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Statut, Social, Salariés


Convention : une précision du SMT

Suite à un article paru dans Centres d'Appels n° 28, p. 21, sur les discussions autour de la convention collective du personnel des prestataires de services dans le secteur tertiaire, la présidente du SMT, Denise Bengioar, tient à apporter la précision suivante. Cette Convention ne contient aucune disposition relative aux contrats intermittents et aux contrats de chantiers.  [...] Il est donc totalement erroné de considérer que l'adhésion du SMT à cette convention conduira à une dégradation de l'image de la profession et du statut social applicable aux salariés. Bien au contraire, le SMT s'inscrit dans une politique d'élaboration d'un statut conventionnel au profit des salariés.  [...]

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Multilignes Conseil sonde ses salariés

Après enquête interne auprès de ses téléacteurs, il ressort que le salarié type de Multilignes Conseil est une jeune femme diplômée du supérieur, en CDD. Et qui réfute l'égalité des salaires.  [...] L'outsourcer Multilignes Conseil a mené en juin 2001 une enquête interne auprès d'un échantillon représentatif de ses téléacteurs. Le salarié moyen de Multilignes est une femme (à 60 %), jeune (25 ans) et au moins bachelière. 72 % des effectifs ont un niveau bac + 2 et 24 % bac + 4 ou 5. Il faut dire que la moitié des téléacteurs ayant répondu à l'enquête poursuivent parallèlement leurs études.  [...] On ne s'étonnera pas, de ce fait, que 79 % d'entre eux travaillent chez Multilignes en CDD. L'outsourcer précisant que précarité du statut n'implique pas nécessairement précarité de l'emploi. Multilignes revendique un taux de fidélisation de 42 % (part des salariés ayant répondu à l'enquête et travaillant depuis plus d'un an au sein de la société).  [...]

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Tosca, porte-voix des "best practices"

Dans un rapport estampillé Tosca (Table d'observation sociale des centres d'appels), des syndicats de salariés se font l'écho, à la demande de la Commission européenne, des conditions de travail sur les centres d'appels de sept pays. Un rapport à la fois critique et constructif.  [...] Deux millions d'Européens travaillent dans les centres d'appels. Parce que cette activité préfigure on ne peut mieux les nouvelles formes d'organisation et de rapports sociaux, la Commission européenne a souhaité diligenter une vaste réflexion dont la mise en forme, baptisée Tosca (Table d'observation sociale des centres d'appels), repose sur le travail collégial de syndicats de salariés réunis au sein d'ETUC (European Trade Union Confederation).  [...] Le statut des salariés est lié aux pratiques d'emploi des différents pays. Ainsi, en Grande-Bretagne, il n'est pas rare que la durée des missions ne soit pas fixée, alors qu'en Espagne, les téléacteurs travaillent souvent sur de courtes périodes contractuelles. En Italie, le vide juridique balance les salariés entre le statut de free-lance et celui d'employé.  [...]

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LE HOMESHORING, UN MODELE SOCIAL?

LE HOMESHORING, UN MODELE SOCIAL?

Nous avons parfois eu affaire à des personnes manquant de fiabilité et de motivation. D'autre part, certaines dérives pouvaient exister si le donneur d'ordres profitait du statut du téléconseiller pour le rémunérer a minima. Désormais, les 200 téléconseillers d'Easycare sont salariés de la société. Seule différence -et pas des moindres- par rapport à des téléconseillers lambda, leur bureau se situe à leur domicile.  [...] Depuis mi-2009, un nouveau prestataire est apparu dans le paysage. Meilleur Contact. L'entreprise, créée par Nicolas Guyart et Thierry Paterkiewicz, s'appuie sur un système alternatif de télétravail partagé. les salariés passent deux tiers du temps à domicile et le tiers restant en centre d'appels. Notre modèle est plus social qu'en centre de contacts classique, estime Nicolas Guyart.  [...] Chez Easycare, l'usage des nouvelles technologies a permis de compenser ce relatif isolement des collaborateurs. Grâce aux outils de communication, il est possible de créer du lien social entre salariés travaillant en homeshoring, estime David Klajman. Le prestataire a notamment mis en place un système de tchat et de webcams pour que ses salariés puissent discuter entre eux et avec leur management.  [...]

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LA RELATION A DOMICILE GAGNE DU TERRAIN

LA RELATION A DOMICILE GAGNE DU TERRAIN

Easycare a également opté pour l'emploi de salariés. Lorsque nous employons des auto-entrepreneurs, ce qui reste rare, ils sont payés à l'heure, complète Christophe Sarrabayrouse, directeur général d'Easycare. Pour Nada Fayçal, il est très important que les agents soient salariés. Ce statut contribue à leur sécurité et permet d'instaurer une relation de confiance.  [...] Quand la France a lancé l'idée du télétravail, il n'y avait pas suffisamment de garanties pour les salariés désireux de travailler depuis leur domicile. Il a fallu faire respecter le code du travail et donner un véritable statut aux salariés concernés, veiller à ce qu'ils soient toujours en contact avec l'entreprise et reconnus comme des salariés à part entière.  [...] Néanmoins, nous ne pouvons pas désociabiliser les salariés, d'où la nécessité d'une période d'essai importante afin que les salariés se rendent bien compte de ce qu'est le télétravail. Je ne crois pas que le chat avec son supérieur suffise à renouer ce lien social. Il est important que le supérieur puisse juger le moral des salariés.  [...]

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Social : des lignes directrices européennes

en recherchant à assurer la satisfaction au travail et le développement des salariés, les partenaires sociaux marquent leur volonté de contribuer à la réalisation de cet objectif économique. Cet accord, intitulé Comité de dialogue social dans les télécommunications, commence par une importante introduction, sous forme de constat et d'exposé des motifs, avant d'énoncer les principes fondamentaux qui en découlent.  [...] Les partenaires sociaux établissent, en quelque sorte, un socle social minimal, par référence aux normes supranationales (OIT) ou nationales et préconisent, notamment, l'information et la consultation des représentants des salariés au sujet des stratégies et des politiques de l'entreprise. Enfin, adoptant une démarche de marketing social, les signataires dressent un tableau des avantages pour les salariés et leurs employeurs.  [...] de fidéliser les salariés expérimentés par la réduction des fluctuations de personnels. Ces règles n'ont pas un caractère impératif, mais elles constituent une base intéressante de dialogue social, dans un environnement réglementaire et conventionnel propice à la négociation dans l'entreprise et au développement des compétences, et font écho aux obligations qui pèsent désormais sur les employeurs en matière d'adaptation aux emplois et à leurs évolutions.  [...]

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Anticiper et régler les conflits sociaux : un sujet sensible !

Le Label Social manque de transparence. On se demande comment certaines entreprises l'ont obtenu, car elles doivent gérer des conflits en interne. Et certaines se cachent derrière ce label pour essayer de redorer leur blason sans pour autant faire bouger les choses, commente Noël Lechat. Parmi les causes des conflits sociaux, la question du salaire se révèle être naturellement celle pour laquelle les salariés sont les plus enclins à se battre.  [...] La gestion des carrières et des compétences prend ainsi toute son ampleur. Enfin, il convient de rappeler que chaque acquis social a tendance à être oublié facilement, commente Gwendaëlle Taureau. Un travail significatif doit être apporté au niveau de la reconnaissance. Aujourd'hui, en effet, les salariés sont davantage en attente de reconnaissance.  [...] En France, les syndicats sont faibles en apparence. Néanmoins, ils ont une forte capacité de construction et de nuisance. En Allemagne, ils sont très puissants mais sont davantage dans une logique réformiste. Quoi de plus efficace pour se prémunir d'un conflit social que d'offrir aux salariés l'opportunité de faire carrière.  [...]

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Insourcing Les atouts d'un savant mélange

De la première, on conserve les atouts. Immergés dans votre entreprise, qui les accueille chaque jour, les téléopérateurs côtoient au quotidien vos salariés, participent souvent aux grandes messes et  [...] dans la vie de votre entreprise. Ils intègrent ainsi sa culture, perfectionnent leurs connaissances des produits et des structures, développent même un sentiment d'appartenance à votre société, etc.  [...] Les sociétés de télémarketing, qui n'ont pas ce statut, ne peuvent donc pas se contenter de fournir des téléopérateurs. Si le contrat qui lie le client au prestataire a pour objet exclusif le prêt de salariés, il est illicite. Pour ne pas tomber sous le coup de cette infraction, il faut donc par tous les moyens apporter la preuve que la prestation offerte par le prestataire ne concerne pas seulement le personnel, mais aussi et surtout des services annexes.  [...] .. parce qu'ils ne seront pas protégés par ses statuts ou sa convention collective, et n'auront donc pas droit aux mêmes avantages que ses propres salariés. Dans ce cas, les tribunaux peuvent considérer que le contrat de délégation est fictif, que l'entreprise cliente est, au-delà des apparences, l'employeur réel des salariés délégués, et que le prestataire est un homme de paille, utilisé pour détourner la législation du travail.  [...]

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Un nouveau chantier social 5/5

..). Pourtant, la gestion des carrières reste, dans bien des cas, de l'ordre de l'empirisme. Ou pire, d'un certain paternalisme. C'est en fait, souvent, au responsable ou au directeur du centre de sentir l'évolution possible des salariés. Samuel Majani en sait quelque chose. Lui qui a gravi tous les échelons du centre d'appels de Compubase (35 employés en CDI) pour se retrouver, à 31 ans, directeur du seul centre européen de ce spécialiste en base de données.  [...] Statut qui lui permettrait de capitaliser ses droits (crédit formation ou congés parentaux, par exemple) qu'il exercerait de façon optionnelle et non pas en fonction de la survenance d'un risque. La discontinuité professionnelle fait partie de la réalité du statut de travailleur. C'est pourquoi, nous pensons qu'il faut donner aux salariés un statut pérenne dans le temps et en partie indépendant de l'entreprise, développe Marc Maouche, président de la fédération CFTC des postes et des télécommunications.  [...] Ce statut du travailleur s'inspire, entre autres, des travaux d'Alain Supiot qui propose de constituer un état professionnel dans le but d'assurer à la personne le maintien de son statut et de ses ressources tout au long  [...] au travail, syndical, à la négociation collective, à l'assurance chômage, à la formation, à la sécurité sociale ).  [...]

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Quoi de neuf à l'étranger ?

Une fois encore, la France se trouve prise entre deux feux. la culture anglo-saxonne et la culture latine. La culture anglo-saxonne privilégie les zones de détente et une ambiance qui doit être motivante. les salariés ne veulent surtout pas être traités comme des numéros, témoigne Manuela Traeger, responsable de la division centres d'appels de Steelcase Strafor.  [...] Dans les pays germaniques, beaucoup de femmes ont des enfants, des crèches ont donc été intégrées aux centres d'appels. En Angleterre, les salariés aiment le sport. certains centres sont équipés de piscine... A l'opposé, dans les pays latins, c'est avant tout le statut qui compte. C'est donc le poste de travail qui revêt la plus grande importance, sous l'oeil des syndicats qui exercent une pression très forte.  [...] Or, là-bas, il y a du nouveau. Aux Etats-Unis, en Angleterre ou en Hollande, on voit apparaître des centres d'appels virtuels ou littéralement éclatés. les salariés travaillent de chez eux ou depuis une autre partie de l'entreprise... Certes, ce type d'organisation n'est pas encore la norme. Cela pose des problèmes dans les économies de marché où le système social est très fort, comme en Allemagne ou en Suède, à cause de l'assurance.  [...]

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