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Salariés, Travailleurs, Handicapés


Auxilia forme les travailleurs handicapés

En sa qualité de centre de rééducation professionnel (CRP), l'association lance une formation de chargé de clientèle par téléphone à destination des travailleurs handicapés n'exerçant plus leur profession pour raison de santé.  [...] Dans le courant du premier trimestre 2003, Auxilia proposera une formation de chargé de clientèle par téléphone à destination des travailleurs handicapés. L'association basée à Nanterre (92) est l'un des 90 centres de rééducation professionnelle (CRP) en France, dont la mission est la réinsertion professionnelle des salariés handicapés par un problème de santé les empêchant d'exercer leur profession initiale.  [...] Depuis la loi du 10 juillet 1987, les entreprises de 20 salariés ou plus ont pour obligation d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de leur effectif salarié. Dans le cas où l'embauche directe de travailleurs handicapés ne serait pas respectée, l'employeur dispose d'autres moyens pour remplir ses obligations (cf.. travail.gouv.fr/dossiers/handicapés/B.htm).  [...]

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La Bretagne fait le point sur ses centres d'appels

La Bretagne fait le point sur ses centres d'appels

52% des appels sont à caractère entrant (93% pour l'accueil/renseignements et 86% pour les rendez-vous télévente). Les outils de communication sont le téléphone, à hauteur de 98% et l'e-mail à 72%. Ce canal est d'ailleurs devenu le deuxième outil de communication après le téléphone. Enfin, l'âge moyen des centres de relation client en Bretagne tourne autour des dix ans.   [...] Selon 1 étude, les centres d appels bretons emploient en moyenne 43 personnes. (46% des centres en ont moins de 20). Le taux de féminisation est estimé à 73% et 74% des salariés du secteur ont moins de 35 ans. A noter que 58% des structures n'emploient pas encore de travailleurs handicapés.  [...] Le recrutement des salariés se fait en majorité au sein des demandeurs d'emploi (61%). Dans 47% des cas, le niveau d'études n'est pas un critère de sélection pour le métier de téléopérateur. 75% des centres d'appels ne sollicitent jamais un cabinet de recrutement, les candidatures spontanées et l'ANPE représentant l'essentiel des sources d'embauchés.  [...]

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Teleperformance s'engage en faveur des personnes handicapées

Dans le cadre de la Semaine des travailleurs handicapés du 12 au 18 novembre 2007, Teleperformance France a organisé. sur l'ensemble de ses centres en France, un programme de manifestations afin de sensibiliser ses salariés au handicap. L'outsourceur a signé, en novembre 2006, un accord avec toutes les organisations syndicales qui définit trois axes prioritaires de travail.  [...] Depuis Teleperformance France poursuit son engagement en mettant en oeuvre des actions concrètes. nomination d'un correspondant centre personnes handicapées sur chaque centre de contacts, aménagement de postes de travail. diffusion des offres d'emploi dans toutes les associations et structures proposant le recrutement de personnes handicapées.  [...] création d'un logo et d'une identité visuelle spécifiques Handi-Teleperf pour communiquer sur la politique de ressources humaines en faveur des personnes handicapées.  [...]

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Handicall-Center  emploie  80 % de salariés handicapés

Handicall-Center emploie 80 % de salariés handicapés

Lancé le 26 avril dernier à Bordeaux, Handicall -Center est un centre d'appels constitué sous la forme d'un atelier protégé, dont 80 % des salariés sont des travailleurs handicapés. Il dispose de 26 positions sur sa plate-forme téléphonique. Notre but est d'employer en CDI des personnes handicapées, de les former et de les faire embaucher ensuite par des centres d'appels plus traditionnels, explique Stéphanie Lepingle, directrice du plateau.  [...] Après quelques mois d'existence, Handicall -Center a d'ores et déjà signé des accords-cadres avec France Télécom, Wanadoo et Orange. Nos prestations concernent le marketing téléphonique, la relation client, les enquêtes, les sondages et la veille concurrentielle, soulignent les fondateurs. Parallèlement aux campagnes d'appels, Handicall -Center propose diverses prestations, comme la mise  [...] à l'Agefiph (fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées ), comme le prévoit la loi du 10 juillet 1987 instaurant l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour tous les établissements de plus de 20 salariés (art. L323-1).  [...] Le travail des handicapés 5 millions de personnes se déclarent handicapées en France. 643 000 personnes handicapées exercent un emploi. 41 % des demandeurs d'emploi handicapés sont au chômage depuis au moins un an. 82 % des demandeurs d'emploi handicapés ont un niveau inférieur ou égal au BEP et CAP. Source. ANPE et Agefiph.  [...]

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Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

Nous avons signé l'accord handicap en 2008, relate Valérie Burban, responsable RH de Mediapost. Ainsi, le salarié handicapé est accompagné tout au long de son parcours. Lui sont proposés. un entretien spécifique pour identifier ses besoins en formation, le recours à un réseau de coordinateurs travailleurs handicapés un siège au CHSCT.  [...] Aussi, le bilan social de Mediapost montre son investissement, qui compte aujourd'hui 724 travailleurs handicapés. Nous constatons un turnover deux fois moindre. Également, travailler au contact de personnes handicapées renforce les liens dans l'entreprise. Les collaborateurs font plus attention les uns aux autres.  [...] Avant, chez Mediapost, c'est la médecine du travail qui proposait un aménagement des postes spécifiques. Aujourd'hui, ce sont les salariés eux-mêmes qui suggèrent des solutions.  [...]

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Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

L'intégration des nouveaux collaborateurs handicapés est l'un des prérequis à la réussite du projet. Reste qu' en France, les préjugés ont la vie dure. D'où l'importance de sensibiliser les équipes. J'ai acheté un module d'e-learning dédié au sujet pour le diffuser en interne. Il a pour vocation de dédramatiser le handicap.  [...] Quelles que soient les méthodes de sensibilisation utilisées, un accompagnement spécifique doit aussi être apporté, afin de fournir des repères aux salariés amenés à côtoyer des travailleurs handicapés. À cet effet, nous dispensons des formations aux collaborateurs valides. comment se comporter, comment éviter de se retrouver en situation de maternage, comment fixer des objectifs différents.  [...] .., reprend Fadila Mirghani de Bluelink. Des formations qui constituent un passage obligé selon Axelle Duhamel d' Armatis. 19 de nos collaborateurs au centre de contacts d'Ivry-sur-Seine ont reçu une formation pour devenir tuteurs référents de travailleurs en situation de handicap, témoigne-t-elle.  [...]

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Adecco embauche des téléacteurs en contrat de qualification

Adecco embauche des téléacteurs en contrat de qualification

Adecco propose depuis plusieurs années à ses clients d'employer du personnel en contrat de qualification. En octobre 1999, la société de travail intérimaire a étendu ce type de contrat à l'embauche de téléopérateurs. Développée sur toute la France depuis janvier 2000, l'offre est notamment ouverte aux jeunes et aux travailleurs handicapés.  [...] Actuellement, quinze handicapés travaillent en contrat de qualification chez deux clients d'Adecco, un opérateur de télécommunications et une société de services. Les entreprises de plus de 20 salariés ont l'obligation d'embaucher des handicapés, explique David Bouchet, chargé de mission handicap et compétences chez Adecco Téléservices.  [...] Dans le cas contraire, elles doivent verser une contribution dite volontaire à l'AGEFIPH (Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées). Certaines présentent des difficultés à atteindre leur quota, soit 6 % de l'effectif, ajoute-t-il.  [...]

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Comment réussir l'intégration de conseillers handicapés?

Zoom - Une formation relation client accessible à tous les travailleurs handicapés.  [...] La filière métier compte aujourd'hui 300 000 personnes. Si on applique le taux légal d'embauches de travailleurs handicapés, soit 6 %, cela signifie qu'il y a un potentiel de 18000 personnes à former. Un chiffre qui justifie à lui seul la création d'Inser-C, filière de formation à la relation client accessible à tous les travailleurs handicapés.  [...] Nous souhaitons rendre accessibles les formations aux métiers de conseiller clients à toutes les personnes handicapées, explique Jean-Charles Correa, dg de Deafi et fondateur d'Inser-C. Le diplôme obtenu sera du niveau Bac pro et permettra d'enchaîner sur un BTS.  [...]

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Nouer un accord en faveur des travailleurs handicapés

Nouer un accord en faveur des travailleurs handicapés

Cet accord doit prévoir la mise en oeuvre d'un programme annuel ou pluriannuel en faveur des travailleurs handicapés, comportant obligatoirement un plan d'embauche en milieu ordinaire. Ce plan comporte un engagement portant sur un nombre précis d'embauches de personnes handicapées, qui peut être inférieur à celui qui résulterait de l'obligation d'emploi.  [...] 323-9-1 du Code du travail. Ce dernier prévoit que, pour garantir le respect du principe d'égalité de traitement à l'égard des travailleurs handicapés, les employeurs prennent les mesures appropriées pour leur permettre d'accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l'exercer ou d'y progresser ou pour qu'une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée.  [...] Pour être libératoire de l'obligation d'emploi, l'accord doit être agréé par la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle, après avis de l'instance départementale compétente en matière d'emploi et de formation professionnelle ou du Conseil supérieur pour le reclassement professionnel et social des travailleurs handicapés.  [...]

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Négociation obligatoire l'échéance approche !

Négociation obligatoire l'échéance approche !

Les salaires effectifs, la durée effective et l'organisation du temps de travail, l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés font partie des thèmes classiques de la négociation annuelle obligatoire. A ces thèmes, sont venus s'ajouter d'autres éléments. l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, notamment concernant l'égalité salariale.  [...] la négociation sur les régimes de prévoyance maladie lorsque l'entreprise n'est pas déjà couverte par un accord sur ce thème. la négociation sur l'épargne salariale lorsqu'une entreprise n'est couverte ni par un accord d'intéressement ni par un accord de participation ou par un plan d'épargne. les modalités d'information et de consultation du comité d'entreprise sur la stratégie de l'entreprise ou du groupe et ses effets prévisibles sur l'emploi et sur les salariés.  [...] la mise en place d'un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ainsi que sur les mesures d'accompagnement. Sur ces deux derniers thèmes, la négociation n'est obligatoire que tous les trois ans et dans les entreprises ou groupes occupant au moins 300 salariés.  [...]

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