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Site, Futuroscope, Centres d'appels


Olivier Cazenave (Département de la Vienne) : « La vague d'embauches va se calmer »

Dans sa vocation d'ouverture aux nouvelles technologies, le site du Futuroscope a très vite cherché à attirer les centres d'appels. 2 000 emplois y auraient été créés. Explications du directeur général des services départementaux de la Vienne.  [...] C'était, je crois, en 1994-1995. La première implantation a été le Centre national d'éducation à distance, le Cned. Le deuxième fut le centre de réservation du Futuroscope. Puis, nous avons accueilli des entreprises comme Tam-Tam, Cegetel, E-Laser, Chronopost, Quali-Phone.  [...] Cela correspondait parfaitement au thème fédérateur du Futuroscope qui est le traitement de l'information et l'utilisation des nouvelles technologies. Si ces activités sont arrivées sur le site, c'est pour plusieurs raisons. La première étant que nous avions une réelle offre immobilière. C'est un point très important dans ce métier.  [...]

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Chronopost s'implante à Poitiers

Pour répondre à ses prévisions de croissance, le service client de la filiale de La Poste va ouvrir en 2000 un nouveau site (encore en chantier) au Futuroscope. A la clé. 100 créations d'emploi.  [...] Chronopost a annoncé sa décision de renforcer son dispositif de relation clientèle avec l'ouverture au premier trimestre 2000 d'un troisième centre d'appels de 1 000 m2 sur le Futuroscope de Poitiers. Le site devrait à terme employer une centaine de personnes (créations de postes). Dans un premier temps, Chronopost recrutera localement une quarantaine de téléconsultants.  [...] Un reroutage qui se fera en fonction de leur origine géographique. Cette réorganisation devrait permettre d'augmenter la capacité de gestion simultanée d'appels, par conséquent, d'accélérer le traitement des demandes. L'implantation du troisième centre d'appels de Chronopost au Futuroscope de Poitiers a été favorisée par un partenariat avec le Conseil général de la Vienne qui a apporté sa contribution en termes de locaux, d'équipement et de recrutement.  [...]

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Les entreprisess en quête de talents

Dans le Poitou comme dans nombre d'autres régions françaises, le recrutement de personnel en centres d'appels ne souffre pas encore de pénurie. Et, malgré la présence sur le Futuroscope de sept call centers employant déjà à eux seuls quelque 700 personnes, les responsables du recrutement au sein de la collectivité départementale, qui disposent d'une base de données permanente de 6 000 curriculum vitae, n'ont même pas besoin d'avoir recours aux petites annonces.  [...] de nombreux chercheurs d'emploi venus de départements voisins prennent une adresse à Poitiers avec pour seul objectif d'être recrutés par les centres d'appels du Futuroscope dans le cadre de l'Apej.  [...] Par ailleurs, il est toujours recommandé de repasser l'annonce en deuxième semaine, explique Nathalie-Marie de Grimal. Pour l'entreprise-mère du centre d'appels, le recrutement peut nécessiter deux mois de travail. Pour une structure spécialisée, les choses peuvent être nettement plus rapides. Le recrutement de 300 personnes dans le cadre de l'implantation du centre Tam-Tam au Futuroscope a demandé dix jours au département de la Vienne.  [...]

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René Monory : « L'avenir est aux centres de contacts multimédia »

René Monory : « L'avenir est aux centres de contacts multimédia »

Président (UDF) du conseil général de la Vienne, l'ancien ministre et président du Sénat présente le Futuroscope comme un lieu d'accueil privilégié pour les centres d'appels.  [...] Nous avons mis en chantier 25 000 m2 de bureaux, dont 2 800 seront ouverts dans une quinzaine de jours et 4 000 fin 2000. Nous ouvrons une gare sur le site même du Futuroscope, qui mettra Paris à 1 h 20 de TGV.  [...] Pas du tout. La qualité du site, sa réputation suffisent à convaincre. Nous avons toujours voulu avoir quelques années d'avance et nous les gardons. Aujourd'hui, le département compte 1 200 emplois dans les centres d'appels. Qualiphone emploie 250 personnes, Cegetel 650, E-Laser 400, et Chronopost doit en recruter une centaine.  [...]

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Michel Bourdier (Ville d'Angers) : « 400 emplois créés autour des centres d'appels »

Michel Bourdier. Le site @robase est un immeuble qui appartient à la Ville d'Angers. Il a été conçu selon un cahier des charges bien spécifique en collaboration avec des prescripteurs et en fonction de notre connaissance des impératifs des centres d'appels. Il répond semble-t-il parfaitement à l'accueil des entreprises de ce secteur.  [...] M. B. Il y a deux réponses à cela. Tout d'abord, nous avons à Angers une tradition d'accueil des entreprises qui consiste à mettre à disposition un parc immobilier public en blanc. C'est-à-dire que nous construisons des bâtiments d'activités qui constituent de véritables produits d'appel. Deuxièmement, le tissu économique angevin est composé, pour une grande partie, d'entreprises manufacturières dans le domaine de l'électronique et de l'informatique.  [...] Il est nécessaire de rééquilibrer cette uniformité par des activités de service, notamment dans le secteur des NTIC. D'autant plus que ce secteur connaît une croissance à deux chiffres. Il est une source de création d'emplois. La filière des centres d'appels nous intéresse vraiment mais nous n'en faisons pas notre unique cheval de bataille.  [...]

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FT en route vers les grands Espaces

1 700. C'est le nombre de postes de travail que France Télécom pourra revendiquer de manière effective à la fin de l'année pour son offre Espaces centres d'appels en France. 1 700 postes répartis sur cinq sites. Outre le centre de Bagneux, l'opérateur a inauguré le 18 septembre dernier à Nantes un site de 130 positions de travail et a ouvert en novembre un espace tourangeau (voir Centres d'Appels n° 20, p.  [...] Enfin, ce mois de décembre, l'opérateur doit ouvrir à Roanne son troisième centre en province, qui compte 150 positions. Nous  [...] les 3 000 à 3 200 positions pour 2001 en France. Mais il est difficile de définir notre part de marché sur le parc de positions outsourcées, affirme José Caride. Le directeur de la ligne de solutions centres d'appels de France Télécom fait ici preuve d'une retenue à laquelle l'opérateur ne nous avait pas toujours habitués, qui parlait encore en juin d'un objectif de 20 % du parc français externalisé.  [...] L'offre Espace Centres d'Appels de France Télécom se décline en trois niveaux de prestation. Premièrement, le niveau Infrastructure. L'entreprise héberge alors son service clients, sa cellule de télémarketing ou sa hot line dans le site de l'opérateur, y installe son propre système d'information et peut y accueillir son personnel ou des équipes en sous-traitance.  [...]

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La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

La formation au coeur de la reconnaissance des métiers

Démarche Le site de vente de voyages Promovacances a ouvert un second centre en France, à Vichy, en juin dernier, d'une cinquantaine de positions. Pour mieux faire connaître les métiers du centre d'appels, le voyagiste intervient dans les écoles et universités. Promovacances, site de vente de voyages du groupe Karavel, compte désormais au total trois centres d'appels.  [...] L'outsourceur français Webhelp a ouvert, fin 2005, un centre d'appels à Caen, de plus de 300 positions. Cette installation sur le sol français est une première pour cette société présente fortement au Maroc avec quatre centres et un cinquième en cours de création ainsi qu'en Roumanie avec deux centres.  [...] La région Rhône-Alpes développe les rencontres sur le terrain Initiative Le Club de la relation client de Lyon lance des actions pour rapprocher l'offre et de la demande avec visite sur place des centres d'appels. Une initiative heureuse qui permet de lutter contre les idées reçues et de comparer les expériences.  [...]

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Lille, première métropole de province

D'ores et déjà, il ressort de cette analyse que la capitale nordiste apparaît en deuxième place des communes françaises en termes de pénétration salariale (voir tableau). avec 1,2 % de la population active travaillant dans des centres d'appels, l'agglomération lilloise arrive, ex Æquo avec Bordeaux, juste derrière Poitiers et son Futuroscope (1,6 %).  [...] Et en tout cas loin devant la moyenne nationale, qui se situerait d'après un agrégat de sources autour de 0,8 % en 2000 (contre 0,14 % en 1997). En valeur absolue, Lille Métropole est, selon Ernst & Young, la ville de province abritant le plus grand nombre de centres d'appels et le plus grand nombre de salariés sur ce secteur.  [...] La dimension sociale non négligeable dont est porteuse l'activité centres d'appels pour le grand Lille se, déclinée de manière assez uniforme sur les différentes communes les plus importantes de la métropole. puisque Roubaix représente 25 % des emplois, Villeneuve d'Ascq 22 %, Tourcoing 19 % et Lille 11 %.  [...]

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Olivier Mercuriot

28 ans, prend la direction du nouveau site français du spécialiste des centres d'appels Sitel, situé à la Rochelle. Olivier Mercuriot a débuté sa carrière chez Redcats en tant que chargé de missions groupe puis rejoint la Maison de Valérie comme responsable des centres d'appels avant de participer au lancement du site web Houra.  [...] fr et d'en devenir le responsable des relations clients. Précédemment à sa nomination, il était Call Center Manager France chez One.Tel.   [...]

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Les neuf métiers du service client

Les neuf métiers du service client

Le site de recrutement spécialisé dans le travail temporaire Jobalacarte.com a recensé neuf grands types de postes sur les centres d'appels.  [...] Le site de recrutement jobalacarte.com, spécialisé dans l'emploi temporaire, a réalisé une classification des métiers des centres d'appels, basée sur une pige des données les plus récentes publiées et sur les informations recueillies par ses propres soins dans le cadre d'entretiens avec les intérimaires et des employeurs.  [...] La deuxième catégorie, qui regroupe 60 % des effectifs, concerne l'émission d'appels, où l'on retrouve des postes de téléprospecteur, de télévendeur et de télé-enquêteur. Le rapport de Jobalacarte précise, par ailleurs, que 85 % des emplois sont requis sur des centres d'appels internalisés. Ce qui confirme les chiffres connus sur le marché.  [...]

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