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Sites, Villes, Centres d'appels


Les régions françaises    répondent  toujours ?présent?

Les régions françaises répondent toujours ?présent?

L'agglomération toulousaine est un peu saturée et dans les problématiques de centre d'appels, la qualité du bassin d'emploi est primordiale. Beaucoup de nos sites ne sont pas encore saturés sur des villes moyennes qui peuvent accueillir des centres de 50 à 100 personnes, explique Philippe Baylet, chargé d'affaires au sein de Midi-Pyrénées Expansion.  [...] Ici, l'on cite notamment la société Atelis, un centre d'appels qui prend des rendez-vous pour des opérations de défiscalisation. Installée à Albi dans le Tarn, à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, à Figeac dans le Lot et à Vary dans l'Ariège, l'entreprise, qui a créé quatre sites de soixante positions, a choisi de s'implanter dans des villes moyennes, voire rurales.  [...] Etre organisé en réseau permet de faire le point sur l'évolution de la filière et de bien cibler, en termes marketing, les prospects tout en leur apportant les bonnes réponses, notamment en organisant des visites. Bien au-dessous de la Maine et de la Loire, en région Paca, les décideurs des centres d'appels se sont regroupés au sein d'une organisation baptisée le Club des managers des centres de contacts (CMCC).  [...]

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Staples: 200 postes agents supprimés au Canada

Staples: 200 postes agents supprimés au Canada

Staples a annoncé le 25 mars la réduction de 200 postes agents de son centre d'appels à Regina, dans la province du Saskatchewan, au centre du pays, pour fin novembre. Le centre compte 700 postes selon le site leaderPost.  [...] Le fournituriste américain avait retenu Regina parmi quatre villes canadiennes pour implanter son centre d'appels en octobre 2000. Regina connaît donc une seconde vague de suppression d'emplois dans le secteur des centres d'appels puisque fin 2000, deux autres sites détenus par Sears, enseigne spécialisée dans l'électroménager et StarTek, fournisseur de service client pour les entreprises, avaientt fermé leurs portes.  [...] Sears a depuis externalisé ses activités de centre de contact aux Philippines.  [...]

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Le Havre : immobilier en reconversion

Le centre d'appels a décidément bien des vertus. Abordé par les collectivités locales et les acteurs régionaux comme un important vecteur de création ex nihilo d'emplois, il apparaît désormais de plus en plus souvent comme une opportunité de reconversion sociale, économique et immobilière pour des villes lourdement atteintes par la cessation d'activité d'une entreprise, voire d'un pan sectoriel entier.  [...] Le revendeur reprenant en location la moitié de la surface, la Ville récupère 4 000 m2 répartis sur cinq niveaux, vierges de tout mobilier et inoccupés. Cette surface sera dédiée à l'exploitation de centres d'appels. Il s'agit de locaux entièrement câblés et climatisés, situés dans le sud de la ville (quartier de l'Eure), à proximité du pôle  [...] Havre Développement, le comité d'expansion économique, qui mentionne également l'existence d'un restaurant d'entreprise, de salles de réunion, de salles informatiques et d'un parking de 250 places.  [...] Le Havre (200 000 habitants), qui accuse un taux de chômage de 13 %, est, selon le chargé de mission, vierge de centres d'appels. Si la cité haute-normande fait certes partie de cette poignée de grandes villes situées dans un périmètre de 200 km autour de Paris qui ne sont pas encore sérieusement investies par cette activité, elle compte au moins trois sites.  [...]

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Sofred : du char Leclerc aux call centers

Le fabricant du char Leclerc devient un acteur du marché des centres d'appels. Giat Industries (Groupement Inter Armes Terrestres), société nationale qui fabrique des armes pour la Défense Nationale, souffre en effet des baisses dans le budget des armées et de la concurrence internationale. Elle doit reconvertir plusieurs de ses sites de production ainsi que les hommes qui y travaillent.  [...] Ce rôle de facilitateur permet aux municipalités qui accueillent ou ont accueilli des sites industriels de défense d'être mieux positionnées par rapport aux autres villes dans la bataille pour attirer les centres d'appels. Mais il y a encore des progrès à accomplir. Nous devons aussi faire changer les mentalités.  [...] Parmi ceux-ci, les centres d'appels représentent une cible privilégiée sur laquelle la Sofred travaille depuis plus d'un an, explique-t-on au sein de la société. La Sofred s'occupe de six municipalités. Roanne, Saint-Etienne, Tarbes, Tulle, Vichy, Bourges. Elle emploie une équipe de 25 consultants et cible plus particulièrement les PME, créatrices d'emplois.  [...]

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Délocalisation off-shore : un avenir prometteur, mais...

Délocalisation off-shore : un avenir prometteur, mais...

Parmi les mesures prises. élargissement des villes d'accueil pour ne plus saturer Casablanca et Rabat, financement des programmes d'éducation en langue française, préparation des candidats éligibles dans les centres d'appels, incitation des opérateurs à rendre leurs offre encore plus compétitives, précise Abdelaziz Boumahdi, directeur commercial d'Atento.  [...] Certes, le Maroc fait preuve d'initiatives en matière de formation pour assurer un vivier potentiel plus important, mais des signes de saturation sont déjà apparus dans les villes où se concentrent de nombreux centres d'appels. Casablanca et Rabat. Il est vrai que l'on peut également parler de phénomène de mode pour qualifier la prolifération de sites au Maroc de 2000 à 2004 et, malheureusement, beaucoup de projets se sont faits à la légère, ce qui a quelque peu décrédibilisé la profession, remarque Dominique Decaestacker, directeur général des centres de contacts d'arvato.  [...] les nouvelles technologies (informatique, télécommunications), le tourisme, l'agro business et l'industrie textile. La croissance économique du pays est de 5 % aujourd'hui et, d'ici 2015, le gouvernement souhaite qu'elle atteigne les 8 %, ce qui sous-entend un développement des produits et services d'exportation, dont les centres d'appels font partie.  [...]

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e-marketing.fr : l'actualité des centres d'appels en ligne

Outil au service des professionnels, le portail marketing du groupe Mm donne dorénavant une large place à l'activité call centers.   [...] Destiné aux professionnels du marketing, le portail du Groupe Mm (maison-mère de Centres d'Appels), www.e-marketing.fr, enrichit sa partie rédactionnelle sur les centres d'appels. Et propose à la fois des actualités quotidiennes et des dossiers. Actuellement disponibles. un panorama général (lexique, vocations, secteurs d'activité et taille des entreprises, marché des numéros 800, marchés français, européen et américain), des conseils pour créer sa plate-forme et choisir ses partenaires, un point sur la réglementation.  [...] D'autres dossiers sont en cours de réalisation. un panorama exhaustif de l'offre en numéros d'accueil, un dossier sur les web call centers, un panorama des villes françaises accueillant des centres d'appels... Le site permet de consulter gratuitement, par numéro ou par thème, les archives de 1998 à 2000 de Centres d'Appels et de deux autres publications du groupe (Marketing Magazine et Marketing Direct).  [...]

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La Moselle a su créer une dynamique

Selon l'Association française des centres de relation clientèle (AFRC) et le cabinet Cesmo, la ville de Metz abrite 17 centres d'appels, dont trois outsourcers ou sociétés de télémarketing. Metz, avec les 380 000 habitants de son aire urbaine, est le premier pôle d'élection pour les centres d'appels dans le département, qui compte, lui, 22 sites pour plus de 800 positions.  [...] Sur les 1 600 personnes employées par cette activité en Moselle, 1 300 le sont à Metz, si l'on en croit son maire, qui parle d'un doublement imminent de ces effectifs. Depuis deux ans, une dynamique a été créée au sein du département pour développer l'activité des centres d'appels. Un réseau de facilitation des implantations  [...] animé par le Capem (Comité d'aménagement, de promotion et d'expansion de la Moselle) et sensibilisant les élus locaux à la vente d'espaces publics et à l'amélioration de l'offre immobilière.  [...] Des efforts qui ont porté puisque le parc immobilier disponible se situerait aujourd'hui entre 20 000 et 30 000 m2. En mai 2000, le Capem rejoignait l'Alliance européenne des centres d'appels (ECCA) qui regroupe 5 agences de développement économique européennes. Une politique de réseau qui a valu à la Moselle et à Metz d'accueillir, en septembre 2000, le britannique Xtrasource et ses 150 positions programmées sur trois ans.  [...]

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Les villes moyennes, dernier rempart contre la délocalisation

Le constat est sans appel. aujourd'hui la région parisienne subit une fuite en avant des centres d'appels. Une pénurie de main d'oeuvre, de surcroît jugée trop chère, une forte instabilité sociale, un taux de turn-over élevé et des locaux mal adaptés semblent justifier un tel phénomène. Et même les grandes villes de province commencent à saturer.  [...] En outre, un tel choix devait nous permettre, contrairement aux grandes villes massivement dotées de centres d'appels, de mieux fidéliser la main d'oeuvre  [...] Philippe Clogenson. Il appartient également aux collectivités et aux agglomérations de faire un effort en la matière.  [...] Un sentiment partagé par Dominique Lemoine, chargé des implantations tertiaires à l'ADEAR (Agence de développement de l'agglomération de Rouen). Ce dernier met en garde contre l'effet d'aubaine. Il ne va pas jusqu'à prôner l'isolement, mais il encourage fortement la diversification métier. Soit les villes accueillent à tout va les centres en tirant sur tout ce qui bouge et elles vont finir par se retrouver avec des centres d'appels concurrents les uns des autres avec pour conséquence directe de voir des téléconseillers se balader d'un centre à l'autre, soit elles choisissent d'être plus raisonnables et elles font dans ce cas le choix de n'accueillir que des centres spécialisés dans différents métiers.  [...]

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Gilles de Robien (Maire d'Amiens) : « En tant qu'élu, je m'adapterai aux évolutions du marché »

Toutes les villes sont soucieuses de leur emploi. Les centres d'appels se développaient en Grande-Bretagne, en Irlande et il n'y avait aucune raison pour que nous ne bénéficiions pas de cette nouvelle vague. Il fallait alors créer un dispositif complet afin de pouvoir accueillir les centres d'appels.  [...] L'emploi crée du pouvoir d'achat, qui profite à l'ensemble du tissu économique. Néanmoins, il ne faut pas exagérer la place des centres d'appels. C'est surtout en termes d'image que le changement est le plus marquant. Nous avons choisi pour accueillir cette nouvelle activité les plus beaux locaux, en centre ville ou à proximité.  [...] Il lance un projet ambitieux baptisé Amiens, ville des centres d'appels avec pour objectif la création de 2 000 emplois à la fin de l'année 2000. Objectif non atteint. le nombre d'emplois créé au 1er janvier 2001 était de 1 540. Depuis, d'autres villes ont suivi, comme Lyon, Rennes, Bordeaux, Angers, Marseille.  [...]

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Les outsourcers face à la problématique du recrutement

Les outsourcers face à la problématique du recrutement

Dans un premier temps, cette pénurie doit s'analyser en fonction des facteurs géographiques. En effet, elle est d'un degré moindre en province dans les villes moyennes qu'à Paris, Lyon ou des villes très typées centres d'appels comme Poitiers qui est complètement saturée. Ensuite plusieurs facteurs contribuent à créer la pénurie.  [...] L'évolution se fera vers la différenciation des offres des annonceurs et des prestataires de services, vers la proposition non plus d'un poste mais d'une structure de vie et de réalisation de projets professionnels, de croissance de l'individu avec l'entreprise. Le recrutement continuera d'être très difficile sur les grandes villes et l'avenir des centres d'appels est à la décentralisation en province, au recrutement de proximité.  [...] Remarque. les centres d'appels situés en province (campagnes ou très petites villes), comme ceux de Teletech, n'ont aucune difficulté de recrutement pour des profils généralistes. Dans une ville comme Laval où il y a peu de chômage, 60 % des demandeurs d'emploi sont des jeunes femmes. Les facteurs d'explication à la pénurie dans les grandes villes sont.  [...]

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