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Stratégie marketing, Jeunes, Génération


LES BANQUES DOIVENT DÉCOUVRIR LE «MARKETING DES JEUNES»

. En matière de stratégie marketing orientée vers les jeunes de la génération Y, les banques en sont encore aux balbutiements, selon une étude menée par Oracle Financial Services (société de systèmes logiciels et matériels) et l'Association européenne de management et marketing financiers (Efma). Cette enquête révèle que les banques commencent tout juste à orienter leur stratégie marketing vers les jeunes de la génération Y (nés dans les années quatre-vingt ou quatre-vingt-dix) Seuls 31 % des sondés déclarent avoir une stratégie dédiée à cette cible.  [...] Ils sont 38 % à en envisager une et 31 % à ne pas même y songer Alors que les jeunes sont friands de réseaux sociaux, d'un service client souple et réactif et de produits personnalisables, les banques ont donc du mal à satisfaire leurs attentes. Elles ne sont que 4 % à pouvoir lancer un produit en une semaine et 31 % à avoir une stratégie axée sur les médias sociaux.  [...] A titre de comparaison, plus de 40 % des banques ayant une approche structurée de la génération Y utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leurs offres Par rapport aux autres banques, celles qui ont une stratégie dédiée à cette cible sont plus nombreuses à investir dans la modernisation de leur plateforme de banque de détail.  [...]

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Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Nul doute. le marketing BtoB, également appelé marketing industriel, prend de plus en plus de place dans l'espace médiatique et dans la stratégie d'entreprise. Autrefois associé aux relations presse, aux salons ou aux foires, il prend désormais une dimension plus créative et surtout plus business.  [...] génération de leads, marketing de contenus, stratégie social media, expériences connectées... La vague digitale a redonné ses lettres de noblesse au b2b, le positionnant face à de nouveaux enjeux.  [...] En initiant une stratégie de brand content, les marques deviennent leurs propres éditeurs de contenus et peuvent ainsi espérer se rapprocher de leurs cibles sur tous les points de contact. De grands groupes comme General Electric, Tetra Pak ou Xerox n'hésitent plus à s'aventurer sur le terrain BtoC, en utilisant les nouveaux supports (réseaux sociaux, magazines, vidéos.  [...]

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Lydia Nebout devient responsable marketing d'Interactive Intelligence

Lydia Nebout devient responsable marketing d'Interactive Intelligence

Diplômée de l'ICD (International Business School, groupe IGS), Lydia Nebout, 38 ans, est nommée responsable marketing France. Elle met au service d'Interactive Intelligence plus de 12 ans d'expérience dans le marketing opérationnel BtoB, dont 9 ans dans le secteur IT.  [...] Auparavant Lydia Nebout a occupé le poste de responsable de la communication chez Coheris, qu'elle intègre en 2006. Elle prend alors en charge la stratégie de communication du groupe et participe activement à la construction de son discours et au développement de sa notoriété pendant 6 ans.  [...] Fin 2010, elle rejoint l'éditeur Altitude Software en tant que responsable marketing & communication. Elle met en place une stratégie de communication adaptée aux marchés français et offshore et apporte son expertise dans le déploiement d'opérations de génération de leads, contribuant au développement des ventes sur ces territoires.  [...]

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«NOUS MISONS DE PLUS EN PLUS SUR L'INNOVATION ET LA PERSONNALISATION»

«NOUS MISONS DE PLUS EN PLUS SUR L'INNOVATION ET LA PERSONNALISATION»

En 1996, il est nommé directeur marketing des solutions mobiles à destination des entreprises et lance les offres Itinéris Entreprise. De 2000 à 2003, il occupe successivement le poste de directeur général de l'internet mobile pour les entreprises, puis de responsable du programme wifi du groupe France Telecom.  [...] Pour notre lancement sur le mobile, par exemple, nous avons créé une équipe dédiée, regroupant les fonctions marketing, IT et relation client, avec des collaborateurs de la génération Y. La moyenne d'âge chez Voyages-sncf.com est de 30 ans. Nous travaillons volontairement avec de jeunes collaborateurs pour capter les signaux faibles et rester en phase avec l'évolution du digital.  [...] Notre mode d'organisation repose sur le client et la technologie. En termes de management, nous travaillons toujours avec les trois services partenaires. marketing, IT et relation client. Ce triptyque est collectivement responsable de la performance économique et de la relation client. Cette intégration des services répond aussi aux attentes de la génération Y.  [...]

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Les assurances et mutuelles peinent à séduire les jeunes

Les assurances et mutuelles peinent à séduire les jeunes

Après les banques, Akio et Init Marketing s'intéressent aux assurances et aux mutuelles. La première édition du baromètre de la relation client fait ressortir dans ce secteur quelques disparités. si l'expérience client est globalement satisfaisante, les plus jeunes la souhaitent plus moderne.  [...] Dans le détail pourtant, les nouvelles générations de consommateurs appellent de leurs voeux des changements en faveur d'une stratégie relationnelle omnicanal.  [...] Responsable marketing et communication d'Akio, Gwénola Rodier analyse l'ensemble des résultats. Si la satisfaction client est au rendez-vous, les outils de communication les plus modernes ne sont pas encore assez démocratisés. C'est un virage stratégique à prendre rapidement au vue des attentes de la jeune génération.  [...]

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BtoB: quelles stratégies clients digitales privilégier?

BtoB: quelles stratégies clients digitales privilégier?

Les clients évoluent. Le marketing, aussi, - en BtoC, comme en BtoB - sommé de s'adapter à la nouvelle génération Web. Quelles sont les tendances La conférence sur les stratégies digitales à privilégier en BtoB d'ici 2017, organisée par le Club des directeurs marketing et de la communication de l'IT (CMIT), le 12 mai, a fait le point sur les approches déjà à l'oeuvre - et celles du futur - au sein des entreprises de l'IT.  [...] Pour Ana Athayde, directrice marketing et stratégie internationale d'Akio Spotter, leader sur le marché des logiciels de gestion de l'engagement client, et intervenante de la table-ronde, les professionnels français ne sont pas encore matures dans leurs pratiques sur les médias sociaux. Ils partagent de l'information, mais n'échangent pas, assène-t-elle.  [...] .. pour adresser le bon message à la bonne personne au bon moment. Nous avons désormais, grâce au scoring, une vue sur le prospect et son parcours, explique Lydia Nebout, Marketing Manager Southern Europe d' Interactive intelligence. Nous faisons le plein de call-to-action, entre 5 et 7, dans les emails pour générer du clic, partage quand à elle, Ana Athayde.  [...]

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LA CROIX-ROUGE FRANCAISE MISE SUR LE DIGITAL

LA CROIX-ROUGE FRANCAISE MISE SUR LE DIGITAL

Pour l'association, marketing relationnel rime avec innovation et proximité avec les donateurs, notamment grâce aux réseaux sociaux. Le virtuel permet d'approcher plus de personnes, en particulier les jeunes. Cette tendance se généralise dans le secteur caritatif.  [...] Pourquoi le Web séduit-il petit à petit les donateurs Parce que la génération qui donne le plus - les seniors - utilise de plus en plus le Web. Parallèlement, Internet permet aux associations d'approcher de nouveaux bienfaiteurs plus jeunes et de se rapprocher de leurs publics en communiquant avec eux de façon plus spontanée.  [...] Enfin, en cas d'urgence humanitaire, le Web permet de mobiliser rapidement un maximum de personnes. Le secteur du marketing caritatif sait aujourd'hui que le digital est complémentaire des autres canaux. Cette année, les acteurs internationaux du don en ligne ont tous parlé de leur stratégie de marketing multicanal.  [...]

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GENERATION Y, CES JEUNES QUI VEULENT TOUT COMPRENDRE

GENERATION Y, CES JEUNES QUI VEULENT TOUT COMPRENDRE

Un dialogue de sourds. C'est ainsi que bon nombre de managers d'équipes décrivent la relation qu'ils entretiennent, depuis quelques années, avec leurs jeunes collaborateurs. Ces jeunes, nés dans les années quatre-vingt, que l'on a surnommés la génération Y, par référence à cette fâcheuse habitude qu'ils ont prise de remettre en question la plupart des injonctions qu'on leur fait (en anglais, Y se prononce why, donc pourquoi ).  [...] La directrice du centre insiste sur la logique d'accompagnement, qui leur permet d'évoluer vers des postes de conseillers en agence. Commencer en tant que conseiller à distance leur permet de se former et d'arriver plus confiants face aux clients. Si aucun coaching n'est mis en place à destination des jeunes issus de la génération Y, ils profitent, au même titre que leurs collègues, d'entretiens hebdomadaires avec leur manager pour les aider à progresser dans leur savoir-faire.  [...] Sur le plateau, toutes les générations travaillent ensemble. Une mixité qui permet de temporiser le comportement des plus jeunes, comme le souligne Myriam Darques. Les jeunes apprennent aux plus anciens l'utilisation des nouvelles technologies. En retour, ils écoutent les expériences de leurs aînés pour progresser dans la vie active.  [...]

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STRATEGIE CLIENT RENFORCEE POUR PHILDAR

STRATEGIE CLIENT RENFORCEE POUR PHILDAR

. Après avoir repensé sa collection pour mieux toucher sa cible, la femme de 40 ans moderne et active, l'enseigne de prêt-à-porter et de fil à tricoter Phildar s'est penchée sur sa politique relationnelle. Nous nous sommes rendu compte que nous avions un réel besoin de professionnaliser notre service clients, indique Brigitte Mullier, responsable marketing relationnel de Phildar.  [...] Celle du fil à tricoter est un peu plus âgée. Souvent, les jeunes qui achètent du fil se tournent ensuite vers la génération qui a le savoir-faire entre les mains, constate Nicolas de Monteville.  [...] Toujours dans le souci de professionnaliser sa relation client, Phildar mène des expériences et envisage, à terme, d'adopter une nouvelle stratégie de distribution. Développées depuis deux ans, des boutiques à l'enseigne Grain de Malice proposent uniquement du prêt-à-porter, en reprenant les mêmes collections que celles développées sous l'enseigne Phildar.  [...]

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Tendances CRM 2014 : cap sur la satisfaction client

Grégoire Michel, managing partners chez Inficiences Partners, décrypte les évolutions en cours dans les directions marketing sur l'amont de la relation client, alors que celui -ci, n'est encore qu'un prospect, dans le domaine de l'automatisation de la gestion des campagnes et des pistes. Il est clair pour nous aujourd'hui, qu'il s'agit là de l'un des composants du CRM qui connaît l'évolution la plus forte, si l'on en juge par l'intérêt porté par les clients aux éditeurs du domaine ainsi que la consolidation du secteur qui s'est encore accélérée en 2013.  [...] - Le marketing, maillon essentiel de la génération de pistes commerciales.  [...] - Repenser l'organisation et les compétences pour automatiser le marketing.  [...]

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