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Dossier | Big data : le mobile en ligne de mire

Dossier | Big data : le mobile en ligne de mire

Pour recueillir de la smart data, le mobile est un atout majeur. En effet, un smartphone recèle d'informations sur un consommateur. La croissance du volume de données échangées sur les réseaux mobiles se poursuit à un rythme annuel rapide d'environ 60 %.  [...] Le nombre de messages interpersonnels (SMS et MMS) reste également très élevé (45,4 milliards, soit +2,4 % selon l'Arcep). On le sait, un smartphone recèle une mine d'informations sur un consommateur ou un prospect.  [...] Selon Thierry Téchy. Les marques développent des applications spécifiques pour sortir de la navigation sur mobile et recueillir plus facilement des informations sur leur client. Des solutions technologiques qui offrent de belles perspectives.  [...]

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Carrefour lance la première blockchain alimentaire d'Europe

Carrefour lance la première blockchain alimentaire d'Europe

Carrefour lance la première blockchain alimentaire d'Europe, soit une base de données numérique sécurisée et infalsifiable sur laquelle sont stockées toutes les informations transmises par ses utilisateurs. Appliquée au secteur alimentaire, elle permet à chaque acteur de la chaine d'approvisionnement (producteurs, transformateurs et distributeurs) de renseigner les informations de traçabilité qui les concernent et ce pour chaque lot (dates, lieux, bâtiments d'élevage, circuit de distribution, traitements potentiels, etc.).  [...] Les bénéfices de la blockchain appliquée aux filières alimentaires sont nombreux. pour les consommateurs, elle répond à un besoin de transparence de plus en plus grand. pour les éleveurs, elle leur permet de valoriser leur production et leur savoir-faire. Pour l'enseigne, elle permet de partager avec tous ses partenaires une base de données sécurisée et de garantir aux clients une sécurité alimentaire renforcée.  [...] Concrètement, grâce au QRCode présent sur l'étiquette du produit, le consommateur accède via son smartphone à des informations sur son produit et son parcours, depuis son lieu d'élevage jusqu'à sa mise en rayon. par exemple, pour le poulet d'Auvergne Filière Qualité Carrefour, le consommateur pourra connaître le lieu et le mode d'élevage, le nom de l'éleveur, l'alimentation reçue (nourri aux céréales et au soja français, sans OGM.  [...]

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Phoceis rénove l'expérience client

Phoceis rénove l'expérience client

Sa valeur ajoutée Permettre au magasin d'interagir avec les consommateurs en leur envoyant des notifications personnalisées en fonction de leur utilisation de l'application (les produits recherchés par exemple), leurs commentaires, leur géolocalisation Le mobinaute pourra recevoir, en push, une promotion, une vente flash ou encore une information.  [...] il suffira d'approcher son smartphone des étiquettes pour constituer un panier ou obtenir des informations sur le produit (prix, composition, avis consommateur, allergies, bilan carbone). Les coupons de réduction pourront, en outre, être téléchargés directement sur son mobile depuis l'étiquette en rayon.  [...] Julien Saumande croit beaucoup à l'utilisation de l' iPad pour informer le consommateur en magasin en remplacement des bornes interactives. C'est un outil plus puissant, mieux adapté, qui offre une meilleure qualité d'image et est moins cher que les bornes tactiles actuelles. L'iPad est un iPhone en plus grand, des millions de personnes savent déjà s'en servir Actuellement, le magasin Auchan d'Arras utilise l'application Phoceis qui permet de trouver sur un iPad, le vin qui accompagnera le mieux son plat (et vice versa).  [...]

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[Enquête] Objets connectés : de nouvelles perspectives

[Enquête] Objets connectés : de nouvelles perspectives

Chaque marque va donc devoir inventer un écosystème de services. C'est très complexe, mais cela offre de grandes opportunités. Lesquelles Tisser une relation plus étroite avec le client, développer un lien direct, collecter des informations parfois privées, valoriser des produits dédiés en sont quelques exemples.  [...] À ce jour, nous avons déployé plus de 25000 boutons Darty, physiques et dématérialisés - puisque le bouton peut aussi prendre la forme d'une application mobile, explique Vincent Gufflet. Le taux de résolution à distance atteint 50 % et Darty découvre que les requêtes concernent généralement la configuration ou le paramétrage des smartphones, des tablettes ou encore des écrans plats.  [...] On peut, ainsi, loger un Beacon dans un modèle de chaussure en rayon et stocker des informations telles que les pointures et les couleurs du modèle disponibles. En approchant son smartphone de l'article, le consommateur verra ces informations s'afficher sur son écran. Toutefois, seuls les mobiles fonctionnant sous iOS ont accès à cette communication depuis qu'Apple a acheté le brevet de la technologie Beacon et limité la communication à son système d'exploitation.  [...]

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Big data : le sésame de la connaissance client?

Big data : le sésame de la connaissance client?

Bien exploitée et valorisée, l'information client - de plus en plus abondante - sert les intérêts de la marque et du consommateur. Mais plus que jamais, le programme relationnel doit être clarifié.  [...] 4 - Valoriser les données des consommateurs La valeur de la data réside dans le fait d'enrichir le service clients à travers notamment un ciblage affiné et une offre personnalisée. Car tout l'enjeu est là. utiliser les données pour servir une meilleure offre. Pour cela, il faut qualifier le niveau d'intérêt de l'information. Lire.  [...] 5 - Big data. le mobile en ligne de mire Pour recueillir de la smart data, le mobile est un atout majeur. En effet, un smartphone recèle d'informations sur un consommateur. La croissance du volume de données échangées sur les réseaux mobiles se poursuit à un rythme annuel rapide d'environ 60 %. Lire.  [...]

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RichRelevance analyse les attentes des clients par rapport aux outils numériques en point de vente

RichRelevance analyse les attentes des clients par rapport aux outils numériques en point de vente

L'expérience client en point de vente passera de plus en plus par le numérique. Qu'est-ce que les consommateurs, aujourd'hui, sont prêts à accepter ou pas dans ce domaine Une infographie signée RichRelevance, fournisseur de services de personnalisation omnicanal.  [...] Trop de service personnalisé... tue le service personnalisé. C'est ce qui ressort d'une récente étude 1 de RichRelevance, fournisseur international de services de personnalisation omnicanal, sur le comportement des consommateurs à l'égard du magasin du futur, basé sur le numérique (écrans notamment dans les cabines d'essayage.  [...] ..). À l'heure actuelle, si les consommateurs, qui utilisent de plus en plus leur smartphone en magasin, sont friands d'informations pertinentes sur les produits, ils sont toutefois beaucoup plus suspicieux, par exemple, face à la possibilité de pouvoir être reconnu en magasin grâce à la technologie.  [...]

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26 % des Français consultent leur mobile avant d'effectuer un achat

26 % des Français consultent leur mobile avant d'effectuer un achat

Même s'ils utilisent de plus en plus leur smartphone lors d'un acte d'achat, les consommateurs français restent encore peu nombreux à choisir, en fonction des informations qu'ils recueillent sur un produit, via leur mobile.  [...] L'étude constate que dans la rue, dans les transports comme au bureau, les utilisateurs de smartphone recherchent des informations locales pour trouver le point de vente le plus proch e. Dans l'Hexagone, 83 % des mobinautes consultent leur téléphone pour ces usage s. Cette démarche s'avère fructueuse pour les entreprises.  [...] Toujours selon l'étude, 26 % des Français utilisent volontairement leur mobile pour comparer les prix et s'informer sur les produits. Encore aujourd'hui, l'influence du mobile sur l'acte d'achat se révèle assez faible. Après avoir consulté leur smartphone pour s'informer, seulement 20 % des consommateurs français ont changé d'avis sur l'achat de ce produit.  [...]

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E. Leclerc inaugure les étiquettes NFC sur ses produits

Le centre E. Leclerc Levallois So Ouest (92) vient d'intégrer un système d'étiquettes NFC sur les produits. Grâce à leur smartphone, les clients peuvent obtenir des informations sur l'article scanné.  [...] Les clients du E. Leclerc de Levallois peuvent désormais obtenir des informations détaillées sur les articles de leur supermarché grâce à leur smartphone. Il leur suffit de télécharger l'application NFC (Near Field Communication) proposée par l'enseigne, puis d'approcher leur mobile des étiquettes NFC-tag.  [...] Informations sur la composition, l'origine et la fabrication des produits des marques E. Leclerc. Conso Responsable, Marque Repère, Eco+, et Nos Régions ont du Talent. Pour l'enseigne, l'initiative permet d'ailleurs de promouvoir sa démarche conso-responsable.  [...]

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Qualité des données : tendances et best practices

Qualité des données : tendances et best practices

De nombreux obstacles associés au marketing cross canal sont liés aux données. Avoir des informations exactes et en quantité suffisante sur le consommateur sont les deux principales difficultés susceptibles d'empêcher une communication cohérente entre les canaux.  [...] 74 % des personnes interrogées déclarent avoir rencontré des problèmes avec des programmes de fidélité. Leurs dysfonctionnements relèvent principalement de l'inexactitude des informations consommateur, de leur volume insuffisant mais également de l'incapacité des entreprises à analyser les informations client.  [...] Des outils logiciels peuvent être mis en place pour vérifier les informations client structurées, comme l'adresse e-mail, l'adresse postale et le numéro de téléphone portable. Ces informations normalisées et validées permettent aux entreprises de trouver plus facilement des comptes existants et d'ajouter avec exactitude des données tierces qui s'appuient sur des informations existantes du client.  [...]

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74% des Français pensent que les vendeurs équipés de tablettes seraient plus efficaces

74% des Français pensent que les vendeurs équipés de tablettes seraient plus efficaces

Connectés, les consommateurs français sont de plus en plus friands des nouveaux outils digitaux en point de vente. Ainsi, 74% avouent être incités à s'y rendre pour utiliser une carte de fidélité sur mobile, 60% à se déplacer pour essayer un miroir magique et 62% prêts à essayer les outils leur permettant de connaître en temps réel les stocks disponibles en magasin sur leur smartphone.  [...] Menée dans plusieurs pays, l'étude souligne que la moitié des répondants dans le monde entier déclare que l'utilisation du mobile a changé leur façon d'effectuer leurs achats. ils sont 37% en France. Ainsi, 34% des consommateurs ont effectué un achat sur leur smartphone ces trois derniers mois et 72% des utilisateurs de smartphones déclarent l'utiliser à l'intérieur d'un magasin.  [...] En plus d'acheter, le smartphone permet d'obtenir des informations et de comparer les prix. 19 % des consommateurs mondiaux reconnaissent avoir déjà quitté un magasin après avoir consulté leur mobile et y avoir comparé des prix, consulté des reviews, des informations. C'est le cas pour 16% des Français et 29% l'envisageraient, essentiellement dans les secteurs de l'high tech, de l'électroménager et des produits culturels.  [...]

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