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Salariés, Anciens, Contrats, Adaptation


Euro Interactive mise sur le contrat d'adaptation

Installé depuis trois ans à Villeurbanne, Euro Interactive, spécialisé dans la gestion de hot lines techniques et commerciales (CA de 45 MF, 200 salariés, dont 80 % en CDI), teste depuis plus d'un an le contrat d'adaptation. Cette formule est rarement choisie par les entreprises parce que plus coûteuse que le contrat de qualification qui bénéficie d'aides et contraint l'entreprise à ne payer qu'un pourcentage du Smic, lance Sandrine Bellier, directrice générale adjointe.  [...] A quoi s'ajoute une semaine de double écoute passive. les contrats d'adaptation écoutent les conseillers experts en ligne, qui oublient un temps leurs objectifs de productivité pour se consacrer à la transmission de leur savoir. Puis, une semaine d'écoute active durant laquelle les apprentis sont mis en relation avec les clients.  [...] Euro Interactive consacre à la formation sept fois sa part légale. Près d'un tiers des salariés d'Euro Interactive sont d'anciens contrats d'adaptation. Dont le salaire, après 12 mois, est aligné sur les autres collaborateurs. Au départ réticents, les superviseurs nous disent aujourd'hui que les contrats d'adaptation sont nos meilleurs éléments.  [...]

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Réforme de la formation professionnelle - Des opportunités pour professionnalliser

Dans ce nouvel environnement normatif, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer, ainsi que les partenaires sociaux. Il ne fait plus de doute que l'obligation d'adaptation au poste de travail, au maintien et à l'évolution des emplois est une obligation permanente, consubstantielle à l'exécution loyale du contrat de travail, mais désormais les entreprises doivent également participer au développement des compétences des salariés tandis que ceux-ci doivent être acteurs de leur évolution professionnelle.  [...] L'employeur doit également proposer tous les deux ans un entretien professionnel destiné à faire le bilan des deux années passées en termes de formation et d'expérience acquise et définir un projet professionnel. Les contrats de professionnalisation sont destinés à se substituer, à partir du 1er octobre 2005, aux anciens contrats de formation en alternance.  [...] Par leur souplesse, leurs avantages et leur finalité, ces contrats devraient intéresser les centres d'appels. Le plan de formation de l'entreprise devra tenir compte de ces nouveaux dispositifs, mais également des obligations qui pèsent désormais sur l'employeur en matière de formation. assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail, veiller à leur adaptation aux évolutions des emplois et proposer des actions de formation destinées au développement des compétences.  [...]

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De l'obligation d'employabilité

De l'obligation d'employabilité

L'employeur a contesté cette décision devant la Cour de cassation, considérant qu'il n'existait pas d'obligation permanente et générale de formation, mais une obligation d'adaptation des salariés à l'évolution de leurs emplois mise en oeuvre dans le cadre d'une procédure de licenciement économique, établie par la jurisprudence (arrêt Expovit 1992) et consacrée, dix ans plus tard, par le code du travail.  [...] Cependant, la Cour suprême a confirmé la décision de la cour d'appel considérant que l'employeur a l'obligation d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi. Sans le citer, elle reprend ainsi les termes exacts de l'article L.  [...] L'apport essentiel de cet arrêt se situe dans le champ de cette contrainte. La loi du 19 janvier 2000 avait instauré l'obligation, pour l'employeur, d'assurer l'adaptation des salariés à l'évolution de leurs emplois (art L. 932-2 du code du travail), ce qui constituait déjà une obligation générale. La loi du 17 janvier 2002 a précisé l'étendue de cette dernière dans le cadre d'un licenciement économique, lequel ne peut intervenir que lorsque tous les efforts de formation et d'adaptation ont été réalisés en vue d'un reclassement interne (art.  [...]

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Bill Price : "MetoB signifie que le client a toujours été aux commandes"

Bill Price : "MetoB signifie que le client a toujours été aux commandes"

Je travaille actuellement avec une chaîne d'hôtels qui m'a contacté pour éviter le départ de leurs salariés. Il se trouve que la rétention client et la rétention collaborateurs peuvent se mesurer à partir des besoins que nous avons listés. Si l'entreprise assure les besoins correctement, grâce aux quatre facteurs de réussite qui doivent servir de base, elle devrait mieux fidéliser ses salariés et ses clients.  [...] Ils ont proposé d'interroger directement les salariés à partir des besoins. Nous allons donc mener cette enquête, au travers de tables rondes, d'écoutes entre les salariés et les clients, mais aussi d'interviews d'anciens salariés.  [...] Vente-privee.com fait partie de la catégorie des naturals, des entreprises pour lesquelles la relation client est innée, qui savent comment fonctionner, et dont les valeurs et l'organisation reposent sur un dirigeant solide. Nous avons rencontré Jacques-Antoine Granjon, fondateur et p-dg du site marchand.  [...]

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Les Français s'épanouissent au bureau

Les Français s'épanouissent au bureau

Plus de 4 salariés sur 10 utilisent au moins un réseau social au bureau (43%), une proportion qui s'élève même à 52% chez les cadres, et 58% chez les moins de 35 ans. Facebook étant en tête d'affiche, avec 36% d'utilisateurs. Ces utilisateurs passent en moyenne 1heure par semaine à leur bureau sur les réseaux sociaux.  [...] La logique d'ajout ou de refus des demandes de contact dépeinte par les salariés montre que la frontière est pour le moins floue entre réseaux sociaux amicaux et professionnels. Les collègues, anciens ou actuels, sont ajoutés dans les mêmes proportions que ce soit sur Facebook (69% disent accepter les actuels, 65% les anciens) ou sur LinkedIn ou Viadéo (respectivement 67% et 66%).  [...] La relation hiérarchique ou client/prestataire reste toutefois encore un frein à l'ajout sur Facebook. seul 30% y acceptent en ami ses chefs, 20% ses clients et 18% ses prestataires.   [...]

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L'OCP à l'écoute des officines

La population des pharmaciens est largement informatisée. 95 % des commandes sont télétransmises. Le recours au téléphone est privilégié pour les demandes de réassort, des renseignements d'ordre scientifique sur les médicaments et le suivi de commandes. L'OCP a opté pour la gestion en interne d'une fonction de conseil.   [...] Depuis le lancement de l'opération pilote, l'OCP n'enregistre plus aucun appel perdu, contre environ 5 % auparavant. Par ailleurs, les collaboratrices évoluent vers un nouveau métier, axé sur le renseignement scientifique alors qu'elles ont souvent 10, voire 20 ans d'ancienneté. Sur le site de Lyon, 14 pharmaliens sont déjà employés en CDI, et trois sont actuellement en formation.  [...] Quatre à huit autres salariés travaillent sur chacun des sept autres sites. Un effort de formation important est mené en interne pour l'adaptation aux nouveaux outils.  [...]

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Off-shore calaisien

Armatis est dans les temps. Comme prévu, l'outsourcer francilien a ouvert en septembre dernier une plate-forme téléphonique à Calais. Sa première en région. Et, comme annoncée, l'inauguration officielle s'est tenue le 3 octobre dernier avec quelque 200 convives dont un ministre, des élus locaux et des manifestants.   [...] Il faut dire que le site résonne encore des chaînes de production de l'ancienne usine Lu. Le groupe Danone en avait annoncé la fermeture définitive en mars dernier au grand désarroi de ses salariés, les P'tits Lu. Le géant de l'agro-alimentaire s'était engagé à réhabiliter le site et reclasser ses anciens salariés.  [...] Tout autour du centre d'appels, les bulldozers ont, de toute façon, fait leur oeuvre. A l'intérieur, le présent se conjugue avec espace. 3 900 m2, loin d'être encore entièrement occupés, sont desservis par une allée centrale. D'un côté, la production avec quatre plateaux distincts se répartissant - à parts inégales - les 400 positions de travail et l'administratif.   [...]

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Kimoce transforme un SAV en centre de profit

Kimoce transforme un SAV en centre de profit

Construite dans une logique de logiciel expert, Kimoce Customer. Services intègre en une seule application métier les meilleures pratiques. de la gestion du service client et du service après-vente. Cette suite logicielle permet, en parallèle, une gestion des parcs et contrats internes mais aussi externes (clients, fournisseurs, etc.  [...] ), ainsi que la gestion du matériel utilisé pour le SAV (véhicules, équipements, etc.). Elle constitue la brique service du système d'information de l'entreprise ou de l'administration et communique avec les logiciels existants (gestion financière, commerciale, bureautique...). Pour ce faire, cette suite intègre toutes les fonctions de gestion des garanties, des contrats, des demandes, des plannings, des rapports d'intervention et des analyses d'activité et doit permettre une meilleure adaptation aux contraintes métier comme la facturation des contrats, l'intervention des techniciens ou l'ajustement à certains processus de travail.  [...]

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Illiad-Free mise sur une relation client multicanale | Dossier : Iliad-Free : une relation abonné internalisée à 98 %

Il y avait une véritable attente de nos abonnés en ce sens. Il existait déjà un service de proximité à travers le travail quotidien de nos techniciens itinérants de l'Assistance Technique de Proximité (ATP). En appelant le service d'assistance de Free si votre problématique technique n'est pas résolue en ligne, on vous propose sans frais un rendez-vous avec un technicien, dans la majorité des cas dans un délai de dix heures.   [...] Nous insistons en outre sur une gestion participative des décisions de l'entreprise. Aux postes clés, on trouve souvent d'anciens conseillers et des salariés, qui sont passés par le service relation abonné à un moment de leur carrière.  [...] De plus, nous devons accompagner le développement de nos nouveaux centres, avec encore près de 400 salariés à recruter d'ici la fin 2013. Enfin, parmi les autres chantiers en cours, on peut citer notre politique handicap ambitieuse, la formation, l'amélioration des parcours professionnels et la refonte du site de Free.  [...]

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