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Santé, Complément, Mutuelle, MAAF


MAAF LANCE UN «ASSISTANT SANTE» SUR IPHONE

MAAF LANCE UN «ASSISTANT SANTE» SUR IPHONE

Maaf assurances a lancé, le 30 septembre 2010, une application assistant santé disponible sur iPhone. Gratuite, cette dernière est destinée au grand public Elle permet de gérer sa santé au quotidien, en intégrant notamment un simulateur de remboursements et un carnet de santé pour noter ses rendez-vous médicaux et en conserver l'historique, enregistrer ses contacts santé, mettre à jour les carnets de vaccination de toute la famille et mentionner les éventuelles allergies.  [...] Après avoir inscrit le montant des dépenses santé, les mobinautes peuvent estimer les remboursements de la Sécurité sociale auxquels ils peuvent prétendre. Puis, l' assistant santé calcule le complément apporté par la mutuelle Maaf, en fonction du niveau de couverture, ainsi que l'éventuel montant qui demeure à leur charge.  [...] La compagnie d'assurance annonce qu'elle enrichira l'application dans quelques mois en ajoutant, par exemple, la liste des dentistes et opticiens partenaires et un moteur de recherche de professionnels de santé.  [...]

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Des chirurgiens au bout du fil

Haussmann Conseil Santé a été créée en septembre 1999 à l'initiative de la MAAF. Mais sans lien d'affiliation avec la mutuelle, la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) imposant la séparation juridique des activités d'assurance et de renseignement. Juridiquement, Haussmann Conseil Santé est donc une SA, à vocation de prestation de services auprès des adhérents de mutuelles et de sociétés d'assurance.  [...] Cela leur est même légalement interdit. Mais ce postulat ne détruit pas toutes les interrogations. Entre le conseil et l'interprétation, par exemple, la frontière est ténue. Or, justement, Haussmann Conseil Santé a travaillé sur une base de connaissances et une arborescence sensée empêcher toute interprétation de la part de l'opérateur.  [...] Le schéma classique du process de traitement s'apparente à celui-ci. Le client affilié à l'un des clients d'Haussmann Conseil Santé appelle et expose sa situation. L'opérateur se propose de lui envoyer un ou plusieurs formulaires de devis que le client pourra faire compléter par son opticien ou son dentiste.  [...]

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MAAF et Moi, la nouvelle application mobile de MAAF

MAAF et Moi, la nouvelle application mobile de MAAF

MAAF vient de lancer l'application MAAF et Moi. Ce nouvel outil permettra aux clients d'accéder aux services de leur assurance.  [...] La mutuelle d'assurance MAAF, vient de dévoiler sa toute nouvelle application intitulée MAAF et Moi. Celle-ci reprend les principales fonctionnalités de l'espace client du site internet et va permettre aux clients d'accéder à de nombreux services de leur assurance. Ils pourront consulter leurs contrats automobile, habitation et santé, leurs avis d'échéance ou leurs remboursements santé.  [...] A partir de l'interface, les clients pourront être géolocalisés pour, en cas de panne ou d'accident de voiture par exemple, accéder aux services d'assistance en cas d'urgence. Depuis avril, l'application MAAF et Moi est disponible sur les plateformes de téléchargement AppStore et GooglePlay. Pour expliquer son fonctionnement à ses clients, la MAAF a lancé une web-série composée de 5 films diffusés sur sa chaîne Youtube.  [...]

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Mutuelles en mutualisation

Mutuelles en mutualisation

Ligne Claire Créé à l'initiative de la Mutuelle générale (MG), de la Mutuelle nationale des hospitaliers et des personnels de santé (MNH) et de la Mutuelle nationale territoriale (MNT), respectivement numéros deux, trois et quatre des mutuelles françaises, Ligne Claire serait, dans le monde de l'assurance, la première plate-forme mutualisée créée ex abrupto et de manière collégiale par les entreprises donneuses d'ordre.  [...] C'est du moins ce qu'affirme Jean-François Tripodi, son directeur. Il existe des plates-formes multi-assurance, mais généralement, elles sont le fait d'une mutuelle, qui les ouvre ensuite à d'autres, et l'offre se limite bien souvent à de l'analyse de devis. Ligne Claire est en fait le premier service commercialisé par Santé Mutuelles Services (SMS), l'union d'économie sociale (UES) créée en mars 2001 par les trois mutuelles.  [...] Pour un temps moyen de communication idéalement programmé à 3 minutes (dans les faits, le service les dépasse de 30 secondes). Pour l'analyse des devis, le délai maximal requis de traitement est de trois jours. Ligne Claire en est à deux jours. Novatrice dans l'approche, l'initiative de Santé Mutuelles Services pourrait ne pas demeurer isolée.  [...]

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La MNT choisit la reconnaissance vocale

Afin de rendre son accueil téléphonique plus performant, la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) a mis en oeuvre un nouveau système basé sur la reconnaissance vocale.  [...] La Mutuelle Nationale Territoriale, en tant que mutuelle complémentaire santé assure également des couvertures en prévoyance pour ses adhérents (garantie du maintien de revenus en cas de maladie). Première mutuelle de la fonction publique territoriale (personnel des mairies, des Conseils généraux, etc.  [...] ), la MNT est la cinquième mutuelle française, avec près de 800 000 personnes protégées. Elle dispose de 82 bureaux dans l'Hexagone, les adhérents appelant à partir d'un numéro unique. Depuis janvier 2002, la MNT fonctionnait à base de technologie DTMF (composition des touches sur le clavier téléphonique en fréquence vocale).  [...]

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Les technologies vocales renforcent leur attractivité

Cependant, la reconnaissance vocale n'a pas pour but de remplacer un projet DTMF, mais bel et bien d'apporter de nouveaux services. Les projets sont plus complémentaires que concurrentiels, insiste Patrice Vielpeau, responsable des ventes chez ScanSoft. Les grands projets demandeurs se trouvent souvent chez ceux qui, les premiers, ont intégré des projets de gestion de la relation client.  [...] Mutuelle d'assurances essentiellement spécialisée dans les produits IARD (assurances habitations et automobiles grand public), sans oublier une cible privilégiée de petites entreprises et d'artisans, la Maaf s'appuie, pour la gestion de ses interactions  [...] agences régionales et sept centres d'appels internalisés (rassemblant une cinquantaine de téléconseillers) répartis selon des compétences territoriales.  [...] A partir de 2004, d'autres Serveurs Vocaux Interactifs sont déployés, basés sur un Numéro Indigo, pour le compte de Maaf Santé avec pour missions la réédition d'attestations d'assurance santé ou le renseignement de l'appelant sur l'état de ses remboursements de prestation santé. Concernant le compte Maaf Assurances, un projet pilote sur un centre d'appels, Atlas, est mis en route, avec pour mission, en plus des fonctionnalités Santé, la réédition d'attestations auto et habitation ou le renseignement de l'appelant sur l'agence la plus proche, avec les numéros de téléphone correspondants, les horaires d'ouverture, etc.  [...]

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La MAI se dote d'un vrai centre d'appels

La MAI se dote d'un vrai centre d'appels

Dans un contexte où l'Etat se désengage progressivement du monde de la Santé via la Sécurité Sociale - avec une diminution du nombre de prestations couvertes ou des couvertures moindres -, les complémentaires santé doivent surmonter le désintérêt des pouvoirs publics. Née en 1987, la Mutuelle des Agents des Impôts (MAI) rassemble 117 000 adhérents enregistrés, soit 92 % des agents des impôts.  [...] Même si la souscription n'est pas obligatoire, la MAI est exclusivement réservée aux agents de la profession (descendants et conjoints possibles), précise Jean- Charles Orsat, directeur du centre dappels. En vue d'améliorer la relation avec ses adhérents, la mutuelle a également créé un GIE (Groupe Initiatives Mutuelles - GIM) avec trois autres mutuelles de la fonction publique.  [...] A noter qu'au sein de l'effectif, a été intégré un groupe de sept personnes qui étaient sans emploi et dont le parcours professionnel n'avait, pour la plupart, que peu de rapport avec la relation client. Ce groupe a bénéficié d'un plan de formation dispensé sur deux mois par le cabinet Exacall. Un stage d'un mois au sein de la Mutuelle des Agents des Impôts leur a ensuite permis d'être pleinement opérationnelles à partir du 15 janvier 2006.  [...]

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Maaf Assurances déploie le canal SMS

En septembre 2003, Maaf Assurances décidait de tester le SMS dans le cadre de son offre relationnelle multicanal. Accompagné par Phonevalley, l'assureur a lancé, puis renouvelé chaque mois jusqu'en décembre 2003, deux types de campagnes. La première concernait la promotion d'un nouveau service. la demande d'un devis complémentaire santé Biorythm par SMS.  [...] Et la seconde, le rappel de la date de contrôle technique du véhicule de ses clients. Ces tests étant concluants, Maaf Assurances a intégré le SMS en tant que canal supplémentaire, et acquis la plate-forme d'envois de Phonevalley. Plusieurs objectifs sont assignés au SMS. proposer de nouveaux services aux clients, confirmer une information donnée oralement par un téléconseiller, faire un envoi instantané aux clients d'une agence sur une information importante, etc.  [...] Les clients de l'assureur pouvent se désinscrire de ce service et le nombre de contacts est contrôlé. Maaf Assurances envisage d'utiliser le SMS pour communiquer en interne vers son réseau d'agences et ses collaborateurs.  [...]

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GMF LANCE SON APPLI IPHONE

GMF LANCE SON APPLI IPHONE

. Lancée le 21 octobre dernier, l'appli Santé Pass de la GMF connaît des débuts  [...] a déjà été téléchargée 5 000 fois. Un lancement qui trouve sa source dans les ambitions du groupe d'assurances. Nous souhaitions développer un produit innovant qui constitue un véritable service, explique Sophie de Montalembert, responsable publicité internet, marketing et commerciale de la GMF.  [...] Destinée au grand public, l'appli est adaptée à un usage quotidien. L'utilisateur y conserve toutes les informations relatives à sa santé et à celle de sa famille. Parmi les sept fonctionnalités disponibles, un répertoire conserve les numéros des professionnels de santé et les numéros d'urgence. En outre, une option complémentaire santé délivre instantanément les niveaux de remboursements des soins.  [...] Elle permet de connaître le montant de prise en charge de la mutuelle chez un spécialiste. L'assuré peut aussi sauvegarder ses informations déjà saisies et retrouver tous les renseignements santé sur sa famille. groupe sanguin, traitements en cours, numéro de Sécurité Sociale... En plus de ces fonctions pratiques, l'application permet de consulter des fiches d'information et de prévention rédigées par E- santé, le site internet du Magazine de la santé, relatives à des sujets aussi divers que le don d'organes, les premiers gestes de secours ou encore les vaccins à effectuer avant un voyage.  [...]

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Mutuelle Santévie : migration réussie vers l'IP

Mutuelle Santévie : migration réussie vers l'IP

Depuis 2003, le réseau de la Mutuelle Santévie dispose d'un centre d'appels qui regroupe les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Gers et de l'Ariège. Elle commercialise des services de garantie complémentaire sur la santé, à destination des particuliers, des entreprises, des professionnels indépendants, vers les régions Midi-Pyrénées, Cantal, Haute-Garonne et Corrèze.  [...] Avant 2003, la Mutuelle fonctionnait sur un équipement de type analogique/numérique propriétaire du constructeur Matra. Lorsque nous avons envisagé d'ouvrir un centre d'appels, deux possibilités s'offraient à nous. construire un centre à côté de notre équipement téléphonique et créer des passerelles, ou franchir le pas vers l'IP en renouvelant notre système téléphonique tout en y associant l'équipement du centre d'appels, explique Thierry Préel, directeur de l'informatique.  [...] Finalement, l'option retenue a consisté à changer l'infrastructure téléphonique en basculant vers une orientation IP. Durant l'installation, les vieux téléphones ont continué de fonctionner sur l'ancien câblage spécifique avant d'être abandonnés une fois la ToIP sur les rails. En parallèle, la Mutuelle s'est attachée à mettre en place un réseau IP supportant une QoS (Qualité de Service) satisfaisante afin d'y ajouter la téléphonie.  [...]

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