctions d'encadrement (superviseurs et au-delà), sont plutôt en CDI et que le temps de passage dans les entreprises des employés en CDD est en moyenne de 6 mois.  [...]

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Randstad dévoile le salaire moyen des métiers de la relation client

Randstad dévoile le salaire moyen des métiers de la relation client

Dans les métiers du tertiaire, Randstad a analysé près de 25 000 fiches de paie émises au 1 er trimestre 2015. Conclusion. les métiers du tertiaire continuent leur progression salariale (+ 1,4 %), bien qu'elle soit moindre qu'en 2014 (+ 1,7 %). Le salaire moyen dans le tertiaire est ainsi de 1 672 ¬, soit 116 ¬ au-dessus du salaire moyen d'un non-cadre, qui progresse, lui, de 0,9 % tous secteurs confondus.  [...] En zoomant un peu plus, le baromètre Randstad nous révèle que les métiers de la relation client peinent à se valoriser. + 0,5 % d'évolution seulement, pour un salaire moyen de 1 565 ¬ en 2015, qui demeure toutefois toujours au-dessus de la moyenne nationale.  [...] Parmi les quatre qualifications étudiées dans les métiers de la relation client, seuls les commerciaux sédentaires, qui affichent par ailleurs le meilleur salaire moyen, bénéficient d'une substantielle hausse de salaire (+ 3,4 %). Les autres professionnels voient leur rémunération stagner.  [...]

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La formation se réinvente en douceur

La formation se réinvente en douceur

Tous les métiers de la relation client requièrent un minimum de formation, que ce soit celui de téléconseiller, de manager ou de superviseur. Deux types d'apprentissage sont envisageables. Le premier - la formation initiale - s'applique généralement après le cursus scolaire afin d'acquérir un savoir-faire adapté à l'univers de la relation client.  [...] - Réalisé par l'AFRC, l'Observatoire de la formation, Sourcea et Philippe Riveron, le Guide des métiers et formations à la relation client à distance 2008 devrait sortir avant la fin de l'année. Il est destiné à toutes les personnes qui s'intéressent aux métiers de la relation client, avec une présentation des acteurs de la formation, des témoignages de salariés d'entreprises et des dispositifs de formation.  [...] Il ne faut pas oublier que la formation en face-à-face est la meilleure, mais la plus chère. Or, dans les métiers de la relation client où le besoin de continuité de production est très important, il est délicat de retirer dix personnes d'un plateau sans avoir anticipé cette situation.  [...]

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Des modules de formation dédiés aux métiers de la relation client à distance

Manpower et la société Learning CRM ont élaboré en étroite collaboration des modules spécifiques destinés en priorité aux collaborateurs intérimaires de Manpower, mais également à tout salarié travaillant ou amené à travailler dans les métiers de la relation client à distance.  [...] Les modules exclusifs créés, Teleskill Formation et Bien s'intégrer dans les téléservices, permettent d'accompagner les évolutions de la profession et de mieux répondre aux besoins des entreprises et aux attentes des salariés. La montée en compétences sur les métiers de la relation client à distance est aujourd'hui une tendance constatée sur l'ensemble des secteurs d'activité utilisateurs (banque, assurances, téléphonie ).  [...] Manpower, via sa filiale Formation (Manpower Nouvelles Compétences), a également développé, en collaboration avec Learning CRM, un module complémentaire intitulé Bien s'intégrer dans les téléservices destiné aux candidats, intérimaires et salariés permanents désirant travailler ou travaillant déjà dans les métiers de la relation client à distance.  [...]

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La formation initiale encore à ses balbutiements

Une formation, d'accord, mais pour quoi faire Les métiers de la relation client n'ont, il faut le croire, pas encore acquis leurs lettres de noblesse. Du moins, sur le secteur des formations initiales où prévaut toujours l'idée selon laquelle les qualités requises pour faire un bon téléopérateur se définissent par défaut.  [...] On est encore sous la coupe de vieux clichés comme celui de considérer qu'être téléconseiller, ce n'est pas un métier spécifique. C'est au mieux une poste de commercial sédentaire. Il existe, aujourd'hui, le besoin de reconnaître que ces métiers ont de vraies spécificités pour lesquelles, comme dans tous les autres, il s'agit d'acquérir des compétences initiales, préconise Jean-Luc Minier, qui intervient dans le cadre du Centre de recherche sur la formation (CRF) de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) et au sein de l'Association française de la relation client (AFRC).  [...] Le hic, c'est que, s'il existe encore dans le management intermédiaire des postes à pourvoir, les qualifications ne répondent pas toujours. D'où deux questions auxquelles, d'une certaine façon, l'AFRC tente de répondre depuis sa création. Comment rendre les métiers de la relation client plus attrayants Comment, surtout, recruter et fidéliser de jeunes talents Pour Eric Dadian, une seule et même réponse.  [...]

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Quelles rémunérations dans la relation client?

Quelles rémunérations dans la relation client?

Les rémunérations des métiers de la relation client bénéficient du rebond de l'activité économique, notamment dans le commerce. Si tous les profils ne sont pas logés à la même enseigne, des leviers existent pour progresser. Découvrez toutes les fourchettes de salaires par type de fonction.  [...] La tension sur le marché se ressent sur les salaires. Sur un secteur du tertiaire où les rémunérations progressent de 0,5 %, la hausse est principalement portée par les métiers de la relation client (+2 %) et par la comptabilité gestion paie, souligne Vanessa Gousselot, responsable centres experts tertiaire Sud Est chez Randstad.  [...] Cette hausse globale doit toutefois être nuancée en fonction des profils et des secteurs. Selon le baromètre des salaires Randstad sur les salaires non cadres, le salaire moyen d'un conseiller téléphonique progresse de 2,2 % à 1 579 ¬ brut mensuel, quand celui d'un conseiller relation client est en hausse de 2,1 % à 1 598 ¬.  [...]

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L'AFRC COMPTE PLUS QUE JAMAIS SUR LE SOUTIEN DE L'ETAT

L'AFRC COMPTE PLUS QUE JAMAIS SUR LE SOUTIEN DE L'ETAT

La première étape de la démarche a déjà été enclenchée avec le déploiement de la mission nationale sur les métiers de la relation client. Celle-ci est un moyen de fédérer les acteurs de la relation client et de créer une interface avec l'Etat, note Eric Dadian. L'AFRC estime que l'initiative permettrait aux pouvoirs publics de s'investir sur des sujets comme la formation, le recrutement, la reconnaissance et l'évolution des métiers.  [...] A terme, la mission devrait contribuer au lancement d'un observatoire des métiers de la relation client. Parmi les principales tâches de l'AFRC, figure la mise en place d'opérations de communication, éventuellement en accord avec Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, et Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi.  [...] La démarche d'ouverture avec les pouvoirs publics est aussi entreprise avec les syndicats tandis que le dialogue engagé via le Label se poursuit. Au programme s'inscrit aussi la réalisation d'une cartographie des métiers de la relation client. Ceci afin de mesurer et révéler le poids du secteur en termes d'emploi et d'enjeux économiques, explique Eric Dadian.  [...]

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« Le client va passer du multicanal au multimodal »

P. M. Dans l'entreprise, les structures s'étoffent. Les sociétés ont en effet compris que les plates-formes de gestion de la relation client étaient un point essentiel pour développer du service. Or, avant toute chose, c'est aujourd'hui du service que les entreprises vendent. Bien sûr, la revalorisation des métiers est de longue haleine, mais il faut s'en préoccuper rapidement.  [...] P. M. Il faut démontrer qu'il y a un vrai besoin, car les moyens ne suffisent pas. C'est le débat actuel. En France, seulement 200 000 personnes travaillent à la relation client sur les plateaux, parce que le métier n'est pas encore valorisé comme il le faudrait. A titre de comparaison, ils sont deux millions en Angleterre à travailler dans ces métiers.  [...] Parce que, chez les Anglo-Saxons, il y a une véritable culture de la relation à distance. Dans nos entreprises, une autre problématique est également à prendre en compte. Au sein d'entreprises telles qu'EDF et France Télécom, entreprises dénationalisées ou en cours de dénationalisation, un nombre important de salariés est amené à évoluer vers des métiers de la relation client à distance.  [...]

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Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

Le bassin d'emploi au coeur de l'attractivité des régions

A ce titre, les managers doivent faire appel à des organismes de formation et de recrutement en mesure de leur fournir les forces humaines qu'ils recherchent. En plus d'être réactifs et bien disposés à comprendre la nature des besoins des métiers de la relation client, ils doivent également être capables d'anticiper leurs besoins.  [...] En outre, on peut compter sur une forte mobilisation des acteurs locaux du recrutement. En partenariat avec l'ANPE, la région a ainsi été pilote en France pour l'utilisation de la méthode de recrutement par simulation (MRS) pour les centres d'appels. Enfin, les formations adaptées aux métiers de la relation client représentent un autre atout.  [...] Les centres d'appels participent au développement équilibré en Midi-Pyrénées car ils créent de l'emploi sur l'ensemble du territoire. Par ailleurs, leurs offres d'emploi ne requièrent pas toutes une qualification préalable. Même si les métiers de la relation client se professionnalisent de plus en plus, les offres disponibles permettent à de jeunes diplômés ou à des personnes en recherche d'emploi de s'insérer dans le monde du travail.  [...]

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