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Secteurs d'activité, Activité économique, Bassin d'emploi


« Le web call center est dans la logique des choses »

L'équipe TPE emploie un responsable et quatre commerciaux, le pôle PME compte un responsable et trois gestionnaires de comptes pour l'activité PC, ainsi qu'un responsable et trois autres commerciaux pour l'activité Mac. Quant à l'entité grandes entreprises, elle regroupe un responsable et deux personnes sur les marchés publics, et un responsable et trois commerciaux pour les marchés privés.  [...] Soit 20 personnes en tout. Plus un superviseur sur les TPE et les PME, qui contrôle et analyse les ratios d'appels. L'ensemble de nos reportings est issu de nos bases de données et nous travaillons avec des outils décisionnels de Cognos. Par ailleurs, sur la partie grands comptes, nous avons également une activité de rendez-vous en vis-à-vis, qui relève des deux responsables d'équipe.  [...] Avec un chiffre d'affaires 2000 de 20 millions d'euros, l'entreprise emploie une soixantaine de personnes et recense aujourd'hui 40 000 entreprises clientes, réparties de manière très homogène sur l'ensemble des secteurs d'activité du tissu économique. Aucun client ne représentant plus de 4 % du chiffre d'affaires de la société.  [...]

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Acticall s'installe à Rouen

Acticall a choisi l'agglomération rouennaise pour implanter un centre de relation client de 220 positions. Cette localisation s'inscrit dans la politique de l'outsourceur de proposer à ses clients de les accompagner grâce à une approche géographique multisite. Plusieurs éléments ont contribué à favoriser cette installation.   [...] Tout d'abord, le prix de l'immobilier très attractif, par rapport à celui pratiqué en région parisienne, a été un argument de poids d'autant plus que les économies réalisées devraient permettre à Acticall de rester compétitif par rapport à ses concurrents. L'offre immobilière a aussi joué en faveur de Rouen.  [...] Un bâtiment moderne et conçu pour une activité de centre de contacts était disponible. Acticall souhaitant offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés et ainsi les fidéliser. Le bassin d'emploi, riche (700 000 personnes), stable et diversifié a été un autre critère déterminant. Dernier élément clé.  [...]

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Tunisie : des opportunités à saisir

Pour son Xe plan de développement économique (2002-2006), le gouvernement de Tunis s'attend à gérer chaque année 80 000 demandes d'emplois additionnelles. Lutte contre le chômage donc. mais avec des secteurs d'activité à même de modifier le tissu économique et le profil de la main-d'oeuvre. La raison.  [...] Un gage de stabilité sociale et de renforcement de l'Etat de droit dont les NTIC ont aussi besoin pour arriver à maturité. Les Tunisiens veulent maîtriser tous les niveaux d'une activité. Il existe des règles pour tout. Ce qui implique des procédures longues et fastidieuses. Mais elles sont rationnelles.  [...] Des moyens qui font défaut, mais que le gouvernement de Tunis n'est pas prêt à mettre en place pour un secteur d'activité donné. Son credo étant de laisser le marché se structurer par lui-même. Pas d'interventionnisme, mondialisation oblige. Pas non plus d'aides directes à l'installation. D'autant qu'en adoptant le statut off-shore, les investisseurs disposent d'une défiscalisation de leurs résultats pendant dix ans, d'une exemption de la TVA, des droits de douane et d'un acquittement des charges patronales à hauteur de 16,5 %.  [...]

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Quand le bassin d'emploi pose ses conditions

Deuxième raison. un bassin d'emploi favorable. Troisième facteur. le dynamisme et la réactivité du comité d'expansion économique de la Sarthe et des élus locaux. Il nous fallait ouvrir avant la saison, c'est-à-dire avant juin et donc, aller très rapidement. Le bâtiment était déjà construit, ce qui nous permettait de nous installer très vite.  [...] L'activité du site du Mans représente au moins 35 % de l'activité totale de Mondial Assistance, c'est aussi l'activité en plus forte croissance. Nous avons choisi de ne traiter au Mans qu'une seule activité, essentiellement pour des raisons de richesse du bassin d'emploi. Nous ne voulions pas nous compliquer la tâche en recherchant des personnes spécialistes des questions médicales, ou capables de traiter les demandes internationales.  [...] Le contexte Philips a certainement rendu plus actif le comité d'expansion économique. En ce qui nous concerne, le fait que la société cesse son activité locale n'a pas influencé notre choix, ni de manière positive, ni de manière négative. Il se trouve effectivement que 23 % de nos effectifs sont d'anciens salariés de Philips.  [...]

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Centres d'appels en France : fléchissement dans la croissance

Cesmo partant du principe qu'une position est renouvelée tous les trois ans. Si tous les secteurs d'activité n'ont pas la même maturité face à la gestion de la relation client, aucun ne peut être aujourd'hui considéré comme épargné par la vague. Trois secteurs tiennent le haut du pavé. les télécoms et l'informatique représentent 22 % des centres d'appels recensés en France par Cesmo, la banque et l'assurance 20 %, l'outsourcing 18 %.  [...] un centre d'appels est et reste une activité urbaine, pour de nombreuses raisons (qualité du bassin d'emploi, offre immobilière, infrastructure télécom). Par-delà les régions ici citées, on peut légitimement concevoir que les plus grandes villes de France, Paris, Lille, Marseille, Lyon et Bordeaux, exercent un fort pouvoir d'attraction sur le développement de ces activités.  [...] Alors que ce marché des centres d'appels n'arrive pas à se départir auprès des médias d'une image très négative, quand elle n'est pas désastreuse, alors que certains employeurs se gargarisent de professions de foi toujours aussi lénifiantes quant à la dimension RH de leur activité, ce sont justement ces ressources humaines qui, selon Cesmo, restent hermétiques à toute évolution réelle.  [...]

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Gilles de Robien (Maire d'Amiens) : « En tant qu'élu, je m'adapterai aux évolutions du marché »

Pour le député-maire (UDF) d'Amiens, l'activité des centres d'appels n'a pas fini d'évoluer dans le bon sens. métiers à valeur ajoutée, formation accrue, reconnaissance des pouvoirs publics. Reste à soutenir le dialogue entre les partenaires sociaux, credo de l'élu picard. Bilan et perspectives d'une stratégie locale.  [...] L'emploi crée du pouvoir d'achat, qui profite à l'ensemble du tissu économique. Néanmoins, il ne faut pas exagérer la place des centres d'appels. C'est surtout en termes d'image que le changement est le plus marquant. Nous avons choisi pour accueillir cette nouvelle activité les plus beaux locaux, en centre ville ou à proximité.  [...] Gilles de Robien est un maire réélu et satisfait. Il fait figure de précurseur dans la sphère politique en matière de promotion des centres d'appels. Alors que l'activité connaissait en Grande-Bretagne un rythme annuel d'environ 50 %, l'élu de Picardie a vite compris l'opportunité que représentait cette activité en termes de réduction du chômage et de relance de l'économie dans une région sinistrée.  [...]

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« Nous nous inscrivons dans une logique de prestataire de services »

Par la suite, nous irons plus loin en disant. n'y-a-t-il pas une norme à mettre en place pour chaque secteur. La définition de la norme est difficile à déterminer. Mais il faudrait que nous arrivions à une norme commune, acceptée par tous. C. L. Nous sommes encore prudents sur le projet de fiche. Nous devons le présenter en CTPS [comité technique paritaire spécial, ndlr].  [...] P. F. Le plus important secteur de compétences est composé d'une vingtaine d'agents sur le droit du travail. Ils traitent près d'un appel sur deux. C'est une activité importante. Notamment en période de crise économique. Après, il y a des secteurs de taille moyenne avec 15 agents comme celui de la fiscalité, de l'équipement et du logement, de la justice, de l'intérieur.  [...] Il débute sa carrière en juin 1998 à La Poste comme responsable du service départ d'un bureau central à Paris. Son parcours professionnel le conduira chez France Télécom où, de 1995 à 1996, il est responsable de la gestion financière de l'unité d'exploitation du réseau francilien. Diplômé de l'Institut d'administration des entreprises de Paris, Pierre Farouilh est également licencié en Sciences Economiques de l'Université de Strasbourg.  [...]

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Localisation : gare aux idées reçues

Plusieurs critères ont su séduire ce groupe. du bassin d'emploi particulièrement favorable avec l'existence d'une université de 25 000 étudiants, au bâtiment en blanc proposé, dédié et disponible, en passant par une implantation stratégique au coeur du quartier des deux lions. Une situation éminemment stratégique à Tours car cette localisation allie une activité économique intense, une université, la présence de deux écoles d'ingénieurs, des habitations et des activités de loisirs.  [...] Les comités d'expansion et les agences de développement sont des structures dédiées au développement économique et à l'accompagnement des entreprises. Au niveau des collectivités régionales, départementales ou à l'échelon infradépartemental, il existe des services économiques. Le conseil général dispose, généralement, soit d'un service économique intégré, soit d'un service externalisé au sein d'une agence de développement ou d'un comité d'expansion.  [...] Aviva s'est installé dans une région peu habituée aux centres de contacts. la Creuse. Il y a des centres d'appels qui vont se délocaliser à partir de propositions attractives de certaines villes ou régions en quête de telles implantations, explique Agnès Weissberg, gérante. Le choix d'Aviva est uniquement motivé par l'envie personnelle d'habiter et d'exercer une activité dont la société pouvait assurer la production dans cette région.  [...]

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