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L'intérim de moins en moins temporaire

L'intérim de moins en moins temporaire

Comme toutes les sociétés de travail temporaire, Eric Soutou, enseigne du groupe Euristt, a développé une entité dédiée au marché des centres d'appels. Avec un certain nombre d'exigences et de conditions.  [...] La tension régnant en Ile-de-France sur le recrutement des téléconseillers a généré pour les sociétés d'intérim un volant d'affaires non négligeable. Toutes les sociétés de travail temporaire ont aujourd'hui développé leur pôle, antenne, département centres d'appels. Le groupe Euristt n'a pas fait défaut, qui a créé il y a déjà deux ans une activité dédiée au sein de l'enseigne Eric Soutou, l'une des huit marques du réseau.  [...] Et pour cause. La tension du marché en Ile-de-France a largement sécurisé l'approche intérimaire. Quelqu'un qui veut travailler toute l'année travaille toute l'année, sans le moindre répit entre deux missions. Avec les avantages que procure la législation sur le travail temporaire, affirme Stéphanie Lyser, responsable du recrutement télémarketing.  [...]

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Un travail au bout du fil

Profils, rémunérations et carrières des salariés des centres d'appels Ces dernières années, suite au développement spectaculaire du secteur des centres d'appels, des problématiques nouvelles pour la gestion des ressources humaines sont apparues. Cette étude menée par le Lab'Ho, l'observa-toire des hommes et des organisations, conjointement avec les sociétés Adecco Travail Temporaire et Phonecco, s'attache à mieux connaître et comprendre les parcours professionnels et les attentes des salariés des centres d'appels et à les mettre en perspective avec les pratiques de gestion de ressources humaines de ces structures.  [...] Un travail au bout du fil. Lab'Ho, 154 pages, 37,96 euros.  [...]

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Happyneuron : pour être content de ses salariés

Voilà qui pourrait ravir responsables de recrutement et de formation à la recherche de téléconseillers performants. Une société de Villeurbanne, Super Brain Training (SBT), propose une gamme de logiciels, Happyneuron, conçue pour stimuler et développer les fonctions cognitives. mémorisation, concentration, langage, etc.  [...] Dans le cas contraire, le formateur pourra les développer, grâce à 40 programmes accessibles par le Web (happyneuron.com, 42E par utilisateur) ou disponibles sur CDRoms. Déjà présent sur le site jobalacarte.fr dans la rubrique téléservices, l'outil intéresserait des sociétés de travail temporaire. Il a fait l'objet d'une présentation au Club des centres d'appels de Lyon en octobre dernier.  [...] Qualification téléphonique (soit en réception, lorsqu'un numéro d'appel figure sur l'annonce, soit en émission, pour un entretien de 10 minutes). Convocation à une journée complète de recrutement (par groupes de 6 à 10). présentation de l'entreprise et du poste à pourvoir, présentation des candidats, jeu de rôle, exercice de vocabulaire, pause, deuxième jeu de rôle, deuxième exercice pratique, déjeuner et première sélection, test d'évaluation, lettre de motivation, entretien individuel d'une demi-heure, sélection finale.  [...]

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Adia : 25 agences spécialisées en réseau

La quatrième enseigne française de travail temporaire propose aux entreprises, depuis mars 2002, un dispositif dédié aux centres d'appels. 130 clients, dont beaucoup de grands comptes, adhèrent déjà.  [...] Les centres d'appels lorgnent de plus en plus vers l'intérim, et l'intérim s'intéresse très sérieusement aux centres d'appels. Adia, numéro quatre français du travail temporaire, filiale du groupe Adecco, rebondit à son tour sur la croissance du marché. En mars 2002, la société d'intérim lançait officiellement Télé Web Services, réseau d'agences dédié aux métiers du call center.  [...] FT/Orange, Bouygues Telecom, Cegetel, Noos, La Redoute, Les 3 Suisses, SR Teleperformance, SNT, Mondial, Assistance, Société Générale... Ce, pour des missions allant en moyenne d'une semaine à deux mois chez les outsourcers, et de 18 mois chez Orange, qui ne fait appel qu'à l'intérim pour ses centres d'appels.  [...]

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Centres d'appels et intérim : la confiance règne

Elles sont capables de toucher 300 candidats en dix minutes grâce aux SMS. Elles investissent en formation et proposent des bilans de compétences à leurs équipes. Les sociétés de travail temporaire sont désormais des partenaires incontournables des centres d'appels.  [...] Il ne suffit pas de trouver la perle rare, encore faut-il la fidéliser. Le turn-over avant six mois d'ancienneté coûte cher à l'entreprise. Un junior va être moins productif qu'un senior qui va prendre 12 à 14 appels par heure, estime Ludovic Baumgartner. Le mal endémique des cen-tres de contacts touche aussi les sociétés de travail temporaire.  [...] Le coût des ressources humaines sur un centre d'appels représentant 70 % des coûts globaux, on comprend l'importance de ces marchés pour les sociétés de travail temporaire. En augmentant le professionnalisme des profils qu'elles recrutent, en offrant toujours plus de réactivité, elles démontrent aujourd'hui qu'elles savent répondre aux attentes du marché.  [...]

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Lille mise sur la Formation

Lille mise sur la Formation

les étudiants passant une semaine au lycée et une semaine dans l'une des vingt entreprises partenaires. L'APIM est très active auprès des partenaires locaux. Elle a déjà pris contact avec les sociétés de travail temporaire. Adecco, Manpower, Adia... ont été invitées à monter des agences spécialisées en centres d'appels.  [...] Les centres peuvent, en revanche, bénéficier d'aides en nature, surtout au stade de recrutement - sélection, classement des dossiers, travail administratif, convocations aux entretiens. Cela peut accélérer singulièrement toutes les procédures. Quand Atos a créé un centre de support technique de 600 personnes pour le compte d'un fournisseur d'accès Internet, deux mois seulement se sont écoulés entre le premier contact et l'ouverture du centre.  [...] La Ville peut aussi décider de l'exonération de la taxe professionnelle pour une période de deux à cinq ans. Mais cet avantage n'est pas accordé de façon systématique. pour l'APIM, il s'agit de privilégier les contrats à durée indéterminée par rapport au travail temporaire, de développer les métiers liés à la relation clients, au commerce électronique, à la logistique et à la santé.  [...]

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La photographie territoriale selon Adia

La société de travail temporaire Adia, qui dispose d'agences spécialisées centres d'appels dans de nombreuses régions, détient des données de toute primeur.  [...] 100 centres de contacts. Pas d'agence spécialisée, mis à part Adia avec plus de 200 intérimaires. La ville ne semble pas faire beaucoup d'efforts pour favoriser l'implantation des centres d'appels.  [...] Bouygues Telecom est arrivé en juillet 2002 recrutant 150 personnes et doit relancer une vague de recrutement en 2003. Une région qui, jusqu'à présent, n'a que peu de centres d'appels, mais qui va se développer.  [...]

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Effet "volume" sur l'Intérim

Les sociétés de travail temporaire ont directement ressenti le passage aux 35 heures, devant répondre à une forte demande des entreprises. Mais l'effet semble aujourd'hui retombé.  [...] Le passage aux 35 heures a-t-il eu des effets directs sur l'activité des sociétés positionnées sur la gestion des ressources humaines, notamment le recrutement Nous sommes en première ligne dans la mesure où nous approchons de près l'organisation même du travail dans des entreprises, ainsi que les différentes conventions collectives, rappelle Pascal Saget, directeur du développement de Call Intérim, entreprise spécialisée dans le recrutement des personnes en travail temporaire sur les centres d'appels.  [...] Il a fallu boucher les trous. La demande des entreprises a facilement augmenté de 10 à 20 %. Ce, toute l'année dernière et jusqu'aux premiers mois de 2001, précise Franck Teboul, directeur de la division tertiaire high-tech de Randstad Intérim. Bref, du nanan pour les sociétés d'intérim. Même si cette inflation s'est sensiblement infléchie cet été, où de nombreux centres ont dû imposer des vacances, voire des fermetures ponctuelles pour lisser la production horaire.  [...]

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Formation interactive pour Kelly Services

Recruter, évaluer, sélectionner, former, recycler et gérer le recrutement des candidats de haut niveau. c'est ce dont se prévaut Kelly Services avec l'optimisation de son outil Kelly Connect, dédié au recrutement des personnels des centres d'appels. La société de travail temporaire, en partenariat avec ITC Learning Corporation, a développé une nouvelle version de son outil, qui comprend désormais un cours de formation interactif multimédia.  [...] Avec un système de modélisation des performances expert, Kelly services veut développer un enseignement sur les stratégies des centres les plus performants. Cette formation se décline par simulations, notamment par l'écoute au casque d'enregistrements audio. Kelly Connect repose sur un système breveté de profilage de candidat, sur une évaluation comportementale pour prévoir les performances et identifier les candidats les plus performants et sur une formation interactive et des programmes de reconnaissance.  [...] Cette nouvelle version de notre cours de formation permet quasiment de donner aux salariés de Kelly Connect une expérience terrain, tout en restant dans un contexte de mise en situation virtuelle, déclare Jocelyne Boddaert, directeur marketing de Kelly Services France.   [...]

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Intérim : toujours plus !

Si le marché des centres d'appels constitue aujourd'hui l'un des premiers secteurs créateurs d'emploi, celui du travail temporaire en ressent directement les bénéfices.  [...] Minoritaires en nombre de mission, les postes en émission d'appels ne sont pourtant pas les plus faciles à pourvoir, hormis les profils type télé-enquêteurs, téléprospecteurs. D'abord, parce que les candidats expérimentés sont rares, compte tenu de la demande, qui, elle, s'accentue. Le nombre de postes de commerciaux sédentaires, capables de gérer un client, depuis la détection de projet jusqu'à la fidélisation, s'accroît, confirme Christel Gamsonré, consultante télémarketing de l'agence téléservices et centres d'appels de Randstad Intérim.  [...] Mais pourquoi les centres d'appels recourent-ils à l'emploi temporaire Tout simplement parce qu'ils ont des besoins importants en main-d'oeuvre, suscités par des taux de croissance et de turn-over élevés. L'intérim permet de déléguer l'essentiel de la procédure de recrutement et la gestion des contrats de travail, des fiches de paie.  [...]

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