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Big data : le mobile en ligne de mire | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

Big data : le mobile en ligne de mire | Dossier : Big data : le sésame de la connaissance client?

Pour recueillir de la smart data, le mobile est un atout majeur. En effet, un smartphone recèle d'informations sur un consommateur. La croissance du volume de données échangées sur les réseaux mobiles se poursuit à un rythme annuel rapide d'environ 60 %.  [...] Le nombre de messages interpersonnels (SMS et MMS) reste également très élevé (45,4 milliards, soit +2,4 % selon l'Arcep). On le sait, un smartphone recèle une mine d'informations sur un consommateur ou un prospect.  [...] Selon Thierry Téchy. Les marques développent des applications spécifiques pour sortir de la navigation sur mobile et recueillir plus facilement des informations sur leur client. Des solutions technologiques qui offrent de belles perspectives.  [...]

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[Enquête] Objets connectés : de nouvelles perspectives

[Enquête] Objets connectés : de nouvelles perspectives

Chaque marque va donc devoir inventer un écosystème de services. C'est très complexe, mais cela offre de grandes opportunités. Lesquelles Tisser une relation plus étroite avec le client, développer un lien direct, collecter des informations parfois privées, valoriser des produits dédiés en sont quelques exemples.  [...] À ce jour, nous avons déployé plus de 25000 boutons Darty, physiques et dématérialisés - puisque le bouton peut aussi prendre la forme d'une application mobile, explique Vincent Gufflet. Le taux de résolution à distance atteint 50 % et Darty découvre que les requêtes concernent généralement la configuration ou le paramétrage des smartphones, des tablettes ou encore des écrans plats.  [...] On peut, ainsi, loger un Beacon dans un modèle de chaussure en rayon et stocker des informations telles que les pointures et les couleurs du modèle disponibles. En approchant son smartphone de l'article, le consommateur verra ces informations s'afficher sur son écran. Toutefois, seuls les mobiles fonctionnant sous iOS ont accès à cette communication depuis qu'Apple a acheté le brevet de la technologie Beacon et limité la communication à son système d'exploitation.  [...]

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Big data : le sésame de la connaissance client?

Big data : le sésame de la connaissance client?

Bien exploitée et valorisée, l'information client - de plus en plus abondante - sert les intérêts de la marque et du consommateur. Mais plus que jamais, le programme relationnel doit être clarifié.  [...] 4 - Valoriser les données des consommateurs La valeur de la data réside dans le fait d'enrichir le service clients à travers notamment un ciblage affiné et une offre personnalisée. Car tout l'enjeu est là. utiliser les données pour servir une meilleure offre. Pour cela, il faut qualifier le niveau d'intérêt de l'information. Lire.  [...] 5 - Big data. le mobile en ligne de mire Pour recueillir de la smart data, le mobile est un atout majeur. En effet, un smartphone recèle d'informations sur un consommateur. La croissance du volume de données échangées sur les réseaux mobiles se poursuit à un rythme annuel rapide d'environ 60 %. Lire.  [...]

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Clic and Walk obtient des informations géolocalisées directement des mobinautes

Clic and Walk obtient des informations géolocalisées directement des mobinautes

La société française a développé une application mobile qui permet de recueillir dans les enseignes des informations de marketing géolocalisées en temps réel. Ces informations proviennent directement des consommateurs qui sont rémunérés en retour.  [...] Clic and Walk a développé une application qui permet de recueillir dans les enseignes des informations marketing géolocalisées en temps réel. Pour collecter ces données, cette start-up rémunère les consommateurs. des ClicWalkers qui, grâce à l'application gratuite, effectuent des missions avec leur smartphone.  [...] Les ClicWalkers permettent aux entreprises de collecter, dans les réseaux de distribution, des informations commerciales et marketing géolocalisées, associant photos ou commentaires. photos de la PLV, réponses à des questions ou relevés de produits. Les participants recueillent les données précisément en fonction de la problématique identifiée et de la mission confiée.  [...]

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RichRelevance analyse les attentes des clients par rapport aux outils numériques en point de vente

RichRelevance analyse les attentes des clients par rapport aux outils numériques en point de vente

L'expérience client en point de vente passera de plus en plus par le numérique. Qu'est-ce que les consommateurs, aujourd'hui, sont prêts à accepter ou pas dans ce domaine Une infographie signée RichRelevance, fournisseur de services de personnalisation omnicanal.  [...] Trop de service personnalisé... tue le service personnalisé. C'est ce qui ressort d'une récente étude 1 de RichRelevance, fournisseur international de services de personnalisation omnicanal, sur le comportement des consommateurs à l'égard du magasin du futur, basé sur le numérique (écrans notamment dans les cabines d'essayage.  [...] ..). À l'heure actuelle, si les consommateurs, qui utilisent de plus en plus leur smartphone en magasin, sont friands d'informations pertinentes sur les produits, ils sont toutefois beaucoup plus suspicieux, par exemple, face à la possibilité de pouvoir être reconnu en magasin grâce à la technologie.  [...]

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[Enquête] Objets connectés : de nouvelles perspectives

[Enquête] Objets connectés : de nouvelles perspectives

Mobilité oblige, les utilisateurs accèdent aux informations à l'aide de leur smartphone ou de leur tablette. La connexion entre le terminal mobile et l'objet connecté est établie grâce à un champ électromagnétique, dans le cas d'une connexion wi-fi et sans contact, ou par radiofréquence ( Bluetooth ).  [...] La première connue sous le nom de NFC est une technique de communication sans fil à courte portée entre un smartphone et une étiquette (tag RFID) ou un composant électromagnétique. De faible débit, la communication ne permet de faire circuler qu'un faible volume d'informations, mais ne nécessite aucune source d'énergie en dehors de celle fournie par les lecteurs au moment de leur interrogation.  [...] Le NFC peut être utilisé en mode émulation de carte. Dans ce cas, le terminal mobile - smartphone ou carte - renferme des informations chiffrées. un moyen de transport, un mode de paiement, des coupons... En mode lecture, le NFC permet au terminal mobile de lire les informations délivrées par des étiquettes RFID ou des flashcodes.  [...]

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iDTGV facilite l'embarquement via la montre connectée

iDTGV facilite l'embarquement via la montre connectée

Désormais, les clients iDTGV peuvent porter leur billet de train et recevoir les informations sur leur voyage à leur poignet. Ils n'auront plus besoin de sortir un billet imprimé ou leur smartphone pour embarquer.  [...] Un mois à peine après le lancement de l'expérimentation des Google Glass à l'embarquement, la filiale de la SNCF continue d'innover et propose cette fois-ci aux voyageurs de voyager avec leur montre connectée. Disponible depuis le 20 novembre sur Google Play et à la fin du mois sur le store Tizen, la toute nouvelle application Android wear, iDTGV Watch, permet aux voyageurs iDTGV possédant une montre connectée de générer pour la première fois leurs billets de train et les informations utiles au voyage sur leur montre.  [...] A l'accueil embarquement, plus besoin de sortir smartphone ou billet imprimé à l'agent d'escale, le voyageur peut présenter sa montre connectée pour faire valider son billet. Après avoir importé les informations d'un prochain trajet sur l'application iDTGV Watch en saisissant sur son smartphone le numéro de dossier voyage et l'adresse e-mail correspondante, le voyageur reçoit directement une notification sur sa montre connectée.  [...]

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Qualité des données : tendances et best practices

Qualité des données : tendances et best practices

De nombreux obstacles associés au marketing cross canal sont liés aux données. Avoir des informations exactes et en quantité suffisante sur le consommateur sont les deux principales difficultés susceptibles d'empêcher une communication cohérente entre les canaux.  [...] 74 % des personnes interrogées déclarent avoir rencontré des problèmes avec des programmes de fidélité. Leurs dysfonctionnements relèvent principalement de l'inexactitude des informations consommateur, de leur volume insuffisant mais également de l'incapacité des entreprises à analyser les informations client.  [...] Des outils logiciels peuvent être mis en place pour vérifier les informations client structurées, comme l'adresse e-mail, l'adresse postale et le numéro de téléphone portable. Ces informations normalisées et validées permettent aux entreprises de trouver plus facilement des comptes existants et d'ajouter avec exactitude des données tierces qui s'appuient sur des informations existantes du client.  [...]

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L'entreprise et son centre de contacts : Prévisions sectorielles 2014-2019

L'entreprise et son centre de contacts : Prévisions sectorielles 2014-2019

- L'omniprésence des mobiles. Avec le développement des mobiles, les consommateurs privilégient les interactions sur smartphone ou tablette. Or nombre d'entreprises ne parviennent pas à proposer une expérience client riche sur ces appareils. De plus en plus, les fournisseurs vont se différencier par une offre de services mobile de qualité supérieure, telles que la transmission d' informations contextuelles depuis une interaction mobile vers un contact direct avec un téléconseiller ou la possibilité pour le client de programmer un rappel ultérieur sur son mobile.  [...] - Le self-service. Alors que certains experts du secteur prévoient qu'à l'horizon 2020 jusqu'à 85 % des interactions clients avec les entreprises s'effectueront sans aucune intervention humaine, les fonctions de SVI et de self-service sur le Web seront de plus en plus perfectionnées. De même, les entreprises devront de plus en plus proposer un accès en libre-service par mobile, en particulier la possibilité de fournir des informations sociales contextuelles aux téléconseillers pour une transition  [...] satisfaction accrue du personnel). Cependant, avec l'essor des communications dans le cloud, il devient désormais possible de donner à des collaborateurs répartis sur différents sites un accès beaucoup plus rapide, facile et économique aux applications, ce qui va nettement accentuer cette tendance dans les années qui viennent.   [...]

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74% des Français pensent que les vendeurs équipés de tablettes seraient plus efficaces

74% des Français pensent que les vendeurs équipés de tablettes seraient plus efficaces

Connectés, les consommateurs français sont de plus en plus friands des nouveaux outils digitaux en point de vente. Ainsi, 74% avouent être incités à s'y rendre pour utiliser une carte de fidélité sur mobile, 60% à se déplacer pour essayer un miroir magique et 62% prêts à essayer les outils leur permettant de connaître en temps réel les stocks disponibles en magasin sur leur smartphone.  [...] Menée dans plusieurs pays, l'étude souligne que la moitié des répondants dans le monde entier déclare que l'utilisation du mobile a changé leur façon d'effectuer leurs achats. ils sont 37% en France. Ainsi, 34% des consommateurs ont effectué un achat sur leur smartphone ces trois derniers mois et 72% des utilisateurs de smartphones déclarent l'utiliser à l'intérieur d'un magasin.  [...] En plus d'acheter, le smartphone permet d'obtenir des informations et de comparer les prix. 19 % des consommateurs mondiaux reconnaissent avoir déjà quitté un magasin après avoir consulté leur mobile et y avoir comparé des prix, consulté des reviews, des informations. C'est le cas pour 16% des Français et 29% l'envisageraient, essentiellement dans les secteurs de l'high tech, de l'électroménager et des produits culturels.  [...]

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